MundusBellicus74 a écrit : ↑14 mai 2022, 11:16
Merci beaucoup pour cette réponse.
Avec plaisir.
Par contre, je doit dire que je suis assez d'accord avec les objections de Fouduroi concernant l'interprétation de l'iconographie de cette médaille dans ce post
:
http://www.detectionpassion.fr/forum/to ... igieuse-67
Concernant l'identité du 3ème personnage, Longin le piqueur semblait logique vu sa posture martiale, mais c'est vrai qu'il est normalement représenté à la droite du Christ pour le percer de sa lance.
Le porteur de l'éponge (un soldat romain), appelé Stéphaton, est lui représenté à la gauche du Christ (donc à droite sur les médailles ou autres support) comme sur ce plat de reliure:
http://www.pouruneimage.fr/eponge-et-eclipse/
Concernant la deuxième face, effectivement une Vierge à l'enfant devant un crucifix n'est pas très logique: la piéta serait plus réaliste...
Et concernant l'interrogation "Je cherche néanmoins, dans l'iconographie du XVIe sècle, l'explication de la présence d'un rayonnement céleste. Mais je n'ai pas trouvé."
Je n'en ai pas trouvé non plus avec une piéta, mais dans le document très intéressant cité plus haut, l'auteur explique que "Le « roi des Juifs » agonise et une fois son dernier soupir poussé, le ciel s’obscurcit alors que la journée n’est pas terminée."
La représentation qui en est faite sur les supports de la crucifixion est un soleil et un croissant de lune de part et d'autre de Jésus, comme sur la crosse d'évêque citée par l'auteur:
Ce n'est pas très visible sur ta médaille (on ne voit que les rayons) mais sur les 2 autres en exemple, ce que je prenais pour une grosse auréole (à gauche) pourrait être un croissant de lune...
En attendant, je pense que tu peux éditer le titre de ton 1er message en "Médaille XVI-XVIIe siècle, crucifixion et Vierge à définir."
Edit: Peinture d'une piéta avec un soleil et un croissant de lune en arrière plan:
Edit2: Bas relief porte de l'église Cartuja de Miraflores:
https://es.wikipedia.org/wiki/Cartuja_de_Miraflores