Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Absence de monnaie ou de vie?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1711024  par Gael71
 
:hello: à toutes et à tous.
Plus le temps passe et plus je me questionne sur la vie dans ma Bresse bourguignonne.
En effet, je n'ai trouvé aucune monnaie, du moins identifiable, entre le 2ème siècle et le 18ème.
Je me pose la question de savoir si il y'avait vraiment du monde dans cette période.
Ou cela vient il que un gros sesterce s'abîme moins vite que les monnaies de l'époque absente....
Car pour avoir prospecté sur une bonne partie du territoire francais, il n'était pas rare de trouver des centimes de Napoléon III. Or dans mon coin, c'est très rare, pour dire j'ai trouvé plus de 50ct argent Napoléon III que des petits centimes.
Je me pose la question de savoir si c'est la terre quasi 100%, imbibé d'eau sur u' bon quart de l'année qui peut dégrader autant les monnaies.
Au début je pensais au fruit du hasard, mais avec le temps je doute.
Avis aux experts.
 #1711035  par Détec60
 
:hello: Gael ,
C'est sûr que si c'est sur toutes tes autorisations dans ta région c'est bizarre.
Après n'y a t'il pas eu d'autres udm qui sont passaient avant toi?
Juste une participation car je ne suis pas expert.
 #1711036  par Vincent 29
 
:hello:
C'est un peu comme dans mon si beau Finistère, je ne trouve aucune monnaie entre la fin de l'empire romain et le 16ème siècle !!!!! :|
 #1711048  par Gael71
 
Détec60 a écrit : 09 mai 2021, 19:59 Après n'y a t'il pas eu d'autres udm qui sont passaient avant toi?
Détec60, je suis arrivé en 2012 dans la région, mais aux dires des anciens, il y avait bien des UDM sur la communes, il y'a une quinzaine d'année. Je y'avais ben pensé, mais ils auraient pas laissé les napoléon en argent et les romaines :hehe:
Ou bien les monnaies remontent dans la terre...
Vincent 29 a écrit ::hello:
C'est un peu comme dans mon si beau Finistère, je ne trouve aucune monnaie entre la fin de l'empire romain et le 16ème siècle !!!!! :|
Et oui Vincent c'est bizarre tout ça, des monnaies plus fines donc plus vite savo? Quantité de monnaies frappées moindre dans cette période? Un mystère à éclaircir ou pas...
 #1711050  par Dagon16
 
Peu de monnaies = peu de passage, c'est une équation qui se vérifie le plus souvent.

Certaines zones ont pu être cultivées puis abandonnées avant d'être reconquises pour l'agriculture.

Et ce n'est pas parce que tu as trouvé une monnaie romaine qu'elle a forcément été perdue par des romains (même si statistiquement c'est le plus probable) : on estime qu'environ 2 % des monnaies circulantes en France au XIXème siècle étaient des monnaies romaines... Tout comme les doubles tournois ont circulé jusque sous Napoléon III.

La datation des sites par les monnaies qui y sont découvertes n'est pas toujours une science exacte.
 #1711052  par cherche et trouve...
 
:hello:
:] patience est mère de sûreté, pas le bonne endroit , un jour viendra ......Tu trouveras ::d
 #1711076  par Détec60
 
Je suis d'accord avec toi Gael , mais tu détecte en forêt , pâtures ou champs ?
Car dans les champs une année sur l'autre , ont a des surprises , les monnaies remontent avec les labours.
Après c'est sûr que selon l'aciditée de la terre certaine monnaie sont plus rapidement savo.
Dernière modification par Détec60 le 09 mai 2021, 22:07, modifié 1 fois.
 #1711079  par Gael71
 
Dagon16 a écrit : 09 mai 2021, 21:13 Peu de monnaies = peu de passage, c'est une équation qui se vérifie le plus souvent.

Certaines zones ont pu être cultivées puis abandonnées avant d'être reconquises pour l'agriculture.
Ca, c'est une certitude :super:
Dagon16 a écrit : 09 mai 2021, 21:13 Et ce n'est pas parce que tu as trouvé une monnaie romaine qu'elle a forcément été perdue par des romains (même si statistiquement c'est le plus probable) : on estime qu'environ 2 % des monnaies circulantes en France au XIXème siècle étaient des monnaies romaines... Tout comme les doubles tournois ont circulé jusque sous Napoléon III.

La datation des sites par les monnaies qui y sont découvertes n'est pas toujours une science exacte.
Je pensais pas à ce point là dans le temps, bien que ce ne soit que 2%, je trouve cela énorme.
La circulation des monnaies est évoquée dans NUMISMATIQUE antique et médiévale en Occident de Georges Depeyrot.
cherche et trouve... a écrit ::hello:
:] patience est mère de sûreté, pas le bonne endroit , un jour viendra ......Tu trouveras ::d
Et oui tout vient à point à qui sait attendre :)

Merci à tous pour vos réponses
 #1711081  par Gael71
 
Détec60 a écrit : 09 mai 2021, 21:58 Je suis d'accord avec toi Gael , mais tu détecte en forêt , pâtures ou champs ?
Après c'est sûr que selon l'aciditée de la terre certaine monnaie sont plus rapidement savo.
dans les bois, pâtures et champs suivant la saison de chasse, de culture...
Pour l'acidité de la terre, je n'en ai aucune idée dans ma région
 #1711320  par Nicowrung
 
Salut, tu es dans une des régions de France où l’Histoire est présente partout depuis le Néolithiques.
Très mouvementée depuis 2500 ans avant j.c. Une des plus importante au moyen âge.
Donc il y a eu énormément de passage et même en Bresse.
Soit tu n’as pas de chance soit du monde est passé sur tes autorisations avant toi.
:)
 #1711325  par Gael71
 
Nicowrung a écrit : 11 mai 2021, 21:45 Salut, tu es dans une des régions de France où l’Histoire est présente partout depuis le Néolithiques.
Très mouvementée depuis 2500 ans avant j.c. Une des plus importante au moyen âge.
Donc il y a eu énormément de passage et même en Bresse.
Soit tu n’as pas de chance soit du monde est passé sur tes autorisations avant toi.
:)
:hello:
Je pense qu'il y a bien un peu des deux. Mon voisin agriculteur à la retraite de 87 ans, qui cultivait au début avec des boeufs ... Possédait de toutes petites parcelles. Toutes les haies ont depuis été arrachées, les parcelles drainées, donc beaucoup de terre remuées encore et encore.
 #1711346  par Wildetecte
 
:hello:

Ce sujet est très intéressant.

A chaque fois que je remonte à la surface un objet, que ce soit monnaies ou autres objets du quotidien, je me dis qu'il y a eu encore ici de la vie passée ...

C'est presque ce qui me motive dans ce loisir ! Imaginer la vie d'antan, nous dire que bien des générations sont passées avant nous au même endroit ...

Maintenant, des régions ont certes eu une Histoire chargée, mais pas forcément en culture partout. Certaines parcelles regorgent de pièces de monnaies et autres car la culture y était intense ainsi que le commerce (présence de clous, de plombs de sacs, de poids ou tares de balance, etc), et donc de monnaies.

Je connais la Bourgogne pour y être né, d'immenses forêts la recouvraient, certaines depuis ont disparu pour devenir des champs de culture (vignes notamment), champs de pâturage. Et ce n'est peut-être pas si ancien que cela.

C'est pourquoi peut-être que peu d'objets soient présents dans le sol.
 #1711378  par Gael71
 
Wildetecte a écrit : 11 mai 2021, 23:20 :hello:

Ce sujet est très intéressant.

A chaque fois que je remonte à la surface un objet, que ce soit monnaies ou autres objets du quotidien, je me dis qu'il y a eu encore ici de la vie passée ...

C'est presque ce qui me motive dans ce loisir ! Imaginer la vie d'antan, nous dire que bien des générations sont passées avant nous au même endroit ...

Maintenant, des régions ont certes eu une Histoire chargée, mais pas forcément en culture partout. Certaines parcelles regorgent de pièces de monnaies et autres car la culture y était intense ainsi que le commerce (présence de clous, de plombs de sacs, de poids ou tares de balance, etc), et donc de monnaies.

Je connais la Bourgogne pour y être né, d'immenses forêts la recouvraient, certaines depuis ont disparu pour devenir des champs de culture (vignes notamment), champs de pâturage. Et ce n'est peut-être pas si ancien que cela.

C'est pourquoi peut-être que peu d'objets soient présents dans le sol.
:hello: Wildetecte
Sujet intrigant, des questions auxquelles nous n'auront certainement jamais de réponses. En regardant les cartes aériennes autour de chez soi entre aujourd'hui et il y a 50-70 ans, le changement est considérable.
Je pense que nous avons plus" modifié" le paysage ces dernières décennies que ces derniers siècles.
Et oui s'imaginait comment c'était avant, un rêve impossible, sauf pour celui qui connait le docteur Emmett Brown (Les connaisseurs le reconnaîtront).
Les mystères de la détection, et ce que l'on imagine à chaque trouvaille, ce qu'il s'est passé, comment s'était avant. Un peu comme un enfant qui s'imagine ses histoires...
Qui de vous n'a jamais imaginé l'histoire de l'objet trouvé?

Bonne détection à tous et je ne sais pas si je me suis bien exprimé, l'expression écrite n'a jamais été mon truc
 #1711429  par Sabaudianboy
 
Gael71 a écrit : 11 mai 2021, 21:53
Nicowrung a écrit : 11 mai 2021, 21:45 Salut, tu es dans une des régions de France où l’Histoire est présente partout depuis le Néolithiques.
Très mouvementée depuis 2500 ans avant j.c. Une des plus importante au moyen âge.
Donc il y a eu énormément de passage et même en Bresse.
Soit tu n’as pas de chance soit du monde est passé sur tes autorisations avant toi.
:)
:hello:
Je pense qu'il y a bien un peu des deux. Mon voisin agriculteur à la retraite de 87 ans, qui cultivait au début avec des boeufs ... Possédait de toutes petites parcelles. Toutes les haies ont depuis été arrachées, les parcelles drainées, donc beaucoup de terre remuées encore et encore.
Bonjour, Ah le remembrement, tout un programme... c'est sûr que l'érosion des sols peut avoir un impact. après de là a ce que tout est foutu le camp , j'y crois vraiment pas. Perso je pense également, que des gens sont passés devant toi. Perso j'ai 2 types de terrain où je prospecte, des prairies et des sylvicultures, étrangement c'est les secondes qui sont les plus "productives" les prairies je pense qu'elles ont été visitées il y a déjà belles lurettes. Comme quoi la détection sauvage n'est peut être pas si nouvelle que ça
 #1711681  par Gael71
 
Sabaudianboy a écrit : 12 mai 2021, 15:44 Bonjour, Ah le remembrement, tout un programme... c'est sûr que l'érosion des sols peut avoir un impact. après de là a ce que tout est foutu le camp , j'y crois vraiment pas. Perso je pense également, que des gens sont passés devant toi.
Oui sans doute que des personnes sont passées par là, mais cela est bizarre qu'une bonne période de l'histoire ne se trouve pas dans la terre.
Sabaudianboy a écrit : 12 mai 2021, 15:44 Perso j'ai 2 types de terrain où je prospecte, des prairies et des sylvicultures, étrangement c'est les secondes qui sont les plus "productives" les prairies je pense qu'elles ont été visitées il y a déjà belles lurettes. Comme quoi la détection sauvage n'est peut être pas si nouvelle que ça
Pour toi, il y aurait eu moins de passage dans les sylvicultures dans les décennies précédentes?
Et qu'entends tu par détection sauvage?