Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • LETTRE OUVERTE au Ministère de la culture................

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1288652  par O Béro
 
Bonsoir monsieur,

merci pour votre message :super: ,

Pas simple tout ça le monde associatif, courage ;)

De notre côté nous avons le plaisir de vous informer que notre "guide de l'organisateur d'un rallye de détection métallique sportive, respectueux de l'environnement et du patrimoine archéologique Français" va être examiné très prochainement par la DRAC midi Pyrénées. Il nous a été communiqué que celui-ci sera remonté au ministère de la culture une fois finalisé pour l’élargir sur un plan National s'il est accepté. L'organisation de nos associations sera aussi mise en avant pour avoir des animateurs encadrent sensibilisé au monde de l'archéologie + proposition d'un organigramme fonctionnant avec notre administration pour faciliter les relations entre nos structures et l'état pour les déclarations et autres .... Aujourd'hui nous faisons valider la partie sécurité sur nos rallyes par le SDIS09 de l'Ariège et ensuite il part dans les bureau de Natura 2000 au ministère de l’environnement.

Voilou D'autres projets sont en cours, on reviendra vers vous avec plaisir pour vous tenir informé.
 #1473483  par Jull
 
Bonjour, je déterre un peu ce post mais il ne me semble pas qu'il y ai eu une réponse du ministère ou pas sur ce post?
Qu'en est -il maintenant? Avec toutes les infos un peu partout et les commentaires de chacun, difficile de s'y retrouver.

J'ai rencontré un garde de l'ONF, qui habitais à côté du terrain que je détectais. La première chose qu'il m'a dit c'est que c'était totalement interdit, qu'il pouvait me mettre une amande et me dénoncer aux archéologues du coin qui eux pouvaient me mettre au tribunal!! (il ne comptait pas le faire je vous rassure) J'avais l'autorisation du proprio que je connais bien et pas de site archéologiques apparent dans le coin. Je lui ai expliqué comment ça marchait au vu de tout ce que j'ai pu voir sur le forum et ailleurs. Car je veux faire les choses bien et ne pas risquer une amende pour le plaisir de faire des trous et de trouver des choses souvent sans importance pour l'histoire pur, je n'en ai pas non plus les moyens.

Le gars était très sympa et nous avons parlé une grosse demi heure car il aimait l'histoire. Finalement il m'a regardé chercher dans le trou que j'avais commencé car il était intrigué, 15min de plus et je lui prêtais mon détecteur!! :hehe:

Ce que je veux dire par là, c'est que même les professionnels de la montagne ne sont pas au courant des lois et se basent uniquement sur les on-dit des archéologues avec qui ils travaillent. Je pense avoir donné des arguments solide (enfin suffisamment au vu du flou artistique que nous fait vivre la loi) car je pense qu'il était partagé en repartant. J'espère qu'il va se renseigné mieux.

Après cette histoire, qui m'a un peu refroidi, je vous avoue car j'ai l'impression d'être le méchant garçon qui risque la pendaison pour avoir trouvé un objet dont les archéologues se foutent complètement la plupart du temps!!! Donc j'ai relus les posts sur les lois du forum, grâce auxquelles, en parti au moins, j'ai pu argumenter auprès de ce garde. Je me suis aperçu que les discours de 2015 sont exactement les mêmes qu'aujourd'hui et je me sent un peu perdu.

On en est où aujourd'hui? Y-a-t-il maintenant une fédé sérieuse où on peut s'inscrire? Où puis-je trouver des papiers avec les lois pour justifier ce que je peux dire? Si je trouve une napoléon, dois-je la déclarer sachant qu'il y en a des centaines dans les villages alentours? ....

Beaucoup d'infos un peu partout mais rien de concis regroupé dans un seul endroit. Avec ça, difficile pour un nouveau dans le milieu comme moi d'y trouver se petits comme on dit. ;)

Merci :hello:
 #1473570  par joao83
 
J'ai cru qu'on avait repris contact avec le ministère de la culture mais non! Cette affaire a été enterrée avec la nouvelle loi du partrimoine. Claude s'est décarcassé pour tenter d'infléchir les options de la loi de 2015. Le ministre de la culture de l'époque (Flore Pellerin) conseillée par Dominique Garcia actuel responsable de l'Inrap ont voulu faire la peau aux udm en passant cette loi...c'est la clef de nos difficultés actuelles
 #1473626  par Rococo
 
Bonjour à toi joao
la France devient un pays répressif et policier, et dans le domaine de l'archéologie ça va devenir un désastre, mais seuls comptent, les effets de manche. Les politiques ne font que passer alors que la passion qui anime aujourd’hui bon nombre de nos compatriotes ne cessera pas. Nos énarques espèrent garder les gens dans l'ignorance mais ils ont tout faux car aujourd’hui ,nombreux sont ceux qui s intéressent à l histoire de leur région et cette histoire leur appartient, elle n'est en rien l'apanage de quelques fils à papa ou quelques réactionnaires aigris. Depuis 30 ans j'entends dire que le patrimoine est pillé et pourtant!!!! les Anglais ont raison
 #1473762  par scorpio34
 
je vois que la politique de celui qui a du blé et aussi valable ici, 500€, 250€ pat là et comme dit rococo pourquoi pas 10 000€ autant abandonné et laissé la place a ceux la et ce seras comme l essence il n'y aura plus que les riches , les autres ce contenterons de la télé, alors merci pour ceux qui non pas les moyen de ne pas fixé des prix aussi débile que discriminatoire :pan1:
 #1473817  par Jull
 
Merci pour donner des nouvelles de ce qu'il s'est passé par la suite, même si ce n'est pas très réjouissant. J'avoue que j'ai lu tout le post avec ce qu'il a de bon ou de mauvais et étais resté sur ma faim car aucune nouvelle depuis quelques années. Je trouve courageux de se battre pour sa passion et qu'on arrête de nous prendre pour des pilleurs. J'en arrive à avoir peur de contacter ma DRAC pour ne pas avoir de soucis par la suite si jamais je trouve quelque chose pour faire avancer l'archéologie et surtout, comme tu le dis si bien Rococo l'histoire de mon village et de ceux qui l’entoures.

J'aimerais bien m'inscrire à une asso ou à une fédé car je pense que ça peut être utile pour nous faire entendre et que les gens qui ne jouent pas le jeu ne soient pas notre vitrine, mais je n'ai rien trouvé dans mon coin. Pouvez vous m'aider s'il vous plait. Je suis un nouveau détectoriste mais je trouve cette "bagarre" entre nous et les archéos complètement futile et inutile pour faire avancer les choses. La rencontre avec ce garde de l'ONF m'a fait réfléchir et vu les infos qu'il m'a donné pendant notre discussion me fait dire qu'en discutant tranquillement, on pourrait trouver de bon compromis pour; et d'une partager nos trouvailles et avoir plus de compréhension de ce qu'on pourrait trouver au hasard d'une détection. Un exemple tout bête, je ne suis pas sûr, personnellement et avec mes connaissances de distinguer une tuile romaine d'une tuile en terre faite il y a deux cents ans, si une personne plus informée pouvait me former, ce serait un plus pour ma culture personnel et aussi pour un partage entre un pro et un amateur.

Merci en tous cas d'avoir des personnes comme toi qui n'hésitent pas à déplacer des montagnes pour que les choses changent. Si je peux faire quelque chose, dans mon humble position, je serais ravie et honoré de pouvoir mettre ma pierre à l'édifice!!
 #1690822  par Romulus41
 
Lina1060 a écrit :J'approuve ce message !
Oui mais plus du tout d'actualité.
Regardes les dates des messages avant d'y répondre stp. Ca évitera de voir des messages vieux de 10 ans remonter :mdr1:
 #1690830  par Delorean
 
Romulus41 a écrit :
Lina1060 a écrit :J'approuve ce message !
Oui mais plus du tout d'actualité.
Regardes les dates des messages avant d'y répondre stp. Ca évitera de voir des messages vieux de 10 ans remonter :mdr1:
C'est vrai.. :)
..mais elle peut approuver quand même.. Sinon autant supprimer tout les posts qui ont plus d'un an., Ou les verrouiller.. :]
 #1690831  par Romulus41
 
Le sujet est obsolète c'est surtout ça que je voulais dire.

Les lettres au Ministère et aux députés ont complètement capoté comme tout le monde le sait. Le sujet peut être clôt c'est clair.

:alcool1:
 #1690918  par Rococo
 
Je ne suis pas d'accord avec toi Romu, le sujet n'est pas obsolète du tout, d ailleurs une assos s est crée à cet effet. Cette lettre fait partie de l'histoire et du patrimoine de détecteur.net, elle montre que le forum s'est positionné sur le fond du problème et il est bon que les jeunes prospecteurs puissent en prendre connaissance pour pouvoir aborder le problème du bon côté. On ne doit pas quelqu en soient les raisons passer sous silence ces actions qui ont permis entre autres de fédérer le forum et de sensibiliser les gens à notre problème.
Tant que l'on y est, je ne suis pas d accord pour supprimer quoique ce soit parce-que on le pense obsolète. Un forum se référence avec tous ses écrits et il est bon que cette lettre puisse apparaître sur google
L'histoire du forum réside dans ses écrits et je tiens à ce qu ils aient tous leurs places sur le site et qu'on puisse les consulter et même poursuivre une conversation arrêtée depuis longtemps.
Je demanderai donc à ne pas juger ceux qui font des recherches sur le forum pour se poser des interrogations
 #1797863  par simipi
 
@Rococo,
j'arrive sir ce site, et j'y trouve déjà de beaux comprtements vs ces pseudos politiques qui ligiférent surdes lois liberticides. Dans un autre domaine, si il n'y avait pas des mémorials du souvenir construit par des particuliers et assoc, quels seraient les souvenirs de nos anciens combattants ?