Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pointe de flèche à ailerons et pédoncule court arrondi - ADB moyen à final - EDIT MODÉRATION

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1730105  par jourdon
 
Bonjour les amis,

Image
Image
Image
Image

La loi des séries porte bien son nom ! Autant en profiter ça dure jamais...

Une trouvaille coup de coeur :coeur:
ça fait bizarre de dénicher un tel objet car pour le coup il est identifiable immédiatement, et forcément on se demande si on a là entre les doigts un objet datant du bronze...! Bref grosse émotion :ange:

Cette pointe de flèche qui pèse 3,5 gr mesure 40mm de long par 20mm de large
Métal ? Bien on pense au bronze mais l'indice du détecteur annonçait 53... donc ?

Ma question est toute simple : peut-on avoir une idée sur la datation de cet objet ?
Merci pour vos lumières, j'ai très envie d'en savoir plus ! :amen:
 #1730123  par tupimos
 
bonjour , c est une pointe de flèche de l âge du bronze moyen 1500/ 1000 AV . J.C :hello:
 #1730126  par piragol
 
Attention, " l'âge de bronze " a une datation très variable selon les régions de trouvailles, qui d'ailleurs manque ici. :-|
 #1730129  par jourdon
 
piragol a écrit : 20 sept. 2021, 18:12 Attention, " l'âge de bronze " a une datation très variable selon les régions de trouvailles, qui d'ailleurs manque ici. :-|
Oups, j'ai en effet oublié, c'est dans le 13.
En farfouillant sur ce forum j'ai trouvé des pointes caractérisées comme étant avec "pédoncule allongé".
Celle trouvée peut-elle être également classée dans cette catégorie ?
 #1730202  par castet-barou
 
jourdon a écrit : 20 sept. 2021, 18:19
piragol a écrit : 20 sept. 2021, 18:12 Attention, " l'âge de bronze " a une datation très variable selon les régions de trouvailles, qui d'ailleurs manque ici. :-|
Oups, j'ai en effet oublié, c'est dans le 13.
En farfouillant sur ce forum j'ai trouvé des pointes caractérisées comme étant avec "pédoncule allongé".
Celle trouvée peut-elle être également classée dans cette catégorie ?
Bonjour. Le pédoncule lorsqu'il est de taille égal ou inférieur à la la pointe est qualifié de court. Pour moi c'est une Pointe de flèche à ailerons et pédoncule court arrondi. La datation est difficile à réaliser précisément hors contexte archéologique datable, je rejoins l'estimation de datation de tupimos (bronze moyen, et final jusqu'à moins 1000 av. Jc), c'est quand même hasardeux étant donné que ce type a perduré durant tout l'âge du bronze . Après pour l'indice de 53 hors sol c'est normal avec un xp deus par exemple , ça dépend du volume et forme de l'objet en bronze.
 #1730278  par jourdon
 
castet-barou a écrit : 21 sept. 2021, 09:33
jourdon a écrit : 20 sept. 2021, 18:19
piragol a écrit : 20 sept. 2021, 18:12 Attention, " l'âge de bronze " a une datation très variable selon les régions de trouvailles, qui d'ailleurs manque ici. :-|
Oups, j'ai en effet oublié, c'est dans le 13.
En farfouillant sur ce forum j'ai trouvé des pointes caractérisées comme étant avec "pédoncule allongé".
Celle trouvée peut-elle être également classée dans cette catégorie ?
Bonjour. Le pédoncule lorsqu'il est de taille égal ou inférieur à la la pointe est qualifié de court. Pour moi c'est une Pointe de flèche à ailerons et pédoncule court arrondi. La datation est difficile à réaliser précisément hors contexte archéologique datable, je rejoins l'estimation de datation de tupimos (bronze moyen, et final jusqu'à moins 1000 av. Jc), c'est quand même hasardeux étant donné que ce type a perduré durant tout l'âge du bronze . Après pour l'indice de 53 hors sol c'est normal avec un xp deus par exemple , ça dépend du volume et forme de l'objet en bronze.
Merci pour tes explications ! :hello: