Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • faux signaux

  • Forum sur les détecteurs de métaux noktamakro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi)
Forum sur les détecteurs de métaux noktamakro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi)

 #1694253  par Posoroko
 
Bonjour tout le monde !

Je détecter depuis peut avec un simplex et pour l'instant, la chose qui m'intrigue les plus, ce sont les faux signaux.
Avec mon pinpointer réglé sur sa plus grande sensibilité, je n'ai qu'à appuyer dans la terre et il sonne. Mais au niveau 4/5, tout fonctionne très bien.
Est ce que c'est normal ? C'est dû à quoi ?

Aussi, lors de ma dernière sortie, j'ai eu de drôle de signaux qui semblait changer d'endroit.... Ça sonne, je creuse, ça sonne, mais 30 cm en plus loin, je creuse, sa ne sonne plus, et ça sonne encore plus loin. Je trouve qqch dans le troisième trou, puis ça sonne entre les deux trous... Je ne trouve rien d'autre...

Je suis méthodique quand je creuse. Donc ça ne sonnait pas dans la terre que je sortais du trou.
Il se peut que ce soit du à des erreurs de ma part, mais ça me donnait l'impression de faux signaux.

Est ce que l'humidité dans le sol peut créer des résultat erronées ? Un signal qui disparaît après avoir creusé... Ça se peut ?
Sur certain modes, le détecteur sonne quand je vienne quelque chose, votre même quand j'accroche des brun d'herbe.
J'aimerais bien entendre vous expériences sur ce genre de phénomène. Si c'est déjà arrivé à quelqu'un, ou si c'est ma technique qui est à revoir.

Merci d'avance,

Eric
 #1694272  par piragol
 
manuel d'utilisation :
" FAUX SIGNAUX ET RAISONS
Parfois, l'appareil peut produire des signaux similaires à un signal cible bien qu’aucune cible métallique ne
soit présente. Les faux signaux reçus par le détecteur ont plusieurs causes. Les plus courantes sont la
minéralisation du sol ou des roches à forte teneur en minéraux, les signaux électromagnétiques environnants,
le fonctionnement d'un autre détecteur à proximité, le fer ou la feuille rouillé ou corrodé dans le sol ou la
valeur de sensibilité définie trop élevée
Vous pouvez voir le niveau de minéralisation du sol en suivant l'indicateur de minéralisation magnétique à
l'écran et ajustez la sensibilité en conséquence.
IMPORTANT! Si l'appareil devient très bruyant et/ou émet de faux signaux et que vous ne pouvez pas
les éliminer en réduisant la sensibilité, réglez d'abord votre sensibilité à son niveau d'origine. Augmentez
ensuite la valeur des effets de sol entre 90,1 et 91,0 jusqu'à ce que le bruit soit éliminé. À mesure que la
valeur des effets de sol augmente, la sensibilité de l'appareil aux pièces hautement conductrice (argent,
cuivre, etc.) diminue.
Les signaux électromagnétiques environnants peuvent être éliminés en réduisant le gain. Si un autre
détecteur est en fonctionnement à proximité, vous pouvez essayer de décaler la fréquence ou d'effectuer
votre recherche à une distance où aucune interférence ne se produit.
INDICATEUR DE MINERALISATION MAGNETIQUE
L'indicateur de minéralisation magnétique se compose de 5 niveaux. Les barres indicatrices n'augmentent
pas lorsque le niveau de minéralisation est faible, pendant la recherche et au démarrage. Dans les zones
où le niveau de minéralisation magnétique est élevé, les barres indicatrices augmenteront en fonction de
l'intensité. Cette mesure peut être résumée comme le niveau de propriété magnétique et l'intensité du sol.
Cette mesure est importante pour deux raisons. Premièrement, sur des terrains à forte minéralisation
magnétique, la profondeur de recherche est faible et les utilisateurs doivent en être conscients.
Deuxièmement, la minéralisation magnétique est une propriété qui est particulièrement visible avec des
pierres minéralisées et cette mesure joue un rôle important pour éliminer les faux signaux produits par
ces pierres."


Sinon, un truc tout bête mais qui arrive régulièrement : du métal dans les chaussures ou un portable qui fait des interférences. :-|
 #1694273  par Baillius
 
:hello: Piragol

Je crois que c'est du pin pointeur dont il s'agit ?

Il faudrait déjà nous préciser le modèle de pin-pointer.
 #1694274  par Christophoros
 
Bonjour,
piragol a écrit : 26 févr. 2021, 09:05 Sinon, un truc tout bête mais qui arrive régulièrement : du métal dans les chaussures ou un portable qui fait des interférences. :-|
+1, sans oublier la pelle, tenue dans l'autre main fer en bas, qui donne un signal à chaque balayage dans sa direction... ::d
 #1694275  par Baillius
 
Baillius a écrit : 26 févr. 2021, 09:09 ou j'ai rien compris :hehe:
 #1694278  par Baillius
 
:hello:

Je viens de comprendre , il y a 2 problèmes différents .

Bon , il est temps que j’aille me servir un Kawa :hehe:
 #1694288  par superone
 
Bonjour , un métal dans la terre se décompose avec le temps , mais il reste toujours sous sa forme de base , comme prendre une poignée de terre et mettre un truc dedans , donc l'empreinte de cet objet reste présente , mais lorsque tu creuse , l'objet n'existe plus , comme il est désagrégé ( en décomposition ) , donc oui tu peux avoir une résonance audible , mais comme tu détruits son emprisonnement , il n'y a plus rien ( plus d'effet sonore ) après il pourra rester quelque petite particule ici et là mais c'est des minuscules détritus à peine visible à l'oeil nu , mais ton pin-pointeur réagit peut être dessus .
- Après tu as aussi l'effet de trous dans le sol , aération naturelle , animal , qui parfois donne une résonance particulière c'est la loi de la physique etc...une bouse de vache qui sonne etc....décomposition de larves de coquillages (minéralisation ) anciennes poubelles à l'air libre ( de jadis ) vide cheminée , charbon etc....
 #1694290  par Baillius
 
:hello:

J'aime bien la bouse de vache qui sonne :hehe:
 #1694295  par Posoroko
 
Merci à tous!

Ces histoires de résidus expliquerait beaucoup de choses.
J'ai appris à faire attention à ma pelle que je porte maintenant sur l'épaule, fer en haut. Et j'ai vite acheté de nouvelles bottes car les miennes avaient des coques d'acier... :gene:
Mon pinpointer est un Nokta makro, pulsedive.
Il sonne systématiquement si je l'enfonce dans la terre si il est réglé sur la sensibilité max (5/5).
 #1694299  par Christophoros
 
Posoroko a écrit : 26 févr. 2021, 10:49 Mon pinpointer est un Nokta makro, pulsedive.
Il sonne systématiquement si je l'enfonce dans la terre si il est réglé sur la sensibilité max (5/5).
La plupart des pinpointers possèdent une fonction "recalibrage rapide" ou "retune", qui permet de ne pas faire sonner le sol ou d'être plus précis sur la cible... :]