Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille religieuse, notre dame d'espérance

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1804095  par Petit Pierre
 
Bonjour tout le monde :hello:
Voici une petite médaille religieuse trouvée dans les hautes Pyrénées. On peut voir la date 1840 et quelques restes de dorure il me semble.
Toujours pas de balance, en déplacement (re Vincent, oui je sais c'est pas bien de poster sans le poids :mrgreen:)
24mm×17mm
Merci pour vos lumières ;)
Image
Image
Dernière modification par Petit Pierre le 12 avr. 2023, 17:16, modifié 1 fois.
 #1804098  par Vincent 29
 
:hello: Petit Pierre,
Pffffff.... L'excuse bidon :mdr1:
Ça coûte pas cher une balance et ça prend pas beaucoup de place dans la valise :mrgreen:
 #1804101  par Petit Pierre
 
Vincent 29 a écrit : 11 avr. 2023, 22:11 :hello: Petit Pierre,
Pffffff.... L'excuse bidon :mdr1:
Ça coûte pas cher une balance et ça prend pas beaucoup de place dans la valise :mrgreen:
Je suis le mauvais exemple :mrgreen: :P
 #1804106  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympathique médaille avec de beaux restes! :super:

Sur la 1ère face, le Saint cœur de Marie, dessous un monogramme "Ave Maria" et la légende: "refugium peccatorum, spes desperarum" (le refuge des pécheurs, l'espoir des désespérés) "Ora pro nobis" (priez pour nous).

Sur l'autre face, une Vierge à l'enfant sur un piédestal portant une ancre, symbole de l'Espérance: Notre Dame d'Espérance donc, c'est marqué dessous ::d .

En légende, la prière "O Vierge immaculée, mère de la Sainte Espérance, priez pour nous".

Par contre je ne sais à quoi correspond la date 1840: on trouve des églises dédiées à N.D. d'Espérance un peu partout en France...

En tout cas, le style fait très fin XIXe, XXe siècle, rien trouvé de similaire pour le moment.
 #1804108  par Baillius
 
:hello:

Il y a aussi cet ancre marine sur le piédestal? un rapport avec les marins ??
 #1804113  par Romulus41
 
Bonjour Baillius,
Baillius a écrit : 12 avr. 2023, 09:46 :hello:

Il y a aussi cet ancre marine sur le piédestal? un rapport avec les marins ??
Avec les pêcheurs au sens propre du terme ?
Image
 #1804117  par Christophoros
 
Romulus41 a écrit : 12 avr. 2023, 10:35 Bonjour Baillius,
Baillius a écrit : 12 avr. 2023, 09:46 :hello:

Il y a aussi cet ancre marine sur le piédestal? un rapport avec les marins ??
Avec les pêcheurs au sens propre du terme ?
Christophoros a écrit : Sur l'autre face, une Vierge à l'enfant sur un piédestal portant une ancre, symbole de l'Espérance: Notre Dame d'Espérance donc, c'est marqué dessous ::d .
Le sens premier de l'ancre, pour les catholiques, reste l'espérance (et la fermeté dans la foi). C'est vrai qu'on l'associe souvent dans la pensée collective aux marins, puisque ND Dame de l'Espérance est souvent révérée près des ports. ;)

Mais cela ne reste qu'un "jeu de mot" si je puis dire, renforcé (peut-être à dessein! ) par le "peccatorum" que l'on peut rapprocher du "piscator", le pêcheur de poissons.
Image

Mais "peccatorum" se rapporte bien à l'action coupable, au péché et l'ancre à l'espérance. ;)

Edit: Mais rien n'empêche cette médaille de faire effectivement référence à un lieu de culte en rapport avec les marins!
 #1804124  par Baillius
 
:hello:

Merci pour toutes ces précisions
 #1804136  par Petit Pierre
 
:hello: Bonjour à tous,et merci beaucoup Christophoros pour tes recherches et tes connaissances, merci à Baillius pour ton intérêt :super: ;)
 #1804143  par Vincent 29
 
Je pense qu'étant donné que Christophoros est calé en médaille religieuse, que son pseudo devienne : " enfant de cœur "
:mdr1:
Je ne sais pas si il le mérite, car je ne le connais pas personnellement, mais vu ses compétences.... :happy1:
 #1804151  par Petit Pierre
 
Vincent 29 a écrit : 12 avr. 2023, 18:40 Je pense qu'étant donné que Christophoros est calé en médaille religieuse, que son pseudo devienne : " enfant de cœur "
:mdr1:
Je ne sais pas si il le mérite, car je ne le connais pas personnellement, mais vu ses compétences.... :happy1:
+1 ::d ::d je dis oui :amen:
 #1804156  par Christophoros
 
