Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Besoin d'un Ornithologue ... ID : Vanneau Huppé

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1706512  par CocoBiz
 
Bonsoir les amis.

Lors de ma sortie du dimanche matin dans un labour ( frontière Alsace Moselle ), mon disque a faillit taper .... 4 œufs .. 8|
Posés là dans une petite dépression sur quelques brindilles.
Je me pose la question de quel oiseau ( ou volatile ) ça pourrait être.
Je croise beaucoup de chevreuils et de lièvres sur mon secteur et comme c'était juste Pâques .... ok :jesors:

Désolé pour l'ID, je n'avait pas de mètre ni de balance sur moi :gene: ( mais bien sur, je ne les aurais pas touché :nonon: )

D'après la photo avec mon disque de 27cm et en mesurant la proportion d'un oeuf j'en déduit qu'ils doivent faire entre 3cm et 3,5cm

Image Image

Si l'un d'entre vous a une idée ?? :super:
Dernière modification par CocoBiz le 20 avr. 2021, 20:31, modifié 1 fois.
 #1706517  par piragol
 
Bonsoir, :hello:
Pour moi, oeufs d'oedicnème criard, mais jamais vu 4 oeufs ensemble ! :0
 #1706519  par Détec60
 
Bonsoir :hello:
Pour moi à première vu , je dirais œufs de vanneaux.
 #1706520  par Meeko18
 
:hello:
Oeufs de vanneaux selon mon père ornithologue :)
 #1706521  par HERBERT
 
+ 1 pour l'œdicnème , je suis tombé avec un ami dans le Berry sur un poussin qui sortait de l'œuf unique sur un terrain nu plein de silex , ce sont ses cris qui m'avait attiré , la coquille était fendue et bougeait , enfin il est sorti tout poisseux , on s'est éloigné sans voir les parents ... c'est ma seule rencontre avec cet oiseau !

Au vu des messages précédent je ne discute pas , mais le mien (pris en photo ) était bien un œdicnème) l'œuf était plus gros que ceux des vanneaux et les taches plus bleues :hello:
 #1706523  par superone
 
Bonsoir , voici une petite sélection .



Possible , courlis , vanneau huppé etc...

Tite boite à cocos .
Image

Verdict Vanneau huppé :super:
Image
 #1706525  par CocoBiz
 
Ouaaaou !!! 8|

Je pensait pas avoir tellement de réponses !! Et si rapidement.
Vous êtes vraiment multi-ID :mdr1:

Je pencherait bien aussi vers le vanneau huppé. Même si je regarde beaucoup la faune, je n'ai jamais vu cet oiseau par chez nous.
J'irais un de ces prochains jours avec mon appareil photo et me tenir à distance pour voir si un parent couve.

Peu-être à une prochaine avec de jolies photos et une identification :super:
 #1706604  par CocoBiz
 
superone a écrit : 20 avr. 2021, 10:41 Bonjour :hello:
Image :mdr1:

:hehe: mais alors là :ghee: bravo Superone :super:
 #1706612  par cherche et trouve...
 
:hello:
Oeuf a terre c'est" le Vanneau " ::d
 #1706698  par CocoBiz
 
Vite fait en rentrant du boulot, avant le couvre feu, petit détour vers le labour .... :-|

Plusieurs de ces oiseaux en vol avec un joli cri :cote: Il doit y avoir 2 ou 3 couples.

Image Image

Donc confirmation : Vanneau Huppé !!
Merci les amis, une belle découverte pour moi !! :hello:
 #1706704  par Détec60
 
:hello: , j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de tomber sur un nid de vanneau , mais dans des pâtures inondables et plusieurs fois le couple est venu faire du rase motte au dessus de ma tête pour essayer de m'effrayer.
Peu être n'as tu pas fait attention la dernière fois.
 #1706708  par CocoBiz
 
Détec60 a écrit : 20 avr. 2021, 20:41 :hello: , j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de tomber sur un nid de vanneau , mais dans des pâtures inondables et plusieurs fois le couple est venu faire du rase motte au dessus de ma tête pour essayer de m'effrayer.
Peu être n'as tu pas fait attention la dernière fois.

Je pensait que c’était des buses qui tournaient au loin, et j'avais le casque sur les oreilles ... donc rien entendu :/
 #1706740  par cherche et trouve...
 
La prochaine fois ci tu hésite demande a "polytechnique "
[url]
[/img]
 #1707003  par CocoBiz
 
Après cette jolie découverte, j'ai fait un mail à mon ami agriculteur pour lui signaler ces œufs ... avec la photo aérienne et le point GPS.
Il me répond qu'il avait l'intention de semer JEUDI dans ce labour ( donc demain !! ) avec son père et qu'il va essayer de localiser les oeufs .... :(
Mais ce serait quasi impossible ... trop camouflé au milieu du labour.
Encore une fois en rentrant du boulot juste avant le couvre feu, petit détour en m'aidant des coordonnées GPS de ma photo, je retrouve au mètre près les oeufs. Plante un piquet et deux tas de pierres ::d
Au retour, je m'arrête chez lui pour lui dire que les oeufs sont "marqués". Et là il me confirme qu'il connaît très bien ces oiseaux et qu'il a déjà "évité" ces nids. :|

Image

On se répète, mais On est pas des Pilleurs !!! On nettoie, respecte et protège la nature.... avec de temps à autre une ptite découverte :ghee:

A bientôt pour des photos des bébés :hehe: :coeur:
 #1711069  par CocoBiz
 
Bonsoir, je viens vous donner des nouvelles des mes petits protégés .... :]

Cela fait exactement 3 semaines que j'ai découvert les œufs ( incubation 3 à 4 semaines ) . Ils devaient êtres tout frais, parce qu'aujourd'hui, ils n'ont pas encore éclot ... :snif: :snif: . J'y repasserait dans 2 semaines.

Voici une photo du couple qui couve sa progéniture 8| ;-) L'agriculteur a bien évité le nid grâce à mon piquet. Merci à lui :super:

Image
 #1711073  par cherche et trouve...
 
:hello:
:super: ça c'est un bon agriculteur et un bon pratiquant (jalonnage) ca ne devrait pas tarder a éclore surveille :frime: ;-)
 #1714234  par CocoBiz
 
Dernières nouvelle de la famille Vanneau...

Arrivé dans le labour, je vois plusieurs couples de vanneau voler et posés.

Et là à mon poteau repère ....
Pas d'oisillons, plus d’œufs ... :pleur3: dommage :(
 #1714237  par Dagon16
 
CocoBiz a écrit : 26 mai 2021, 21:07 Et là à mon poteau repère ....
Pas d'oisillons, plus d’œufs ... :pleur3: dommage :(

Rassure-toi : soit ils se promènent tranquillement dans les environs, soit ils ont servi de goûter à un prédateur. De toute façon, quelque soit leur sort ils auront participé au grand cycle de la vie. :super: