Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petite obole de Marseille argent.. Tête à gauche.

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1716137  par STEFY
 
Bonsoir à tous.. "pêcher" ce week end dans un petit torrent de montagne.. Toute petite monnaie, 6mm/10mm environ..
Pour le partage...
Image
Image
 #1716149  par esus
 
Belle obole Massaliote :super:
 #1716158  par STEFY
 
Quelqu'un pourrais t'il m'éclairer sur la valeur de ces obole ? Je parles la de la valeur à l'époque, que pouvait t'on acheter avec ?, équivalent à quelle valeur de nos euros ?
 #1716159  par cherche et trouve...
 
:hello:
Le matin au réveille ça claque au yeux :| :modo: . Très belle monnaie Bicarbonate ?
 #1716655  par joao83
 
Salut Stephy,
Un legionnaire romain touchait une solde de 250 deniers annuels. Cela correspond environ a 4 oboles par jour. Un texte antique mentionne le prix d'un lapin de deux oboles.
Je n'ai pas d'autres reperes sur le cours de la vie en oboles et en drachmes.
 #1716682  par embrouille
 
joao83 a écrit : 14 juin 2021, 22:56 Salut Stephy,
Un legionnaire romain touchait une solde de 250 deniers annuels. Cela correspond environ a 4 oboles par jour. Un texte antique mentionne le prix d'un lapin de deux oboles.
Je n'ai pas d'autres reperes sur le cours de la vie en oboles et en drachmes.
Je dois en posséder une dizaine, mais vu la taille et le poids, je pense qu'elles étaient régulièrement perdues....Monnaies supers sympas à trouver et relativement communes ,du moins pour moi par rapport à un denier ou un sesterce...
Il y a une légende? qui dit que pour ne pas les perdre , elles étaient gardées sous la langue, mais gros doute...

Amitié
 #1716684  par STEFY
 
embrouille a écrit : 15 juin 2021, 12:36
joao83 a écrit : 14 juin 2021, 22:56 Salut Stephy,
Un legionnaire romain touchait une solde de 250 deniers annuels. Cela correspond environ a 4 oboles par jour. Un texte antique mentionne le prix d'un lapin de deux oboles.
Je n'ai pas d'autres reperes sur le cours de la vie en oboles et en drachmes.
Je dois en posséder une dizaine, mais vu la taille et le poids, je pense qu'elles étaient régulièrement perdues....Monnaies supers sympas à trouver et relativement communes ,du moins pour moi par rapport à un denier ou un sesterce...
Il y a une légende? qui dit que pour ne pas les perdre , elles étaient gardées sous la langue, mais gros doute...

Amitié
De quelle région es tu ? Peu courant pour moi ces obole.. Plus fréquentes les deniers ou sesterces.. 05 sud, limite 04 pour moi..
 #1716709  par STEFY
 
Spirits81 a écrit : 15 juin 2021, 15:19 Bien sympa cette obole... tu n'y es pas allé de main morte sur le décapage lol :gene:
Romulus41 a écrit : 15 juin 2021, 14:46 Petit lien sympa sur ''Le prix des choses'' ► https://leg8.fr/armee-romaine/prix-choses/
Merci pour ce sympathique lien :super:
J'ai pas insisté plus que ça.. Elle sort de la flotte.. Elle était bien noire..
 #1716853  par embrouille
 
STEFY a écrit : 15 juin 2021, 12:46
embrouille a écrit : 15 juin 2021, 12:36
joao83 a écrit : 14 juin 2021, 22:56 Salut Stephy,
Un legionnaire romain touchait une solde de 250 deniers annuels. Cela correspond environ a 4 oboles par jour. Un texte antique mentionne le prix d'un lapin de deux oboles.
Je n'ai pas d'autres reperes sur le cours de la vie en oboles et en drachmes.
Je dois en posséder une dizaine, mais vu la taille et le poids, je pense qu'elles étaient régulièrement perdues....Monnaies supers sympas à trouver et relativement communes ,du moins pour moi par rapport à un denier
ou un sesterce...
Il y a une légende? qui dit que pour ne pas les perdre , elles étaient gardées sous la langue, mais gros doute...


Drome provençale....Pour ta question :hello:

Amitié
De quelle région es tu ? Peu courant pour moi ces obole.. Plus fréquentes les deniers ou sesterces.. 05 sud, limite 04 pour moi..