Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 2 et 4 sol en pagaille

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1706527  par Julius César
 
Slt ce que j ai découvert C est pas une bourssée mais un ras de maré de 2 sol en bronze et 4 sol en argent,en foret, j en ai sorti qu une partie car la nuit était tomber mais le detecteur biper encore à 95 fixe. :frime1:

Image
Image
Image
 #1706528  par Baillius
 
:hello: Julius César

Bravo , tu as trouvé un trésor caché au fond du bois :super:
 #1706529  par Julius César
 
Oui j ai hâte que le jour se lève je vais aller sortir ce qui reste en espérant qu il y est plus de 4 sol argent et pk pas en or , en tout cas sa fait un drôle d effet de tomber sur un magot pareille !!!!!!!
 #1706530  par Dagon16
 
Le rêve... :| :ghee:

Par contre ce ne doit pas être des 2 sols, c'est plutôt format double tournois ou liard...
 #1706531  par Julius César
 
Oui il y a un peu de tout , je laisse secher avant de les nettoyés je ferait des photos de la totalité demain.
 #1706532  par celticboop
 
bravo julius césar , t'as trouvé LE trésor
c'est bien cool :amen:
 #1706534  par audrey33
 
Bonjour, :ghee:

C'est miraculeux !!!
S'il ya de l'or c'est le pom-pom ::d ::d
Hâte de voir le tout nettoyer.

Audrey
 #1706537  par legros
 
Waw ... le rêve ! Effectivement c'est plus une bourssee à ce niveau là !!! :alcool1: :alcool1: 8/ bravo !
 #1706544  par Vincent 29
 
:hello:
Effectivement, autant de monnaies ce n'est pas une boursée perdue mais une cache ! :ghee:
 #1706545  par Christophoros
 
Bonjour,

Bravo, super trouvaille! :super:

Mais quel nettoyage en perspective! :mrgreen:
 #1706546  par Vincent Detect
 
:hello:

J'ai une fait une fois une trouvaille similaire ça fait monter le palpitant comme on dit :hehe: Bien joué !
 #1706548  par Esox xose
 
Les 4sol sont en superbe état.
 #1706552  par stat24
 
OH.....MON...... DIEU...... :ghee:

C'est magnifique. Hâte de voir la suite.
 #1706561  par patfly30
 
Extraordinaire!!! :ghee:
Vivement la suite du nettoyage.
Bravo pour cette trouvaille. :coeur: :coeur: :super:
 #1706642  par Détec60
 
Sacrée découverte, bravo à toi :super:
 #1706643  par Gael71
 
Salut
Le rêve de tout Detectoriste... Superbe. :amen:
Quelqu'un sait combien cela pouvait valoir à cette époque ?
 #1706646  par cherche et trouve...
 
:hello:
Une bien belle découverte , creuse creuse jusqu’à plus en laisser ;) .
Une découverte pareil sur tu dors pas tu mets la frontal et tu creuse :malin1: :malin2:
 #1706655  par Dagon16
 
Gael71 a écrit : 20 avr. 2021, 17:46 Salut
Le rêve de tout Detectoriste... Superbe. :amen:
Quelqu'un sait combien cela pouvait valoir à cette époque ?

Pas grand chose au final, enfin je veux dire que ce n'est pas le trésor d'un noble...

Tout se payait en monnaie à l'époque, imaginez si aujourd'hui cela était pareil : on en brasserait quelques kilos à longueur de journée !

Déjà, il faut attendre de voir ce qui est encore dissimulé. Avec ce que l'on a sous les yeux (et si ce sont bien des liards ou des doubles tournois), on a l'équivalent d'une semaine à dix jours d'un journalier agricole de base.

Par exemple pour se payer un repas (1 pinte de vin, 1 livre de viande et 1 livre de pain), cela revenait déjà à 11 ou 12 sols => les 3 blanches étaient déjà dépensées.

Je ferai les conversions globales lorsque tout aura été posté (et nettoyé).
 #1706670  par legros
 
Dagon16 a écrit : 20 avr. 2021, 18:20
Gael71 a écrit : 20 avr. 2021, 17:46 Salut
Le rêve de tout Detectoriste... Superbe. :amen:
Quelqu'un sait combien cela pouvait valoir à cette époque ?

Pas grand chose au final, enfin je veux dire que ce n'est pas le trésor d'un noble...

Tout se payait en monnaie à l'époque, imaginez si aujourd'hui cela était pareil : on en brasserait quelques kilos à longueur de journée !

Déjà, il faut attendre de voir ce qui est encore dissimulé. Avec ce que l'on a sous les yeux (et si ce sont bien des liards ou des doubles tournois), on a l'équivalent d'une semaine à dix jours d'un journalier agricole de base.

Par exemple pour se payer un repas (1 pinte de vin, 1 livre de viande et 1 livre de pain), cela revenait déjà à 11 ou 12 sols => les 3 blanches étaient déjà dépensées.

Je ferai les conversions globales lorsque tout aura été posté (et nettoyé).
J'adore quand tu fais ces conversions , ça permet de bien mieux visualiser l'époque, merci , et surtout continue stp ! :alcool1:
 #1706680  par Gael71
 
Merci Dagon16 pour ces renseignements très instructifs.
 #1706681  par Julius César
 
Bsr , je suis retourné aujourd'hui sur le lieux de la découverte , malheureusement pas d or ni argent mais 10 autre monnaies en cuivre , donc bilan de cette trouvaille quatre 4 sols argent, quatre 2 sols , 120 liard de France ( dont certains avec de jolies relief) , sa fait plaisir quand même surtout quand ont s attend a trouver que quelque monnaies et encore quand ont a de la chance mais la j avoue que j ai eu une sacré monter d adrénaline !!!! Mnt j arrête pas de penser à celui qui la caché là a l epoque, pk il ne l à pas récupérer etc etc que des questions sans réponses . Mnt J ai du nettoyage en perspective ducoup.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1706682  par rockandbouz74
 
Salut Julius salut a tous :alcool1: magnifique sortie bravo a toi , hâte de voir l'épisode de demain ;-) et le nettoyage
 #1706685  par Esox27
 
Salut, c’est franchement impressionnant 8|
Tu es bien sure qu’il n’en reste pas une toute petite... :hehe:
Bravo à toi ;)
 #1706731  par Dagon16
 
Julius César a écrit : 20 avr. 2021, 19:50 Bsr , je suis retourné aujourd'hui sur le lieux de la découverte , malheureusement pas d or ni argent mais 10 autre monnaies en cuivre , donc bilan de cette trouvaille quatre 4 sols argent, quatre 2 sols , 120 liard de France ( dont certains avec de jolies relief) , sa fait plaisir quand même surtout quand ont s attend a trouver que quelque monnaies et encore quand ont a de la chance mais la j avoue que j ai eu une sacré monter d adrénaline !!!! Mnt j arrête pas de penser à celui qui la caché là a l epoque, pk il ne l à pas récupérer etc etc que des questions sans réponses . Mnt J ai du nettoyage en perspective ducoup.

Merci pour la suite ! :amen:

Peut-on voir une photo des 2 sols ? Il me semble qu'il y a au moins une Dupré dans le lot.
Si c'est bien ça c'est un dépôt particulier...

Je vois que tu as fait 2 trous : les monnaies étaient réparties dans les 2 trous ou les 2 sols étaient-elles plutôt dans l'un des deux ?
 #1706749  par jourdon
 
Quel trésor tu viens de sortir ! Bravo à toi et merci pour le partage :alcool1:
Je suis ce fil avec attention... autant de pièces à nettoyer, tu vas nous régaler les mirettes :taré1:
 #1706751  par Wildetecte
 
Dagon16 a écrit : 20 avr. 2021, 18:20
Gael71 a écrit : 20 avr. 2021, 17:46 Salut
Le rêve de tout Detectoriste... Superbe. :amen:
Quelqu'un sait combien cela pouvait valoir à cette époque ?

Pas grand chose au final, enfin je veux dire que ce n'est pas le trésor d'un noble...

Tout se payait en monnaie à l'époque, imaginez si aujourd'hui cela était pareil : on en brasserait quelques kilos à longueur de journée !

Déjà, il faut attendre de voir ce qui est encore dissimulé. Avec ce que l'on a sous les yeux (et si ce sont bien des liards ou des doubles tournois), on a l'équivalent d'une semaine à dix jours d'un journalier agricole de base.

Par exemple pour se payer un repas (1 pinte de vin, 1 livre de viande et 1 livre de pain), cela revenait déjà à 11 ou 12 sols => les 3 blanches étaient déjà dépensées.

Je ferai les conversions globales lorsque tout aura été posté (et nettoyé).
Bonsoir,

J'adore ce genre de détail :hello: , cela nous donne une idée de ce que représentait ces monnaies. Donc loin d'être une fortune !

Bravo Julius César pour cette découverte exceptionnelle au sens littérale du terme ! :super: Quelle émotion cela doit procurer !! :)

Maintenant, surtout, ne te précipite pas, prends ton temps pour les nettoyer une à une, chacune d'elle le mérite surtout dans ce contexte, et continue de penser à l'homme (ou la femme) qui en était propriétaire !
 #1706753  par archeomat
 
Dagon16 a écrit : 20 avr. 2021, 21:12
Julius César a écrit : 20 avr. 2021, 19:50 Bsr , je suis retourné aujourd'hui sur le lieux de la découverte , malheureusement pas d or ni argent mais 10 autre monnaies en cuivre , donc bilan de cette trouvaille quatre 4 sols argent, quatre 2 sols , 120 liard de France ( dont certains avec de jolies relief) , sa fait plaisir quand même surtout quand ont s attend a trouver que quelque monnaies et encore quand ont a de la chance mais la j avoue que j ai eu une sacré monter d adrénaline !!!! Mnt j arrête pas de penser à celui qui la caché là a l epoque, pk il ne l à pas récupérer etc etc que des questions sans réponses . Mnt J ai du nettoyage en perspective ducoup.

Merci pour la suite ! :amen:

Peut-on voir une photo des 2 sols ? Il me semble qu'il y a au moins une Dupré dans le lot.
Si c'est bien ça c'est un dépôt particulier...

Je vois que tu as fait 2 trous : les monnaies étaient réparties dans les 2 trous ou les 2 sols étaient-elles plutôt dans l'un des deux ?
Bien vu!! Je crois aussi distinguer une Dupré
Superbe découverte ce dépôt
 #1706759  par Bmist du 78
 
:hello: De quoi donner de l adrénaline :ghee: :super:
 #1706769  par stat24
 
C'est vraiment chouette.... :ghee:
Quel "kiff" ça a dû être......
 #1706770  par Calouuuu
 
Magnifique ! la trouvaille d'une vie !
Félicitations
 #1706791  par tolip51
 
Salut,

Eh Beh!!! :|
T’as fait ton année là !
Perso j’irai gratouiller sous la double souche, elle a pas l’air bien vieille mais peut être qu’elle a pas été mise là par hasard... :langue2:

Que d’émotion ça doit être !

Et merci Dagon16 d’éclairer nos lanternes de la sorte , ça permet d’imaginer ou de comprendre le pourquoi du comment d’une telle cache ....ça se trouve c’est pas un trésor mais une capsule temporelle d’un numismate de l’époque ! :langue2:
 #1706802  par polo9689
 
Je suis sans voix :ghee:
 #1706849  par GV73D
 
:hello:

Super partage, merci :coeur: :super:
 #1707006  par Julius César
 
Dagon16 a écrit : 20 avr. 2021, 21:12
Julius César a écrit : 20 avr. 2021, 19:50 Bsr , je suis retourné aujourd'hui sur le lieux de la découverte , malheureusement pas d or ni argent mais 10 autre monnaies en cuivre , donc bilan de cette trouvaille quatre 4 sols argent, quatre 2 sols , 120 liard de France ( dont certains avec de jolies relief) , sa fait plaisir quand même surtout quand ont s attend a trouver que quelque monnaies et encore quand ont a de la chance mais la j avoue que j ai eu une sacré monter d adrénaline !!!! Mnt j arrête pas de penser à celui qui la caché là a l epoque, pk il ne l à pas récupérer etc etc que des questions sans réponses . Mnt J ai du nettoyage en perspective ducoup.

Merci pour la suite ! :amen:

Peut-on voir une photo des 2 sols ? Il me semble qu'il y a au moins une Dupré dans le lot.
Si c'est bien ça c'est un dépôt particulier...

Je vois que tu as fait 2 trous : les monnaies étaient réparties dans les 2 trous ou les 2 sols étaient-elles plutôt dans l'un des deux ?
Slt , oui les 4 sol étaient dans le trou du premier plan et tout le reste sans le second trou mais C est vraiment tout proche, et en nettoyant les liard j ai vu qui a une autre monnaie en argent mais elle est rincé ont voit que quelque inscriptions , peut être que quelqu un va pouvoir l identifié, je met les photos des 2 sol , y en 2 et la 3 iem et plus petite je ne sait pas ce que c est les indications sont effacer aussi. Ah et la Dupres vient pas du lot je l es trouvé pdt la même sorti mais pas au même endroit .
Image
Image
Image
Image
 #1707011  par Dagon16
 
Julius César a écrit : 21 avr. 2021, 23:06Slt , oui les 4 sol étaient dans le trou du premier plan et tout le reste sans le second trou mais C est vraiment tout proche, et en nettoyant les liard j ai vu qui a une autre monnaie en argent mais elle est rincé ont voit que quelque inscriptions , peut être que quelqu un va pouvoir l identifié, je met les photos des 2 sol , y en 2 et la 3 iem et plus petite je ne sait pas ce que c est les indications sont effacer aussi. Ah et la Dupres vient pas du lot je l es trouvé pdt la même sorti mais pas au même endroit .
Image
Image
Image
Image

Tu as donc 2 monnaies de 2 sols, 1 autre de 1 sol et ce qui doit être une monnaie (douzain ?) d'un roi Henri (II, III ou IV, n'hésite pas à lui faire un post dans la rubrique dédiée pour l'identifier formellement).

C'est intéressant car tu as des monnaies frappées de la seconde moitié du XVIème jusqu'en 1793, c'est à dire qui s'étalent sur au moins 200 ans. L'hypothèse d'un dépôt (ou plusieurs au même endroit ?) est autant envisageable que la perte d'une bourse, toutes ces monnaies ayant court en même temps.

Cela permet, si c'est un corpus unique, de dater la perte ou la dissimulation entre 1793 (et certainement un peu plus tardivement) et 1856 (date de la démonétisation des liards et des sols royaux et conventionnels).
 #1707027  par SILVEISON
 
Salut julius, bravo pour ce dépôt. Cela doit procurer une sacrée émotion

.
Dagon16 a écrit :
Julius César a écrit : 21 avr. 2021, 23:06Slt , oui les 4 sol étaient dans le trou du premier plan et tout le reste sans le second trou mais C est vraiment tout proche, et en nettoyant les liard j ai vu qui a une autre monnaie en argent mais elle est rincé ont voit que quelque inscriptions , peut être que quelqu un va pouvoir l identifié, je met les photos des 2 sol , y en 2 et la 3 iem et plus petite je ne sait pas ce que c est les indications sont effacer aussi. Ah et la Dupres vient pas du lot je l es trouvé pdt la même sorti mais pas au même endroit .
Image
Image
Image
Image

Tu as donc 2 monnaies de 2 sols, 1 autre de 1 sol et ce qui doit être une monnaie (douzain ?) d'un roi Henri (II, III ou IV, n'hésite pas à lui faire un post dans la rubrique dédiée pour l'identifier formellement).

C'est intéressant car tu as des monnaies frappées de la seconde moitié du XVIème jusqu'en 1793, c'est à dire qui s'étalent sur au moins 200 ans. L'hypothèse d'un dépôt (ou plusieurs au même endroit ?) est autant envisageable que la perte d'une bourse, toutes ces monnaies ayant court en même temps.

Cela permet, si c'est un corpus unique, de dater la perte ou la dissimulation entre 1793 (et certainement un peu plus tardivement) et 1856 (date de la démonétisation des liards et des sols royaux et conventionnels).


Merci Dagon pour les infos concrètes super intéressantes
 #1707031  par cherche et trouve...
 
:hello:
Beau partage et une enquête mener avec dextérité :langue3: :hello: .