Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Manche de couteau zoomorphe GR - bronze - ID collaborative

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1620040  par Guilzou
 
Bonjour à tous ! :hello:

Voici un objet fait il y a un petit temps par une connaissance, qu'elle aimerait faire identifier :)

Je pense à une clé romaine, mais loin d'en être certain. Je fais donc appel à vous pour voir ce que vous en pensez !

L'objet a une longueur de 7.5 cm.

Merci d'avance ! :)

Image
Dernière modification par Guilzou le 08 avr. 2020, 17:07, modifié 1 fois.
 #1620044  par kafka
 
Objet bien sympa.
Cependant pour une identification précise, il faudrait des photos sous différents angles, notamment pour voir si cet artefact est creux ou non. :modo:
Car plusieurs possibilités : clé, manche de canif, cernoir, couteau à affûter les calames,......

Kafka.
 #1620588  par Vector
 
Superbe morceau d'Artéfact :super:
 #1620636  par kafka
 
Vector a écrit :Superbe morceau d'Artéfact :super:
Ouaip, mais pour l'instant, silence radio de l'inventeur.
C'est un peu décevant. :modo:

Kafka.
 #1620674  par Guilzou
 
Bonjour, j'ai du attendre de recevoir les photos, d'où la réponse tardive :) Veuillez m'en excuser !

Déjà un grand merci pour vos réponses, j'espère que ces nouveaux angles faciliteront l'identification ! :)

Image

Image
 #1620708  par patfly30
 
Guilzou a écrit :
patfly30 a écrit :Pourrait ressembler à un manche zoomorphe de clé GR: http://artefacts.mom.fr/libraries/tcpdf ... d=CLE-4111
Merci pour l'info ! :) Sur les photos, on peut voir la partie ferreuse de la clé (si s'en est une) qui s'est faite couper net
Attends d'autres avis, je ne suis pas expert... :)
 #1620713  par meca34
 
Avec cette partie perpendiculaire au manche . . . que les clés ne possèdent que rarement . . .

Des ressemblances avec un manche figuré de couteau => http://artefacts.mom.fr/fr/libraries/tc ... d=CTO-4076

Un autre manche avec ce "renfort" au niveau de la lame => http://archeo-tintignac.over-blog.com/a ... 35899.html

Celui ci est chouette => https://lh3.googleusercontent.com/proxy ... ezIL4Bpc-A


Un simple avis
 #1620715  par piragol
 
C'est autre chose : il n'y aurait pas eu cette partie latérale de bout en demi tige creuse. :0
Pour la période, je suis plutôt OK bien qu'il ne faille jamais oublier l'époque Napoléonienne qui a souvent copié ( et mal copié ) les artefacts de cette époques qu'on redécouvrait... :-|
 #1620718  par patfly30
 
Pourrais-tu nous refaire une photo plus grande de l’extrémité de l'objet, comme la dernière photo mais un plus grand (plus de pixels) merci. :)
 #1620730  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympathique trouvaille! :super:

Effectivement, ça n'a pas l'air jeune.

Bien que l'idée de la clé soit séduisante, comme Piragol, le bout restant en bronze est génant...

S'il s'agissait d'une clé à panneton en fer emmanché dans du bronze, cette proéminence (en bronze/alliage cuivreux) au bout de la tige n'aurait pas sa raison d'être.

Par contre, pour un couteau, on pourrait imaginer un truc dans ce genre, la soie entrant dans le manche et la lame étant bloquée en rotation par l'excroissance :

Image

Mais ce n'est qu'une construction de mon esprit pour l'instant... ::d

:hello:

Edit: Ah ben je vois que Méca apporte de l'eau à mon moulin pendant que je bricolais mon image. ::d
 #1620733  par Guilzou
 
Un énorme merci à tous pour vos réponses, on en apprend tous les jours ! 8| j'ai demandé au propriétaire de l'objet de m'envoyer une photo plus détaillée du bout de manche, je la poste dés que je l'ai ! :)
 #1620735  par Guilzou
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Sympathique trouvaille! :super:

Effectivement, ça n'a pas l'air jeune.

Bien que l'idée de la clé soit séduisante, comme Piragol, le bout restant en bronze est génant...

S'il s'agissait d'une clé à panneton en fer emmanché dans du bronze, cette proéminence (en bronze/alliage cuivreux) au bout de la tige n'aurait pas sa raison d'être.

Par contre, pour un couteau, on pourrait imaginer un truc dans ce genre, la soie entrant dans le manche et la lame étant bloquée en rotation par l'excroissance :

Image

Mais ce n'est qu'une construction de mon esprit pour l'instant... ::d

:hello:

Edit: Ah ben je vois que Méca apporte de l'eau à mon moulin pendant que je bricolais mon image. ::d
Hé ben, quel talent ! Effectivement ça semble bien s'emboiter en tout cas ::d
 #1620742  par Guilzou
 
Voici d'autres photos, la qualité n'est pas exceptionnelle mais j'espère que ça ira :)
Image
Image
 #1620743  par patfly30
 
Je pense que l'hypothèse du manche de couteau tient la route. :)
 #1620752  par Vector
 
+ 2 pour le manche a couteau, très bien fait en l'occurence
 #1620753  par Guilzou
 
Un grand merci pour vos réponses, vous avez été efficaces ! :)

Petite question idiote : Ca se passe comment pour éditer un titre quand plusieurs personnes ont participé à l'identification ? ::d
 #1620841  par Christophoros
 
Guilzou a écrit : Petite question idiote : Ca se passe comment pour éditer un titre quand plusieurs personnes ont participé à l'identification ? ::d
Il n'y a pas de question idiote. ;)

L'important dans l'édition du titre n'est pas de savoir qui l'a identifié, mais que l'information ne soit pas perdue pour les recherches ultérieures, et que les identificateurs sachent qu'une identification a été donnée, à tort ou à raison... ::d

:hello:
 #1680257  par piragol
 
piduanbo 1 a écrit :Manche de couteau à calames GR ..... quasiment sûr!
Couteau GR, oui , mais à calames rien n'est moins sûr. :hello:
 #1680269  par stat24
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Sympathique trouvaille! :super:

Effectivement, ça n'a pas l'air jeune.

Bien que l'idée de la clé soit séduisante, comme Piragol, le bout restant en bronze est génant...

S'il s'agissait d'une clé à panneton en fer emmanché dans du bronze, cette proéminence (en bronze/alliage cuivreux) au bout de la tige n'aurait pas sa raison d'être.

Par contre, pour un couteau, on pourrait imaginer un truc dans ce genre, la soie entrant dans le manche et la lame étant bloquée en rotation par l'excroissance :

Image

Mais ce n'est qu'une construction de mon esprit pour l'instant... ::d

:hello:

Edit: Ah ben je vois que Méca apporte de l'eau à mon moulin pendant que je bricolais mon image. ::d
Oui, sûrement car ce n'est pas une clef en tout cas....beaucoup trop grand pour un manche de clef.
 #1680282  par piragol
 
Pour en avoir trouvé un également depuis, avec cette même protection droite contre la lame ) je vous livre mes conclusions personnelles :
Bien que souvent donnés pour des couteaux votifs ( au vu de la longueur du manche et de couteaux de petites dimensions trouvés en contextes rituels ), il est néanmoins avéré que de petits manches similaires sont trouvés aussi sur de simples petits habitats ruraux.
Ainsi, à l'instar des fameuses agrafes mortuaires mérovingiennes, on glisserait plus vraisemblablement vers des couteaux à destination d'enfants et d'adolescents, aux lames multifonctionnelles assez propices aux travaux de cuisine, entre autres.
Sur le mien, non zoomorphe, on y retrouve également certains éléments rapportés constitutifs des ornements de clés.
Les 2 objets incluant la production d'une masse importante bronzière alliée au travail du fer, il est assez vraisemblables que des ateliers devaient produire simultanément ces objets, au même titre que les appliques de char bipartites, par exemple. :hello: