Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ma première romaine

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1728993  par jourdon
 
Bonjour tout le monde !

Je voulais vous présenter ma première romaine, je me languissais :]

Image

La sortie a bien commencé avec au bout de 5min un petit bronze à la galère... mais 1h30 plus tard je n'en finissais pas de sortir des balles :aille:
Et puis un son qui claque, 92 au compteur, et je vois au sol entre 2 caillasses ce qui me semble être une capsule posée sur sa tranche :happy1:
Une fois en main l'aspect noirâtre de la pièce et sa titulature bien conservée me fait penser qu'il s'agit peut-être d'une médaille... :happy1:
C'est alors que mes yeux se posent enfin vraiment sur la pièce pour y découvrir un empereur :taré1:

Trouver une romaine comme ça dans la colline sans donner un coup de piochon j'y aurai pas pensé ! Je la trouve plutôt bien conservée, dommage ces concrétions que je n'ai pas réussi à retirer ; j'ai juste utilisé un coton tige humide et l'aiguille. La terre aurait sans doute mieux conservée la monnaie...

Au fait il doit s'agir sauf erreur de ma part d'une romaine en bronze type Trajan Dupondius (11gr et 25mm)
Trouvée dans le 13.
J'ai néanmoins noté une différence avec les monnaies vues sur le net concernant le revers puisque l'on aperçoit sur la mienne au pied du trophée 3 boucliers et non 2... sans doute des variantes ?

Trop content ! Tout vient à point à qui sait attendre :super:
 #1728997  par cherche et trouve...
 
:hello:
Pour une première elle est vraiment de bonne facture :super: , effectivement trois boucliers ..
 #1729000  par Gael71
 
:hello: jourdon
Bravo pour ton première romaine qui est pas mal du tout. De très bon restes pour les reliefs.
:super: :super:
Une première qui appele les suivantes ;)
 #1729007  par jourdon
 
Merci :hello:
Oui en trouver une tous les ans je signe ! :super:
 #1729019  par Phlam
 
:ghee:
Superbe monnaie, bravo !
 #1729053  par Caussenard
 
Bien joué ! Moi j'en ai trouvé quelques unes en 10 ans mais je ne pense pas en avoir une aussi bien conservée hormis les dupondius ! Bravo !
 #1729057  par vbh
 
Superbe ! :super:
 #1729063  par Serge63
 
Bravo pour cette monnaie elle a de très beaux reliefs.
 #1729073  par jourdon
 
Merci :)
Je l'inspecte sous toutes ses coutures... :ange:
 #1729093  par Celtic
 
Belle pièce, et non la terre n'aurait pas mieux conservé la monnaie, si tu savais les produits qu'on y met dans la terre tu deviendrais carnivore....Et ces produits sont acide et rongent les monnaies (notamment en bronze et en cuivre). tu trouveras toujours des monnaies mieux conservées en forêt
 #1729094  par Aubred
 
Bravo elle est superbe :D
 #1729106  par Wurzel
 
Magnifique, les rares que j'ai trouvé sont tous juste identifiable!
 #1729124  par GV73D
 
Superbe état de conservation cette romaine :amen:
Formidable pour une 1ère :super:
 #1729233  par Handkiller
 
jourdon a écrit : 14 sept. 2021, 18:19 Bonjour tout le monde !

Je voulais vous présenter ma première romaine, je me languissais :]

Image

La sortie a bien commencé avec au bout de 5min un petit bronze à la galère... mais 1h30 plus tard je n'en finissais pas de sortir des balles :aille:
Et puis un son qui claque, 92 au compteur, et je vois au sol entre 2 caillasses ce qui me semble être une capsule posée sur sa tranche :happy1:
Une fois en main l'aspect noirâtre de la pièce et sa titulature bien conservée me fait penser qu'il s'agit peut-être d'une médaille... :happy1:
C'est alors que mes yeux se posent enfin vraiment sur la pièce pour y découvrir un empereur :taré1:

Trouver une romaine comme ça dans la colline sans donner un coup de piochon j'y aurai pas pensé ! Je la trouve plutôt bien conservée, dommage ces concrétions que je n'ai pas réussi à retirer ; j'ai juste utilisé un coton tige humide et l'aiguille. La terre aurait sans doute mieux conservée la monnaie...

Au fait il doit s'agir sauf erreur de ma part d'une romaine en bronze type Trajan Dupondius (11gr et 25mm)
Trouvée dans le 13.
J'ai néanmoins noté une différence avec les monnaies vues sur le net concernant le revers puisque l'on aperçoit sur la mienne au pied du trophée 3 boucliers et non 2... sans doute des variantes ?

Trop content ! Tout vient à point à qui sait attendre :super:
Salutations!
Ba mes félicitations pour cette 1ère, bien venu "au club" alors :hello: :alcool1: ::d :super:
C'est marrant mais moi aussi, la 1ère, avec le recul de l'expérience, elle était vraiment très bien conservé, comme quoi...Surtout que je peux te dire, la tienne, dans un telle état, elle est à un niveau sur 100 de qualité, à bien 75 voir 80. En gros, si tu en trouves d'autre (ce que je te souhaite) elles seront plus souvent bien moins belle :hehe: .
En plus, trajan, avec tout son texte lisible sur l'avers... :super: :super: :super: :super: :coeur:
Mais je vois que tu es dans le 13? Bizarre que tu n'en fasse pas plus?

PS: Alors que j'ai déja plusieurs romaines, j'ai du aller sur google pour voir ce qu'était un bronze à la galère (car jamais entendu parlé), donc tu vois, tout est possible ;-)
 #1729273  par Romulus41
 
Bonjour,
jourdon a écrit : 14 sept. 2021, 18:19 J'ai néanmoins noté une différence avec les monnaies vues sur le net concernant le revers puisque l'on aperçoit sur la mienne au pied du trophée 3 boucliers et non 2... sans doute des variantes ?
Même si nous ne sommes pas du côté ID je vais te donner une réponse.


RIC 586
(3 boucliers) Trajan dupondius AD 98-117. 28 mm, 12,09 grammes. Frappé AD 104.
A/ IMP CAES NERVAE TRAIANO AVG GER DAC P M TRP COS V PP, tête rayonnée à droite, avec égide sur son épaule gauche
R/ SPQR OPTIMO PRINCIPI, S-C, trophée avec trois boucliers à sa base.
BMC 908. BN 229. Cohen 573. RIC 586 var avec 3 boucliers
Image
 #1729278  par stat24
 
Et bien dis donc, pour une première, c'est une réussite..... :ghee:
 #1729319  par jourdon
 
Romulus41 a écrit : 16 sept. 2021, 10:18 Bonjour,
jourdon a écrit : 14 sept. 2021, 18:19 J'ai néanmoins noté une différence avec les monnaies vues sur le net concernant le revers puisque l'on aperçoit sur la mienne au pied du trophée 3 boucliers et non 2... sans doute des variantes ?
Même si nous ne sommes pas du côté ID je vais te donner une réponse.

RIC 586
(3 boucliers) Trajan dupondius AD 98-117. 28 mm, 12,09 grammes. Frappé AD 104.
A/ IMP CAES NERVAE TRAIANO AVG GER DAC P M TRP COS V PP, tête rayonnée à droite, avec égide sur son épaule gauche
R/ SPQR OPTIMO PRINCIPI, S-C, trophée avec trois boucliers à sa base.
BMC 908. BN 229. Cohen 573. RIC 586 var avec 3 boucliers
Image
Super sympa Romulus :super: Je ne trouvais nulle part ce variant aux 3 boucliers...jusqu'à ce que je tape RIC 586 et que je trouve le site wildwings :amen:
Par contre si RIC correspond aux variants, c'est quoi le BN et BMC ? :-|
MErci encore
 #1729323  par Romulus41
 
Ce sont, avec le RiC, des ouvrages qui classent les monnaies romaines.
😉
 #1729324  par jourdon
 
Handkiller a écrit : 15 sept. 2021, 22:36
Salutations!
Ba mes félicitations pour cette 1ère, bien venu "au club" alors :hello: :alcool1: ::d :super:
C'est marrant mais moi aussi, la 1ère, avec le recul de l'expérience, elle était vraiment très bien conservé, comme quoi...Surtout que je peux te dire, la tienne, dans un telle état, elle est à un niveau sur 100 de qualité, à bien 75 voir 80. En gros, si tu en trouves d'autre (ce que je te souhaite) elles seront plus souvent bien moins belle :hehe: .
En plus, trajan, avec tout son texte lisible sur l'avers... :super: :super: :super: :super: :coeur:
Mais je vois que tu es dans le 13? Bizarre que tu n'en fasse pas plus?

PS: Alors que j'ai déja plusieurs romaines, j'ai du aller sur google pour voir ce qu'était un bronze à la galère (car jamais entendu parlé), donc tu vois, tout est possible ;-)
:hello: Merci à toi
Je crois bien que mes zones de recherches ont déjà été prospectées par de nombreux détectoristes :pleur4: Ils ont fait la razzia des romaines les coquins et sans doute depuis bien longtemps :hehe: ça sonne fort, et même profond je pense qu'on la prend bien... et comme je suis pas sur du labour rien ne peux remonter :-/

Par contre les petits bronze massaliotes, pourtant plus anciens, j'en ai déjà trouvé quelques uns, avec l'orx et le disque hf ça marche plutôt bien même en profondeur ;-) C'est une monnaie rustique certes, mais quand même bien chargée d'histoire, toujours émouvant d'en prendre une.
 #1729328  par Aka-ball
 
Salut, jolie trouvaille, elle est magnifique
 #1729396  par esus
 
Magnifique dupondius de Trajan :super: , c'est malheureusement pas une par an :snif:
 #1729884  par Handkiller
 
jourdon a écrit : 16 sept. 2021, 16:09
Je crois bien que mes zones de recherches ont déjà été prospectées par de nombreux détectoristes :pleur4: Ils ont fait la razzia des romaines les coquins et sans doute depuis bien longtemps ....
Par contre les petits bronze massaliotes, pourtant plus anciens, j'en ai déjà trouvé quelques uns, avec l'orx et le disque hf ça marche plutôt bien même en profondeur ;-) C'est une monnaie rustique certes, mais quand même bien chargée d'histoire, toujours émouvant d'en prendre une.
Salut!

EXACTEMENT!! Alors sache que perso, étant dans la vallée du Rhône, un peu comme vers chez toi, nous sommes issu d'un passé très chargé en passage et vie romaine...Et tout comme toi, je sais de source sur, et par des prospecteur de plus de 30 ans, que tout a été passé moult moult fois ...Et pourtant, tu fais encore des (belles) trouvailles dans le coin. Certes, beaucoup plus rare qu'avant (vu ce qu'un ancien me raconte :( :snif: :pleur4: ), mais on en fait encore. On en revient à mon adage: "patience et persévérance" ca payera ;-)

Perso pareil, je suis sur ORX 25khz.. ça te sort tous les petits sons de petit billon et autre petit bronze...Que beaucoup d'autre détectoriste trop pressé et à basse fréquence (pour chercher du pétrole profond :hehe: ) ratent..Tant pis pour eux ...tant mieux pour nous ::d
 #1729928  par Optimus
 
Félicitation, pour ta première , pas mal du tout :super:
 #1730019  par Vincent 29
 
:hello:
Ma première c'était celle-ci....
Image
Que de souvenirs...... :coeur:
 #1730032  par jourdon
 
Magnifique ta romaine :coeur:
Je veux bien trouver sa soeur jumelle pour ma 2eme ::d