Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dupondius de Nîmes type 2

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1716152  par Jct87
 
Bonjour a tous petit dupondius de Nîmes a partager avec vous, trouvé il y a trois semaines c est rare chez nous les romaines mais alors de ce type avec des beaux reliefs c est inespéré et encore une patine sombre bonne journée à tous :hello:
Image
Image
Dernière modification par Jct87 le 10 juin 2021, 16:29, modifié 1 fois.
 #1716153  par Baillius
 
:hello: JCT87

Une merveille ce Dupondius :coeur:
 #1716154  par Meeko18
 
Splandide !! Bien joué ! :super: :coeur: :coeur:
 #1716157  par Vincent 29
 
:hello:
En effet, quelle beauté !!!!! :super:
Pas usé et pas coupé en deux !
 #1716160  par cherche et trouve...
 
:hello:
:amen: tout simplement incroyable patine a croquer et relief dément :super:
 #1716171  par celticboop
 
:hello: wahoo jct, elle est juste superbe :ghee:
 #1716181  par Serge63
 
Bonjour, juste une merveille.
 #1716187  par patfly30
 
Bonjour,
C'est un exemplaire vraiment superbe qui n'a pas du beaucoup circuler.
Bravo pour cette magnifique trouvaille. :coeur: :coeur: :coeur:
 #1716218  par Jct87
 
Je suis pas mécontent du nettoyage aussi c est vrai qu avec tout ces détails ça claque en plus ce type avec le E confondu dans le N de COL NEM
Merci pour vos com :hello:
 #1716220  par elagabale2000
 
Magnifique type II gaulois :)

Le type (ou classe) I est plus grand (comme les as de Vienne et Lyon), a des portraits "romains" et non "à la sauce gauloise" et présente un gros point après le L de COL :

https://as-de-nimes.pagesperso-orange.f ... ation.html
 #1716233  par Jct87
 
Salut ah du coup type 2 merci pour l info et pour le lien c'est cool c est un peu compliqué surtout que certain sites mettent les types comme ça les arrangent :hello:
 #1716269  par patfly30
 
Jct87 a écrit : 10 juin 2021, 16:33 Salut ah du coup type 2 merci pour l info et pour le lien c'est cool c est un peu compliqué surtout que certain sites mettent les types comme ça les arrangent :hello:
J'ai moi aussi hésité à signaler cette possibilité mais même avec le livre référence sur le dupondius au crocodile: "As de Nîmes rime avec énigme" de JP Terrien édition 2018, et en ayant relu plusieurs fois les paragraphes sur les types I et II, la limite entre ces deux types est assez flou si ce n'est le poids, généralement autour de 16g pour le type I et autour de 12g pour le type II et le point après COL pour le type I .
Il existe aussi énormément de variantes et styles du type II...
 #1716288  par Jct87
 
patfly30 a écrit : 10 juin 2021, 19:22
Jct87 a écrit : 10 juin 2021, 16:33 Salut ah du coup type 2 merci pour l info et pour le lien c'est cool c est un peu compliqué surtout que certain sites mettent les types comme ça les arrangent :hello:
J'ai moi aussi hésité à signaler cette possibilité mais même avec le livre référence sur le dupondius au crocodile: "As de Nîmes rime avec énigme" de JP Terrien édition 2018, et en ayant relu plusieurs fois les paragraphes sur les types I et II, la limite entre ces deux types est assez flou si ce n'est le poids, généralement autour de 16g pour le type I et autour de 12g pour le type II et le point après COL pour le type I .
Il existe aussi énormément de variantes et styles du type II...
Oui c est complexe aussi sur le ric elle est référencé comme un as ric 157 :hello: