Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pendentif a dater svp

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1716222  par Julius César
 
Bjr j'ai trouvé ce pendentif en bronze de 25 mm de diamètre ,5,50 gr , lieux Normandie. Il n'y a pas de motif religieux dessus mais des petit point auriez vous une idée sur son utilisation ou époque svp , merci .
Image
Image
Image
 #1716225  par Romulus41
 
Bonjour,

Probable pendant décoratif de harnachement. (médiéval)
 #1716226  par tupimos
 
bonjour , belle trouvaille , il est certain que avec ce genre de bélière et ces ocelles , que l objet n est pas récent du tout , maintenant pendentif ?? ou encore pendant de harnais ce qui est tout a fait possible , je ne me prononce pas pour le moment , je préfère approfondir . :hello:
 #1716229  par Baillius
 
:hello:

+1 Pour le pendant de harnais pour la datation ??? je le pense médiéval aussi
 #1716230  par tupimos
 
tupimos a écrit : 10 juin 2021, 16:05 bonjour , belle trouvaille , il est certain que avec ce genre de bélière et ces ocelles , que l objet n est pas récent du tout , maintenant pendentif ?? ou encore pendant de harnais ce qui est tout a fait possible , je ne me prononce pas pour le moment , je préfère approfondir . :hello:



oui cela nous le savons tous romu , mais il y avait également des médailles avec cette bélière , donc faire une affirmation pour celui ci sans avoir vraiment étudié l objet me semble rapide , voyons cela de plus près , nous avons déjà pas mal d erreur en id , prenons le temps d approfondir :hello: :alcool1:
 #1716299  par Romulus41
 
C'est sûr t'es vachement aidé avec ce qu'il a été dit 😔
 #1716309  par tupimos
 
Romulus41 a écrit : 10 juin 2021, 22:36 C'est sûr t'es vachement aidé avec ce qu'il a été dit 😔
mais romulus si tu es certain de ton id , affirme là , et comme d habitude demande d éditer le titre , pas de soucis pour moi , cela ne concerne que vous les amis :hello:
 #1716347  par tupimos
 
re... pour ma part j ai fait des recherches comme je l avais précisé plus haut , je n ai rien trouvé de semblable , ensuite je vais te mettre l image d'un pendant de harnais circulaire qui est de forme convexe comme bien souvent , les dimensions ne sont plus les mêmes nous sommes sur du 40 mm x 30mm , conçu avec un esprit de masse imposante , donc pour en revenir a ton objet , je ne le vois pas en pendant de harnais avec une face a ocelles a peine apparentes .
voilà mon avis personnel , je pense que nous sommes sur autre chose .
:hello:
Image
Image
 #1716407  par kafka
 
Bonjour à tou(te)s.
Si je puis me permettre, ce qui ici est évoqué comme "bélière", ressemble à un farnon de couvercle de boite à sceau circulaire :modo: (il y en a des similaires chez "artefacts.mom").
Mais je suis loin d'être un expert. :taistoi: :happy1:

Kafka.
 #1716409  par tupimos
 
kafka a écrit : 12 juin 2021, 14:47 Bonjour à tou(te)s.
Si je puis me permettre, ce qui ici est évoqué comme "bélière", ressemble à un farnon de couvercle de boite à sceau circulaire :modo: (il y en a des similaires chez "artefacts.mom").
Mais je suis loin d'être un expert. :taistoi: :happy1:

Kafka.



salut marcel , pas idiot du tout , j ai moi même fais un tour du côté des couvercles de boite a sceau / boîte a fard / couvercle de lampe a huile ?? reste a voir :hello: :alcool1:
 #1716410  par Delorean
 
Salut,
Est-ce que ces ocelles décoratives dont on connaît bien l'usage à la période mérovingienne ont été utilisées également a des périodes plus récentes ?
 #1716412  par Romulus41
 
Bonjour Delorean
Delorean a écrit : 12 juin 2021, 16:01 Salut,
Est-ce que ces ocelles décoratives dont on connaît bien l'usage à la période mérovingienne ont été utilisées également a des périodes plus récentes ?
La question est de très bon sens pour dater l'artefact qui nous intéresse sur ce topic.

Des décors d'ocelles il y en a dans toutes les périodes de l'Antiquité jusqu'au XIIe siècle à ce que j'ai pu voir. Après plus récent je ne sais pas, il faudrait farfouiller sur la toile pour trouver des décors avec ocelles.

Au plus récent, j'ai trouvé ce jeton de jeu avec ces décors :
Image
LE JETON DE TREMBLAY ► https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/O ... -en-France
Contexte daté entre le XIe et le XIIe

L'idée du couvercle de boite à sceau est séduisante kafka. J'ai regardé aussi sur Artefacts mais beaucoup sont à décors niellés. Rien vu avec des ocelles.
 #1716415  par Delorean
 
Je posais cette question car l'hypothèse du Moyen-Âge me rendait perplexe car je ne connaissais les ocelles décoratives que pour la période mérovingienne..
 #1716416  par Romulus41
 
Tu en as de l'époque gauloise et romaine aussi. :)
 #1716417  par tupimos
 
Delorean a écrit : 12 juin 2021, 16:24 Je posais cette question car l'hypothèse du Moyen-Âge me rendait perplexe car je ne connaissais les ocelles décoratives que pour la période mérovingienne..
, bonjour , les ocelles comme le disais romulus sont de différentes époque , déjà au 1 er siécle des objet avec ocelles ont été retrouvés , l époque romaine / mérovingienne / carolingienne sont concernés , et l ocelle a même perduré au moyen âge si l on en croit l id des objets identifiés du XII / XIII eme :hello: