Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 5 francs Napoléon Empereur

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1704712  par Paulo_prospecteur
 
Bonsoir à tous. J'avais posté il y a pas longtemps une petite boursée de 5 francs Napoléon et j'ai remarqué que sur l'une d'entre elle il y a des endroits où il y a des petits trous et c'est noir à l'intérieur. Je me demande donc si elle n'est pas fourré et fausse. Pourtant le poids et le diamètre correspondent parfaitement. Je me fais peut-être un film mais je préfère avoir votre avis. Sur la photo c'est autour de certaines lettres. Merci.
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 13 avr. 2021, 09:41, modifié 1 fois.
 #1704715  par Baillius
 
:hello: Paulo_prospecteur

Pour moi c'est des traces restantes d'oxydation ;)
 #1704719  par Paulo_prospecteur
 
Baillius a écrit : 11 avr. 2021, 22:20 :hello: Paulo_prospecteur

Pour moi c'est des traces restantes d'oxydation ;)
Bonsoir, d'accord me voilà rassurée alors. Par ce que ça fait vraiment des petits trous c'est pour ça j'ai pensé à une fausse fourré. Merci :)
 #1704765  par stat24
 
Pas mieux. Elle semble bonne. :cote:
 #1704775  par Matt18
 
Salut,
Je crois que quand elles sont fourrées c'est souvent du fer dedans donc il suffirait de tester avec un aimant pour voir ce que ca donne.
 #1704777  par piragol
 
Et bien, perso, je te rejoins Paulo sur une monnaie saucée de bonne facture toutefois :
On voit bien une multitude de petits trous noirs anormaux, voire de vrais gros manques comme au niveau du I de FRANCAIS... et du T de l'atelier de Nantes. :0
 #1704782  par Dagon16
 
Il faudrait d'autres photos, du revers notamment, en lumière naturelle.

La gravure est quand même très bonne...
 #1704784  par Paulo_prospecteur
 
Matt18 a écrit : 12 avr. 2021, 10:44 Salut,
Je crois que quand elles sont fourrées c'est souvent du fer dedans donc il suffirait de tester avec un aimant pour voir ce que ca donne.
Oui tu as raison, je n'ai pas d'aimant sous la mains mais je vais essayer d'en trouver un.
 #1704785  par Paulo_prospecteur
 
piragol a écrit : 12 avr. 2021, 10:46 Et bien, perso, je te rejoins Paulo sur une monnaie saucée de bonne facture toutefois :
On voit bien une multitude de petits trous noirs anormaux, voire de vrais gros manques comme au niveau du I de FRANCAIS... et du T de l'atelier de Nantes. :0
Bonjour, ont est d'accord sur ce point c'est exactement à cause des trous aux niveaux de ces lettres que j'ai eu le doute....
 #1704786  par Paulo_prospecteur
 
Dagon16 a écrit : 12 avr. 2021, 11:09 Il faudrait d'autres photos, du revers notamment, en lumière naturelle.

La gravure est quand même très bonne...
Je vais prendre des nouvelles photos. Oui c'est vrai que la gravure est bonne peut peut-être une fausse frappé avec des coins d'origines ?
 #1704791  par Dagon16
 
Matt18 a écrit : 12 avr. 2021, 10:44 Salut,
Je crois que quand elles sont fourrées c'est souvent du fer dedans donc il suffirait de tester avec un aimant pour voir ce que ca donne.
Les âmes des monnaies argent contrefaites sont en cuivre, bronze, plomb voire étain, jamais en fer.
 #1704793  par Paulo_prospecteur
 
Dagon16 a écrit : 12 avr. 2021, 11:29
Matt18 a écrit : 12 avr. 2021, 10:44 Salut,
Je crois que quand elles sont fourrées c'est souvent du fer dedans donc il suffirait de tester avec un aimant pour voir ce que ca donne.
Oui je viens de lire un document là-dessus et tu as raison. Je viens de poster des nouvelles photos si ça peut aider
Les âmes des monnaies argent contrefaites sont en cuivre, bronze, plomb voire étain, jamais en fer.
 #1704795  par Dagon16
 
Paulo_prospecteur a écrit : 12 avr. 2021, 11:26 Image
Image

J'y vois plutôt des petits trous avec à l'intérieur l'oxydation noire de l'argent...

Qu'est-il inscrit sur la tranche ? S'il y a bien "DIEU PROTEGE LA FRANCE" cela appuierait l'hypothèse d'une originale (peu de faussaires réussissaient à la faire).
 #1704797  par Paulo_prospecteur
 
Dagon16 a écrit : 12 avr. 2021, 11:37
Paulo_prospecteur a écrit : 12 avr. 2021, 11:26 Image
Image

J'y vois plutôt des petits trous avec à l'intérieur l'oxydation noire de l'argent...

Qu'est-il inscrit sur la tranche ? S'il y a bien "DIEU PROTEGE LA FRANCE" cela appuierait l'hypothèse d'une originale (peu de faussaires réussissaient à la faire).
Il y a bien marqué " DIEU PROTEGE LA FRANCE" et de plus le poids et le diamètre correspondent parfaitement.
 #1704799  par Romulus41
 
Bonjour,

J'y mets mon grain de sel et le mets dans la balance de Dagon. Pour moi elle est authentique.
 #1704802  par embrouille
 
Bonjour, Belle trouvaille, pourquoi fourrée , pour moi originale,les taches noires sont pour moi caractéristiques à l'oxyde d'argent, sinon tu aurais eu du vert....
JE ME SOUHAITE LA MEME
Amitié
 #1704807  par Paulo_prospecteur
 
embrouille a écrit : 12 avr. 2021, 12:09 Bonjour, Belle trouvaille, pourquoi fourrée , pour moi originale,les taches noires sont pour moi caractéristiques à l'oxyde d'argent, sinon tu aurais eu du vert....
JE ME SOUHAITE LA MEME
Amitié
Bonjour, merci oui je suis d'accord avec toi mais j'ai eu un doute à cause des petits trous noir sur la monnaie alors que l'autre trouver à côté en a aucun. Je te souhaite aussi d'en trouver une :)
 #1704818  par alainleplombier
 
Salut Paulo_P,
Pour moi elle est même Méga-bonne surtout si elle était
dans une boursée avec ses sœurettes :happy1:
:hello:
 #1704823  par Paulo_prospecteur
 
alainleplombier a écrit : 12 avr. 2021, 12:39 Salut Paulo_P,
Pour moi elle est même Méga-bonne surtout si elle était
dans une boursée avec ses sœurettes :happy1:
:hello:
Merci beaucoup. Oui elle était avec une sœur mais elle n'a aucun trous comme celle-là c'est ce qui m'a mis le doute.
 #1704834  par arioch
 
salut
elle est bonne
certain metal comme l'argent on un micro pourcentage d'alliage
parfois cette alliant se desagrege plus vite ou tout court de la monnaie
certaine monnaie antique on se soucis et donne un aspect crystalisée
c'est plus rare sur les monnaies modernes mais chaque monnaie aura une reaction differente dans un meme millieu

comme nous :ange: :ange: :ange:
 #1704835  par Paulo_prospecteur
 
arioch a écrit : 12 avr. 2021, 13:25 salut
elle est bonne
certain metal comme l'argent on un micro pourcentage d'alliage
parfois cette alliant se desagrege plus vite ou tout court de la monnaie
certaine monnaie antique on se soucis et donne un aspect crystalisée
c'est plus rare sur les monnaies modernes mais chaque monnaie aura une reaction differente dans un meme millieu

comme nous :ange: :ange: :ange:
Bonjour et merci beaucoup pour tes précisions qui me rassurent. Je l'ai trouvé dans une terre très acide je pense que c'est dû à ça. :)
 #1704840  par Baillius
 
Paulo_prospecteur a écrit : 12 avr. 2021, 12:17 j'ai eu un doute à cause des petits trous noir sur la monnaie alors que l'autre trouver à côté en a aucun.
:hello: Paulo_prospecteur
Tes petits trous semblent bien des points de corrosions et le noir la patine de l'argent .( raccourci : corrosion égale électrolyse naturelle avec réduction lente par point)
Si tu veux en être fixé tu la décapes comme une neuve et je pense que tu verras que le métal dans les trous va redevenir blanc.
Tu peux aussi gratter le fond des trous avec une aiguille tu auras la preuve que le métal à cœur et de l'argent ou pas.

Sinon tu la pèse et la compare avec une vraie ;)
 #1704844  par Romulus41
 
Salut Baillius,
Baillius a écrit : Sinon tu la pèse et la compare avec une vraie ;)
C'est déjà fait :
Paulo_prospecteur a écrit : de plus le poids et le diamètre correspondent parfaitement.
 #1704870  par Paulo_prospecteur
 
Baillius a écrit : 12 avr. 2021, 14:16
Paulo_prospecteur a écrit : 12 avr. 2021, 12:17 j'ai eu un doute à cause des petits trous noir sur la monnaie alors que l'autre trouver à côté en a aucun.
:hello: Paulo_prospecteur
Tes petits trous semblent bien des points de corrosions et le noir la patine de l'argent .( raccourci : corrosion égale électrolyse naturelle avec réduction lente par point)
Si tu veux en être fixé tu la décapes comme une neuve et je pense que tu verras que le métal dans les trous va redevenir blanc.
Tu peux aussi gratter le fond des trous avec une aiguille tu auras la preuve que le métal à cœur et de l'argent ou pas.

Sinon tu la pèse et la compare avec une vraie ;)
Salut, merci de ton passage et pour tes explications. Je l'avais pesé et le poids correspond parfaitement. J'ai fait comme tu m'a dit j'ai gratté avec une aiguille et c'est bien de l'argent en dessous. Je suis fixée c'est bien une vraie. Merci à tous de votre aide :)
 #1704904  par embrouille
 
Paulo_prospecteur a écrit : 12 avr. 2021, 12:17
embrouille a écrit : 12 avr. 2021, 12:09 Bonjour, Belle trouvaille, pourquoi fourrée , pour moi originale,les taches noires sont pour moi caractéristiques à l'oxyde d'argent, sinon tu aurais eu du vert....
JE ME SOUHAITE LA MEME
Amitié
Bonjour, merci oui je suis d'accord avec toi mais j'ai eu un doute à cause des petits trous noir sur la monnaie alors que l'autre trouver à côté en a aucun. Je te souhaite aussi d'en trouver une :)
Rebonjour
Pour affiner ,25g ,900 millième,37mm,atelier de Nantes,925121ex
Encore bravo ,rare en détectection
 #1704918  par Paulo_prospecteur
 
embrouille a écrit : 12 avr. 2021, 19:11
Paulo_prospecteur a écrit : 12 avr. 2021, 12:17
embrouille a écrit : 12 avr. 2021, 12:09 Bonjour, Belle trouvaille, pourquoi fourrée , pour moi originale,les taches noires sont pour moi caractéristiques à l'oxyde d'argent, sinon tu aurais eu du vert....
JE ME SOUHAITE LA MEME
Amitié
Bonjour, merci oui je suis d'accord avec toi mais j'ai eu un doute à cause des petits trous noir sur la monnaie alors que l'autre trouver à côté en a aucun. Je te souhaite aussi d'en trouver une :)
Rebonjour
Pour affiner ,25g ,900 millième,37mm,atelier de Nantes,925121ex
Encore bravo ,rare en détectection
Re et merci pour le complément d'informations. Je suis vraiment content d'avoir trouvé ces belles monnaies. Bonne soirée :)
 #1704991  par stat24
 
embrouille a écrit : 12 avr. 2021, 12:09 Bonjour, Belle trouvaille, pourquoi fourrée , pour moi originale,les taches noires sont pour moi caractéristiques à l'oxyde d'argent, sinon tu aurais eu du vert....
JE ME SOUHAITE LA MEME
Amitié
:hehe:
Moi aussi, je me souhaite la même.....Pas fourrée pour moi non plus.
 #1704995  par Paulo_prospecteur
 
stat24 a écrit : 13 avr. 2021, 09:26
embrouille a écrit : 12 avr. 2021, 12:09 Bonjour, Belle trouvaille, pourquoi fourrée , pour moi originale,les taches noires sont pour moi caractéristiques à l'oxyde d'argent, sinon tu aurais eu du vert....
JE ME SOUHAITE LA MEME
Amitié
:hehe:
Moi aussi, je me souhaite la même.....Pas fourrée pour moi non plus.
Je te le souhaite vraiment :)
 #1711084  par CMNilsson
 
Belle trouvaille, les 5 francs (franc germinal) font toujours 25 grammes, je crois que le poids change à partir des Francs "Poincarré".
 #1711085  par Baillius
 
CMNilsson a écrit : 09 mai 2021, 22:16 Belle trouvaille, les 5 francs (franc germinal) font toujours 25 grammes, je crois que le poids change à partir des Francs "Poincarré".
:hello: Bonjour CMNilsson

Image

Je te propose de nous faire une petite présentation , c'est tellement plus conviviale ;)

posting.php?mode=post&f=63
 #1711940  par CMNilsson
 
Baillius a écrit : 09 mai 2021, 22:22
CMNilsson a écrit : 09 mai 2021, 22:16 Belle trouvaille, les 5 francs (franc germinal) font toujours 25 grammes, je crois que le poids change à partir des Francs "Poincarré".
:hello: Bonjour CMNilsson

Image

Je te propose de nous faire une petite présentation , c'est tellement plus conviviale ;)

posting.php?mode=post&f=63
Bonjour Baillius et tous les autres :)

Je n'osais pas créer un post et je ne savais pas trop ou le mettre pour faire les présentations !

Mais si vous m'y poussez alors je vais le faire avec grand plaisir ! ::d

@Paulo_prospecteur : La 5 francs Napoléon vient de l'atelier d'Utrecht aux Pays-bas, 54 584 exemplaires seulement de cette pièce ont été frappées, soit un fréquence de 0,6% !
En plus la pièce est d'une qualité presque impeccable, je suis jalouse de toi !

Sources : https://fr.numista.com/catalogue/pieces2108.html
https://www.bureaumonnaie.com/la-liste- ... oleon-1er/
 #1711942  par CMNilsson
 
Baillius a écrit : 09 mai 2021, 22:22
CMNilsson a écrit : 09 mai 2021, 22:16 Belle trouvaille, les 5 francs (franc germinal) font toujours 25 grammes, je crois que le poids change à partir des Francs "Poincarré".
:hello: Bonjour CMNilsson

Image

Je te propose de nous faire une petite présentation , c'est tellement plus conviviale ;)

posting.php?mode=post&f=63
Et voilà c'est fait ! viewtopic.php?f=63&t=153643 :rouge: