Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Croix de la passion

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1792224  par vbh
 
Bonsoir, :hello:

Je vous partage cette petite croix trouvée dernièrement.
Je pense qu'elle est en en argent, elle semble creuse et de facture "artisanale"
Dimension 30x26 mm, trouvée en Savoie.
Sauriez-vous interpréter les motifs et de quelle époque pourrait-on la dater ?

Merci !
Image
Image
Dernière modification par vbh le 05 déc. 2022, 20:58, modifié 1 fois.
 #1792226  par Vincent 29
 
:hello:
Artisanale? Non !
Sur la 1ère photo on voit l'échelle qui a permis de décrocher Jesus Christ.
De l'autre côté on distingue une représentation du marteau qui a servi à mettre les clous et certainement la lance qui a servi à le transpercer !
 #1792234  par Baillius
 
:hello: vbh

C'est une croix de la passion , Les motifs sont les arma cristi ( les instruments de la passion) ;)
 #1792240  par vbh
 
Baillius a écrit ::hello: vbh

C'est une croix de la passion , Les motifs sont les arma cristi ( les instruments de la passion) ;)
Vincent 29 a écrit ::hello:
Artisanale? Non !
Sur la 1ère photo on voit l'échelle qui a permis de décrocher Jesus Christ.
De l'autre côté on distingue une représentation du marteau qui a servi à mettre les clous et certainement la lance qui a servi à le transpercer !
Merci à tous les 2 pour vos réponses, effectivement j'avais vu l'échelle mais je n'avais pas su interpréter le reste ... :]
 #1792244  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très sympa! :super:

On dirait un mixe entre une croix de Beaufortain, croix grecque, en argent, creuse et une croix de Valloire avec des rayons gravés partant du centre.

En tout cas, vu le poinçon "B" couronné (poinçon de jurande indiquant l'année?) elle date d'avant la révolution.

Concernant les arma christi représentés, en sautoir avec la lance, il doit s'agir de l'éponge imbibée de vinaigre. ;)
 #1792246  par j.provot
 
Christophoros a écrit : 05 déc. 2022, 21:22 En tout cas, vu le poinçon "B" couronné (poinçon de jurande indiquant l'année?) elle date d'avant la révolution.
:hello: Christophoros,
Aurais-tu plus d'informations sur ce poinçon à me fournir en MP please ?
Étant donné que la croix a été trouvée en Savoie, elle m'intéresse pour étude donc si tu as clairement déterminé le poinçon, je veux bien la source...
Merci
 #1792247  par j.provot
 
vbh a écrit : 05 déc. 2022, 19:02 Image
Image
:hello: vbh,
Cette croix magnifique est une croix reliquaire.
Le petit appendice en bas de la croix doit en théorie se tourner et permet d'ouvrir la croix.
Malheureusement, avec le temps passé en terre, cela est sûrement impossible aujourd'hui.
Bravo :super:
 #1792253  par Vincent 29
 
Faudrait une photo de l'épaisseur pour voir si ça s'ouvre !
Si ça s'ouvre, ça devrait donner ça....
Image
 #1792261  par vbh
 
Bonjour à tous,
Et merci pour vos retours :)
Après examen minutieux, la croix ne devait pas s'ouvrir, elle est très fine, 2.5 mm.
Pas d'indice d'ouverture possible sur la tranche.
Je vais creuser cette histoire de poinçon :)
 #1792263  par j.provot
 
:hello:
Peux-tu rajouter une photo de la tranche STP ?
Merci
 #1792265  par vbh
 
j.provot a écrit ::hello:
Peux-tu rajouter une photo de la tranche STP ?
Merci
Ok je fais ça ce soir
 #1792270  par Christophoros
 
j.provot a écrit : 05 déc. 2022, 21:29 Aurais-tu plus d'informations sur ce poinçon à me fournir en MP please ?
Non désolé, sinon j'aurais mis mes sources et pas utilisé la forme interrogative. ;)

Les poinçons des maisons communes (garantissant le titre en métal précieux) étaient souvent une lettre date couronnée, sans indication de ville et donc difficiles à identifier formellement.
 #1792272  par j.provot
 
Christophoros a écrit : 06 déc. 2022, 10:06
j.provot a écrit : 05 déc. 2022, 21:29 Aurais-tu plus d'informations sur ce poinçon à me fournir en MP please ?
Non désolé, sinon j'aurais mis mes sources et pas utilisé la forme interrogative. ;)

Les poinçons des maisons communes (garantissant le titre en métal précieux) étaient souvent une lettre date couronnée, sans indication de ville et donc difficiles à identifier formellement.
Merci quand même, je sais que j'ai déjà vu ce poinçon, je vais rechercher çà...
 #1792276  par j.provot
 
Christophoros a écrit : 06 déc. 2022, 10:06 Les poinçons des maisons communes (garantissant le titre en métal précieux) étaient souvent une lettre date couronnée, sans indication de ville et donc difficiles à identifier formellement.
Voilà j'ai retrouvé.
Il existe exactement le même poinçon sur une croix dite à pastilles d'Amiens.
Image
Image
Photos soumises à droits d'auteur.
Un petit lien où l'on voit une autre croix avec un poinçon à la couronne (autre lettre) :
https://www.bijouxregionaux.fr/fr/conte ... contenu=52
 #1792309  par vbh
 
j.provot a écrit ::hello:
Peux-tu rajouter une photo de la tranche STP ?
Merci
Voilà 2 photos de la tranche.
Effectivement, un "couvercle" doit bien pouvoir s'enlever, je le sens avec l'ongle. (cercle rouge sur photo)
Ça ne semble pas venir facilement et je ne vais pas insister de peur de l'abimer, elle conservera tout son mystère ;)
Je suis suffisamment dégouté : la belière s'est cassée en faisant maladroitement tomber la croix ... quel âne !
Sinon, pour le poinçon, effectivement c'est exactement le même sur la photo que tu as posté...
Image
Image
 #1792310  par Christophoros
 
j.provot a écrit : 06 déc. 2022, 10:43 Voilà j'ai retrouvé.
Il existe exactement le même poinçon sur une croix dite à pastilles d'Amiens.
Bien vu! :super:

Mais comme je le disais, les poinçons de jurande sont souvent une simple lettre date couronnée qui ne permettent pas d'identifier la ville. De plus les lettres changeaient chaque année mais pas forcement de façon cohérente avec les autres villes... ::d
vbh a écrit : Effectivement, un "couvercle" doit bien pouvoir s'enlever, je le sens avec l'ongle.

Je ne pense pas, il s'agit simplement d'un mode de fabrication, qui permet un objet d'apparence épaisse avec une moindre utilisation de métal précieux. ;)
 #1792311  par Baillius
 
:hello:  vbh 
Je ne pense pas que c'est un couvercle de croix reliquaire, j'ai plutôt l'impression que c'est une croix creuse qui s'ouvre suite à un choc
 #1792325  par j.provot
 
:hello:
Vu l'épaisseur de la croix, je rejoins Baillius et Christophoros sur leur point de vue.
D'autres photos du haut et du bas de la croix seraient nécessaires pour confirmer cette hypothèse.