Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Notre Dame de Bonne Délivrance.

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1763801  par Cro-Magnon24
 
Bonjour à tous,
Comme promis, je soumets à votre sagacité notoire cette petite médaille "militaro-religieuse".
Elle est en cuivre avec des restes d'argenture, elle mesure 24 mm pour un poids de 4,12 gr.

Sur l'avers je peux lire au centre "Guerre 1914-1915" et en légende "ambulances, ??? Villeneuve"
Sur le revers j'y distingue une 'Sainte ' et en légende "???ange et PPN" (priez pour nous).

Merci d'avance aux bonnes âmes qui essaieront de m'en dire plus. :amen:
A+
Cro :alcool1:
Image
Dernière modification par Cro-Magnon24 le 22 avr. 2022, 20:53, modifié 1 fois.
 #1763835  par Dagon16
 
Médaille en rapport avec la congrégation des Soeurs Hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve, qui lors des conflits de 1870 et de 1914 a déployé des hôpitaux temporaires ou ambulances pour venir en aide aux blessés.
Le revers doit être consacré à Notre Dame de Bonne Délivrance.

Image

Celle-ci devait être en vente dans l'une des ambulances administrées par les Soeurs Hospitalières pendant le 1er conflit mondial, probablement en 1915.
 #1763866  par Christophoros
 
Dagon16 a écrit : 20 avr. 2022, 17:28 Le revers doit être consacré à Notre Dame de Bonne Délivrance.
Bien vu Dagon! :super: :amen:

Edit: Vierge toujours visible à Neuilly/Seine, siège des religieuses Hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve :

Image

https://www.congregation-stv.org/la-cha ... elivrance/
 #1764097  par Cro-Magnon24
 
Dagon16 a écrit : 22 avr. 2022, 14:36 Qu'en pense l'auteur du sujet ?
L'auteur du sujet te remercie infiniment ainsi qu'à Christophoros pour cette belle identification. :amen:
Aimerais-tu que j'édite, si oui dans quelle rubrique stp?
Encore merci.

A+
Cro :alcool1:
 #1764098  par Dagon16
 
Même si émise lors d'un conflit militaire, cette médaille est bien religieuse comme l'atteste sa consécration à Notre Dame de Bonne Délivrance : elle est donc dans la bonne rubrique.

Il ne reste plus qu'à éditer le titre en conséquence.