Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille religieuse,St Thomas d'Aquin priez pour nous

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1796366  par Petit Pierre
 
Bonjour tout le monde, voici une petite médaille pour essayer de l'identifier.
Merci d'avance à ceux qui auront une idée ;)
Semble être en fer
25 mm de haut,19mm de large
2,27grammes
Image
Image
Dernière modification par Petit Pierre le 11 janv. 2023, 07:18, modifié 1 fois.
 #1796398  par Christophoros
 
Bonsoir,

Médaille pas très courante je pense que je n'avait pas encore vue pour ma part. ::d

La première face, comme je le disais est assez courante: Saint Dominique de Guzman recevant le Rosaire des mains de la Vierge (il est à l'origine de la dévotion du Saint rosaire).

La seconde face est plus lisible sur ta photo de groupe dans ton post de partage:

Image

Il s'agit de Saint Thomas d'Aquin (Dominicain ayant suivi les traces du précédent donc) entouré d'anges (angelis praecinctus) avec la légende je pense "Saint Thomas d'Aquin priez pour nous".

Saint Thomas d'Aquin a beaucoup spéculé sur la nature des anges ::d :

"Saint Thomas estime que l'harmonie de l'univers requiert l'existence d'êtres incorporels. Au terme d'une analyse rigoureuse, il juge que ces êtres, les anges, sont des esprits immatériels. Il s'ensuit que vaudront pour eux certaines analyses d'Aristote sur les formes intellectives pures."

http://salve-regina.com/index.php?title ... _St_Thomas

Je n'ai pas trouvé de médaille similaire à la tienne que j'estime du XIXe ou XXe siècle.

Dans le même esprit:

Image
 #1796401  par piragol
 
Je parie que si tu y passes un aimant, il ne s'y collera pas... :hello:
 #1796404  par Petit Pierre
 
Christophoros a écrit : 10 janv. 2023, 23:13 Bonsoir,

Médaille pas très courante je pense que je n'avait pas encore vue pour ma part. ::d

La première face, comme je le disais est assez courante: Saint Dominique de Guzman recevant le Rosaire des mains de la Vierge (il est à l'origine de la dévotion du Saint rosaire).

La seconde face est plus lisible sur ta photo de groupe dans ton post de partage:

Image

Il s'agit de Saint Thomas d'Aquin (Dominicain ayant suivi les traces du précédent donc) entouré d'anges (angelis praecinctus) avec la légende je pense "Saint Thomas d'Aquin priez pour nous".

Saint Thomas d'Aquin a beaucoup spéculé sur la nature des anges ::d :

"Saint Thomas estime que l'harmonie de l'univers requiert l'existence d'êtres incorporels. Au terme d'une analyse rigoureuse, il juge que ces êtres, les anges, sont des esprits immatériels. Il s'ensuit que vaudront pour eux certaines analyses d'Aristote sur les formes intellectives pures."

http://salve-regina.com/index.php?title ... _St_Thomas

Je n'ai pas trouvé de médaille similaire à la tienne que j'estime du XIXe ou XXe siècle.

Dans le même esprit:

Image
Super Christophoros :super: Merci pour toutes ces indications, c'est vrai qu'en zoomant sur la photo de partage on voit clairement écrit "St Thomas d'Aquin priez pour nous".Bravo à toi pour cette autopsie ::d
 #1796405  par Petit Pierre
 
piragol a écrit : 11 janv. 2023, 00:39 Je parie que si tu y passes un aimant, il ne s'y collera pas... :hello:
Je vais essayer et je te dirai ça ;)
 #1796406  par Petit Pierre
 
piragol a écrit : 11 janv. 2023, 00:39 Je parie que si tu y passes un aimant, il ne s'y collera pas... :hello:
Effectivement elle n'est pas aimantée,du coup tu connais la nature du métal?alliage?
 #1796411  par Christophoros
 
Petit Pierre a écrit : 11 janv. 2023, 08:11
piragol a écrit : 11 janv. 2023, 00:39 Je parie que si tu y passes un aimant, il ne s'y collera pas... :hello:
Effectivement elle n'est pas aimantée,du coup tu connais la nature du métal?alliage?

En général, ce type de médaille est en alliage cuivreux. Mais comme on ne distingue pas sa vrai couleur avec l'éclairage artificiel... ;)
 #1796412  par Petit Pierre
 
Christophoros a écrit : 11 janv. 2023, 10:20
Petit Pierre a écrit : 11 janv. 2023, 08:11
piragol a écrit : 11 janv. 2023, 00:39 Je parie que si tu y passes un aimant, il ne s'y collera pas... :hello:
Effectivement elle n'est pas aimantée,du coup tu connais la nature du métal?alliage?

En général, ce type de médaille est en alliage cuivreux. Mais comme on ne distingue pas sa vrai couleur avec l'éclairage artificiel... ;)
Ok,merci de la réponse, comme il y a une couleur de rouille prononcée je ne pensais pas à du cuivre ;)
 #1796446  par piragol
 
Cette couleur ferreuse vient de la nature ferrugineuse du sol où elle se trouvait. :cote: