Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ça vous arrives aussi ?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1767268  par Paulo_prospecteur
 
Bonjour à tous. J'ai une petite question à vous poser. j'ai remarqué que souvent lors du nettoyage de mes monnaies ou autres trouvailles, le cure dent laisse parfois une trace noir sur la patine ( petit point ou trait) pourtant je gratte doucement. Ça m'arrive d'humidifier un peu la terre avec un coton tige et de gratter ensuite quand la terre est dure. Est-ce que c'est dû à ce procédé ? ? Ça m'embête un peut car c'est visible et pourtant la patine est vraiment belle et solide. Merci pour vos réponses :)
 #1767281  par Bmist du 78
 
Moi , j utilise la panoplie des crayon à dėdė ;) très rarement un cur dent pour enlever la terre :hello:
 #1767282  par Paulo_prospecteur
 
Bmist du 78 a écrit : 17 mai 2022, 19:55 Moi , j utilise la panoplie des crayon à dėdė ;) très rarement un cur dent pour enlever la terre :hello:
Bonsoir. Moi aussi je l'ai possèdes mais quasiment jamais utilisé car je l'ai trouves trop agressifs et ça raye facilement... le cure dent est pour moi le moins risquée merci pour ton message :)
 #1767285  par Delorean
 
salut, comme Bmist j'utilise les crayons andré surtout celui avec la triple zero coulissante qui enleve bien la gangue tres tenace sans rayer ni abimer les patines. les cures dents sont inéficaces en ce qui me concerne, peut etre sur les monnaies trouvées dans des terrains sablonneux ou pas trop calcaires.
les traces foncées dont tu parles c'est peut etre justement l'effet de polissage du cure-dent à force d'insister sur la patine
 #1767289  par Paulo_prospecteur
 
Delorean a écrit : 17 mai 2022, 20:14 salut, comme Bmist j'utilise les crayons andré surtout celui avec la triple zero coulissante qui enleve bien la gangue tres tenace sans rayer ni abimer les patines. les cures dents sont inéficaces en ce qui me concerne, peut etre sur les monnaies trouvées dans des terrains sablonneux ou pas trop calcaires.
les traces foncées dont tu parles c'est peut etre justement l'effet de polissage du cure-dent à force d'insister sur la patine
D'accord merci pour ton message. je possède toutes la gamme des crayon d'Andrée mais je ne l'ai utilise jamais. Il faudrait que je fasse des essais pour voir vraiment ce que ça donne sur différentes monnaies. Oui je pense que c'est ça car ce n'est pas des rayures mais bien des traces noires pourtant je n'ai pas appuyer très fort
 #1767586  par Handkiller
 
Delorean a écrit : 17 mai 2022, 20:14 surtout celui avec la triple zero coulissante qui enleve bien la gangue tres tenace sans rayer ni abimer les patines.
Bonsoir, je peux savoir du quel tu parles stp? Car moi de la gangrene tenace c'est quasi sur 9/10 monnaie :(
Merci
 #1770065  par Delorean
 
Celui dont la triple zéro sort du crayon lorsqu'on tire dessus , évidemment si la couche de gangue est épaisse il faudrait un autre moyen comme le scalpel pour dégrossir mais il faut une patience à toute épreuve.. ;)
Image
 #1770070  par Wildetecte
 
Paulo_prospecteur a écrit : 17 mai 2022, 19:59
Bmist du 78 a écrit : 17 mai 2022, 19:55 Moi , j utilise la panoplie des crayon à dėdė ;) très rarement un cur dent pour enlever la terre :hello:
Bonsoir. Moi aussi je l'ai possèdes mais quasiment jamais utilisé car je l'ai trouves trop agressifs et ça raye facilement... le cure dent est pour moi le moins risquée merci pour ton message :)
:hello: Exactement comme toi Paulo prospecteur.

J utilise à 99 99 % les cure dents, le bois est tendre et ne raye pas les métaux contrairement aux crayons connus que je possède également.

:)
 #1770071  par Paulo_prospecteur
 
Wildetecte a écrit : 17 juin 2022, 08:39
Paulo_prospecteur a écrit : 17 mai 2022, 19:59
Bmist du 78 a écrit : 17 mai 2022, 19:55 Moi , j utilise la panoplie des crayon à dėdė ;) très rarement un cur dent pour enlever la terre :hello:
Bonsoir. Moi aussi je l'ai possèdes mais quasiment jamais utilisé car je l'ai trouves trop agressifs et ça raye facilement... le cure dent est pour moi le moins risquée merci pour ton message :)
:hello: Exactement comme toi Paulo prospecteur.

J utilise à 99 99 % les cure dents, le bois est tendre et ne raye pas les métaux contrairement aux crayons connus que je possède également.

:)
Bonjour. Ont est d'accord je suis très retissant avec les crayons car pour moi ils abîmes plus qu'ils nettoient. Merci pour ton message et bonne journée :)
 #1770075  par Ptit Mayo
 
:hello:
C'est marrant, je constate deux écoles.
Maintenant où est la vérité :malin1:
Peut être un jeu concours pour départager :alcool1:
 #1770093  par Christophoros
 
Bonjour,

A mon avis, le plus important c'est de voir ce que l'on fait: donc la binoculaire. ::d

Après, il suffira de prendre l'outil qui donne le meilleur résultat, en fonction de ce qu'on constate sur la monnaie.

Un double tournois en cour de nettoyage, il était entièrement recouvert de concrétions minérales très dures (comme ce qu'il reste sur l'avers):

Image

Nettoyage à sec, avec uniquement ces outils:

Image

Image