Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ID=> bague en argent mais fantaisie 20eme.

 #1770492  par jean-neymar
 
Bonjour!

Trouvé en alsace:

Matière: ???cuivre??argent... je ne sais pas trop vu la décoloration intérieur!
Poids: 2,26gr
Dimensions: taille femme adulte.( pas vraiment mesurer car déformé, je n'ai pas pris le risque de la redresser)

Image

Image

Image

évidement c'est une bague, mais je voudrais confirmation: a mon avis bijou fantaisie 19/20eme, je ne vois aucun poinçon dedans et vu la décoloration intérieur...

Merci !!
Dernière modification par jean-neymar le 23 juin 2022, 18:38, modifié 1 fois.
 #1770509  par jean-neymar
 
Romulus41 a écrit : 22 juin 2022, 09:26 Bonjour,

Oui pour moi bijou fantaisie avec de la verroterie très mal taillée. :cote:
Salut.

C'est aussi ce que je pense mais j'aimerais plusieurs avis, donc le tiens déjà m'oriente vers ce a quoi je tendais!
Merci
 #1770545  par Baillius
 
jean-neymar a écrit : 22 juin 2022, 09:30
Salut.

C'est aussi ce que je pense mais j'aimerais plusieurs avis, donc le tiens déjà m'oriente vers ce a quoi je tendais!
Merci
:hello: jean-neymar
+1 pour la bague fantaisie début 20eme
 #1770548  par Christophoros
 
Bonjour,

Personnellement, au vu des photos, je ne sais pas trop pour la matière: cela ressemble quand même à de l'argent...

Et la facture ne fait pas trop moderne: peut-être tester une petite partie avec de la javel, voir si ça noirci?
 #1770549  par jean-neymar
 
Christophoros a écrit : 22 juin 2022, 11:53 Bonjour,

Personnellement, au vu des photos, je ne sais pas trop pour la matière: cela ressemble quand même à de l'argent...

Et la facture ne fait pas trop moderne: peut-être tester une petite partie avec de la javel, voir si ça noirci?
Salut!

Quelle est la marche a suivre , je ne connait pas la technique!

merci !
 #1770550  par jean-neymar
 
Baillius a écrit : 22 juin 2022, 11:46
jean-neymar a écrit : 22 juin 2022, 09:30
Salut.

C'est aussi ce que je pense mais j'aimerais plusieurs avis, donc le tiens déjà m'oriente vers ce a quoi je tendais!
Merci
:hello: jean-neymar
+1 pour la bague fantaisie début 20eme
Salut.

Visiblement , quelques doutes subsistes..... a suivre :) !

Merci
 #1770552  par Romulus41
 
jean-neymar a écrit : 22 juin 2022, 11:56 Quelle est la marche a suivre , je ne connait pas la technique!
Le test à l'eau de javel
Versez une goutte d'eau de javel sur l'objet. Si elle se ternit très vite pour devenir noire, alors l'objet est vraiment en argent, ou plaqué argent.
 #1770553  par Christophoros
 
jean-neymar a écrit : 22 juin 2022, 11:56 Quelle est la marche a suivre , je ne connait pas la technique!
L'argent noircit au contact de l'eau de javel, tout simplement. ;)

Et le noir s'enlève ensuite en frottant avec du bicarbonate de soude humidifié.
 #1770555  par Baillius
 
jean-neymar a écrit : 22 juin 2022, 11:56
Christophoros a écrit : 22 juin 2022, 11:53 Bonjour,

Personnellement, au vu des photos, je ne sais pas trop pour la matière: cela ressemble quand même à de l'argent...

Et la facture ne fait pas trop moderne: peut-être tester une petite partie avec de la javel, voir si ça noirci?
Salut!

Quelle est la marche a suivre , je ne connait pas la technique!

merci !
:hello:
Simplement la tremper dans la javel
 #1770668  par carus
 
bonjour je ne serais pas non plus aussi catégorique sur un bijou fantaisie... sur ceux ci la taille des pierres ou du métal est beaucoup plus uniforme et mécanique. ici la taille de la bague et des pierres paraissent artisanales mais bon pas évident sans l'avoir entre les mains .... :hello:
 #1770683  par tupimos
 
bonjour , je ne pense pas non plus a une bague fantaisie de série , déjà de part la structure d abord massive , et cette façon de sculpture qui donne un aspect artisanale ..!! et même chose pour le façonnage grossier des pierres ... :hello:
 #1770692  par jean-neymar
 
Bon , selon la bijouterie: bague en argent mais pierre en verre ou autre.. bref pas précieux . Pour eux 20eme , elle dirait dans les année 50 ou autours.

Merci a vous!
 #1770709  par carus
 
bonsoir, si elle était en argent ( ce que je pense de visu )elle devrait être poinçonnée ou alors elle est bien plus ancienne que ça et vu la taille ça ne m'étonnerait pas , les pierres en verrerie étaient communes et me ferait plutôt penché vers une datation genre 16 éme - 17 eme et pour avoir soumis de nombreuses bagues a des bijoutiers leur connaissance dans l'ancien n'est pas toujours fiable :hello:
 #1770715  par jean-neymar
 
carus a écrit : 23 juin 2022, 19:54 bonsoir, si elle était en argent ( ce que je pense de visu )elle devrait être poinçonnée ou alors elle est bien plus ancienne que ça et vu la taille ça ne m'étonnerait pas , les pierres en verrerie étaient communes et me ferait plutôt penché vers une datation genre 16 éme - 17 eme et pour avoir soumis de nombreuses bagues a des bijoutiers leur connaissance dans l'ancien n'est pas toujours fiable :hello:
C'est pas faux non plus , donc plutôt 16/17 em tu pense?