Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boucle en bronze XIVeme aux décors zoomorphes

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1706140  par legros
 
Bonjour à tous ! :ghee:

Alors là, la preuve que la persévérance finit souvent par payer ! Apres plus de deux heures de merdouilles en tout genre (vous aurez remarqué que dans merdouilles il y a douilles lol )
Image

Voilà que je finis par tomber sur une boucle juste ouf ... 8| 8/ (et à 20cm d'un anneau de bâche, comme quoi faut tout creuser )

Elle mesure 8,5 cm de long , pèse un peu plus de 23 grammes , est en bronze et a été trouvée en ariege :)

La patine est magnifique, toute lisse , j'ai à peine du frotter la terre avec mes doigts ...
On distingue clairement deux oiseaux, au début j'ai pensé à des pinçons avec ce bec pointu puis finalement je trouve que le corps est un peu gros...
Si des experts pouvaient m'en dire un peu plus svp ... mero ? Bestiaire médiéval ? ...
En tout cas trop content ! :taré1:
Image
Image
Image
Dernière modification par legros le 18 avr. 2021, 15:19, modifié 1 fois.
 #1706143  par Baillius
 
:hello: Legros

Il me semble bien que l'on est en présence d'un fragment de boucle mérovingienne ;-)

edit:

tu as presque les mêmes ici :

http://www.lauragais-patrimoine.fr/PATR ... UCLES.html
Dernière modification par Baillius le 18 avr. 2021, 14:03, modifié 1 fois.
 #1706144  par legros
 
:alcool1: super baillus c'était ma première impression mais après je me suis dit peut être plus tardif ... ;)
Merci !
 #1706153  par Vincent 29
 
:hello:
Pour moi, elle n'est pas mérovingienne !
Elle est beaucoup plus récente de quelques siècles....
Je regarderai tout à l'heure dans ma doc.
En tout cas, elle est très belle :super:
 #1706154  par Dagon16
 
Dans le lien fourni par Baillius elles sont indiquées comme datables du "dernier tiers du XIVème siècle".
 #1706156  par piragol
 
Quel bel exemplaire ! :coeur:
 #1706159  par legros
 
Dagon16 a écrit : 18 avr. 2021, 14:26 Dans le lien fourni par Baillius elles sont indiquées comme datables du "dernier tiers du XIVème siècle".
Dans le lien fourni , il s'agit de tabariane c'est bien un site mérovingien , d'ailleurs j'incite tout le monde à aller visiter , c'est gratuit et très sympa avec tout un.parcours , c'est à 15 min de chez moi , ça pourrait expliquer la présence de ce type d'artefacts vers chez moi car à vol d'oiseau ça doit être à 5km de chez moi le site mero
 #1706160  par Dagon16
 
legros a écrit : 18 avr. 2021, 14:50
Dagon16 a écrit : 18 avr. 2021, 14:26 Dans le lien fourni par Baillius elles sont indiquées comme datables du "dernier tiers du XIVème siècle".
Dans le lien fourni , il s'agit de tabariane c'est bien un site mérovingien , d'ailleurs j'incite tout le monde à aller visiter , c'est gratuit et très sympa avec tout un.parcours , c'est à 15 min de chez moi , ça pourrait expliquer la présence de ce type d'artefacts vers chez moi car à vol d'oiseau ça doit être à 5km de chez moi le site mero

Et il faut lire jusqu'à la fin : "AVERTISSEMENT : les boucles référencées 7.1 – 7.2 – 7.3 (3 exemplaires) et 7.4 (1 exemplaire) sont hors contexte wisigothique ou mérovingien mais ont bien souvent été publiées comme étant d’époque barbare ... C’est dans le but de corriger cette erreur et de rétablir la chronologie exacte que nous les publions dans cet article."

Le début de l'article parle bien d'un site mérovingien, la fin rétablit la datation de boucles publiées à tort comme mérovingienne.
 #1706168  par Baillius
 
:hello:

Bien vu Dagon c'est donc tardo-médiéval 2 d'aprés Michel Barrère dans le lien précédemment cité.

Image
 #1706394  par legros
 
Vincent 29 a écrit : 18 avr. 2021, 15:55 En voici une datée du 14ème siècle dans DP de janvier 2006 :
Image
Merci mais DP de janvier 2006 j'en déduis que c'est une revue mais laquelle stp ? ( DP ?? )
 #1706465  par legros
 
Romulus41 a écrit : 19 avr. 2021, 15:47 Bonjour,

Même du XIVe elle est superbe :super:
Oui pour moi la vieillesse n'a que peu d'importance dans ce cas , je la trouve trop belle c'est la première que je trouve dans ce style avec de beaux décors :)
Tres content ! :alcool1:
 #1706492  par cherche et trouve...
 
:hello:
Moi je dit bravo pour toutes cette récolte :amen: , et oui parfois "las"de sortir des détritus quand soudain s'illumine au fond du trou (encore lui :hurt4: ) un morceau d'une "splendeur " qui fait oublié le reste.
Encore bravo pour la persévérance :super:
A plus dans le détritus comme dirait Alain le plombier :hehe: