Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Que prendre après mon Vanquish ( le Legend l'a remplacé )

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1762138  par Davalfa
 
Bonjour tout le monde

Je vais acheter un nouveau détecteur pour remplacer mon Vanquish 540 qui est une très bonne machine au demeurant.

Je souhaiterais "monter" un peu en gamme et j'ai deux détecteurs en vue.

Je fait des sorties uniquement en champs , rarement en forêt , et même si j'habite en bord de mer, jamais sur la plage.

Je ne sais donc pas que choisir entre le Nokta Makro Legend et le Rutus Altrex .

Merci pour vos avis :)

Dav.
Dernière modification par Davalfa le 14 avr. 2022, 00:45, modifié 1 fois.
 #1762647  par Davalfa
 
Salut tout le monde :hello:
Bon, je n'ai pas eu de réponse ici mais ce n'est pas grave :amen:
J'ai fait mon choix assez difficilement et finalement un choix raisonnable , je suis parti sur le Legend car le Rutus est quand même trop peu connu en France .
Je le recevrais mercredi ou jeudi et ferais ma première sortie dans la foulée si le temps le permet .
Bien sûr je pourrais répondre aux questions des personnes qui seraient éventuellement intéressées par ce modèle :cote:
 #1762653  par Rococo
 
Je te conseillerai l 'ORX avec les têtes x35
 #1762656  par Davalfa
 
Rococo a écrit : 11 avr. 2022, 19:34 Je te conseillerai l 'ORX avec les têtes x35
Je ne veux pas de XP :cote:
 #1762657  par Pablo87
 
Davalfa a écrit : 11 avr. 2022, 20:12
Rococo a écrit : 11 avr. 2022, 19:34 Je te conseillerai l 'ORX avec les têtes x35
Je ne veux pas de XP :cote:
Hola Davalfa pourquoi pas de XP ??? ;-) ;-) ;-)
 #1762658  par Gael71
 
Davalfa a écrit : 07 avr. 2022, 16:45

Je ne sais donc pas que choisir entre le Nokta Makro Legend et le Rutus Altrex .
:hello:
Je ne connais pas ces appareils, et je n'ai aucun a priori. Comment en es tu arrivé à ces deux modèles au final?
L'écran couleur du rutus :coeur:
 #1762729  par Rococo
 
J'ai utilisé le rutus mono et il m a franchement étonné, il est très performant avec une sélectivité très étonnante.Je ne connais pas le multi de la marque , mais le mono est vraiment très performant
 #1762871  par Davalfa
 
Pablo87 a écrit : 11 avr. 2022, 20:19
Davalfa a écrit : 11 avr. 2022, 20:12
Rococo a écrit : 11 avr. 2022, 19:34 Je te conseillerai l 'ORX avec les têtes x35
Je ne veux pas de XP :cote:
Hola Davalfa pourquoi pas de XP ??? ;-) ;-) ;-)
Parce que il y'en a trop et je fait jamais comme tout le monde :mdr1: .

Mais ce sont de bonnes machines :super:
 #1762872  par Davalfa
 
Gael71 a écrit : 11 avr. 2022, 20:25
Davalfa a écrit : 07 avr. 2022, 16:45

Je ne sais donc pas que choisir entre le Nokta Makro Legend et le Rutus Altrex .
:hello:
Je ne connais pas ces appareils, et je n'ai aucun a priori. Comment en es tu arrivé à ces deux modèles au final?
L'écran couleur du rutus :coeur:
Les rapports prix/perfs sont pas mal pour les deux. L'écran du Rutus couleur oui c'est top mais je le trouve un peu petit. Et pour revendre plus compliqué je pense aussi.
 #1762873  par Davalfa
 
Rococo a écrit : 12 avr. 2022, 15:01 J'ai utilisé le rutus mono et il m a franchement étonné, il est très performant avec une sélectivité très étonnante.Je ne connais pas le multi de la marque , mais le mono est vraiment très performant
J'ai regardé un peu les forums britanniques et il y'a de bons retours sur cette marque. Mais comme quasi inconnue en France , j'ai laisse tomber. Le prix est alléchant en tout cas vu ses possibilités.
 #1762874  par Davalfa
 
Premiers tests avec le Legend fait aujourd'hui , j'ai pris le réglage "labour" et je suis pas rentré dans une config plus poussée.

Ça marche bien , aujourd'hui je creusait a chaque fois pour être sûr qu'il me différencie bien les ferreux et ben c'est au top.

Il est assez réactif , pas trop lourd , vraiment facile à utiliser. L'écran est super agréable.

Je trouve juste que la canne a un peu de "jeu" entre la partie basse en carbone et la partie haute , sinon je ne vois pas d'inconvénient pour le moment.

Je n'ai pas testé le casque wi fi fourni avec ni la casquette d'ailleurs :mdr1:

Du coup pour cette première sortie, pas de rareté mais pas bredouille non plus. Quelques monnaies, un dé à coudre écrasé , un élément de pile à godet, une petite médaille , des balles de mousquet, je suis assez satisfait pour cette première.
Image
 #1762883  par Rococo
 
Davalfa a écrit : 14 avr. 2022, 00:37
Rococo a écrit : 12 avr. 2022, 15:01 J'ai utilisé le rutus mono et il m a franchement étonné, il est très performant avec une sélectivité très étonnante.Je ne connais pas le multi de la marque , mais le mono est vraiment très performant
J'ai regardé un peu les forums britanniques et il y'a de bons retours sur cette marque. Mais comme quasi inconnue en France , j'ai laisse tomber. Le prix est alléchant en tout cas vu ses possibilités.

Tu ne devrais pas laisser tomber car c'est du sacré matos et perso il m'a séduit.Il sort régulièrement avec des gars et il cartonne quasi chaque fois et c'est eux qui me le disent. ils ont un terrain avec 33 cibles enterrées dans des conditions diverses, avec ou sans clou, avec ou sans minéralisation etc etc,aucun appareil ne les prend toutes sauf le D2 et celui là. Je te garanti que pour le prix tu n auras pas mieux.Je crois qu en France il est vendu par Pictave
 #1762929  par axys
 
Davalfa a écrit : 11 avr. 2022, 19:13 Salut tout le monde :hello:
Bon, je n'ai pas eu de réponse ici mais ce n'est pas grave :amen:
J'ai fait mon choix assez difficilement et finalement un choix raisonnable , je suis parti sur le Legend car le Rutus est quand même trop peu connu en France .
Je le recevrais mercredi ou jeudi et ferais ma première sortie dans la foulée si le temps le permet .
Bien sûr je pourrais répondre aux questions des personnes qui seraient éventuellement intéressées par ce modèle :cote:
Bonjour Davalfa et merci pour ton retour d'expérience, je m'intéresse aussi au Légend. Toutefois, je n'arrive pas à trouver, y compris dans le mode d'emploi de l'appareil les fréquences utilisées en mode simultané. En mono, l'appareil est annoncé pour 4 khz à 40 khz. Sur ce point la pas de soucis. Par contre, en mode muti, je constate que pour les presets Park et Field il y a 2 modes M1 et M2 qui sont désignés pour le premier plus sensible au métaux tres conducteurs et M2 pour ceux qui le sont moins. J'en déduirai donc que la plage de fréquences simultanées est réduite ( par exemple 5 à 15 khz pour le M1 et 15 khz à 40 khz pour le M2 ?, c'est une supposition je précise bien...) et si c'est le cas, je m'interroge sur l'utilité d'un Multi sur en terre intérieure si il faut passer 2 fois sur le meme endroit dans chacun des modes pour beneficier des avantages de la BF et de la HF. Peux tu me dire si de ton coté tu as pu avoir des informations à ce sujet ? Merci par avance
 #1763049  par Rococo
 
Il faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau. la théorie est une chose et la pratique en est une autre.Si tu recherches de petites cibles connues le 15/40 sera excellent, mais si tu cherches le tout venant le 5/15 sera aussi excellent car il peut trouver de grosses masses profondes avec 5 kHz et et des cibles petites et moyennes avec du 15kHz qui est une fréquence polyvalente.De toute façon, aucune marque ne communique avec précision sur ses choix de fréquences hormis XP qui parle d'addition de fréquences sans trop s'étendre
 #1763088  par axys
 
Rococo a écrit : 15 avr. 2022, 18:19 Il faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau. la théorie est une chose et la pratique en est une autre.Si tu recherches de petites cibles connues le 15/40 sera excellent, mais si tu cherches le tout venant le 5/15 sera aussi excellent car il peut trouver de grosses masses profondes avec 5 kHz et et des cibles petites et moyennes avec du 15kHz qui est une fréquence polyvalente.De toute façon, aucune marque ne communique avec précision sur ses choix de fréquences hormis XP qui parle d'addition de fréquences sans trop s'étendre
Merci Rococo d'avoir pris le temps de me répondre. Il ne s'agit pas pour moi de me faire des noeuds au cerveau et je vais t'expliquer ma démarche. Après 25 années de détection en terres intérieure, je précise, j'ai suivi l'évolution technique des machines et j'ai utilisé sur de longues périodes le 4 khz, le 8 khz, le 12 kz, le 18 khz et enfin le 28 khz j'ai eu le temps de mesurer l'importance des fréquences et leurs impact sur la nature des cibles trouvées. Mon expérience m'a amené à constater des différences marquantes pour le 4 khz, le 18 khz et le 28 khz (au delà, hors recherche d'or natif, ça amène plus de problèmes qu'autre chose). C'est pour celà que sur mon Deus 1 j'ai enregistré plusieurs programmes perso avec ces fréquences et je fais des repasses sur le terrain. Si l'utilisation d'un multi simultané est indiscutable sur le mouillé et en terre minéralisée, pour les terres intérieures, j'attendais l'arrivée d'une machine avec cette technologie qui soit rapide, à un tarif raisonnable et offrant le mix des fréquences déjà citées. Mais comme tu le dis si bien, les constructeurs ne sont pas très clair sur le sujet... Pour le Nokta, puisqu'il s'agit d'un post le concernant, pour l'instant je n'ai pas vraiment la réponse. Si il s'avère que le Légend n'opère pas en simultané dans une plage allant de 4 khz à 30 khz, je ne le prendrai pas. Pour avoir étudié le sujet, je te rejoins quand tu dis que les constructeurs restent discrets sur le sujet. Je vais donc attendre d'en savoir plus avant de me séparer de mon excellent Deus 1. :hello:
 #1763093  par Rococo
 
Ce que tu dis est très logique et ta démarche l'est aussi
 #1763512  par Davalfa
 
axys a écrit : 14 avr. 2022, 16:16
Davalfa a écrit : 11 avr. 2022, 19:13 Salut tout le monde :hello:
Bon, je n'ai pas eu de réponse ici mais ce n'est pas grave :amen:
J'ai fait mon choix assez difficilement et finalement un choix raisonnable , je suis parti sur le Legend car le Rutus est quand même trop peu connu en France .
Je le recevrais mercredi ou jeudi et ferais ma première sortie dans la foulée si le temps le permet .
Bien sûr je pourrais répondre aux questions des personnes qui seraient éventuellement intéressées par ce modèle :cote:
Bonjour Davalfa et merci pour ton retour d'expérience, je m'intéresse aussi au Légend. Toutefois, je n'arrive pas à trouver, y compris dans le mode d'emploi de l'appareil les fréquences utilisées en mode simultané. En mono, l'appareil est annoncé pour 4 khz à 40 khz. Sur ce point la pas de soucis. Par contre, en mode muti, je constate que pour les presets Park et Field il y a 2 modes M1 et M2 qui sont désignés pour le premier plus sensible au métaux tres conducteurs et M2 pour ceux qui le sont moins. J'en déduirai donc que la plage de fréquences simultanées est réduite ( par exemple 5 à 15 khz pour le M1 et 15 khz à 40 khz pour le M2 ?, c'est une supposition je précise bien...) et si c'est le cas, je m'interroge sur l'utilité d'un Multi sur en terre intérieure si il faut passer 2 fois sur le meme endroit dans chacun des modes pour beneficier des avantages de la BF et de la HF. Peux tu me dire si de ton coté tu as pu avoir des informations à ce sujet ? Merci par avance
Bonjour Axys ,

Pour le moment sur les trois sorties j'ai testé en mode "labour" et sur M1 , pour les fréquences je cherche mais je n'ai pas trouvé d'info non plus :/
 #1763566  par axys
 
Merci pour ta réponse Davalfa. C'est quand meme surprenant qu'un constructeur ne communique pas avec clarté sur ce qui fait la force de l'appareil qu'il veux nous vendre.... Il pourrait etre interessant : sur terrain propre peu minéralisé,1) passer en mono fréquence 4 khz, enterrer en limite de detection une pièce de type Napoleon, 2) passer en mono fréquence 30 khz, pas la peine d'aller au delà et d'enterrer une tres petite cible que tu ne prends pas en basse et moyenne fréquence, 3) et enfin, tu passes en simultané et tu vois si tu prends les cibles. Ca reste un exemple bien sur... mais en terre intérieure, c'est ce que j'attends d'une machine smf. Avec plusieurs types de cibles, de la patience et du courage, tu pourra te faire une idée sur les capacité et la fiabilité du smf (bref, vérifier si on ne nous vends pas du reve à 2 ou 3 fois le prix d'un mono). Si tu fais ce test, n'hésites pas à nous donner ton impression ! les résultats m'interessent. Bonne continuation à toi.
 #1764016  par Davalfa
 
axys a écrit : 18 avr. 2022, 21:39 Merci pour ta réponse Davalfa. C'est quand meme surprenant qu'un constructeur ne communique pas avec clarté sur ce qui fait la force de l'appareil qu'il veux nous vendre.... Il pourrait etre interessant : sur terrain propre peu minéralisé,1) passer en mono fréquence 4 khz, enterrer en limite de detection une pièce de type Napoleon, 2) passer en mono fréquence 30 khz, pas la peine d'aller au delà et d'enterrer une tres petite cible que tu ne prends pas en basse et moyenne fréquence, 3) et enfin, tu passes en simultané et tu vois si tu prends les cibles. Ca reste un exemple bien sur... mais en terre intérieure, c'est ce que j'attends d'une machine smf. Avec plusieurs types de cibles, de la patience et du courage, tu pourra te faire une idée sur les capacité et la fiabilité du smf (bref, vérifier si on ne nous vends pas du reve à 2 ou 3 fois le prix d'un mono). Si tu fais ce test, n'hésites pas à nous donner ton impression ! les résultats m'interessent. Bonne continuation à toi.
C'est une très bonne idée :super: Quand j'aurais du temps je ferais le test et on en tirera les conclusions :)
 #1774101  par skipy
 
Bonjour,Je confirme comme rococo tu ne devrais pas laisser tomber car c'est du sacré matos et perso il m'a séduit aussi.
J’ai eu l’occasion de voir le Rutus Altrex (Multifréquence simultanées), il dispose d’un boîtier électronique très sympa ni trop gros ni trop petit ainsi que de nombreux disques DD et "concentrique" !!!, il me fait penser à un Tesoro avec plus de puissances et de réglages.
Je pense que pour le prix tu n’auras pas mieux, je confirme il est disponible chez Pictave.
 #1774173  par Brunodu51
 
Davalfa a écrit : 14 avr. 2022, 00:37
J'ai utilisé le rutus mono et il m a franchement étonné, il est très performant avec une sélectivité très étonnante.Je ne connais pas le multi de la marque , mais le mono est vraiment très performant
Le nouveau de chez rutus le Atrex est désormais multifréquences simultanées avec la dernière mise à jour téléchargeable, juste pour info comme cette marque es très peu connue en France et très connue au UK...

J'en ai deux l'Argo et l'Atrex, sacrés bécannes en mode de recherche duo (détecteur dynamique (discri) et statique (all metal) en même temps...à essayer une fois dans sa vie de prospecteur !
 #1774187  par Davalfa
 
Salut Bruno ,

Merci pour tes infos et ta réponse .
J'ai acheté le Legend qui marche fort et avec lequel j'ai fait plusieurs sympathique sorties mais je suis passé au Deus 2 semaine dernière :)
 #1774213  par Brunodu51
 
Davalfa a écrit : 26 juil. 2022, 20:34 Salut Bruno ,

Merci pour tes infos et ta réponse .
J'ai acheté le Legend qui marche fort et avec lequel j'ai fait plusieurs sympathique sorties mais je suis passé au Deus 2 semaine dernière :)
Très bon appareil, bon choix ! :super: