Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • vanquish 340 aquatique plongée sous marine modification....

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1716840  par goaman
 
salut a tous je suis entrain d'adapter mon 340 pour qu'il soit étanche et donc detecter sous l'eau de mer max 2 metres de profondeur, je vous explique les modifs et je rajouterais des photos.
je garde le disque v8 et la canne car elle est faite d'alu et de platique donc pas de rouille, pour le boiter electronique je l'ai mis dans un boitier spéciale eau de mer "seashell" etanche a 80m j'ai tout bien endui de mastic sika et je peux vous dire que l'eau ne rentre pas j'ai fait des tests, le boiter contenant l'electronique les piles et l'HP est attaché avec du scratch autour de la canne ca ne bouge pas.
Image
Image
Image
Dernière modification par goaman le 19 juin 2021, 06:14, modifié 3 fois.
 #1716842  par tupimos
 
bonjour , intéressant ta transformation a venir , a suivre :super: :hello:
 #1716843  par goaman
 
merci ce sera un 340 spéciale eau de mer, pour les sorties terrestre j'ai le 540
j'ai fait deja quelques test il est super stable dans l'eau de mer je met en mode bijoux la sensi 1 barre en moin et c'est parti :frime1:
 #1716874  par tupimos
 
merci pour les photos , l important c est de maintenir l étanchéité du boitier , le reste ne devrais pas causer de soucis , en tout cas beau travail :hello:
 #1716881  par goaman
 
tupimos a écrit : 17 juin 2021, 08:55 merci pour les photos , l important c est de maintenir l étanchéité du boitier , le reste ne devrais pas causer de soucis , en tout cas beau travail :hello:
merci beaucoup oui le boitier est vraiment etanche et la connexion du disque au boitier aussi, je possede le scuba tector 1 j'ai fait quelques belles trouvailles avec mais j'ai croisé des gars avec des excalibur 2 et du coup je me suis dit mais mon 340 et parfait en eau minéralisé et je me suis lancé dans cette conversion certe artisanal mais elle fonctionne parfaitement.
 #1716883  par Rococo
 
tres bonne initiative;cet appareil est excellent dans l eau autant en profiter.Bravo à toi
 #1716888  par goaman
 
Rococo a écrit : 17 juin 2021, 11:25 tres bonne initiative;cet appareil est excellent dans l eau autant en profiter.Bravo à toi
merci beaucoup
j'ai prévu une sortie sur hyeres ce week end l'eau est deja à 24° :frime1:
 #1716897  par tupimos
 
re...comme le mentionne rococo , cette appareil est excellent dans l eau , et là tu vas l exploiter au maximum , tiens nous au courant :super: :hello:
 #1716899  par goaman
 
tupimos a écrit : 17 juin 2021, 15:31 re...comme le mentionne rococo , cette appareil est excellent dans l eau , et là tu vas l exploiter au maximum , tiens nous au courant :super: :hello:
bien sur
 #1716905  par Rococo
 
les gens se baignenet beaucoup en ce moment profites en
 #1716909  par goaman
 
Baillius a écrit : 17 juin 2021, 19:15 :hello: goaman

Je vois que tu as mis un HP externe dans ton boitier, je me pose une question .
Est ce que tu entends bien le son le boitier immergé ?
non c'est le HP d'origine du 340 pour le son il est atténué mais reste audible a la puissance 3
j'aurais pu aussi faire sortir une fiche jack femelle du boitier relié a la prise casque du 340 mais j'aurais condané l'HP et il aurait fallu que j'investisse dans un casque audio étanche 140 euros environ.je dois testé tout ca tres bientot et je vous dirais tout ca.

ps: je suis adhérent FFDM
 #1716910  par goaman
 
Rococo a écrit : 17 juin 2021, 19:04 les gens se baignenet beaucoup en ce moment profites en
merci beaucoup pour ton soutien :amen:
 #1716912  par Baillius
 
:hello: goaman

Merci pour ta réponse , le primordial c'est de garder une étanchéité durable dans le mouvement.
Tiens nous au jus de ton expérience :super:
Pour l'étanchéité je te fait confiance , ce qui m’intéresse c'est la qualité d'audition du signal sur les cibles et surtout à quelle profondeur d'immersion du boitier.
Je suppose qu'il doit chercher un max à remonter en surface avec l'air contenu ?
Merci du partage , l'idée est intéressante , un détecteur léger peu onéreux pour les vacances , au diable l'Excalibur .
 #1716923  par goaman
 
Baillius a écrit : 17 juin 2021, 21:14 :hello: goaman

Merci pour ta réponse , le primordial c'est de garder une étanchéité durable dans le mouvement.
Tiens nous au jus de ton expérience :super:
Pour l'étanchéité je te fait confiance , ce qui m’intéresse c'est la qualité d'audition du signal sur les cibles et surtout à quelle profondeur d'immersion du boitier.
Je suppose qu'il doit chercher un max à remonter en surface avec l'air contenu ?
Merci du partage , l'idée est intéressante , un détecteur léger peu onéreux pour les vacances , au diable l'Excalibur .
salut oui pour l'étanchéité c'est ok j'ai deja fait des tests apres je ne compte pas descendre beaucoup a hauteur d'homme ca suffira, enfait je vais prospecter a environ 5/10 metres du bord juste ou mon tuba pourra sortir de l'eau pour respirer, je compte mettre des plomb de lestage assez pour que je puisse rester au fond sans couler bien sur.pour le boitier il fait son poids je crois 1,5kg donc je pense pas qu'il va remonter, tout ca sera tester a la prochaine sortie ainsi que la stabilité du detecteur dans l'eau, pour le son j'avoue que j'ai merdé, on entend le son mais il est vraiment éttoufé dans le boitier j'aurai du faire sortir la prise casque et rajouter un casque étanche, mais mon budget étant réduit je laissé l'HP, chose importante aussi c'est que j'arrive a voir l'indice car la coque du dessus est transparente.on va dire que c'est mon premier prototype, le prochain sera amélioré :super:
 #1716924  par Baillius
 
:hello:
Sur les prototypes il y a toujours des déconvenues permettant d'améliorer les créations suivantes .Comme on dit, Il faut essuyer les plâtres.
Encore merci pour ces infos.
 #1717053  par goaman
 
modification, hier j'ai fait des essais sous l'eau a la plage donc le 340 est super stable sous l'eau exactement comme sur le terrestre d'habitude je suis en mode "tous métaux" mais en plongée pour élimoner les ferreux je choisi "bijoux" j'ai enlevé 1 cran de sensibilité, mais je verrais son comportement a fond de sensi. par contre j'ai modifié le system d'attache qui auparavant été relié avec une dragonne autour de mon coup, mais comme le boiter flotté malgres ses 1.5kg ca na pas été facile durant cette petite phase de plongée, j"y suis allé 1 heure pour voir le comportement du 340 sous l'eau et faire des ajustements,du coup j'ai trouvé et je pense que ce sera la modif final, j'ai accroché avec du ruban velcro le boitier autout de la canne et la plus aucun problème , quel plaisir un vrai régal, j'y retourne ce week end en espérant sortir autre chose que des plombs, voici une photo de mes trouvailles en 15minutes de test sous l'eau, des plombs, le reste d'une veille fourchette en cuivre et meme un éclat de ceinture d'obus. je vais aussi rajouter un pinpointer xp mi-4 attaché a la canne du 340 pour me facilité la localisation des objets.
les belles plages du sud :frime1:
Image

et voici mes trouvailles de l'année derniere avec mon scuba tector.
Image
Image




je vous tien au courant pour la suite.
Image
Image
Image
Image
Image
 #1718561  par Pabouk
 
Salut,

Excellent ton bidouillage :super: !!
Ca donne envie d'investir vu que l'Equinox est quelque peu caractériel pour une immersion totale et durable.

Une chose : tu es sur que le MI4 est totalement submersible ?
J'ai un gros gros doute là...
 #1718567  par goaman
 
Pabouk a écrit : 02 juil. 2021, 18:27 Salut,

Excellent ton bidouillage :super: !!
Ca donne envie d'investir vu que l'Equinox est quelque peu caractériel pour une immersion totale et durable.

Une chose : tu es sur que le MI4 est totalement submersible ?
J'ai un gros gros doute là...
oui le mi4 de xp et totalement étanche a 3 mètres et il fonctionne super bien en eau salée.
 #1718634  par Pabouk
 
:hello:

J'ai le Mi4 depuis plus d'un an et effectivement il est top pour la plage !!
Je pensais avoir lu qu'il fallait éviter de le noyer complétement.

M'enfin si tu le fais, du coup j'hésiterais plus dans les trous d'eau...

Kenavo.
 #1718637  par Baillius
 
Pabouk a écrit : 03 juil. 2021, 16:59 :hello:

J'ai le Mi4 depuis plus d'un an et effectivement il est top pour la plage !!
Je pensais avoir lu qu'il fallait éviter de le noyer complétement.

M'enfin si tu le fais, du coup j'hésiterais plus dans les trous d'eau...

Kenavo.
:hello: Pabouk
Xp l'annonce étanche à 6m sur sa plaquette publicitaire et sur les caractéristiques techniques de la notice , mais n'indique nul part l'indice IP concernant les tests d'étanchéité.

Il faut savoir aussi que la corrosion ne sera pas prise en garantie s'il s’avère qu'elle est de ta responsabilité c'est à dire que tu est tenu de vérifié l'état du joint et du bouchon .
Dans le cas ou l'un d'eux serait défectueux (joint abimé ou filetage détérioré) il te sera reproché de ne pas avoir fait l'entretien ( le remplacement de ces éléments) pour préserver l'étanchéité du pinpointer et par ce fait tu perdras la garantie ;) .
 #1718649  par goaman
 
sur le site constructeur il est donné pour étanche à 3 mètres, pour l'instant je n'ai pas de problème.
Pabouk a écrit : 03 juil. 2021, 16:59 :hello:

J'ai le Mi4 depuis plus d'un an et effectivement il est top pour la plage !!
Je pensais avoir lu qu'il fallait éviter de le noyer complétement.

M'enfin si tu le fais, du coup j'hésiterais plus dans les trous d'eau...

Kenavo.
 #1718650  par goaman
 
Baillius a écrit : 03 juil. 2021, 17:28
Pabouk a écrit : 03 juil. 2021, 16:59 :hello:

J'ai le Mi4 depuis plus d'un an et effectivement il est top pour la plage !!
Je pensais avoir lu qu'il fallait éviter de le noyer complétement.

M'enfin si tu le fais, du coup j'hésiterais plus dans les trous d'eau...

Kenavo.
:hello: Pabouk
Xp l'annonce étanche à 6m sur sa plaquette publicitaire et sur les caractéristiques techniques de la notice , mais n'indique nul part l'indice IP concernant les tests d'étanchéité.

Il faut savoir aussi que la corrosion ne sera pas prise en garantie s'il s’avère qu'elle est de ta responsabilité c'est à dire que tu est tenu de vérifié l'état du joint et du bouchon .
Dans le cas ou l'un d'eux serait défectueux (joint abimé ou filetage détérioré) il te sera reproché de ne pas avoir fait l'entretien ( le remplacement de ces éléments) pour préserver l'étanchéité du pinpointer et par ce fait tu perdras la garantie ;) .
moi j'utilise du silicone liquide en bombe FACOM pour lubrifier mes joints c'est super pour l'étanchéité en eau de mer et ca entretien la longévité du joint
Image
 #1718664  par Baillius
 
goaman a écrit : 03 juil. 2021, 19:36
moi j'utilise du silicone liquide en bombe FACOM pour lubrifier mes joints c'est super pour l'étanchéité en eau de mer et ca entretien la longévité du joint
:hello: goaman
Très bonne initiative le silicone en bombe protège bien les joints :super: , mais ne pas oublier de vérifier leur état d'usure c'est primordiale.
 #1718672  par goaman
 
Baillius a écrit : 04 juil. 2021, 01:18
goaman a écrit : 03 juil. 2021, 19:36
moi j'utilise du silicone liquide en bombe FACOM pour lubrifier mes joints c'est super pour l'étanchéité en eau de mer et ca entretien la longévité du joint
:hello: goaman
Très bonne initiative le silicone en bombe protège bien les joints :super: , mais ne pas oublier de vérifier leur état d'usure c'est primordiale.
:super: