Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Garniture de fourreau de poignard à motif floral du IIeme siècle édit moderation

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1795878  par Leoconti
 
Bonjour à tous!

Pouvez vous m’aider à identifier et dater cet objet svp
Trouvé dans un champs dans le 57
Cela ressemble à une ceinture peut être ou une bouterolle je ne sais pas de trop
Peut être période medievale?
C’est en bronze et ça mesure environ 22cm de long en étant légèrement plié, 3,3 cm sur le haut et sur le bas au niveau de l’arrondi 6cm

Désolé pour la qualité des photos :gene:

Merci à tous
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Leoconti le 08 janv. 2023, 20:18, modifié 1 fois.
 #1795943  par Baillius
 
Alice a écrit : 07 janv. 2023, 22:04 :hello:

Superbe et rare trouvaille :super: puisque c'est la garniture d'un fourreau de poignard romain , mais je ne sais plus le nom, pour lui coller un lien !!!

Magnifique , bravo , mettez le au chaud ;-)

@ suivre..................
:hello: Alice
Merci pour cette belle identification :amen:
Image
 #1796001  par piragol
 
Bonjour,
Il s'agit d'un fourreau à motif floral du 2ème siècle, copie d'un fourreau à la mode créé par Gemellianus dans les thermes de Baden ( Argovie ).
203 exemplaires connus, avec une forte représentation sur le Limes ( ce qui explique ton exemplaire dans le 57 ) dont 165 ne comportent pas le nom du coutelier. :hello:
https://www.academia.edu/81786893/Les_f ... i_sexporte
 #1796024  par Marc-Aurel
 
piragol a écrit : 08 janv. 2023, 11:18 Bonjour,
Il s'agit d'un fourreau à motif floral du 2ème siècle, copie d'un fourreau à la mode créé par Gemellianus dans les thermes de Baden ( Argovie ).
203 exemplaires connus, avec une forte représentation sur le Limes ( ce qui explique ton exemplaire dans le 57 ) dont 165 ne comportent pas le nom du coutelier. :hello:
https://www.academia.edu/81786893/Les_f ... i_sexporte
204 du coup maintenant ? :ghee:
 #1796112  par Leoconti
 
Alice a écrit : 07 janv. 2023, 22:04 :hello:

Superbe et rare trouvaille :super: puisque c'est la garniture d'un fourreau de poignard romain , mais je ne sais plus le nom, pour lui coller un lien !!!

Magnifique , bravo , mettez le au chaud ;-)

@ suivre..................
Merci beaucoup Alice pour ton aide
En effet peu commun comme trouvaille :gene:
 #1796113  par Leoconti
 
piragol a écrit : 08 janv. 2023, 11:18 Bonjour,
Il s'agit d'un fourreau à motif floral du 2ème siècle, copie d'un fourreau à la mode créé par Gemellianus dans les thermes de Baden ( Argovie ).
203 exemplaires connus, avec une forte représentation sur le Limes ( ce qui explique ton exemplaire dans le 57 ) dont 165 ne comportent pas le nom du coutelier. :hello:
https://www.academia.edu/81786893/Les_f ... i_sexporte
Merci Piragol pour ton aide :)
 #1796115  par Leoconti
 
Merci Baillus et Marc aurel aussi :)
J’étais pas si loin finalement en disant que c’était une bouterolle ahah
 #1796118  par piragol
 
Leoconti a écrit : 08 janv. 2023, 20:20
piragol a écrit : 08 janv. 2023, 11:18 Bonjour,
Il s'agit d'un fourreau à motif floral du 2ème siècle, copie d'un fourreau à la mode créé par Gemellianus dans les thermes de Baden ( Argovie ).
203 exemplaires connus, avec une forte représentation sur le Limes ( ce qui explique ton exemplaire dans le 57 ) dont 165 ne comportent pas le nom du coutelier. :hello:
https://www.academia.edu/81786893/Les_f ... i_sexporte
Merci Piragol pour ton aide :)
De rien, c'est même à moi que cela fait plaisir aussi :
J'avais vu une garniture de fourreau assez similaire à la tienne dans un musée récemment, je ne me souvenais juste qu'il y avait le nom du réalisateur dessus.... :(
De là, il me fallait un peu de temps pour retrouver cette garniture, et Alice est intervenue entre temps ( sacrée pointure, non ? :super: ).
Il est assez difficile raisonnablement de te souhaiter d'autres pareilles trouvailles, alors je me contenterai de souhaiter de trouver d'autres trouvailles sympas ! :cote:
 #1796153  par Romulus41
 
Bonjour,

Pour broder sur le lien de Piragol.

Image
CTO 4092 sur Artefacts.
Garniture de fourreau rectangulaire, avec une pointe élargie en forme de goutte, dont le décor ajouré forme une longue inscription, mentionnant le nom de l'artisan et le lieu de production : le plus souvent Gemellianus à Aquae Helveticae.
Bravo Alice encore une fois :amen: