Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Probable reliquaire !

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1789092  par BENPILOT
 
Bonjour !
Voila des vues détaillées de ce pendentif religieux très artisanal qui apparaissait dans mon dernier report !
Dim : 2,15 X 1,3 cm Poids : 1,53 g
Métal possible : argent non ?
J'ai malheureusement gratté le fond et enlevé du tissus ! :/ Je sais c'est nul ! :hurt1:
J'ai déjà des éléments mais je vous laisse vous exprimer si vous le souhaitez ! :alcool1:

Image
 #1789106  par Vincent 29
 
:hello:
Oui, reliquaire pour moi aussi !
T'es fou.... 8|
Le tissus était un petit bout du vêtement de............................!!!!!

J'ai préféré ne pas mettre le nom :happy1:
 #1789109  par j.provot
 
:hello: BENPILOT,
On y voit en tout cas un agneau pascal sur ton reliquaire.
Et tout laisse à croire qu'il est en argent (couleur gris-noir aux reflets bleutés typiques de l'argent).
Jolie trouvaille :coeur:
 #1789110  par BENPILOT
 
Vincent 29 a écrit : 04 nov. 2022, 15:46 :hello:
Oui, reliquaire pour moi aussi !
T'es fou.... 8|
Le tissus était un petit bout du vêtement de............................!!!!!

J'ai préféré ne pas mettre le nom :happy1:
Ne remue pas le couteau..... :(
 #1789111  par BENPILOT
 
j.provot a écrit : 04 nov. 2022, 16:00 :hello: BENPILOT,
On y voit en tout cas un agneau pascal sur ton reliquaire.
Et tout laisse à croire qu'il est en argent (couleur gris-noir aux reflets bleutés typiques de l'argent).
Jolie trouvaille :coeur:
Oui je pense aussi ! Bon c'est pas le plus important pour moi sinon que cela lui a permis de passer un peu mieux les siècles !
D'ailleurs si quelqu'un peut s'hasarder à une datation ? Merci
 #1789130  par Christophoros
 
Bonjour,

Très jolie trouvaille! :super:

Dommage pour le morceau du périzonnium du sauveur (aussi appelé Agnus Dei)... :mrgreen:

Pour la datation, je ne me mouillerai pas: XVIIe-XIXe? (je pense à XIXe mais juste une impression ;) ).
 #1789132  par j.provot
 
Je dirai aussi XIXe.
 #1789166  par BENPILOT
 
Christophoros a écrit : 04 nov. 2022, 16:44 Bonjour,

Très jolie trouvaille! :super:

Dommage pour le morceau du périzonnium du sauveur (aussi appelé Agnus Dei)... :mrgreen:

Pour la datation, je ne me mouillerai pas: XVIIe-XIXe? (je pense à XIXe mais juste une impression ;) ).
Salut Chris ! :hello:
T'as pas honte de me faire chercher des mots dans le dictionnaire ? :hehe: :hehe:
Merci pour ta réponse
:alcool1:
 #1789169  par detec95
 
BENPILOT a écrit : 04 nov. 2022, 19:20
Christophoros a écrit : 04 nov. 2022, 16:44 Bonjour,

Très jolie trouvaille! :super:

Dommage pour le morceau du périzonnium du sauveur (aussi appelé Agnus Dei)... :mrgreen:

Pour la datation, je ne me mouillerai pas: XVIIe-XIXe? (je pense à XIXe mais juste une impression ;) ).
Salut Chris ! :hello:
T'as pas honte de me faire chercher des mots dans le dictionnaire ? :hehe: :hehe:
Merci pour ta réponse
:alcool1:
Avec des mots simple et anticléricaux c’est un morceau du string de Jésus, avec tous les morceaux qui traine dans les quatre coins du monde il y a de forte chance que le type qui l’a récupéré c’est fait fourguer un morceau de torchon sale.
Donc pas de regret à avoir :hehe:
 #1789244  par detec95
 
BENPILOT a écrit : 04 nov. 2022, 19:47 Effectivement vu comme ça ! :mdr1: :mdr1:
si tu a des remords et que tu veux absolument une relique a mettre.dans la boite j'ai des adresses pour ça avec un putain de choix , ça vas du slibard de Judas au porte jarretelle de Marie Madeleine en passant par le marcel de Josèphe avec des prix au ras des pâquerette.
bon ça risque d'être chiant de bourré le marcel dans la petite boiboite mais quand la foi vous porte il n'y a rien d'impossible :mdr1: :mdr1: