Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Clochette Romaine

  • Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin
Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin

 #1483787  par Crazy
 
Bonsoir,

Jamais facile à ID mais certains sont connaisseurs dans le domaine et donc je tente ma chance
Trouvé ds la Marne elle fait 47mm x 45mm et pèse 48g
En bronze
Merci d’avance
Image
Image
Image
Dernière modification par Crazy le 23 déc. 2018, 23:41, modifié 3 fois.
 #1483790  par latino30
 
salut pour moi clochette romaine wouah bien jouer
 #1483802  par Crazy
 
latino30 a écrit :salut pour moi clochette romaine wouah bien jouer
Merci Latino, si c’était le cas, ce serait top
 #1483806  par Potin71
 
Salut super clochette romaine aussi pour moi bravo
 #1483816  par captain_Sotto
 
salut
super clochette en bronze, mais absolument pas romaine (du moins pas de la Rome antique) :cote:
:super:
 #1483824  par Crazy
 
captain_Sotto a écrit :salut
super clochette en bronze, mais absolument pas romaine (du moins pas de la Rome antique) :cote:
:super:
Nutella a écrit :100% romaine pour moi aussi :)
Potin71 a écrit :Salut super clochette romaine aussi pour moi bravo
Merci pour vos avis, c’est pas simple à dater et ça divise souvent les opinions.
 #1483826  par cherche et trouve...
 
:gene:
Pour moi clochette en fer recouverte de bronze , clochette d'alerte 14/18 :jesors:
 #1483840  par captain_Sotto
 
des sources à montrer? des exemples?
 #1483899  par Potin71
 
Salut je t'ai trouvé quelque chose pour moi clochette bronze de l antiquité style abbaye de Saint hilaire
Image
 #1483900  par Potin71
 
Potin71 a écrit :Salut je t'ai trouvé quelque chose pour moi clochette bronze de l antiquité style abbaye de Saint hilaire
Image
Donc belle et bien romaine datation exact hummmm aux alentours du IIIe siècle peut être avant sans certitude
 #1483902  par Crazy
 
Potin71 a écrit :
Potin71 a écrit :Salut je t'ai trouvé quelque chose pour moi clochette bronze de l antiquité style abbaye de Saint hilaire
Image
Donc belle et bien romaine datation exact hummmm aux alentours du IIIe siècle peut être avant sans certitude
Hello,
Bien ressemblant effectivement, merci pour tes recherches.
A plus
 #1483903  par latino30
 
Donc on peut dire que c'est une clochette pastorale romaine du IIIe siecle :super:
 #1483909  par kanar
 
:ncool: Période Gallo-romaine, si conçue par Rome mais coulée en Gaule,
et vikingo-romaine si elle fut perdue par un renne du Père Noël :nbiggrin: :jesors:
 #1483958  par captain_Sotto
 
salut
oui j'ai vu cette image moi aussi mais ce qui est bien quand on identifie c'est d'expliquer pourquoi on affirme quelque chose... sinon c'est la foire au slip et on dit ce qu'on veut! "tient! hier j'ai trouvé une capsule de bière carolingienne dit donc! " pour les cloches, sauf cas particuliers, elles n'ont quasiment pas bougé de forme (comme les clous ou les faucilles) pendant des millénaires...
une clochette pastorales romaine c'est comme ça https://www.google.com/search?q=cloche+ ... 33&bih=978
vu la facture de la tienne, ça m'étonnerait que les gus se soient pris le choux à faire une aussi jolie clochette pour l'attacher autour du coup d'une brebis ou d'une chèvre...
donc au moins un lien pointant vers site a peu près sérieux qui fait qu'après lecture on se dise "oui c'est exactement ça" plus qu'une image tirée d'on ne sais où, sans même un légende explicative... mais bon je tatillonne... :mrgreen:
Après si tu as un don mediumnique qui te permet de dater au siècle un objet pris en photo, là je peux pas lutter! :cote:
:hello:
 #1483960  par LaSavonnetteCosmique
 
captain_Sotto a écrit :tiens ! hier j'ai trouvé une capsule de bière carolingienne dis donc !
Les miennes sont datées du XVIIème siècle, 1664 plus précisément ! :jesors:
 #1484020  par latino30
 
Nutella a écrit :
captain_Sotto a écrit :salut
oui j'ai vu cette image moi aussi mais ce qui est bien quand on identifie c'est d'expliquer pourquoi on affirme quelque chose... sinon c'est la foire au slip et on dit ce qu'on veut! "tient! hier j'ai trouvé une capsule de bière carolingienne dit donc! " pour les cloches, sauf cas particuliers, elles n'ont quasiment pas bougé de forme (comme les clous ou les faucilles) pendant des millénaires...
une clochette pastorales romaine c'est comme ça https://www.google.com/search?q=cloche+ ... 33&bih=978
vu la facture de la tienne, ça m'étonnerait que les gus se soient pris le choux à faire une aussi jolie clochette pour l'attacher autour du coup d'une brebis ou d'une chèvre...
donc au moins un lien pointant vers site a peu près sérieux qui fait qu'après lecture on se dise "oui c'est exactement ça" plus qu'une image tirée d'on ne sais où, sans même un légende explicative... mais bon je tatillonne... :mrgreen:
Après si tu as un don mediumnique qui te permet de dater au siècle un objet pris en photo, là je peux pas lutter! :cote:
:hello:
Franchement j'ai chercher aussi mais en vain pas évident d'en choper sur le net même en cherchant en anglais, après de mon xp j'en ai une très ressemblante et je sait d'ou elle vient sans m’épancher... Puis qui a part a un romain mettrais une cloche en bronze a un bestiau :ange:
Image
Pas obligatoirement sur un bestiau elle pouvez aussi servir a appeler tout les moines a rentrer souper , ou a but votive pendant un rite chretien
 #1484032  par Romulus41
 
Bonsoir,

C'est bien une clochette GR, modèle référencé sous la ref. CLT-4017 sur Artefacts
Clochette coulée, à paroi rectiligne oblique marquée d'une forte carène au sommet; l'anneau de suspension, assez grêle, émerge d'un mamelon central; battant en fer.
Image
Attributions: religion (Domaine: socio-culturel)
Datation proposée: 100 / 300



A part l'anneau de suspension qui est différent, la forme est bien évocatrice de l'époque romaine.
 #1484033  par stef_colt
 
Il aurait été un poil plus sage d'attendre d'autres avis d'experts avant d'éditer le titre à mon humble avis :cote:
Enfin j'dis ça, j'dis rien hein :alcool1:
 #1484037  par Romulus41
 
captain_Sotto a écrit :une clochette pastorales romaine c'est comme ça https://www.google.com/search?q=cloche+ ... 33&bih=978
Le lien Google images ne montre pas que des clochettes pastorales. D'ailleurs quels sont les critères pour dire que telle ou telle clochette est pastorale ? Personnellement j'arrive à faire le tri sur les clochettes pastorales mais beaucoup plus récentes.

Les clochettes romaines sont le plus souvent attribuées à la religion ou superstition. Quelques exemples aussi d'ornements d'harnachements chevaleresques.

Grelin grelin ...

Image

Image

Image
 #1484039  par ourson54
 
Je ne sais si sa peus aider mais voici de veritables cloches romaine ( musee Arles).
Image
 #1484049  par ourson54
 
Nutella a écrit :Purée il est superbe ce zizi volant a clochette je veut le même dans mon slip :hehe:
Je sais pas ce que tu vas fourre avev sa mais sa va finir en nutella
 #1484052  par captain_Sotto
 
Romulus41 a écrit :
captain_Sotto a écrit :une clochette pastorales romaine c'est comme ça https://www.google.com/search?q=cloche+ ... 33&bih=978
Le lien Google images ne montre pas que des clochettes pastorales. D'ailleurs quels sont les critères pour dire que telle ou telle clochette est pastorale ? Personnellement j'arrive à faire le tri sur les clochettes pastorales mais beaucoup plus récentes.

Les clochettes romaines sont le plus souvent attribuées à la religion ou superstition. Quelques exemples aussi d'ornements d'harnachements chevaleresques.

Grelin grelin ...

Image

Image

Image
salut
ça tintinnabule tout ça ^^
le lien google était juste pour montrer les premières images dans lesquelles les clochettes et sonailles montrées comme telles étaient beaucoup plus frustres dans leur "design" que celle présentée ici qui montre un soucis d'élégance dans les lignes de l'objet. les cloches a bétail c'est de l'utilitaire, ça doit pouvoir se perdre sans poser problème.Celle ci avait peut être un autre usage ?
Bon je suis de mauvaise foi, cette clochette a des chances d'être romaine, mais c'est cool de sourcer ses affirmations :cote:
:hello:
 #1484111  par Crazy
 
stef_colt a écrit :Il aurait été un poil plus sage d'attendre d'autres avis d'experts avant d'éditer le titre à mon humble avis :cote:
Enfin j'dis ça, j'dis rien hein :alcool1:
Tu as raison, je suis allé m’acheter un carton de sagesse en promo et je réédite
 #1484139  par fouduroi
 
Potin71 a écrit :Salut je t'ai trouvé quelque chose pour moi clochette bronze de l antiquité style abbaye de Saint hilaire
Image

Hello Potin,

Peux-tu expliquer pourquoi tu évoques l'abbaye de St Hilaire.
Cette clochette n'a rien à voir avec cette abbaye.
Et cette abbaye n'a rien à voir avec l'antiquité.

:hello:
 #1484187  par Romulus41
 
Non rien à voir en effet.

''Clochette en bronze.
Musée des Antiquités à Bruxelles.'' ► Exposé sur l'histoire des cloches et clochettes ► https://www.abbaye-saint-hilaire-vauclu ... llons.html

Un article parmi tant d'autres de cette association ► https://www.abbaye-saint-hilaire-vauclu ... ieres.html

:alcool1:
 #1484193  par Ludo55
 
Bonjour,

Ce qui semble tout de même bizarre, ce sont les marques sur la clochette qui laissent à penser que cette dernière a été façonnée au tour et non coulée dans un moule.

Nutella, :nonon: ne t'épanche pas, le forum est aussi "visité "pas nos détracteurs, si tu veux me joindre en MP il n'y a pas de souci.(et en toute sympathie,

Cordialement
 #1484232  par captain_Sotto
 
Ludo55 a écrit :Bonjour,

Ce qui semble tout de même bizarre, ce sont les marques sur la clochette qui laissent à penser que cette dernière a été façonnée au tour et non coulée dans un moule
Merci !!! :super: :super: :super:
 #1484258  par fouduroi
 
captain_Sotto a écrit :
Ludo55 a écrit :Bonjour,

Ce qui semble tout de même bizarre, ce sont les marques sur la clochette qui laissent à penser que cette dernière a été façonnée au tour et non coulée dans un moule
Merci !!! :super: :super: :super:
Bonjour,

Et c'est quoi le problème si cette clochette a été travaillée au tour?

:hello:
 #1484269  par Romulus41
 
fouduroi a écrit :
captain_Sotto a écrit :
Ludo55 a écrit :Bonjour,

Ce qui semble tout de même bizarre, ce sont les marques sur la clochette qui laissent à penser que cette dernière a été façonnée au tour et non coulée dans un moule
Merci !!! :super: :super: :super:
Bonjour,

Et c'est quoi le problème si cette clochette a été travaillée au tour?

:hello:
Je ne sais pas, ils sont têtus, mais on est là pour discuter. :super:

En voici une belle avec de jolies stries
Image

Pi une autre tiens
Image

Et qu'est ce que vous pensez de ça ► http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=32072 De jolis cercles la bougresse.
 #1484291  par Yaparo
 
Jolie cloche moi je la verrai plutôt XVII XVIII e.
 #1484293  par fouduroi
 
Yaparo a écrit :Jolie cloche moi je la verrai plutôt XVII XVIII e.
Je ne dis pas que c'est faux, mais sur quoi te bases-tu pour dire ça?

:alcool1:
 #1484365  par Yaparo
 
fouduroi a écrit :
Yaparo a écrit :Jolie cloche moi je la verrai plutôt XVII XVIII e.
Je ne dis pas que c'est faux, mais sur quoi te bases-tu pour dire ça?

:alcool1:
Ah mais c est juste une suggestions rien de précis je ne fais qu'ajouter un avis.
Je sais pas le style, les traces de fabrication ressemblent plus à d'autres objets de cet époque.
Mais je dis peut être une grosse connerie...
 #1484380  par Romulus41
 
C'en est une en effet. :mdr1:

Incroyable ça. On a beau apporter toutes les "preuves" mais ça ne suffit pas.

Les clochettes du XVIIIe n'ont rien à voir avec cette forme qui, je le répète, est bien typique GR.

Bonne soirée ...
 #1484501  par Ludo55
 
Bonjour à tous,

Ouh là là!!! c'est l'angoisse que le vieux barbu ne vienne pas remplir vos souliers qui vous laissent à penser à une polémique???

Que nenni, je faisais juste une observation c'est tout. Bon la tournure de ma phrase a pu être mal interprétée.

Pas grave tout ça.

Bon réveillon à tous :nwink: :nwink: :nwink: