Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage (Nummus ?) Marc Aurele

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1733315  par Vespasien26
 
Salut à tous, 3h de détection cet aprem, et ce gros Sesterce pour Marc Aurele. Bien visible, de bons reliefs (du moins de ce côté). Je lui ai passé un léger coup de triple 0 pour dégager un peu la concretion verte claire qui recouvrait la tête.
Auriez vous une autre idée pour nettoyer un peu mieux ou pas ?
J'ai peur que pousser le nettoyage au 000 finisse par la bouffer...
Image
Dernière modification par Vespasien26 le 09 oct. 2021, 23:02, modifié 2 fois.
 #1733320  par Oslo
 
:hello:
Pas facile à nettoyer cette bête-là, c'est certain, mais arrêter le 000 qui risque de tout effacer, et continuer à l'aiguille émoussée gentiment, bien à plat, plaque par plaque d'oxydation, avec loupe si possible, pour conserver les reliefs
Sinon, je ne vois pas trop :mrgreen:
 #1733338  par Vespasien26
 
Bon j'avais pris en même temps que mon sac XP 240 des crayons "a André " ben après une grosse heure avec la pointe en espèce de graphite dur c'est largement mieux et à l'arrière, le personnage est apparu et on commence même à voir des écriture, mais bon la je ne vais pas bien pouvoir plus pousser le nettoyage...
Image
 #1733339  par Oslo
 
Vespasien26 a écrit : 09 oct. 2021, 22:35 Bon j'avais pris en même temps que mon sac XP 240 des crayons "a André " ben après une grosse heure avec la pointe en espèce de graphite dur c'est largement mieux et à l'arrière, le personnage est apparu et on commence même à voir des écriture, mais bon la je ne vais pas bien pouvoir plus pousser le nettoyage...
Image
:hello:
C'est mieux déjà. Le crayon à André est intéressant pour :
- le plus gros, dégrossir les reliefs
- le plus fin, faire les finitions, les contours de titulatures et chevelures par exemple
Pour faire sauter les plus grosses concrétions, j'y vais à l'aiguille émoussée, ou même doucement au scalpel
:hello:
 #1733340  par Vespasien26
 
Ben la la concretion on la sent plus à la main... C'est lisse, si je force un peu ça va tout bouffer... par contre erreur de ma part car la monnaie fait 25 mm pour 7 grammes donc pas de Sesterce, plutôt nummus ?