Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Rencontres avec la gendarmerie lors de détection

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1771778  par Saitek
 
Bonjour à toutes et à tous

J'aimerais aborder ce sujet avec vous, si le topic semble trop " sensible " à l'admin je comprendrais que celui ci le supprime...... je tente le coup !
Voilà, je détecte depuis aout 2008, je faisais du champ au début, mais je préfère la forêt, les bois et les sentiers.
Depuis 2008, j'ai rencontré sept fois la gendarmerie et ces rencontres m'ont laissé interrogateurs, je m'explique.
On s'imagine la gendarmerie ( des militaires il me semble ) comme des gens très autoritaires voir hautains , personnellement je n'ai jamais rencontrés ce genre de profil lors de mes sorties detect, pour être franc j'ai même rencontré des types sympas ( avec qui je suis restés en contact très longtemps ! )
Il me semble que tout se passe dans le discours que l'on tient et l'attitude que l'on a .
Pour aborder le sujet, mettre en avant la dépollution et le fait que nos " découvertes " sont composées à 90% de merdouilles ( j'ai toujours quatre ou cinq Double Tournois savo dans ma poche ) et que 10% sont des trucs sympas mais sans plus , me place dans la catégorie du mec qui fait ca pour le fun en précisant que je suis avant tout un amoureux de la nature, que je rebouche 100% des trous et que bien sur je dépollue. Je vous entends me qualifier de Bisounours , pourtant , jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais été inquiété, pas de confiscation de matos, pas d'amende, juste un rappel à la loi, souvent de grandes discussions avec les gendarmes sur les anecdotes avec d'autres fouilleurs qui commettent l'erreur de se cacher ou de s'enfuir lorsque les gendarmes les surprennent.
Oui c'est vrai lors de la discussion au début de la " rencontre " la position du gendarme peut paraitre un peu sèche, voir autoritaire, je ne conteste jamais les faits, sans hésiter à dire que je me suis déja fait surprendre par certains de leurs collègues et que cela s'est toujours finit courtoisement, les plus réticents se regardent dans les yeux et comprennent que le petit vieux ( j'ai 62 ans :) ) n'est pas un délinquant.
Peut être avez vous des anecdotes comme la mienne, peut être que cela c'est mal terminé, ce serait peut être sympa, d'avoir des récits .
Désolé d'avoir fait long
Espèrant que l'admin tolère ce genre de topic.
Bonnes recherches à tous
Rico ( alias Saitek )
 #1771781  par goldorak11
 
Salut, il m'est arrivé une seule fois de les croisé, ils m'ont demandé si je trouvé de l'or, j'ai répondu que pas vraiment, ils ont rigoler puis sont partis ils en avaient rien à ciré))
 #1771782  par OFONDUTROU
 
Bonjour
perso je detecte souvent avec des gendarmes ou anciens gendarmes ! :hehe: :hehe: :hehe:
ils adorent la detection
d'ailleurs le président de notre fédé FFDM est un ancien gendarme ;)
j'ai une anecdote croustillante à ce sujet ! je laisse toujours le matos dans le coffre et la voiture ouverte (ca evite que l'on casse ma vitre ou defonce ma porte ....
Il y a 2 ans en mai je file aux champignons ramasser des "mousserons de la saint georges" ,je gare ma voiture dans un chemin au beau milieu de la foret , je fais une cueillette impressionnante ( mais légale 3 litres) et au retour .........SURPRISE ! 5 véhicules encadrent ma voiture ! des gendarmes et les douanes + 2 mecs a cheval de l'ONF :ange:
tout ca pour moi ....j'etais plus célèbre que MESRINE :mdr3:
coffre(avec detecteur pinpoiter et pelle et portes ouverts et la question bête quand on me voit avec mes paniers , vous faites quoi ?
Bon j'abrege , super contact avec les flics ( dont un etait fan de mes vidéos) et .....détection un mois plus tard avec 2 gendarmes et un douanier !
j'ai été obligé de leur apprendre a garder la dépollution et a reboucher les trous mais comme c'etait des débutants .... :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1771790  par Bredouilleman
 
Un seul contrôle pour moi, en plein champ labouré en bord de route. Quelques questions sur le loisir et les trouvailles et sur le fait que nous avions demandé l'autorisation au propriétaire (l'oncle de l'un d'entre nous). Tout s'est bien passé (ils sont même repartis avec "en cadeau" une cartouche de Lebel et un étui de Mauser).
 #1771791  par Détec60
 
:hello: Saitek
Personnellement je trouve que c'est un sujet qui n'est pas tabou , pour ma part je ne me suis jamais fait contrôler par la gendarmerie , je l'ai es vu plusieurs fois qui passaient en me regardant ce que je faisais dans le champ , ils ne ce sont pas arrêté ( ça arriveras bien un jour) .
Je pense qu'ils ont d'autres choses à s'occuper et qu'il y a un peu trop de préjugés sur les gendarmes .

:hello: Mr Ofondutrou
Très bonne anecdote :super: , c'est débutants faut tout leurs apprendre :mdr1:
 #1771794  par Serge63
 
Salut tout le monde,un jour j etais dans un champs avec mon detecteur quand deux gendarmes m on demandé si la voiture qui est sur le chemin m appartenait , ils pensaient que la voiture etait abandonnée c est alors qu un des gendarmes m'a dit "pourquoi vous n allez pas vers la voie romaine " lis ne savaient pas que c etait interdit,donc je leurs ai expliqué la raison ils étaient étonné que ce soit interdit.
 #1771804  par Saitek
 
Trop sympas vos anecdotes, comme quoi, on se fait des idées sur les gendarmes.
Bon j'y vais de mon anecdote alors.
Lorsque j'ai débuté en 2008, je ne savais pas que c'était interdit dans les forets domaniales, j'avais acheté un detecteur d'occaz et le vendeur ne m'avait rien dit à ce sujet.
Donc, j'étais en foret et je rencontre un couple de jeunes qui me posent pleins de questions sur la détection, ils repartent et 10 minutes après je sent que j'étais observé mais pas de bruit ! Un son , je creuse et là un type me regarde en se positionnant pour que je le voit bien. Un type de l'ONF !! Il me demande si je sais que c'est interdit, je lui répond franchement que non, j'ai du lui paraitre sincère car il m'a cru et m'a expliqué que l'ONF n'appréciait pas trop nos pratiques. Il m'a avoué que les deux petits jeunes avec qui j'avais discuté m'avait dénoncé.....j'étais sur le cul.
Le type se foutait pas mal que je balade mon détecteur ( il me l'a dit ) je lui ai montré ce que j'avais trouvé, un grelot deux savos et une boucle de ceinture sans ardillon, il m'a conseillé de pratiquer dans les champs où les bois communaux en prenant soin de demander des autorisations.
Nous nous sommes quittés dans la bonne humeur, il m'a conseillé d'être très discret pour la suite, en me précisant que certains de ses collègues étaient moins cool que lui, mais que finalement ils avaient d'autres choses plus importantes à faire . On a discuté champignons et il m'a donné deux bons coins pour des chanterelles :)
Je l'ai recroisé deux ou trois fois,( en ville ) toujours un petit salut amical.
Finalement, ils savent que nous ne sommes pas des pilleurs et que l'on est des passionnés, voilà pour ma petite anecdote.
Belles sorties à vous tous
Rico ( alias Saitek )
 #1771808  par Pabouk
 
Salut,

En ce qui me concerne, sur la cote Nord Finistère en 12 ans, j'ai du avoir toutes les gendarmeries cotiéres et autres autorités à passer me voir :mrgreen:
Très souvent hors saison touristiques lors de leurs patrouilles, contact sympa pour 90% des rencontres, trés intéressés pour pas mal d'entre eux, dont un qui s'y est mis...à la détection. J'ai aussi eu la visite de la gendarmerie maritime (car une partie des plages dépendent d'eux, la zone estran), les douanes, la police de l'environnement (surveillance et entretien des zones classées conservatoire du littoral) bref pas de probléme...
Pour l'anecdote, j'ai eu un commando marine en vacances (1h30 de discussion), un gendarme à la retraite qui tient un blog lié à la gendarmerie, un autre gendarme en service en vacance bref que du bon pour l'instant quant au contact :super:

Finalement, les pires chieurs ont été un couple d'archéo (en vacance) sur une plage qui est arrivé tout sympa ("bonjour, vous trouvez quelque chose" et ce avec le sourire) et qui après leur avoir montré les lunettes de soleil quelque euros/francs/Deutchmarks/Lire etc. bref que du moderne m'ont insulté en me menaçant d’appeler la gendarmerie 8|
Je leur ai foutu la honte car dans leur p'tit seau de vacancier ils avaient péché des étrilles...trop petites, donc interdite à la pèche !! Bref, je leur ai fais remarquer que lorsque l'on veut laver le cul des autres, le minimum était d'avoir le sien bien propre ! Et je leur ai proposé en prenant mon tel portable d’appeler la maréchaussée et bizarrement...ils se sont barrés. J'ai eu le temps de leur dire que je serai la le lendemain pour la marée basse, je ne les ai jamais revu :hehe:
 #1771902  par j.provot
 
Pabouk a écrit : 03 juil. 2022, 18:11 Finalement, les pires chieurs ont été un couple d'archéo (en vacance) sur une plage qui est arrivé tout sympa ("bonjour, vous trouvez quelque chose" et ce avec le sourire) et qui après leur avoir montré les lunettes de soleil quelque euros/francs/Deutchmarks/Lire etc. bref que du moderne m'ont insulté en me menaçant d’appeler la gendarmerie 8|
Je leur ai foutu la honte car dans leur p'tit seau de vacancier ils avaient péché des étrilles...trop petites, donc interdite à la pèche !! Bref, je leur ai fais remarquer que lorsque l'on veut laver le cul des autres, le minimum était d'avoir le sien bien propre ! Et je leur ai proposé en prenant mon tel portable d’appeler la maréchaussée et bizarrement...ils se sont barrés. J'ai eu le temps de leur dire que je serai la le lendemain pour la marée basse, je ne les ai jamais revu :hehe:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Tel est pris qui croyait prendre...
 #1772038  par Romulus41
 
Bonjour,

Je détecte de temps en temps avec un ... policier.

J'ai déjà été appelé deux fois par la Gendarmerie étant un peu connu dans la contrée.
Je leur ai filé un coup de mains pour retrouver des pièces à convictions genre douille, etc. Je n'ai jamais rien trouvé malheureusement. J'ai rempli par deux fois leur formulaire pour me faire rembourser les heures passer par l'administration. Je n'ai jamais vu la queue d'un €, mais je n'ai jamais fait ça pour ça. :)
 #1772054  par embrouille
 
Bonsoir,j'ai déja croisé la maréchaussée, mais ils ne m'ont jamais ennuyé...Je prospecte avec auto des agriculteurs qui connaisse mon véhicule et qui font la chasse aux sans gène
Plusieurs fois appelé pour récupérer pièces agricoles égarées, jusqu'à présent 80 % de réussite
Ils ont mes coordonnées et c'est gratuit... question d’échanges de bons procédés et de confiance.
A+
 #1772679  par slyworld
 
Qu'est ce que j'aimerais que ça soit partout comme vous le décrivez......malheureusement, ça n'est pas le cas :pleur4:
concernant les participants de ce fil, ce qui serait intéressant, c'est qu'ils précisent (sans trop de détails bien sûr) de quelle région ils sont, juste pour savoir où l'on peut encore espérer détecter sereinement :] visiblement, le nord et l'ouest de la france ont l'air encore (à peu près) tranquille :gene:

:alcool1: :alcool1:
 #1772707  par OFONDUTROU
 
slyworld a écrit : 10 juil. 2022, 18:24 Qu'est ce que j'aimerais que ça soit partout comme vous le décrivez......malheureusement, ça n'est pas le cas :pleur4:
concernant les participants de ce fil, ce qui serait intéressant, c'est qu'ils précisent (sans trop de détails bien sûr) de quelle région ils sont, juste pour savoir où l'on peut encore espérer détecter sereinement :] visiblement, le nord et l'ouest de la france ont l'air encore (à peu près) tranquille :gene:

:alcool1: :alcool1:
je ne pense pas que ce soit un problème de région ....
Je détecte en picardie la région soit disant interdite par arrété préfectoral (qui concerne en réalité les zones de guerres )
dans les labours ,si on a l'autorisation et que l'on se se cache pas ....aucun soucis les gendarmes nous font coucou !
en foret c'est tres different ! 90% de forets domaniales avec des traces de vie antique partout et la les gendarmes et douaniers sillonnent les chemins et l'addition est tres salée avec notamment saisie du materiel mais aussi du vehicule
les gardes à cheval de l'ONF ont arreté de chercher les braconniers pour se concentrer sur les UDM indélicats :]
il y a meme un hélico qui tourne plusieurs fois par mois la nuit aux alentours du site de Champlieu avec camera thermique et projecteur :hehe:
bon j'espere qu'on sera tous d'accord pour dire que ces pratiques n'ont rien à voir avec notre loisir :alcool1:
 #1772709  par Brunodu51
 
Policiers, gendarmes ou agents de l'ONF j'ai toujours rencontré des personnes curieuses/intéressées par la détection qui nous abordent souvent pour en savoir plus sur notre loisir qu'autre chose
 #1772742  par slyworld
 
OFONDUTROU a écrit : 10 juil. 2022, 19:12 je ne pense pas que ce soit un problème de région ....
Je détecte en picardie la région soit disant interdite par arrété préfectoral (qui concerne en réalité les zones de guerres )
dans les labours ,si on a l'autorisation et que l'on se se cache pas ....aucun soucis les gendarmes nous font coucou !
en foret c'est tres different ! 90% de forets domaniales avec des traces de vie antique partout et la les gendarmes et douaniers sillonnent les chemins et l'addition est tres salée avec notamment saisie du materiel mais aussi du vehicule
les gardes à cheval de l'ONF ont arreté de chercher les braconniers pour se concentrer sur les UDM indélicats :]
il y a meme un hélico qui tourne plusieurs fois par mois la nuit aux alentours du site de Champlieu avec camera thermique et projecteur :hehe:
bon j'espere qu'on sera tous d'accord pour dire que ces pratiques n'ont rien à voir avec notre loisir :alcool1:
Et si tu obtiens une autorisation pour une parcelle de bois privée, tu peux être inquiété ou pas par chez toi ?
Sinon, si tu changes de région et que tu obtiens des permissions pour un beau champs labouré dans la région PACA, ne t'y risque même pas car c'est un procès qui te pends au nez au vue des récentes affaires judiciaires .... (à moins de connaitre des personnes du SRA je suppose.....) idem pour la Bourgogne il me semble ! :aille:

:alcool1: :alcool1:
 #1772746  par Meco
 
Moi en Espagne je me méfie beaucoup de la guardia civil qui ne rigole pas. Par chance je détecte ( pour le moment) dans des champs de la famille ou de gens du village qui me connaissent mais je lit souvent dans la presse locale que des detectoristes se sont fait arrêter....donc croisons les doigts
 #1774532  par Costrow71
 
Bonjour à tous :)
J'y vais aussi de ma petite anecdote, qui d'ailleurs avait fait un peu de bruit sur ce forum il y a quelques années.
Je suis content de voir que vos contacts avec la maréchaussée se passent plutôt bien, moi ça a pas été vraiment le cas :hehe:

Avec un collègue, on détectait dans un labour hors de tout site archéo, mais on était carrément en tort puisque nous n'avions pas d'autorisation (on fait tous des erreurs...).
Après avoir discuté un peu avec un passant, il s'avère que celui-ci a appelé les gendarmes qui sont arrivés dans le quart d'heure qui suit.
Là, grosse surprise, les gendarmes qui prennent un ton très sec : la détection est totalement interdite, c'est considéré comme du vol :o
Du coup, embarqués à la gendarmerie, GAV, audition, etc... Un peu choqué d'être considéré comme un délinquant pour quelques trous dans un champ, d'autant plus que la question de l'autorisation, sur laquelle nous étions fautifs, n'a même pas été abordée par les gendarmes. C'est uniquement le fait de détecter qui était reproché.
Bref, une fois la tension redescendue, je comprends mieux le pourquoi du comment : le gendarme m'explique qu'ils "traquent" des détectoristes qui viennent piller la nuit un site archéo à une vingtaine de bornes de là, et ils nous ont pris pour ces personnes.
Après plusieurs heures à la gendarmerie, saisie de tout le matériel (pelles et BAM comprises) et des 2-3 savos que j'avais au fond de la poche, et envoi au procureur de tous les éléments pour qu'il décide de poursuivre les charges ou non. Là j'étais sur le cul, je pensais pas que l'histoire irait aussi loin...
Au final, après avoir attendu 2 ou 3 mois des nouvelles, je reçois un simple rappel à la loi (je n'ai plus l'intitulé exact de ce qui m'était reproché, mais il y avais 5 ou 6 points différents). RDV à la gendarmerie la semaine qui suit pour récupérer le matériel, gros soulagement...
Je revois les mêmes gendarmes, qui cette fois-ci sont beaucoup plus cool, et qui me souhaitent même une bonne détection en partant :hehe:
Tout est bien qui finit bien donc, surtout que ça m'a permis d'apprendre de mes erreurs, maintenant la détection c'est toujours avec autorisation, ce qui est d'autant plus agréable et donne lieu à de belles rencontres avec les paysans du coin.
Voilà pour moi, malgré tout ça je pense que si on reste dans les règles, y'a pas grand souci à se faire. Les quelques mauvais contacts que j'ai pu avoir depuis, c'était uniquement avec des passants plus ou moins archéos qui viennent faire une leçon de morale, mais rien de bien méchant :)
 #1787593  par despe43
 
Oui la ça pue complet, d'ailleurs il y a eu un live de la FFDM à ce sujet ;)
En gros suite à cette convention, des gendarmes sont maintenant formés dans chaque département pour lutter contre le pillage archéologique, contre les udm , qui sont considérés systématiquement comme des pilleurs...
Les archéologues peuvent être "assermentés" et donc peuvent dressés des procès verbaux à l'encontre des detectoristes... De la manière d'un policier ou gendarme, avec légèrement moins de pouvoir quand même mais ils sont en lien direct avec la justice
Dur :-/
 #1787612  par embrouille
 
Je touche du bois trois fois.. perso jamais emmerdé par ces messieurs. Je laisse ma voiture visible en bordure de champs ou de vignes .
J'ai l'auto des proprios, donc si je venais à être contrôlé ,aucun soucis,je suis en zone privé
Je pense effectivement que ces Messieurs ont d'autres chats à fouetter et que parfois ils interviennent par simple curiosité
Amitiés
 #1787613  par Vincent 29
 
:hello:
De mon côté, jamais eu un seul soucis avec la gendarmerie !
Bon, d'un côté, j'habite un p'tit coin du Finistère où tout le monde se connaît, et le brigadier chef est un copain :mrgreen:
Et il y a 2 gendarmes qui sont des clients à moi :ghee:
Et puis de toute façon, je suis toujours dans les règles !
 #1787624  par tolip51
 
Bmist du 78 a écrit : 22 oct. 2022, 22:22 La chasse est ouverte :pan1:

https://www.gendarmerie.interieur.gouv. ... patrimoine


Pauvre france :-/
Ouai j’ai vu passé sur le FB de la FFDM….
Affligeant ! La Chasse aux sorcières est ouvertes, c’est de saison pour Halloween 🎃 !

Si en plus ils ( les gendarmes) référent des capacités (assermentées )à certains extrémistes…. Ça peut aller loin.🤯
On peut toujours échanger avec les gendarmes qui ne sont là que pour faire appliquer la loi et qui pour peu qu’on ait été courtois, honnête et qu’on les prennent pas que pour des cons, ont pour la plupart une certaine souplesse, voir tolérance ( selon ma propre expérience), par contre avec des archeos retraités aigris et … fraîchement assermentés convaincus que par le simple fait, on soit tous des pilleurs, c’est mal barrés!!
Le truc c’est que autant j’oserai jamais foutre sur la gueule d’un homme en bleu, autant un blaireau avec une étoile de shérif…. :pan1: :hurt1: :hurt5: :hurt4: :aille2:
 #1787631  par Sabaudianboy
 
Vincent 29 a écrit : 23 oct. 2022, 12:57 Et puis de toute façon, je suis toujours dans les règles !
[ /quote]
:hello:
Et c'est là le biais, les règles de qui? Les tiennes? celles de gendinfos? De l'*******? de la Drac de Bretagne ou celles de Bourgogne ou de PACA?
N'y vois rien de méchant mais de règles (claires, nettes, précises) il n y a point. Et je crains que quand il y en aura une, elle ne nous soit pas favorable. Perso je ne détecte plus que dans les vergers du frangin (qui detecte aussi) et je me garde de traîner trop longtemps au bord de la route... pourtant je suis dans MES régles ;)
 #1821774  par Ragnar1
 
Hello à tous,

Je me permets un petit up de ce sujet, car plus d'un an après cette dite convention, je suis assez curieux de savoir si certains se sont fait embêter par les hommes en bleus.

Personnellement je ne détecte dans les champs d'une seule personne, dans le 62, avec demande de dépollution écrite (et j'ai déjà retiré un paquet de gros ferreux volontairement donc pas de foutage de tronche), voiture bien en évidence devant les champs... et bah j'ai vu passé un paquet de perdreaux mais ils ne se sont jamais arrêter....

Du coup durcissement des contrôles : mythe ou réalité ?

Bonne détection à tous ! :hehe:
 #1822438  par Oslo
 
Ragnar1 a écrit : 08 déc. 2023, 00:40 Hello à tous,

Je me permets un petit up de ce sujet, car plus d'un an après cette dite convention, je suis assez curieux de savoir si certains se sont fait embêter par les hommes en bleus.

Personnellement je ne détecte dans les champs d'une seule personne, dans le 62, avec demande de dépollution écrite (et j'ai déjà retiré un paquet de gros ferreux volontairement donc pas de foutage de tronche), voiture bien en évidence devant les champs... et bah j'ai vu passé un paquet de perdreaux mais ils ne se sont jamais arrêter....

Du coup durcissement des contrôles : mythe ou réalité ?

Bonne détection à tous ! :hehe:
:hello:
Maintenant, les FDL ont monté des "brigades de l'environnement", nom très pompeux qui leur accorde tout pouvoir : sur les canaux et rivières, sur les bois, les routes, et sur tous terrains.
En résumé, ils chassent les fraudeurs et pollueurs : pêcheurs de carpes la nuit, (même dans son propre étang en no kill), affouagistes qui font des feux de nettoyage et donc de la fumée qui pollue ; ne pas oublier que la France veut sauver le monde et les pays pollueurs ; par contre les viticulteurs pleins aux as peuvent brûler les tailles et faire beaucoup de fumée, soi-disant à cause des maladies cryptogamiques, faux, il faut payer les récupérateurs de végétaux, et comme un vigneron n'aime pas payer...
Les gens en caravane qui brûlent des fils de cuivre : là, ils n'y vont pas, pourtant, ça fume toutes les semaines, trop dangereux pour eux.
Pendant qu'il y sont, formés voire même déformés par certains archéos qui ont eu le flair de sauver leur gagne-pain en montant une association destructrice de notre loisir, ils en profitent pour nous faire la chasse, parce qu'en creusant à 20 cm de profondeur, nous détruirions les couches stratigraphiques !
Quand l'INRAP fait des fouilles, ils commencent avec un radar de sol, continuent à la pelle mécanique en creusant à plus d'un mètre, et là, bingo ou pas pour eux.
Pire : ils trouvent un ancien atelier de l'âge du bronze à 1,50 m, font des photos, récupèrent quelques objets, puis laissent couler un béton dessus pour monter une dérivation de gaz.
Ce qui gêne le plus nos détracteurs, c'est de ne pas trouver eux-mêmes ce que nous, petits prospecteurs, trouvons, et j'appelle ça de la jalousie, tout simplement.
Ils aiment mieux laisser pourrir tout ça, que nous faire confiance, nous qui pourrions leur donner des indications géographiques pour leurs recherches.
Apparemment, nous serions environ 120 000 détectoristes qui couvrons le territoire : est-ce que ces fonctionnaires mal payés pensent à tout ce qu'ils perdent chaque jour ? Non bien sûr, il faudrait que leur cerveau s'en aperçoive !
Comme ce site est vu aussi par eux (ils viennent approfondir leurs connaissances aussi), j'espère qu'au moins l'un d'entre eux aura lu ce post, et qu'il aura des...tripes pour me joindre en MP, j'aurais des choses à lui dire, ainsi qu'évoquer certains de ses collègues !
Bonne pioche à tous
 #1822454  par embrouille
 
Bonsoir Oslo ,Je compatis, mais malheureusement,il y a peu de chances que les choses évoluent...
Dans tous les corps de métiers, il y a des gens compétents et d'autres qui le sont moins..
Tout est question de loterie
Garde le moral
 #1822458  par Lolo82
 
Il y a quelques jours, j'ai vu des gendarmes passer, ils ne m'ont pas vu. Mais bon comme j'étais habillée en vert, et oui je suis un caméléon derrière les feuilles. Super sexy, toute en vert avec des bottes en caoutchouc :mdr2:
(Je précise le propriétaire du champ nous a donné l'autorisation)
 #1822508  par Furet des prairies
 
Ben moi, côté 25 et 39, jamais eu de problème avec les flics. Par contre, une fois (et la seul) que je suis allé détecter en suisse, avec auto du proprio du terrain je me suis fais arrêté et fouillé comme un or la loi. Il m'on pris toute mes trouvaille et mon identité et j'ai reçu une amande de 150 euro :pleur4: il m'on dit que c'est strictement interdit partout et que la prochaine foi il me métrons en garde a vue pour passer directement au tribunal. Du cou, je vais plus en suisse, trop risquer.
 #1822511  par Baillius
 
Furet des prairies a écrit : 17 déc. 2023, 11:55 Ben moi, côté 25 et 39, jamais eu de problème avec les flics. Par contre, une fois (et la seul) que je suis allé détecter en suisse, avec auto du proprio du terrain je me suis fais arrêté et fouillé comme un or la loi. Il m'on pris toute mes trouvaille et mon identité et j'ai reçu une amande de 150 euro :pleur4: il m'on dit que c'est strictement interdit partout et que la prochaine foi il me métrons en garde a vue pour passer directement au tribunal. Du cou, je vais plus en suisse, trop risquer.
:hello: Furet des prairies
Oui chez les Helvètes, la détection est interdite au pékin moyen même avec l'autorisation du proprio , il te faut une autorisation cantonale difficile à obtenir ;)
 #1822542  par Caussenard
 
Salut Oslo , je suis complètement d'accord sur tes remarques...sauf....la pêche de la carpe ! Tu te trompes...le propriétaire d'un étang en eau close , dès lors que celui ci n'est pas traversé par un ruisseau ( classé 1è catégorie par ex) fait ce qu'il veut et quand il veut en matière de pêche dans sa propriété privée....
 #1822550  par Oslo
 
Caussenard a écrit : 17 déc. 2023, 17:45 Salut Oslo , je suis complètement d'accord sur tes remarques...sauf....la pêche de la carpe ! Tu te trompes...le propriétaire d'un étang en eau close , dès lors que celui ci n'est pas traversé par un ruisseau ( classé 1è catégorie par ex) fait ce qu'il veut et quand il veut en matière de pêche dans sa propriété privée....
:hello:
Et pourtant, mon pote s'est fait allumé grave :mrgreen:
Je ne sais pas s'il y a une rivière toutefois, lui, il pensait être chez lui
 #1822576  par maccoa
 
pour ma part 1° control y'a 15j dans le 50 en remontant de la marée (je pratique que sur la plage)
RAS , super sympa , ils ont apprécier le coté dépollution , environ 5kgs de plomb et une batterie de smartphone .
 #1822635  par Baillius
 
:hello:

Croisé de loin , mais jamais contrôlé en terre .
Mais sur plusieurs années et sur différentes plages , j'ai eu au moins une dizaine de contrôle , CRS , Gendarmes et Police Municipale jamais eu de problèmes , beaucoup de curiosité.
Sauf une petite anecdote, j'étais seul sur la plage en plein mois de décembre quand 2 policiers municipaux arrivent en courant dans ma direction. :drapeaublanc: Anticipant je commence à leur demander si j'étais en illégalité par rapport à un quelconque arrêté municipal ?
L'un deux me répond oui, mais pas avec le détecteur 8|
En fin de compte c'était pour mon chien, interdit sur la plage même en décembre . Ils m'ont demandé de le sortir et l'enfermer dans le véhicule pour continuer . Ce jour, j'ai donc préféré arrêté la session plus tôt que prévu :) .