Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet tête de serpent ? pour ID et datation

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1797867  par Eli21
 
Coucou.

Petit champs dans l'Ain.
J'ai tenter une photo lens et quelques recherches mais rien ... je m'en remet donc à vous :(
On dirait sur le haut une tête de serpent 8/

Longueur 3,6 cm
Largeur au niveau de la "tête de serpent" 2 cm
Largeur au niveau du "corps" 1,5 cm
Longueur des dessins "ovales" environ 7 / 8 mm
Poids 5,40 gr
Épaisseur : pas tout à fait 2 mm

Que pouvait être cet objet et si vous identifiez quel serait sa datation ?

Merci !!!

Image
Image
Image
Image

.
Dernière modification par Eli21 le 23 janv. 2023, 10:48, modifié 2 fois.
 #1797872  par tupimos
 
bonjour , voir peut être du côté briquet antique , il ne manquerait a l objet que Sa semelle en fer chauffée ?? :hello:
 #1797880  par Eli21
 
Décidément tu me les feras toutes Baillius !!! :hehe:
Oui tu sors ! :hehe:

Je regarde ça de suite Tupimos, coucou et merci beaucoup pour cette petite précision :amen:

.
 #1798094  par Eli21
 
Yop !

Personne n'a d'idée pour cet objet ? Une piste ? un indice ? :rouge: :mrgreen:
.
 #1798095  par Vincent 29
 
:hello:
Pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché....
J'ai même pensé à un morceau de boucle, mais j'en ai jamais vu avec ce genre de motif !
Néanmoins, est ce que la petite excroissance derrière la pseudo tête te semble être cassé ?
 #1798100  par Eli21
 
Attends, ne bouge pas 8/
 #1798104  par Eli21
 
Rien ne semble être cassé non 8/

Image
Image
Image
Image
Image

Purée mes photos sont floues désolée.
.
 #1798177  par Eli21
 
En tout cas, merci pour tes recherches Vincent, c'est gentil :hello:
.
 #1798194  par tupimos
 
re ....bonjour , moi il me semble qu'il y a une partie cassée qui normalement devrait ressembler a son côté opposé , c est d ailleurs pour cette raison que j avais avancé l id du briquet .
:hello:
 #1798213  par kafka
 
Eli21 a écrit : 22 janv. 2023, 14:05 Coucou.

Petit champs dans l'Ain.
J'ai tenter une photo lens et quelques recherches mais rien ... je m'en remet donc à vous :(
On dirait sur le haut une tête de serpent 8/

Longueur 3,6 cm
Largeur au niveau de la "tête de serpent" 2 cm
Largeur au niveau du "corps" 1,5 cm
Longueur des dessins "ovales" environ 7 / 8 mm
Poids 5,40 gr
Épaisseur : pas tout à fait 2 mm

Que pouvait être cet objet et si vous identifiez quel serait sa datation ?

Merci !!!

Image
Image
Image
Image

.
Bonjour.
De quel métal cet artéfact est-il constitué ? :modo:

Kafka.
 #1798512  par Eli21
 
tupimos a écrit : 25 janv. 2023, 09:16 re ....bonjour , moi il me semble qu'il y a une partie cassée qui normalement devrait ressembler a son côté opposé , c est d ailleurs pour cette raison que j avais avancé l id du briquet .
:hello:
Coucou Tupimos :hello:
J'ai regarder les briquet mais je ne tombe sur rien d'identique ou bien même de similaire :(
kafka a écrit : 25 janv. 2023, 11:47 Bonjour.
De quel métal cet artéfact est-il constitué ? :modo:
Kafka.
Coucou Kafka :hello:
Il me semble que c'est du bronze .. c'est même quasi sur...
.
 #1798521  par Baillius
 
Eli21 a écrit : 28 janv. 2023, 20:07
tupimos a écrit : 25 janv. 2023, 09:16 re ....bonjour , moi il me semble qu'il y a une partie cassée qui normalement devrait ressembler a son côté opposé , c est d ailleurs pour cette raison que j avais avancé l id du briquet .
:hello:
Coucou Tupimos :hello:
J'ai regarder les briquet mais je ne tombe sur rien d'identique ou bien même de similaire :(
:hello: Eli21
tupimos parle des briquets à percussion constitués d'une partie préhension en bronze et d'une autre partie percussion en fer , comme ceux du lien ci-dessous .
http://www.monnaiesdetections.com/?p=9616
Ce fragment parait antique , mais Il faut reconnaitre qu'il reste assez difficile de lui attribuer l'appartenance de l'artefact qu'il composait . Ne désespérons pas, son jumeau plus complet peut apparaitre :)
 #1798525  par Eli21
 
Coucou Baillius :hello:
D'accord ! Je viens de voir ...
Heureusement que tu passes par là, je n'avais pas tout compris 8/ et je ne connaissais pas le briquet à percussion :rouge:
Merci pour ton aide, je vais chercher ... ça ira surement mieux niveau recherches :mrgreen:
Merci bien Baillius :amen:
.