Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • gauloise pour id

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1797519  par Ephialtès
 
Bonjour trouvé cette monnaie il y a quelque temps que je n'arrive pas à identifier, sur un autre post on m'a parlé de "monnaie sacrifiée" ? Elle est de toute évidence fourrée et en très mauvais état mais j'espère qu'un expert pourra faire quelque chose, lieu de découverte commune de Cornillon-confoux dans le 13, monnaie massaliote ?
Merci d'avance

20mm au plus large
2,1 grammes
Argent fourré

Image
Image
 #1797527  par REP14
 
Bonsoir
Possible denier, de la république romaine..
 #1797538  par Ephialtès
 
REP14 a écrit : 19 janv. 2023, 21:29 Bonsoir
Possible denier, de la république romaine..
Salut REP14 merci pour ton analyse, j'ai trouvé cette monnaie à 2 mètres de la première, on distingue bien le nez et les lèvres, les dimensions sont quasiment les même, tu pense que c'est la même époque ? Et pourquoi ces fissures sur les monnaies on dirait que cela a était fait délibérément avec un burin tu en penses quoi ?

Image
Image
 #1797582  par REP14
 
Image

Fort possible aussi un denier de la République
on voit assez bien les lettres au revers..
Elle a due recevoir des coups de burins ?
 #1797598  par piragol
 
Bien vu pour l'exemplaire " barbare " avec buste à droite ! :super:
Monnaie scarifiée ou ayant juste été trainée sur un sol pierreux.... :-|
 #1797677  par Ephialtès
 
Merci pour vos hypothèses qui bien évidemment m'orientent vers des deniers de la république mais je suis bien conscient que l'état très dégradé de ces monnaies va faire obstacle à une identification formelle