Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Débat de vocabulaire : monnaie ou pièce ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1729098  par Sibhor
 
Bonsoir à tous,

Cela fait un moment que je veux lancer un débat sur l'usage du terme "monnaie" (vs. Pièce) un peu à tire-larigot... De mon point de vue, la monnaie est un terme qui englobe les différents moyens de paiement. Ainsi, on parle de pièce... de monnaie...

Bref, pour moi, le bon terme, c'est pièce.

Aussi, quand je vais à la boulangerie, je demande une baguette ou une ficelle ou une boule mais pas "du pain", qui est un terme générique. D'ailleurs, je paie ma baguette avec des pièces et non avec de la monnaie...

Alors êtes-vous plutôt pièce ou plutôt monnaie ? :]

Sibhor

P.S : dans le dictionnaire de détecteur.net, on a la définition suivante :
Monnaie
Pièce de monnaie. On emploie le terme une "monnaie" plutôt qu'une "pièce".
 #1729101  par Dagon16
 
Le sens premier de "monnaie" est celui d'un fragment de métal marqué et façonné, dont la valeur intrinsèque provient des matériaux dont il est constitué et qui est considéré comme moyen d'échange et unité de valeur.

Celui de "pièce" est plus polysémique, le sens initial étant celui d'une partie détachée d'un tout.

Pour moi le terme de monnaie est donc préférable du point de vue lexical à celui de pièce.
 #1729103  par Sibhor
 
Définition by Google ;)
Monnaie
nom féminin
1.
Pièces de métal garanties, moyen d'échange et unité de valeur.
Monnaie d'or.
--> on a bien "pièces" au pluriel pour définir la "monnaie"

2.
Instrument de mesure et de conservation de la valeur, moyen légal d'échange des biens (argent ; monétaire).
Monnaie métallique.

Dagon, où as-tu les infos sur le sens premier de monnaie? Ca m'intéresse !
Merci !
 #1729104  par Dagon16
 
Sibhor a écrit : 15 sept. 2021, 00:32 Dagon, où as-tu les infos sur le sens premier de monnaie? Ca m'intéresse !
Merci !

Pour identifier le sens premier d'un terme je m'appuie sur une définition ancienne, celle qui doit donc correspondre à son usage initial.

On peut par exemple citer celle du mot "monnoye", publiée en 1690 dans le Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois, tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts du lexicographe et membre de l'Académie Française Antoine Furetière :

MONNOYE (subst. fem.) : Piece de metail marquée au coin & aux armes d'un Prince, ou d'un Estat, qui luy donnent cours & autorité pour servir de prix commun aux choses d'inégale valeur. Le Jurisconsulte Paulus ff. de contr. empt. definit la Monnoye une matiere marquée d'un coin public, dont l'usage & la valeur viennent plustost de sa marque que de sa substance. Il y a des monnoyes d'or, d'argent, de cuivre, de billon, &c. Les monnoyes ont leur valeur suivant le titre, carat, ou denier des metaux dont on les fabrique, & suivant le prix pour lequel il plaist au Prince qui les fait battre qu'elles ayent cours.

On peut remonter encore plus loin. Voici ce qu'écrivait Chrétien de Troyes dans son Perceval à la fin du XIIème siècle :
MONOIE «découpe de métal servant aux échanges, frappée par une autorité souveraine».

Si on regarde du côté de l'étymologie de "moneta" qui donnera monnaie et ses dérivés, on voit que celle-ci découle du nom de la déesse romaine Juno Moneta dans le temple de laquelle un atelier "monétaire" avait été installé. Dès le début le terme moneta a donc eu un rapport direct avec le domaine pécuniaire.

L'étymologie de "pièce", même si celle-ci est encore discutée, ne renvoie pas directement à l'argent, mais bien à la notion de morcellement, de fragmentation ou de petite chose :
Etymologie : Wallon, pess ; provenç. peza, pessa ; esp. pieza ; port. peça ; ital. pezza, pezzo ; bas-lat. pecia, petium, qui se trouve dans des textes du VIIIe siècle. Mot d'origine incertaine. On l'a tiré du celtique : kimry, peth ; bas-bret. pez ; gaél. peos, pièce, morceau. Diez objecte que le th celtique ne devient pas z ou s dans les langues romanes ; ce qui n'est peut-être pas parfaitement sûr. Il propose le grec, pied, bord, fondé surtout sur ce que ce mot se voit d'abord en Italie. D'autres ont dit que pièce venait du bas-latin petacia, petacium, lambeau d'étoffe ; esp. pedazo ; mais il est difficile d'admettre la contraction de petacium en pièce ou pezzo. Scheler propose d'y voir le primitif inusité du lat. petiolus, petit pied ; dans cette hypothèse, petium signifierait empreinte du pied, d'où chose plate, chose d'une dimension analogue à celle d'une plante de pied. De piece ou pece, l'ancienne langue avait fait le verbe peçoier, mettre en pièces.
 #1729110  par Gael71
 
:hello:
Extrait du Larousse :
L'origine du terme « monnaie » vient du nom de la déesse romaine Juno Moneta, car c'est dans les dépendances de son temple que les Romains avaient installé un atelier pour frapper les deniers de l'Empire. La monnaie se définit essentiellement comme un bien d'échange et n'a donc pas de valeur d'usage, comme un bien de consommation. Elle rend possible le bon déroulement des transactions à l'intérieur d'une communauté de paiement, qui s'identifie historiquement à l'État-nation. Cependant, certaines monnaies exercent un rayonnement qui dépasse le cadre purement national. Ainsi, le dollar américain est à la fois une monnaie nationale, qui circule sur le territoire des États-Unis, et une monnaie très largement utilisée pour les paiements internationaux. Quant à l'euro, il s'impose comme monnaie unique aux pays de l'Union européenne qui l'ont adopté.

+1 pour monnaie plutôt que pièce.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/di ... naie/71102
 #1729111  par Jct87
 
Salut pour moi aussi monnaies .pièces , d une manière générale désigne un peu tout
Ont utilisent le plus souvent "pièces de monnaies" pour les monnaies de tout les jours :hello:
 #1729112  par cherche et trouve...
 
:hello:

Voici les termes les plus courant et variées que j'ai le bonheur d'entendre de part mon métier avec les saisonniers ....
monnaie =
avoine, balles, beurre, biftons, blé, brique, carbure, douille, flouze, fraîche, fric, maille, oseille, , patate, pépètes, pèse, picaillons, pognon, radis, ronds, thune….
Monnaie ou pièce moi c'est régler cryptomonnaie et Smartphone CB only
Dernière modification par cherche et trouve... le 15 sept. 2021, 13:45, modifié 1 fois.
 #1729191  par cherche et trouve...
 
:]
“La parole est la menue monnaie du silence.”
Georges Meredith

“Je fais des pièces et ma femme des scènes.”
Eugène Labiche voila ton partisan :hehe:
 #1731425  par kanar
 
:cote: Une pièce deux monnaies on a dit !?
Alors qu'on me rende la monnaie de ma pièce :jesors:
 #1731427  par crapsdrive
 
bonjour malgré la nuit qui arrive donc bonsoir , monnaie c'est échange la suite va de sorte , grosse étude etc.. reprendre des uns des autres etc.. avant de vouloir faut savoir , pas de monnaie ...............monnaie de singe etc...ce n'est qu'une étude du bon savoir une liberté , une monnaie barbare ? ( pourquoi ) pas bien ! révolution :ange: le temps renouveau ne pas être comme tous ................le mystère reste entier , mais seul les majestueux auront la réponse à savoir ... :gene:
Il fait nuit mais le jour est là telle est la question
 #1731472  par Gael71
 
crapsdrive a écrit : 28 sept. 2021, 18:08 bonjour malgré la nuit qui arrive donc bonsoir , monnaie c'est échange la suite va de sorte , grosse étude etc.. reprendre des uns des autres etc.. avant de vouloir faut savoir , pas de monnaie ...............monnaie de singe etc...ce n'est qu'une étude du bon savoir une liberté , une monnaie barbare ? ( pourquoi ) pas bien ! révolution :ange: le temps renouveau ne pas être comme tous ................le mystère reste entier , mais seul les majestueux auront la réponse à savoir ... :gene:
Il fait nuit mais le jour est là telle est la question
:hello: crapsdrive
Je sais pas si je suis le seul mais je n'ai absolument rien compris 8/ 8| une explication ?
 #1731509  par olaf grossebaf
 
Gael71 a écrit :
Je sais pas si je suis le seul mais je n'ai absolument rien compris 8/ 8| une explication ?
:hello:
il est des routes qu il est inutile de suivre ............car elle ne vont nulle part :-/

:ange:
 #1731526  par meca34
 
Gael71 a écrit : 28 sept. 2021, 20:57
crapsdrive a écrit : 28 sept. 2021, 18:08 le mystère reste entier , mais seul les majestueux auront la réponse à savoir ... :gene:
Il fait nuit mais le jour est là telle est la question
:hello: crapsdrive
Je sais pas si je suis le seul mais je n'ai absolument rien compris 8/ 8| une explication ?

Et bien . . . Et bien . . . comment faire pour expliquer sans froisser se doux sifflotement . . . .

 #1731527  par Gael71
 
Je vais retourner à marée basse pour tenter de trouver une explication...
https://youtu.be/M1avvoQ1o4g

Et si cela n'aboutit pas, be laisse tomber gros...
https://youtu.be/dtu9ccilZrM
 #1732551  par crapsdrive
 
moi peur méca34 pas du moindre , j'ai écouté cette chanson vagabonde , un oiseau sans plume ! possible , un peu limitrof cette comparaison , tu analyse à ta façon et moi je reste dans le silence , pour être froissé pas trop le rapport , il est plus facile de dire du mal sur un être que de citer le bien , le silence est d'or :ange: je suis polis respectueux mais j'ai horreur du mode répétitif car là c'est pas sympa :super: