Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille religieuse?

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1764339  par benoitzoe
 
Bonjour.
Trouvé en labour dans le 71.
Métal non magnétique, 28mm sur 21mm, balance hs.
Patine noire brillante au revers...
Merci d'avance
Image
Image
Image
 #1764372  par Baillius
 
:hello: benoitzoe

J'ai du mal à y voir une médaille .
Peut être le couvercle d'une boite reliquaire ?
 #1764374  par benoitzoe
 
Baillius a écrit : 24 avr. 2022, 14:24 :hello: benoitzoe

J'ai du mal à y voir une médaille .
Peut être le couvercle d'une boite reliquaire ?
Je ne vois ni charnière ni reste de bélière...
 #1764375  par benoitzoe
 
De plus le décor fait très "artisanal"
épaisseur de 7 mm
 #1764376  par benoitzoe
 
D'autres photos
Image
Image
 #1764378  par Baillius
 
:hello: benoitzoe
Sur cette nouvelle photo , j'ai bien l'impression d'apercevoir l'amorce de cassure d'une bélière ?
Pendentif??
Image
 #1764379  par benoitzoe
 
Baillius a écrit : 24 avr. 2022, 14:52 :hello: benoitzoe
Sur cette nouvelle photo , j'ai bien l'impression d'apercevoir l'amorce de cassure d'une bélière ?
Pendentif??
Image
Baillius à y regarder de plus près, tu as peut-être raison. Il me semble apercevoir un manque de matière ou aurait pu se trouver une bélière. Certainement un pendentif oui. Datation impossible je suppose?
 #1764382  par benoitzoe
 
Dans quoi pourrais je le faire tremper pour finir de la nettoyer?
Je précise qu'il y a deux plaques bien distinctes. A l'avers une plaque avec un "religieux" portant un enfant, et au revers une plaque avec cette patine noire (plaquage?). Ces plaques ne sont pas collées mais "espacées" d'un bon milimètre, ce qui donne une impression de relief à l'avers...
 #1764387  par Christophoros
 
Bonjour,

A mon avis, c'est effectivement un objet de dévotion: il me semble voir un saint tenant une palme de martyr (partie gauche en travers vers le haut)...

Image

Tu ne précises pas la matière mais ce pourrait être un alliage plomb/étain? (à voir avec le poids)

La représentation ressemble à ce qu'on trouvait sur certaines enseignes de pèlerinage:

https://www.photo.rmn.fr/archive/97-011 ... 32H5N.html

Image

https://journals.openedition.org/abpo/2858

La partie arrière accueillait peut-être un miroir ou un truc faisant fonction...

Mais c'est juste mes impressions pour l'instant. ;)
 #1764396  par benoitzoe
 
Christophoros a écrit : 24 avr. 2022, 15:25 Bonjour,

A mon avis, c'est effectivement un objet de dévotion: il me semble voir un saint tenant une palme de martyr (partie gauche en travers vers le haut)...

Image

Tu ne précises pas la matière mais ce pourrait être un alliage plomb/étain? (à voir avec le poids)

La représentation ressemble à ce qu'on trouvait sur certaines enseignes de pèlerinage:

https://www.photo.rmn.fr/archive/97-011 ... 32H5N.html

Image

https://journals.openedition.org/abpo/2858

La partie arrière accueillait peut-être un miroir ou un truc faisant fonction...

Mais c'est juste mes impressions pour l'instant. ;)
Merci pour les liens intéressants ;)
Pour le métal, alliage étamé je pense...
Pour la partie arrière, je suis intrigué par sa composition. Apparemment plaqué or.
Comment puis-je nettoyer "l'intérieur" de cet objet?
XVeme-XVIeme alors? Et je mets quoi comme ID?
Merci encore
 #1764432  par Christophoros
 
benoitzoe a écrit : 24 avr. 2022, 16:01 Pour la partie arrière, je suis intrigué par sa composition. Apparemment plaqué or.
Plaqué or? D'après les photos, ça fait plus espèce de colle noire avec des grains vitreux... ::d

Pour l'instant, je n'ai aucune identification qui tient la route, jamais vu encore d'enseigne ou assimilé de cette forme.

Et pour le dater, sans identification, cela me semble assez ardu. ;)

Pour le nettoyage, à part passer un coup de brosse à dent: si c'est de l'étain c'est très friable et s'il y a du plomb, l'oxydation blanche prend la place des reliefs, donc à ne pas enlever...