Petit Pierre a écrit : 12 avr. 2023, 19:31
Vincent 29 a écrit : 12 avr. 2023, 18:40 Je pense qu'étant donné que Christophoros est calé en médaille religieuse, que son pseudo devienne : " enfant de cœur "
:mdr1:
Je ne sais pas si il le mérite, car je ne le connais pas personnellement, mais vu ses compétences.... :happy1:
+1 ::d ::d je dis oui :amen:

:nonon:

Je suis un athée convaincu, cela irait à l'encontre de ma religion. :mrgreen:
 #1804157  par Petit Pierre
 
Christophoros a écrit : 12 avr. 2023, 19:40
Petit Pierre a écrit : 12 avr. 2023, 19:31
Vincent 29 a écrit : 12 avr. 2023, 18:40 Je pense qu'étant donné que Christophoros est calé en médaille religieuse, que son pseudo devienne : " enfant de cœur "
:mdr1:
Je ne sais pas si il le mérite, car je ne le connais pas personnellement, mais vu ses compétences.... :happy1:
+1 ::d ::d je dis oui :amen:

:nonon:

Je suis un athée convaincu, cela irait à l'encontre de ma religion. :mrgreen:
:super: On est au moins deux alors ;)
 #1804167  par Petit Pierre
 
Vincent 29 a écrit : 12 avr. 2023, 20:01 Être athée et calé en médailles religieuses...
Faut le faire..... :mrgreen:
C'est un peu comme un boucher vegan :hehe: :hehe: :hehe:
 #1804178  par Petit Pierre
 
Christophoros a écrit : 12 avr. 2023, 20:53
Petit Pierre a écrit : 12 avr. 2023, 20:19 C'est un peu comme un boucher vegan :hehe: :hehe: :hehe:

:hehe:

Ces objets racontent aussi l'histoire de France. ;)
Oui tout à fait,mais c'est vrai que la connotation religieuse peut être parfois troublante pour des personnes qui sont pas croyantes,sans aucun jugement, mais personnellement quand je trouve un objet religieux c'est un sentiment étrange... :]
 #1804185  par Vincent 29
 
Moi perso ( mais c'est juste un sentiment personnel), lorsque je détecte dans la nature, je me dit que notre planète est magnifique et que tout est parfaitement bien fait, et qu'il y a un créateur ! Voilà c'est tout, c'est juste un partage de mes sentiments
..
 #1804186  par Petit Pierre
 
Vincent 29 a écrit : 12 avr. 2023, 21:39 Moi perso ( mais c'est juste un sentiment personnel), lorsque je détecte dans la nature, je me dit que notre planète est magnifique et que tout est parfaitement bien fait, et qu'il y a un créateur ! Voilà c'est tout, c'est juste un partage de mes sentiments
..
J'ai exactement la même vision des choses, mais je n'y mets pas le nom d'une îcone,ni besoin de suivre un mouvement créé par des hommes (d'église)dont on connaît bien tous les abus et les travers depuis des siècles. La nature est parfaite comme tu dis ;)
 #1804193  par piragol
 
Petit Pierre a écrit :
Vincent 29 a écrit : 12 avr. 2023, 21:39 Moi perso ( mais c'est juste un sentiment personnel), lorsque je détecte dans la nature, je me dit que notre planète est magnifique et que tout est parfaitement bien fait, et qu'il y a un créateur ! Voilà c'est tout, c'est juste un partage de mes sentiments
..
J'ai exactement la même vision des choses, mais je n'y mets pas le nom d'une îcone,ni besoin de suivre un mouvement créé par des hommes (d'église)dont on connaît bien tous les abus et les travers depuis des siècles. La nature est parfaite comme tu dis ;)
+1... :hello:
Pour 1840, c'est peut-être en relation avec l'annonce à Catherine d’une mission difficile et la demande de fondation d’une Confrérie d’Enfants de Marie que le Père Aladel réalisera le 2 février 1840.... :-|
 #1804200  par Petit Pierre
 
piragol a écrit : 12 avr. 2023, 22:57
Petit Pierre a écrit :
Vincent 29 a écrit : 12 avr. 2023, 21:39 Moi perso ( mais c'est juste un sentiment personnel), lorsque je détecte dans la nature, je me dit que notre planète est magnifique et que tout est parfaitement bien fait, et qu'il y a un créateur ! Voilà c'est tout, c'est juste un partage de mes sentiments
..
J'ai exactement la même vision des choses, mais je n'y mets pas le nom d'une îcone,ni besoin de suivre un mouvement créé par des hommes (d'église)dont on connaît bien tous les abus et les travers depuis des siècles. La nature est parfaite comme tu dis ;)
+1... :hello:
Pour 1840, c'est peut-être en relation avec l'annonce à Catherine d’une mission difficile et la demande de fondation d’une Confrérie d’Enfants de Marie que le Père Aladel réalisera le 2 février 1840.... :-|
:hello:
Merci Piragol pour ces précisions ;)