Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification objet religieux ?

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1806757  par Ragnar1
 
Bonjour à tous,

Trouvé lors d'une sortie ce petit objet d'1.2cm pour 1,18g. Pour moi il s'agit de bronze doré ?

Il y'a des dorures dessus et j'ai l'impression de voir d'une face un homme tenant une épée et de l'autre la vierge tenant le Christs. Mais peut-être que je trompe...

Image

Image

C'est la première fois que je trouve un objet de ce genre et je suis preneur de toute information utile (datation, nature de l'objet, signification des représentations, type de métal...).

Merci par avance pour vos lumières et bonne journée !

Ragnar
 #1806759  par Christophoros
 
Bonjour,

Très jolie trouvaille! :super:

Je pense qu'il s'agit de Notre dame de Boulogne et de Sainte Barbe au revers, mais il faut que je fasse des recherches car cela ne me parait pas jeune. ;)
 #1806761  par Ragnar1
 
@Christophoros bonjour et merci pour ce début d'ID. Je précise que la trouvaille a été faite dans le 62 (Pas-de-Calais).

Voici des photos après un très léger passage au bicarbonate :

Image
Image

Ça brille de mille feux, je n'ai jamais vu du bronze ou du cuivre briller comme cela. De plus on voit que les parties noires s'estompent légèrement. Je n'ai vraiment aucune idée pour ce métal.

Bonne journée,

Ragnar
 #1806764  par piragol
 
Pour moi, c'est de l'or sans nul doute. :hello:
 #1806765  par j.provot
 
:hello: Ragnar1,
Je rejoins totalement Christophoros sur la description des personnages, on reconnaît bien la nef qui accompagne Notre Dame de Boulogne et sur l'autre face la Tour où fut martyrisée Sainte Barbe.
 #1806766  par Ragnar1
 
Super, merci à vous pour vos messages qui m'éclairent bien, j'étais perdu :amen:

J'avoue que je suis assez surpris (en bien évidemment) je ne savais pas que l'or pouvait noircir !

Avez-vous une idée quand-à la nature de l'objet ? S'agit-il d'une sorte de décoration vestimentaire ?
 #1806772  par Baillius
 
Ragnar1 a écrit : 16 mai 2023, 12:31 J'avoue que je suis assez surpris (en bien évidemment) je ne savais pas que l'or pouvait noircir !
:hello: Ragnar1
L'or ne s’oxyde pas et ne noircit pas , ici c'est un placage et les parties sombres que tu vois c'est le support en cuivre aux endroits ou le plaquage est partit ;)
 #1806781  par Christophoros
 
D'accord avec Baillius pour le cuivre recouvert d'or. ;)

Concernant la nature de l'objet, difficile à dire, mais certainement en rapport avec le pèlerinage de Boulogne-sur-Mer: peut-être une évolution des objets de dévotion, entre l'enseigne de pèlerinage et la médaille, voir une jonction de chapelet...

On retrouve une iconographie similaire sur une petite médaille en or, donnée pour le XVIe siècle par l'auteur (à prendre avec précaution à mon avis):

Image

Image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

Néanmoins, une datation entre le XVIe et le XVIIe siècle pour ton objet ne me semble pas ridicule.
 #1806837  par micle13
 
je me demande si ce médaillon n'auait pas eu des petits décors autour comme sur celle-ci:

Image