Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fraction en argent des peuples centraux cheval ailé (nouvelles photos)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1710607  par stat24
 
Une petite obole vraisemblablement.
On voit bien un cheval sur une face.


Image
Dernière modification par stat24 le 07 mai 2021, 11:50, modifié 1 fois.
 #1710623  par arioch
 
salut
je dirais bien une allobroge
drachme , peut etre IZAVS mais j'y crois peu b :ange:
 #1710627  par TerraDétec'
 
ricou a écrit : 07 mai 2021, 13:31
ricou a écrit : 07 mai 2021, 13:30
arioch a écrit : 07 mai 2021, 13:18 salut
je dirais bien une allobroge
drachme , peut etre IZAVS mais j'y crois peu b :ange:
Bonjour Arioch et merci pour ton aide en effet le style du cheval peut aussi correspondre à cette peuplade gauloise en revanche je n'arrive pas à en trouver avec la tête à droite :pleur4:
Je viens de regarder le poids semble trop lourd pour ce type de monnaie avec celle que j'ai trouvé je pense
Salut, peut-être une imitation ou comme tu dis fraction de monnaie d'époque en effet :super:
 #1710651  par Serge63
 
ricou a écrit : 07 mai 2021, 11:38 Bonjour à toutes et tous,

j'ai trouvé dans la Haute-Loire cette toute petite monnaie gauloise en argent mais j'ai beau chercher je n'arrive pas à l'identifier
Pour moi j'y vois une tête tournée à droite et de l'autre coté un cheval (arvernes) et un autre élément en dessous
Merci par avance pour votre aide et pour le temps consacré :amen: :amen:

Métal: argent
Poids: 0.781 g
Dimension: 12 /10 mm
Image
Image
Image
Image
Salut ricou bravo pour ta monnaie j espère la voir une fois nettoyée.
 #1710708  par REP14
 
Comme Arioch, Allobroge sans doute une
fraction en argent au bouquetin.
 #1710745  par esus
 
J'ai la même position qu'Arioch et Rep14, Allobroge monnie en argent au bouquetin, c’est bien une épée à deux mains pointée à gauche vers le bas . :hello:
 #1710755  par alainleplombier
 
REP14 a écrit : 07 mai 2021, 20:05 Image
1,08g 10 / 11mm
Salut,
Roulala comme elle est trop belle cette :coeur: tîote au bouquetin :coeur:
:super: :super: :super:
quand je repense à ce que Starck à dit à propo du support de la monnaie de 2 € 8| et que
je vois des monnaies de cette taille et de cet age.... je me dis que certain n'ont vraiment pas de face et encore moins de respect envers tout ces ARTistes graveur qui nous ont pondus
de telles merveilles :super:
:hello: :hello: :hello:
 #1710776  par stat24
 
Bon ce n'était pas un cheval finalement..... :gene:
 #1710778  par cherche et trouve...
 
stat24 a écrit :Bon ce n'était pas un cheval finalement..... :gene:
Image
il est pas content le bouquetin que tu l'est pris pour un cheval :langue3:
 #1710786  par stat24
 
Il devrait plutôt être flatté....Un cheval, c'est la classe tout de même. :]
 #1710824  par grosongles
 
Salut tout le monde,
stat24 a écrit : 08 mai 2021, 09:49 Il devrait plutôt être flatté....Un cheval, c'est la classe tout de même. :]

Perso je pense à un cheval aussi au vu de la présence d'une crinière perlée à moins que vous ne m'apportiez la preuve d'un bouquetin possédant une belle crinière :mrgreen:
 #1710825  par cherche et trouve...
 
:hello:
Perso moi je dirait une oreille d’Anne .
Bref chacun peu y voir ce qu'il veux :mrgreen: , mais c'est ainsi quel est décrite et peut être du a une "éponymie " de l'inventeur .
 #1710837  par Romulus41
 
Bonjour,

Comme le souligne grosongles ce n'est pas un bouquetin (cornu) mais un cheval.
Le droit est illisible.
Il faudrait de meilleures photos si possible.
 #1710869  par arioch
 
bien sur que c'est un cheval a la criniere, pas de bouquetin du tout :ange:
 #1710873  par REP14
 
Image

Bien vu grosongles
fraction en argent des peuples centraux
cheval ailé : 1,08g / 11mm
 #1710875  par Romulus41
 
Sans vouloir faire le rabat joie et connaissant l'auteur, il serait cordial de citer l'origine des photos 😉
 #1710880  par REP14
 
Il le mérite :
Tome III /Nouvel atlas des monnaies gauloises.
La Celtique,, du Jura et des Alpes à la façade atlantique
de Louis-Pol Delestrée et marcel Tache.
 #1710887  par grosongles
 
Pour le masse il est indiqué 0,90g (donc plus proche de la monnaie en question) et 11-12 mm pour le diamètre :)