Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dupondius de Commode

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1797459  par Flo de montlaux
 
Salut les amis,
Qui pourrait m'aider à identifier cette pièce romaine en médiocre état, qui m'a quand même valu plusieurs heures de nettoyage ?
Diam : 28mm
Poids :7g
Bronze

Merci!
Image
Image
Dernière modification par Flo de montlaux le 19 janv. 2023, 13:02, modifié 1 fois.
 #1797463  par REP14
 
Image

Bonjour
Dupondius de Commode
au revers SALUS nourrissant un serpent.

SALVS AVG TR P VII IMP IIII COS III P P/ S C
 #1797464  par Flo de montlaux
 
Merci rep14 ! Quel talent, sans les détails que j'ai avec la pièce en main c'était pas évident, mais ton identification est la bonne, à 100%! Bravo !
 #1797522  par Flo de montlaux
 
Salut papy la Truffe,
Je ne sais plus où on s'était arrêté après mon dernier message, j'en était à une dizaine de pièces romaines découvertes sur un petit périmètre...
A ce moment j'ai arrêté de détecter dans ce coin et j'ai envoyé un mail au conservateur en chef de la drac paca (mot pour mot ceux que tu m'as conseillé)... J'ai reçu immédiatement une réponse me disant que mon message allait être transmis au service compétent, et plus rien depuis...
Je met en "stand by" ce coin et je continue à m'amuser dans la colline, avec quelques découvertes sympa de temps en temps...
Les pièces et tout ce que j'ai trouvé dans ce coin (un bon paquets de clous de toute sorte et qq boucles) sont dans une boîte à la disposition des archéologues s'ils le souhaitent...
Sinon je commence à être incollable en cartouches de chasse, en clous de fer à cheval, de menuiserie, de souliers, tapissiers...
A plus, je tiens au courant s'il y'a du nouveau....
 #1797653  par Papy la truffe 91
 
Salut Flo et bravo pour ta réaction positive et rapide .Tu aura 1 suite certainement mais nous sommes la dans le d
omaine d'une administration et la lenteur à prendre 1 décision est devenue 1 coutume .
Tiens moi au courant pour la suite .merci .
C'est comme moi , j'ai découvert en prospection des dizaines de sites , déclarés avec compte rendu , dessins, plans , datations diverses .Je ne fais pas de collection ,juste le plaisir et la passion de découvrir . Tout est conservé dans des boites à chaussure et vu mon âge , 75 cette année , j'ai téléphoné à la DRAC d'ile de france pour qu'ils viennent récupérer tout ce que j'ai trouvé en plus de 40 ans de détection , pour que cela ne finisse pas bêtement sur 1 décharge après mon décès.
Et bien autant ils multiplient les saisies chez les particuliers en ce moment , moi j'attends toujours leur venue ..?? Bon et bien , à la prochaine et bonnes détects .
 #1797687  par Ephialtès
 
Flo de montlaux a écrit : 19 janv. 2023, 20:47 j'en était à une dizaine de pièces romaines découvertes sur un petit périmètre...
A ce moment j'ai arrêté de détecter dans ce coin et j'ai envoyé un mail au conservateur en chef de la drac paca
Quelle idée de génie...Se jeter dans la gueule du loup, si tu as vraiment fais ça tu auras une plainte au c*l avec la drac en partie civile, des amis à moi en ont fait les frais en PACA le vieux schnock il voit des détectoristes dans ses cauchemards la nuit, tu aurais mieux fais de me l'envoyer à moi le mail..... (humour) :hello:
 #1797692  par detec95
 
Ephialtès a écrit : 21 janv. 2023, 00:03
Flo de montlaux a écrit : 19 janv. 2023, 20:47 j'en était à une dizaine de pièces romaines découvertes sur un petit périmètre...
A ce moment j'ai arrêté de détecter dans ce coin et j'ai envoyé un mail au conservateur en chef de la drac paca
Quelle idée de génie...Se jeter dans la gueule du loup, si tu as vraiment fais ça tu auras une plainte au c*l avec la drac en partie civile, des amis à moi en ont fait les frais en PACA le vieux schnock il voit des détectoristes dans ses cauchemards la nuit, tu aurais mieux fais de me l'envoyer à moi le mail..... (humour) :hello:
bonjour, Ephialtès a raison par les temps qui court tu aurais mieux fait de garder cette découverte pour toi , il. est possible que pour te remercier ils t'envoies deux camionnettes bleue de bonne heures le matin et tu risque de passer un mauvais moment :hurt1: autant éviter un interrogatoire poussé comme disais Coluche , ça fait mal au C :mdr3:
Bon c'est fait , il. ne reste plus qu'a attendre l'arrivée de la milice :mdr3:
 #1797708  par Flo de montlaux
 
Je cherchais mes clefs de voitures que j'avais perdu en promenade :P et j'ai découvert de manière fortuite ces pièces en surface...

Non mais sinon n'oublions pas que comme ils disent l'histoire n'est pas une ressource renouvelable, que nos enfants aussi ont le droit d'avoir une idée de ce qu'il s'est passé chez eux avant, que les découvertes ne valent quelque chose que si elles sont partagées...
A plus
 #1797762  par Papy la truffe 91
 
salut Flo..laisse dire les jeunots..ça croit tout savoir mais ce n'est que de la provoc sans rien derrière .
Il semblerai qu'eux mêmes ne soient pas très à l'aise vis à vis de la DRAC et de la maréchaussée et que la crainte qu'ils évoquent s'applique en fait à eux mêmes.
N'est ce pas Ephialtès , avec toutes les romaines que tu publies régulièrement , et même si tu es dans tes champs , tu risques effectivement d'avoir bientôt la visite des petites camionettes bleues mais certainement pas flo , en tout cas par pour 1 saisie comme tu le risques toi très fortement .
J'ai gardé des contacts ouverts avec la DRAC et en ce moment je peux te dire qu'ils sont très actifs à visionner vos photos et vidéos de monnaies ou fibules antiques .Vois ce qui est arrivé à YANN 67 par exemple..!!
Celà dit continues à pérorer , conseil de vieux shnock . Salut à tous.
 #1797800  par Ephialtès
 
Papy la truffe 91 a écrit : 21 janv. 2023, 18:06 salut Flo..laisse dire les jeunots..ça croit tout savoir mais ce n'est que de la provoc sans rien derrière .
Il semblerai qu'eux mêmes ne soient pas très à l'aise vis à vis de la DRAC et de la maréchaussée et que la crainte qu'ils évoquent s'applique en fait à eux mêmes.
N'est ce pas Ephialtès , avec toutes les romaines que tu publies régulièrement , et même si tu es dans tes champs , tu risques effectivement d'avoir bientôt la visite des petites camionettes bleues mais certainement pas flo , en tout cas par pour 1 saisie comme tu le risques toi très fortement .
J'ai gardé des contacts ouverts avec la DRAC et en ce moment je peux te dire qu'ils sont très actifs à visionner vos photos et vidéos de monnaies ou fibules antiques .Vois ce qui est arrivé à YANN 67 par exemple..!!
Celà dit continues à pérorer , conseil de vieux shnock . Salut à tous.
Premièrement je tiens à dissiper toute confusion, en parlant de vieux schnock je pensais au conservateur de la DRAC PACA, pas à toi.
Je publie des romaines trouvés chez moi oui, et la drac pour parler français je les emmerde, ils peuvent venir chez moi avec les gendarmes si ils veulent je leur payerais le café.
Je suis parfaitement alaise dans mes baskets et avec mon loisir ceci dit j'ai des amis qui ont voulu jouer la carte de l'honnêteté et se sont retrouvé au tribunal donc il est bon de le rappeler et de mettre en garde mes camarades poêleurs contre les mauvaises intentions de la DRAC PACA qui voue une haine farouche aux UDM et qui porte plainte SYSTEMATIQUEMENT en cas de déclaration de découverte par un usager de détecteur de métaux, je dis bien SYSTEMATIQUEMENT.
Je dis la vérité mes propos n'engagent que moi et je parle en connaissance de cause papy, sans avoir le c*l merdeux. Mai 68 n'était qu'une utopie maintenant il faut atterrir.
 #1797924  par Papy la truffe 91
 
Salut Ephialtès..reconnais que tes propos , ayant 75 ans , pouvaient largement prêter à confusion.
Cela dit , si vraiment c'est le cas , et bien je te présentes mes excuses pour ma vive réaction sur ce point .
Pourtant en ce qui concerne le reste : action de Flo et risques que tu prends , je maintiens ma position .
Par ailleurs , pour les " vieux shnocks " de la DRAC , les temps ont bien changé et les cadres ont bien rajeuni , notamment par l'ascension de l'INRAP , ce qui a valu , hélas, la fin des bénévoles de l'archéologie et de leurs associations . Chasse gardée pour quelques privilégiés , bac + 5 , aujourd'hui ..la découverte et connaissance archéologique n'est plus accessible au "petit peuple" , seuls ces érudits , souvent hautains et méprisants , ont le monopole des joies de la recherche.
Good luck à toi pour tes détects..cordialement.
 #1797927  par Ephialtès
 
Papy la truffe 91 a écrit : 22 janv. 2023, 18:51 Salut Ephialtès..reconnais que tes propos , ayant 75 ans , pouvaient largement prêter à confusion.
Cela dit , si vraiment c'est le cas , et bien je te présentes mes excuses pour ma vive réaction sur ce point .
Pourtant en ce qui concerne le reste : action de Flo et risques que tu prends , je maintiens ma position .
Par ailleurs , pour les " vieux shnocks " de la DRAC , les temps ont bien changé et les cadres ont bien rajeuni , notamment par l'ascension de l'INRAP , ce qui a valu , hélas, la fin des bénévoles de l'archéologie et de leurs associations . Chasse gardée pour quelques privilégiés , bac + 5 , aujourd'hui ..la découverte et connaissance archéologique n'est plus accessible au "petit peuple" , seuls ces érudits , souvent hautains et méprisants , ont le monopole des joies de la recherche.
Good luck à toi pour tes détects..cordialement.
Salut à toi, je me serais jamais permis de traiter un membre du forum de vieux schnock j'ai le respect des anciens, je faisais allusion à Xavier Delestre qui a intenté nombre de procès contre des UDM honnête qui ont eu la très mauvaise idée de déclarer leur trouvailles à la DRAC PACA.
Bonne détection à toi :)
 #1797928  par Papy la truffe 91
 
Oui bien sur Ephialtes , mais Delestre ferait bien de suivre une psychanalyse , car tout le monde sait bien que ce refoulé de l'archéologie , qui n'a pas brillé dans ce domaine ,essaye de se racheter 1 conduite et un blason en ce domaine . Alors de la à passer sa rage et ses frustrations sur les UDM , dans 1 délire psychotique de persécution ...il n'y a pas 1 grand pas à faire . On sait très bien que dans la vie les excès ne sont jamais bons. La réflexion ,la tolérance , la modération , et surtout le dialogue sont les seuls vecteurs d'un consensus équilibré . Mr. Delestre , lui s'enlise de plus en plus dans la paranoia et la persécution des UDM qui lui valent ses "heures de gloire " actuelles. Bof, bien triste sire sans envergure et sans sagesse. Cordialement.
 #1797956  par Ephialtès
 
Papy la truffe 91 a écrit : 22 janv. 2023, 19:18 Oui bien sur Ephialtes , mais Delestre ferait bien de suivre une psychanalyse , car tout le monde sait bien que ce refoulé de l'archéologie , qui n'a pas brillé dans ce domaine ,essaye de se racheter 1 conduite et un blason en ce domaine . Alors de la à passer sa rage et ses frustrations sur les UDM , dans 1 délire psychotique de persécution ...il n'y a pas 1 grand pas à faire . On sait très bien que dans la vie les excès ne sont jamais bons. La réflexion ,la tolérance , la modération , et surtout le dialogue sont les seuls vecteurs d'un consensus équilibré . Mr. Delestre , lui s'enlise de plus en plus dans la paranoia et la persécution des UDM qui lui valent ses "heures de gloire " actuelles. Bof, bien triste sire sans envergure et sans sagesse. Cordialement.
C'est bien pour cela que le dialogue avec la DRAC n'est pas possible et déclarer nos trouvailles nous expose à des sanctions pénale systématique, moi aussi j'aimerais pouvoir admirer certaine de mes trouvailles dans les vitrines du musée de la romanité je serais prêt à m'en séparer pour permettre à la populace de les admirer mais au prix d'un passage en correctionnelle non merci je préfère les laisser dans mes classeurs et les montrer à mes amis