Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Aide prise décision achat

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1709463  par Exodus
 
Bonjour à tous,

J ai trouvé un Tesoro Cortes a 280 euros en occaz.
Sur photos il a l’air nickel … Et le vendeur est à 5 km de chez moi …
Avant d aller le voir , cela vaut il vraiment la peine ou mon bon vieux compadre pro n à rien à envier ?

Je n ai pas envie de faire 1000 réglages pour détecter …

Merci d avance de votre aide

Arnaud
 #1709466  par Delorean
 
Salut, le Cortés est un haut de gamme visiblement et l'avantage des hauts de gamme c'est justement la possibilité des multiples réglages, le tarif est intéressant mais ce qui fera la différence c'est les possibilités que t'offre la machine et pas la machine seule, donc si tu achètes un Cortes pour t'en servir comme un compadre garde le compadre.
 #1709469  par Exodus
 
C est juste, merci pour cette réponse.

Par contre je crois que j ai le virus Tesoro … Et je sais pas pourquoi je sens bien celui-là …
Y a t il des bases pour les réglages en détection ? 2-3 grands axes qu il faut tester ? Ou il faut lire 200 pages de physique pour comprendre les nuances ?

J imagine que c est selon le terrain , qu’on joue sur la fréquence etc … ?

Merci d avance
 #1709475  par cherche et trouve...
 
:hello:
Changer de machine pour une plus complexe ça peut déstabiliser au départ :peur1: .
Mais comme toutes machines tu commence sans bidouiller puis avec le temps tu prends tes marques (le forum est plein d'explication ).
Pour moi reprendre un trésoro , tu passe peut être a coté d'une machine plus évolutive .Après c'est un choix .Moi mon déus quand j'ai pas envie de jouer sur les programmes je l'allume et mode usine c'est déjà très performant .
Comme la plupart des autres appareils d'ailleurs .
 #1709585  par Exodus
 
Merci de ce retour … Je viens de dire non pour la vente … J ai toujours le simplex en tête mais j entends pas que du bon dessus. Je suis pas certain que ça vaille ma peine de mettre 300 euros alors que ce ne sera peut être pas si évolutif au final …

Bref … Le problème reste le budget , je gagne pas des
Milliers d euros …

Merci en tout cas
 #1709612  par Delorean
 
De mon point de vue un écran numérique c'est quand même un plus, et si Tesoro a coulé c'est parce qu'ils n'ont pas misé sur la modernisation de leurs machines. Le simplex porte bien son nom ..si tu cherches un détecteur simple d'utilisation et performant qui sera efficace dans 85% des cas alors ce nokta est tout indiqué, surtout en occasion ou le tarif est encore plus intéressant..
 #1709633  par Exodus
 
Je suis prêt à l’acheter neuf , mais certains trouvent que ce n est pas vraiment un bon appareil … Et selon d autre le compadre pro est nickel … Donc vais je avoir une grosse différence entre les deux pour 300 euros… voilà le dilem …
 #1709688  par Delorean
 
le simplex n'est pas parfait mais aucun détecteur ne l'est, pas même les machines à 1000€ ou plus.
pour la grosse difference oui et non mais quand même, l'ecran, l'étanchéité, la puissance le multi-ton (bien que..) reglage du sol etc, rien que ça c'est un autre monde que celui du compadre, après tout ça n'est qu'une question d'envie et de chance (c'est le premier critère en detection n'oublions pas..) tu pourras faire 2 sorties avec le compadre et 2 sorties avec un Deus, rien ne dit que tu trouveras plus avec le Deus..
l'occaz te permet de moins investir (200€ au lieu de 300) pour la meme machine.j'ai acheté pas mal de détecteurs d'occaz et jamais eu de problème et ça te permet de revendre au même tarif si jamais...alors qu'un achat neuf on perd d'entrée 30% mini si on revends, meme 15 jours après..
 #1709707  par Rococo
 
le compadre est l entre de gamme de tésoro;c est un bon appareil mais c est tout.Le cortes est le haut de gamme de la marque et n est pas difficile a utiliser ;c est un analogique digital.Il n y a pas non plus 50000 reglage.en detection tu as besoin de la sensibillité;de la discri de l effet de sol.Ces 3 elements sont sur tous les appareil;le reste n est que du confort ou de la passion pour le justifier
à titre d exemple j ai un duster a 2000 euros je peux aller partout;j aimerai un 4x4 cayenne qui vaut 200 000 euros pour faire la meme chose.Il y a quand meme un mon de de différence entre les 2 qui se justifie si tu as l argent et ensuite la passion parceque les 2 vehicules n ont rien a voir
perso j ai 2 appareils un deus pour les terres et l eau douce et un equinoxe 800 et dans des conditions de detection compliquees notemment par les ferreux,le deus est un vrai plaisir et dans la mer l equinoxe est agreable a utiliser
je ne peux t en dire plus mais un haut de gamme si tu es passionné t apportera plus qu un bas de gamme
et en conclision sache que tu sauras jamais si tu as loupé quelque chose à cause des limites de ton appareil
 #1709870  par Exodus
 
Merci beaucoup pour vos retours … C est un peu ce que je pensais. Si je creuse sur tout avec mon compadre alors je gagne 300 euros 😂. Je vais aller voir la machine et le tester … Je verrais au feeling …

Aujourd’hui, petite sortie d une heure et 5 balles de mousquets Français et Prussien. 15 grammes et 23 grammes et une de 30 grammes !?

Enfin , oui je suis passionné ca j en suis certain. Depuis tout petit …

Bonne soirée à tous
 #1709898  par Exodus
 
Rococo a écrit : 03 mai 2021, 07:30 le compadre est l entre de gamme de tésoro;c est un bon appareil mais c est tout.Le cortes est le haut de gamme de la marque et n est pas difficile a utiliser ;c est un analogique digital.Il n y a pas non plus 50000 reglage.en detection tu as besoin de la sensibillité;de la discri de l effet de sol.Ces 3 elements sont sur tous les appareil;le reste n est que du confort ou de la passion pour le justifier
à titre d exemple j ai un duster a 2000 euros je peux aller partout;j aimerai un 4x4 cayenne qui vaut 200 000 euros pour faire la meme chose.Il y a quand meme un mon de de différence entre les 2 qui se justifie si tu as l argent et ensuite la passion parceque les 2 vehicules n ont rien a voir
perso j ai 2 appareils un deus pour les terres et l eau douce et un equinoxe 800 et dans des conditions de detection compliquees notemment par les ferreux,le deus est un vrai plaisir et dans la mer l equinoxe est agreable a utiliser
je ne peux t en dire plus mais un haut de gamme si tu es passionné t apportera plus qu un bas de gamme
et en conclision sache que tu sauras jamais si tu as loupé quelque chose à cause des limites de ton appareil
Bonsoir , je viens de tchecker les retours et la fiche technique du Cortes.
Effectivement il a l air réglable et complet , mais en mono fréquence de 10 HZ. Hors vous dites régulièrement de prendre un multi fréquence pour avoir un multi appareil …

N est ce pas une tare des anciennes générations ce 10 hz unique ?

Merci d avance

Arnaud
 #1710077  par Delorean
 
Il est d'avis général que pour un mono fréquence L'idéal c'est env. 14khz mais 10 c'est Toujours mieux que 5 ou 7 khz et puis dans beaucoup de cas de figures ça ne changera absolument rien..
Si ta question c'est " vaut-il mieux avoir un petit vanquish plutôt qu'un Cortés ? Je ne saurai pas y répondre mais il est certain que le Cortés etant un appareil haut de gamme même de génération antérieure ne sera pas dans les choux notamment sur la réactivité et la discri.
 #1710102  par Exodus
 
Merci ,
L’idée est de me dire que j ai un mono fréquence 12 kHz ( Tesoro compadre), ne suis je pas mieux d investir dans un multi fréquence plustot qu un mono de 10 même s il a plus de réglages ?
 #1710143  par Delorean
 
j'ai investi dans un multifréquences il y a peu (Apex) et à ce jour je ne sais pas te dire si il y a un reel bénéfice en etant en en MF plutot qu'en 10, 15 ou en 20khz , quand je "choppe" une cible qui me semble intéressante je switche sur toutes les fréquences avant de creuser pour voir la difference de captation au balayage et toutes chopent la cible..
il faudrait faire des tests sérieux avec par exemple des monnaies sur la tranche à différentes profondeurs et en terrain à minéralité différentes pour voir si des differences existent réellement. j'aime à penser que les multifréquences tirent leur épingle du jeu dans certains cas de figure comme les cibles mal positionnées dans le sol et peu conductives mais ça reste à prouver..
 #1710276  par Exodus
 
Je vais un fois chercher de la doc qu’enlève fonctionnement d un détecteur de métaux … Cela aidera sans doute à comprendre. Je n ai pas envie de mettre 600 euros dans un détecteur sans être certain de savoir l utiliser … Merci de ta réponse