Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Disque 22 x35 vs 22 hf

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1716117  par STEFY
 
Bonsoir à tous.. Je detecte depuis quelques années avec un deus full et disque 22 x35.. Totalement satisfait..
Après avoir redéménager de Bretagne en région sud, je m'interroge sur l'utilité de changer mon x35 pour un HF.. ( j'ai eu un HF elliptique, la différence avec un ancien 22 était flagrante, mais ne me convenait pas de par son format..)
Désormais, je prospectes essentiellement en programme genre deus fast à une fréquence de 17khz..
J'en viens donc à ma question, selon vous, le 22 hf, à cette fréquence, sera t'il mieux ou pas que mon actuel 22 x35 ?
Je ne recherches pas la profondeur, je previligie la sélectivité et la sensibilité sur les petites cibles..
Je suis sur terrain peu minéralisée, ( effets de sol vers 70)
Je suis aussi régulièrement gêné par les "parcs à vaches" ( ou a chevaux) des champs environnant.. Quid du hf ?.
Je n'explore que rarement les fréquences hautes ( ou basses d'ailleur) du x35.. Une erreur peut être.. Merci de vos conseils et de vos retours sur ce 22 hf.. ( je ne souhaites pas concerver les 2 disques, ce serait l'un ou l'autre...)
 #1716126  par Baillius
 
STEFY a écrit : 09 juin 2021, 21:05 Bonsoir à tous..
Désormais, je prospectes essentiellement en programme genre deus fast à une fréquence de 17khz..
J'en viens donc à ma question, selon vous, le 22 hf, à cette fréquence, sera t'il mieux ou pas que mon actuel 22 x35 ?
:hello: STEFFY
17Khz c'est 17Khz ce sera la même chose sur les 2 bobines de même diamètre.

Le X35 reste le plus polyvalent avec une gamme de fréquence plus basse (3.7 kHz à 27.7 kHz)
Et le 22HF démarre plus haut en fréquence que l'autre et fini 30 khz de plus ( 13 à 59 kHz)
Les fréquences communes donneront le même résultat.
Ne pas oublier qu'il y a aussi le décalage en fréquence pour élargir la bande.
Tu l'as compris avec le blanc, tu feras une croix sur les fréquences en dessous de 13Khz au profit de recherches dans les fréquences hautes (choses moins courantes)
le disque HF ne s’affranchira pas des clôtures électrique c'est normal , tout comme l'autre.

Personnellement je garderais le X35 en travaillant aussi dans des fréquences basses et hautes.
 #1716135  par STEFY
 
Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise.. :super:
 #1716189  par Christophoros
 
Bonjour,

Pas mieux que Baillius: j'ai le 22HF, et j'utilise principalement les fréquences 14 et 28Khz, très rarement la 54Khz, sauf ponctuellement en terrain très pollué.

Donc sur le papier, avantage au 22 X35 permettant les plus basses fréquences.

Néanmoins, j'aimerai bien tester les 2 en situation pour voir...J'adore le 22HF que je trouve très "pêchu" ::d .
 #1716190  par STEFY
 
Si un jour tu passes vers chez moi.. 04/05..
 #1716209  par Christophoros
 
STEFY a écrit : 10 juin 2021, 09:32 Si un jour tu passes vers chez moi.. 04/05..
Merci, c'est sympa. :)

Je ne connais pas du tout cette région, mais pourquoi pas si l'occasion se présente. ;)

:hello:
 #1716661  par Christophoros
 
Spirits81 a écrit : 12 juin 2021, 08:34 Je peux te prêter le mien si tu veux :super:
Je serai curieux également de voir si il y a une différence, car dans des vidéo le HF semble effectivement bien "pêchu"
Merci de ta proposition, cela sera plus facile à organiser comme tu es du Tarn. ;)

On pourra faire quelques tests et en avoir le coeur net. ::d

On se MP dès que l'un des deux à un créneau disponible (et qu'il n'y a pas de canicule! :hehe: ).
 #1716662  par stat24
 
Hello les amis...

Pour ma part, j'aurai une petite question.

Dans quels cas le 22hf se distingue ?
Le fait de travailler dans de hautes fréquences favorise quels types de situations au juste ?
 #1716670  par Christophoros
 
Essentiellement en présence de nombreux ferreux ou de minéralisation, ces conditions tirant les indices des autres métaux vers le bas et pouvant les masquer.

La HF fera mieux ressortir surtout les petites cibles dans ces conditions difficiles, celles de bonne taille seront prises, même avec une fréquence plus basse.

Bien entendu les réglages (discri, réactivité...) seront aussi déterminants. ;)
 #1716674  par stat24
 
Merci... :cote:

Tu aurais un exemple de réglage type à me proposer dans le cas de sol chargé de ferreux ?
(Fréquence, réactivité, discri ?)

Histoire que je comprenne un peu mieux l'action de tels réglages.....? :rouge:

Merci beaucoup beaucoup beaucoup d'avance...... :] ::d
 #1716683  par STEFY
 
J'ai fait une sortie hier avec le fiston dans un petit cours d'eau... Lui a un ace 150, (6,5khz) et moi un deus en deus fast à 17khz.. Sur 2 monnaies bronzes relativement profondes, lui avait un super son, moi quasi rien.. ( je serais passé à côté..) pas de soucis si je passe en gmp à 6khz.. Lui par contre ne prenez pas du tout les petites cibles.. Comme quoi la fréquence y fait beaucoup..
 #1716690  par STEFY
 
:rouge: :super: faut que je révisés mes bases... Merci..
 #1716691  par Rococo
 
sur un sol chargé de ferreux;il suffit de monter la frequence a 18 ou meme 28 et de mettre ta rteact entre 3 et 5 selon la quantité de ferreux et tu ne loupe rien;attention toutefois,quand tu utilises une react elevée il te fauit faire des balayages plus courts et plus rapide cat c est la rapidité qui donne la qualite du signal mais sur 30 cm
 #1716692  par Rococo
 
les tetes x35 montent jusqu a 25 khz et les tetes hf a 60 khz.Hormis une situation specifique ou la 60 khz sera de nonne augure ;sache qu avec 30 tu as la solution sur de bombreuses situations
 #1716698  par stat24
 
Mais la réactivité agit sur quoi au juste ?
Si on la monte ou la descend ?
 #1716703  par Baillius
 
stat24 a écrit : 15 juin 2021, 17:52 Mais la réactivité agit sur quoi au juste ?
Si on la monte ou la descend ?
:hello: stat24
C'est le temps que mets le signal pour analyser ta cible , si tu l'augmentes comme te l'a signalé Rococo il te faudra augmenter ta cadence de balayage et si tu la diminue ce sera le contraire et c'est un paramètre intéressant à adapter avec les fréquences utilisées pour justement être sélectif.

Sur ta notice voici ce qui est inscrit:

La Réactivité est un paramètre essentiel qui conditionne le comportement du détecteur en termes de vitesse d’analyse et de sélectivité (pouvoir de séparation entre les cibles).
Si un sol est truffé de ferreux, de ferrites ou d’autres débris minéralisés, la pénétration du sol est en général réduite et la capacité d’un détecteur à repérer des cibles proches de ferreux aussi.
Dans ces conditions, Dēus vous permet de choisir un niveau de réactivité élevé qui vous sera précieux pour accélérer l’analyse des signaux.
Au contraire, si le terrain est propre, il sera approprié de ralentir la Réactivité et le balayage, afin d’être plus sensible aux masses profondes et pénétrer davantage. Ceux qui connaissent le Gold Maxx Power ont un avant goût de la réactivité des détecteurs XP, avec Dēus vous pouvez maintenant ajuster le paramètre Réactivité pour le rendre encore plus sélectif. Dēus est un détecteur particulièrement rapide et sélectif !
A titre d’exemple et pour vous permettre de mieux comprendre les niveaux de réactivité proposés, notez que les détecteurs du marché ont pour la plupart, une réactivité équivalente proche du niveau 1 de Dēus, par exemple le Gold Maxx ou les ancien XP sont dans ce cas. Le Gold Maxx Power lui a une réactivité équivalente au niveau 2 de Dēus.
 #1716719  par ShAdOw
 
J'ai vecut dans le 04, tu vas tomber sur des sols plus minéralisés qu'en bretagne, c'est que de la caillasse la bas, au mieux ta un 1 mètre de terre, mais le HF te servira que sur sol pollué, le x35 sera plus polyvalent. Pour moi les HF sont des disques complémentaires mais ne doivent pas être ton disque principal. Pour ce qui est des parcs électrique changer de disque n'aura aucune incidence, dans ce cas mieux vaut changer carrément de machine. Le deus étant sans fil prends systématiquement les clotures electriques, les harmoniques des lignes hautes tension et fait un excellent détecteur d'orage en approche. Les machines 100% filaires passeront mieux les parasites.
 #1716722  par STEFY
 
Il me semblais au contraire que j'avais moins de minéralisation qu'en Bretagne ?
Après reglage des effets de sols, je suis plus vers 60/70 alors qu'en Bretagne c'était plus proche des 90.
Sinon c'est clair que les sols sont totalement différents. Les monnaies aussi d'ailleurs, et l'état je n'en parle même pas, les monnaies sont bien mieux conservé ici dans le sud.!
 #1716761  par STEFY
 
Je vais me coucher un peu moins bête.. Cool..
Ca fait plus de 6 ans que j'ai le deus, et je n'utilise que 2 ou 3 programmes, en ne faisant que régler l'effet de sol par pompage.. Il serait peut être temps que je m'y penche sérieusement.. :boulet:..
 #1716763  par Rococo
 
la reactivité c est le temps que met un detecteur a se reactiver apres coupure sur un ferreux.Plus le temps sera long et plus tu rateras les cibles proches des ferreux.Sur le deus la coupure a 3 de reactivité est 8 fois rapide qu a 2
 #1716764  par Rococo
 
attention avec le sol et quand on ne sait pas il vaut mieux utiliser le prereglage usine qui comme sur tous les appareils du marché est reglé pour eliminer la ferrite soit sur le deus a 88
il y a 2 mineralisations:celle due a l activité humaine et notemment les poteries et la naturelle beaucoup plus forte et quasi impossible a eliminer comme la basalte(volcanique)
l indice qui vous ai donné represente la nature du sol selon sa mineralisation mais pas la force du sol qui represente la mineralisation naturelle et qui est quasi impossible a éliminer sauf en gold field.Avec cette mineralisation vous ne pourrez pas penetrer le sol et les monnaies auront tendance a tirer sur le ferreux.Le sachant il faut etre prudent
pour la mineralisation qui represente la NATURE du sol,par exemple les fragments d activité humaine;il faudra la rejeter en partie en pompant ou en appliquant l indice qui vous ai donné.Toutefois lorsque c est indice est trop bas(vers 70/72)ca signifie qu il accepte le sol a ce niveau là et qu il va donc induire des faux signaux puisque l appareil devient trop sensible au sol.Il suffira donc de remonter manuellement l indice pour qu il se stabillise et ne sonne plus a chaque petit choc.Baisser l effet de sol c est accepter le sol,ca rend l appareil plus sensible au point que le signal emis par le sol(fx signaux) peut couvrir le son d'une monnaie
les formations que je donne sur les detecteurs ne sont pas bidons et pour certains peuvent faire gagner de nombreuses ann"es d apprentissage.Je vois aujourd hui des gars qui detectent tres mal et ce depuis 20 ans:hehe:
 #1716772  par Christophoros
 
Je pense que Rococo à tout dit sur la minéralisation. ::d

Ce n'est pas tant l'indice donné par le pompage qu'il faut regarder mais la force de la minéralisation donnée par le barregraphe lorsque l'on balaie. ;)

En cas d'indice bas mais avec une force faible (2-3 barres), comme dit précédemment il vaut mieux remonter son réglage du sol jusqu'à une meilleur stabilité du détecteur.
stat24 a écrit :Merci... :cote:

Tu aurais un exemple de réglage type à me proposer dans le cas de sol chargé de ferreux ?
(Fréquence, réactivité, discri ?)

Histoire que je comprenne un peu mieux l'action de tels réglages.....? :rouge:

Personnellement, j'utilise de programme "sonar" de Gary, avec une discri négative mais en 2 tons, avec un son grave jusqu'à 9 d'indice et un son bien aigu à partir de 9 qui incite à creuser ::d :



Je ne fais varier ensuite que la réactivité et la fréquence en fonction du terrain ou du type de cibles recherchées.

Le fait d'accepter toutes les cibles et de ne les discriminer qu'au niveau du son est un plus mais rend forcement l'appareil très chantant. Ne peut s'utiliser sur de longues séances de détection... :mrgreen:
 #1716773  par stat24
 
Baillius a écrit : 15 juin 2021, 18:21
stat24 a écrit : 15 juin 2021, 17:52 Mais la réactivité agit sur quoi au juste ?
Si on la monte ou la descend ?

..........La Réactivité est un paramètre essentiel qui conditionne le comportement du détecteur en termes de vitesse d’analyse et de sélectivité (pouvoir de séparation entre les cibles)........
........pour la plupart, une réactivité équivalente proche du niveau 1 de Dēus, par exemple le Gold Maxx ou les ancien XP sont dans ce cas. Le Gold Maxx Power lui a une réactivité équivalente au niveau 2 de Dēus.
Merc ::d i beaucoup.....
 #1716788  par Rococo
 
effectivement le gmp a une react qui correspond a 2 du deus et ce qui a fait son succes c est que malgré sa react elevée a2 alors que la majorite des autres appareils etait de 1 ou 1.5;le gmp etait puissant malgré sa react elevee.Il faut savoir que plus on monte en react et moins l appareil sera puissant.En milieu ferreux la puissance ne compte plus et la priorité sera donc donnee a la reactivité
 #1716798  par STEFY
 
Pour ma part, je trouves que le réglage d'effet de sol par pompage du deus ne me pose guère de soucis.. Parfois un peu d'instabilité que je corrige effectivement en remontant le réglage d'effet de sol de quelques points mais ça reste rare.. Quelques "cailloux" qui sonnent parfois, mais impossible à confondre avec une cible.. J'ai un peu de mal avec les programmes qui on une faible réactivité.. Je penses que j'ai pris l'habitude de balayer un peu vite.. Mieux vaut tard que jamais, je vais m'y mètre un peu plus sérieusement..