Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un moyen de détecter "à la traîne" ?

  • Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1798431  par deremouil
 
Je suis totalement novice et je me demandais s'il existait un moyen pour détecter "à la traîne" du genre être en packraft ou kayak et de laisser trainer le matos derrière. En haut pas très profonde.
J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Merci :)
 #1798434  par piragol
 
Vache, on atteint des sommets là... :aille2:
Claude va avoir un post de plus pour son bêtisier... :mdr1:
A l'avant de ton kayak, n'oublie pas l'aimant surpuissant qui fera remonter les mines marines ! :super:
Et le filet dragueur derrière pour remonter le poisson qui remonte à la surface une fois la mine explosée, histoire que la police scientifique passe un bon bout de temps à analyser l'abyssale intelligence humaine à se créer des trucs tous plus invraisemblables que les autres ! :mdr1:
Bon, plus sérieusement :drapeaublanc: , il me semble plus pertinent de gonfler les roues d'un tricycle au mercure, l'amarrer avec de la corde de type tendeur à l'arrière de ton kayak, pas moins de 11 mètres25. Le diamètre 14 serait idéal, le 12 fonctionnera aussi mais alors il faudra allonger la traîne de 1.75 m, pas moins surtout.
A ce tricycle qui épousera la forme du terrain tout en s'affranchissant d'éventuelles vasières dans les virages, tu attaches un équinox 800 par la poignée avec du câble kevlar en 16/10ème, genre Gofish 160.
Tu lestes le disque avec 2 poulpes par le dessous. un à droite et l'autre à gauche. Ils te permettront de maintenir une flottaison adéquate au disque.
Si tu ne trouves que des poulpes juvéniles, opte alors pour en mettre 4, en les installant en binome. c'est préférable.
J'ai testé en quinconce, c'est moins stable.
Dernière modification par piragol le 27 janv. 2023, 18:07, modifié 1 fois.
 #1798438  par Vincent 29
 
:hello:
Je pense que c'est une blague... 8|
Peut-être d'un gars qui s'est fait virer du forum et qui revient sous un autre pseudo :happy1:
Et pas de bonjour.....

Piragol, excellente ton idée avec l'aimant à l'avant et le filet dragueur à l'arrière :mdr1:
Sinon, il y a la possibilité d'adopter une truite ou un saumon, de lui mettre un collier, et d'attacher un disque sous son ventre ! :mrgreen:
 #1798441  par piragol
 
P.S. : Les poulpes sont plus adaptés aux cours d'eaux de haute et moyenne montagne. En zone de plaines, je conseille de les remplacer par des gammares ( 47 par jeunes poulpes, ou 96 par poulpes adultes ). La flottaison est plus stable, mais en cours d'eau de catégorie 1 ou 2, les truites sauvages vont vouloir les manger, et faudra penser à accoster régulièrement pour les changer, c'est pénible ! :pleur4:
Ensuite, il faut respecter une avance de 2 à 3.5 mètres par secondes maxi. , il te suffit de mesurer l'onde donnée par ta pagaie ( l'onde avant bien entendu, l'onde arrière n'offre aucun intérêt ) en mesurant le coefficient n qui correspond à la hauteur donnée de ton corps debout à la pliure des 1ères phalanges le bras levé ( qui nous indique en fait l'optimum de la force exercée par une pagaie en fonction de ton appui sur l'eau comme tout kayakiste le sait ), et le coefficient v ( qui n'est que le débit moyen d'un cours d'eau rapporté au mètre en fonction de sa profondeur ) et qui se calcule facilement par v = Dm /l x 100 x racine cubique de P.
Attention, si tu exprimes l en cm, il faut multiplier le résultat par 100, bien évidemment .
 #1798442  par piragol
 
Vincent 29 a écrit : 27 janv. 2023, 18:06 :hello:
Je pense que c'est une blague... 8|
Peut-être d'un gars qui s'est fait virer du forum et qui revient sous un autre pseudo :happy1:
Et pas de bonjour.....

Piragol, excellente ton idée avec l'aimant à l'avant et le filet dragueur à l'arrière :mdr1:
Sinon, il y a la possibilité d'adopter une truite ou un saumon, de lui mettre un collier, et d'attacher un disque sous son ventre ! :mrgreen:
Sauf que la pêche à la truite n'est pas autorisée toute l'année, et que notre jeune confrère n'a pas indiqué à quelle période il comptait s'y adonner. :-|
 #1798444  par hector.2
 
piragol a écrit : 27 janv. 2023, 17:50 Vache, on atteint des sommets là... :aille2:
Claude va avoir un post de plus pour son bêtisier... :mdr1:
A l'avant de ton kayak, n'oublie pas l'aimant surpuissant qui fera remonter les mines marines ! :super:
Et le filet dragueur derrière pour remonter le poisson qui remonte à la surface une fois la mine explosée, histoire que la police scientifique passe un bon bout de temps à analyser l'abyssale intelligence humaine à se créer des trucs tous plus invraisemblables que les autres ! :mdr1:
Bon, plus sérieusement :drapeaublanc: , il me semble plus pertinent de gonfler les roues d'un tricycle au mercure, l'amarrer avec de la corde de type tendeur à l'arrière de ton kayak, pas moins de 11 mètres25. Le diamètre 14 serait idéal, le 12 fonctionnera aussi mais alors il faudra allonger la traîne de 1.75 m, pas moins surtout.
A ce tricycle qui épousera la forme du terrain tout en s'affranchissant d'éventuelles vasières dans les virages, tu attaches un équinox 800 par la poignée avec du câble kevlar en 16/10ème, genre Gofish 160.
Tu lestes le disque avec 2 poulpes par le dessous. un à droite et l'autre à gauche. Ils te permettront de maintenir une flottaison adéquate au disque.
Si tu ne trouves que des poulpes juvéniles, opte alors pour en mettre 4, en les installant en binome. c'est préférable.
J'ai testé en quinconce, c'est moins stable.
:mdr1: Purée où vas tu chercher tout ça ?
 #1798446  par hector.2
 
piragol a écrit : 27 janv. 2023, 18:35
Vincent 29 a écrit : 27 janv. 2023, 18:06 :hello:
Je pense que c'est une blague... 8|
Peut-être d'un gars qui s'est fait virer du forum et qui revient sous un autre pseudo :happy1:
Et pas de bonjour.....

Piragol, excellente ton idée avec l'aimant à l'avant et le filet dragueur à l'arrière :mdr1:
Sinon, il y a la possibilité d'adopter une truite ou un saumon, de lui mettre un collier, et d'attacher un disque sous son ventre ! :mrgreen:
Sauf que la pêche à la truite n'est pas autorisée toute l'année, et que notre jeune confrère n'a pas indiqué à quelle période il comptait s'y adonner. :-|
De plus la pêche à la traine est quasi interdite partout en eau douce. Alors la détection à la traine ...
 #1798449  par piragol
 
hector.2 a écrit : 27 janv. 2023, 18:37 :mdr1: Purée où vas tu chercher tout ça ?
L'expérience, l'expérience...
Pour ceux qui en douteraient, je ne répondrais que ceci :
A votre avis, qui d'Ofond ou de moi est devenu l'escargot de l'autre... :]
C'est la valse à 3 temps :
Dans le 1er temps, de la valse , on se complait à railler le lent de l'autre en se moquant tout en même temps, au 1er temps, au 1er temps, de la valse....
Au 2ème temps, de la valse, on trouve que, finalement, ce n'est pas si embêtant que d'aller doucement, au 2nd temps, au 2nd temps, de la valse...
Au 3ème temps, de la valse, on regrette tant ce joli temps qu'on moquait tant , en ce temps, du 1er temps, de la valse...
Mais entre temps, mais entre temps, de la valse, ceux qu'on voyait lents mais qui entre temps ont pris le temps, ont pris le temps, d'aller lentement mais assurément , se tiennent devant, éternellement... :fesse:
Comprenne qui pourra ! ::d
 #1798451  par Vincent 29
 
Ça mort chef !!!!!!!! :mrgreen:
Image
Je sais pas ce qu'il y a dans le filet dragueur, mais ça doit être du lourd ! :mdr1:
 #1798452  par Kirosedge
 
j aimerai bien voir la video quand il voudras arracher son aimant de force a 300kg d une epave ou d une bonne poutre ,en ferraille ,,benny hill est ressuscite ,,
:drapeaublanc:
 #1798455  par piragol
 
:hehe:
La vidéo de Benny Hill au fond de l'eau courant après des sirènes et Poséidon avec son pic le pourchassant à son tour ! :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
 #1798456  par piragol
 
Vincent 29 a écrit : 27 janv. 2023, 19:00 Ça mort chef !!!!!!!! :mrgreen:
Image
Je sais pas ce qu'il y a dans le filet dragueur, mais ça doit être du lourd ! :mdr1:
Tu m'étonnes ! :mdr3:
 #1798461  par piragol
 
Vingt sang m'a tuer , là ! :amen: :mdr1: :amen:
 #1798463  par hector.2
 
piragol a écrit : 27 janv. 2023, 18:56
hector.2 a écrit : 27 janv. 2023, 18:37 :mdr1: Purée où vas tu chercher tout ça ?
L'expérience, l'expérience...
Pour ceux qui en douteraient, je ne répondrais que ceci :
A votre avis, qui d'Ofond ou de moi est devenu l'escargot de l'autre... :]
C'est la valse à 3 temps :
Dans le 1er temps, de la valse , on se complait à railler le lent de l'autre en se moquant tout en même temps, au 1er temps, au 1er temps, de la valse....
Au 2ème temps, de la valse, on trouve que, finalement, ce n'est pas si embêtant que d'aller doucement, au 2nd temps, au 2nd temps, de la valse...
Au 3ème temps, de la valse, on regrette tant ce joli temps qu'on moquait tant , en ce temps, du 1er temps, de la valse...
Mais entre temps, mais entre temps, de la valse, ceux qu'on voyait lents mais qui entre temps ont pris le temps, ont pris le temps, d'aller lentement mais assurément , se tiennent devant, éternellement... :fesse:
Comprenne qui pourra ! ::d
Put... faut que j'arrête l'apéro..... :drapeaublanc:
 #1798465  par piragol
 
deremouil a écrit : 27 janv. 2023, 17:23 En haut pas très profonde.
J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Il reste à Elf-Aquitaine quelques prototypes d'une très haute technologie ayant peu servie...
Etat neuf assuré, et très grande renommée.... ::d
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d ... enifleurs
 #1798467  par Baillius
 
:hello:

Octopus est très attachant , d’ailleurs Pierre Desproges en a même adopté un

Image
 #1802227  par Reynald
 
Alors merci Piragol pour tes explications ! Je me suis éclaté a te lire ! Un vrai régale !
 #1807233  par pitocq 40500
 
bonjour a tous..il y a longtemps........( détecter a la traine )...oui je pense aussi que cela est une blague......mais néan moins une question pertinente......pour l'avoir testé il y a pas mal temps avec mon DEUS 1
( avec sa réactivité légendaire ) j'avais fait le teste ...avec un petit plateau plexis ..4 petites roues plastique hauteur au dessus du sable 2 centimètres... disque fixé avec des clipses plastique....je pouvais le trainer ou le pousser et ce sans efforts .donc je parcourais beaucoup plus vite de surface .et ce sans faire de droite gauche du bras et les yeux toujours fixé au sol en permanence. par contre c'était que dans la partie mouillé seulement mouillé et non détrempé .....testé chez moi sur les plages landaises .....ADISCHATZ..
 #1807234  par micle13
 
@pitocq 40500
l'auteur s'est fait allumé pour avoir posé la question.
On va voir maintenant si ça va être ton cas pour avoir essayé!

L'imagination est plus importante que le savoir
Albert Einstein
 #1807252  par piragol
 
J'en doute, Micle :
Remplacer la vitesse de balayage droite gauche par un moyen de l'acquérir en long sans avoir à subir la difficulté de rester linéaire au sol dans l'avancement en dépit du mouvement naturel du corps, c'est pas con.
Je ne sais pas si on peu le faire en fonction des différents disques et de leurs caractéristiques, par contre. :-|
 #1807264  par gringos
 
Blagues mises à part ( vous êtes des bêtes les gars :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: ) , le long d'une plage sans vague, ça serait jouable ... mais les méthodes pour réagir au "bip"+ localisation +descendre du kayak.... restent à définir + la tenue du disque à plat ...
novice et un peu Lépine ,yes yes :-/ :-/ :-/
 #1807272  par Oslo
 
piragol a écrit : 27 janv. 2023, 18:31 P.S. : Les poulpes sont plus adaptés aux cours d'eaux de haute et moyenne montagne.
:hello:
Par expérience, je mettrais plutôt une seiche (mais il faut la mouiller avant), elle a l'avantage de laisser derrière l'encre (quand tout le monde a fini d'écrire), et elle camoufle le passage de la traîne, comme ça les cibles n'ont pas peur de remonter en plein jour (et ça ne nuit à personne)
 #1807273  par Vincent 29
 
:hello:
L'auteur de ce poste n'est jamais revenu, mais si il voyait le nombres de vues.... :happy1:

Il est à la traîne pour répondre :mdr1:
 #1807802  par Flamigos
 
Vincent 29 a écrit ::hello:
L'auteur de ce poste n'est jamais revenu, mais si il voyait le nombres de vues.... :happy1:

Il est à la traîne pour répondre :mdr1:
Tu reviens toi si tu vois les premières réponses ?
 #1807804  par piragol
 
Oslo a écrit : Par expérience, je mettrais plutôt une seiche (mais il faut la mouiller avant), elle a l'avantage de laisser derrière l'encre (quand tout le monde a fini d'écrire), et elle camoufle le passage de la traîne, comme ça les cibles n'ont pas peur de remonter en plein jour (et ça ne nuit à personne)
Oh, je n'avais pu vu passer ce joli morceau ... :coeur: :hehe: :coeur:
Par contre, je me demandais : une seiche ne risque t'elle pas de jeter l'ancre à tout va? :0
 #1807821  par Oslo
 
piragol a écrit : 04 juin 2023, 13:31
Oslo a écrit : Par expérience, je mettrais plutôt une seiche (mais il faut la mouiller avant), elle a l'avantage de laisser derrière l'encre (quand tout le monde a fini d'écrire), et elle camoufle le passage de la traîne, comme ça les cibles n'ont pas peur de remonter en plein jour (et ça ne nuit à personne)
Oh, je n'avais pu vu passer ce joli morceau ... :coeur: :hehe: :coeur:
Par contre, je me demandais : une seiche ne risque t'elle pas de jeter l'ancre à tout va? :0
:hello:
Pas du tout la seiche humide joue son va-tout quand elle s'ancre, sinon, si c'est une seiche sèche, elle choit d'essayer de s'ancrer sans cesse, et son encre sèche !
:amen:
 #1807836  par Vincent 29
 
Flamigos a écrit : 04 juin 2023, 12:51
Vincent 29 a écrit ::hello:
L'auteur de ce poste n'est jamais revenu, mais si il voyait le nombres de vues.... :happy1:

Il est à la traîne pour répondre :mdr1:
Tu reviens toi si tu vois les premières réponses ?
Par politesse oui :mrgreen:

Toute façon, le gars est même pas revenu pour lire les réponses, donc, il risque pas d'être choqué ou perplexe :hehe:
 #1807848  par micle13
 
Je n'ai pas honte de le dire, mais j'ai débuté avec de la détection à la traîne. Avec mon pinpointer.
Un mélange de randonnée et opportunité.
J'ai tout de même trouvé quelques trucs sympas (briquet art-déco et clous de chausses médievales et quelques euros). Mais j'ai surtout fait de la dépollution. C'était histoire de m'essayer à la détection. Pour voir si j'avais les nerfs solides et la patience.
Puis la semaine dernière j'ai décidé de passer au niveau (bien plus) supérieur. J'ai acheté un détecteur. J'ai très vite apprécié ce travail d'étude du comportement du détecteur en fonction des réglages etc. Il me faut encore un peu de temps pour trouver les settings adaptés. Et pour couronner le tout, la (méga) chance du débutant sur ma toute première cible.... :coeur:
 #1807850  par Baillius
 
micle13 a écrit : 05 juin 2023, 14:09 J'ai tout de même trouvé quelques trucs sympas (briquet art-déco et clous de chausses médievales et quelques euros).
:hello: micle13
Rassures moi , les clous de chausses c’était pour des chausses de fakir :happy1:

Les chausses sont des grandes chaussettes
Chausses.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1807852  par micle13
 
Tu as raison il faut être précis.
Il s'agit sûrement de clous de chaussures médiévales voire de caligae. Il faut que je me pose un peu pour étudier cela. :)
 #1807863  par detec95
 
micle13 a écrit : 05 juin 2023, 14:09 Je n'ai pas honte de le dire, mais j'ai débuté avec de la détection à la traîne. Avec mon pinpointer.
Un mélange de randonnée et opportunité.
J'ai tout de même trouvé quelques trucs sympas (briquet art-déco et clous de chausses médievales et quelques euros). Mais j'ai surtout fait de la dépollution. C'était histoire de m'essayer à la détection. Pour voir si j'avais les nerfs solides et la patience.
Puis la semaine dernière j'ai décidé de passer au niveau (bien plus) supérieur. J'ai acheté un détecteur. J'ai très vite apprécié ce travail d'étude du comportement du détecteur en fonction des réglages etc. Il me faut encore un peu de temps pour trouver les settings adaptés. Et pour couronner le tout, la (méga) chance du débutant sur ma toute première cible.... :coeur:
je connaissais le balayage a la traine :mdr1: (certain employé de la mairie de paris pratique très bien cet exercice en marchant nonchalamment et en trainant le balai derrière eux )méthode peu efficace pour avoir une rue propre et c'est quand même une attitude de gros fainéant :mdr1:
pour moi il en vas de même avec la détection a la traine , rien que l'appellation m'écorche la gueule :hehe: si tu pratique cette méthode dans un chemin rocailleux en montagne le matos vas prendre cher .
je ne suis pas convaincu par cette pratique douteuse :hehe:
 #1807864  par micle13
 
@detec95
étant donné que je ne suis pas payé pour détecter, je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier que je suis un "gros fénéant". :langue2:
Disons que c'est un compromis permettant de maximiser le nb de km parcourus versus la capacité de détection (quoique le compromis balance peut-être plus d'un côté). Et en termes de km parcourus, là pour le coup, je ne suis pas sûr d'être un gros fénéant, surtout sur des randos de 6h.
Concernant le matos qui prend cher....oui, mon pinpointer a fait pas mal de grand huit. Le plus sympa c'est quand la dragonne en spiral vient se bloquer dans les plantes sèches. Aussi, j'ai remarqué qu'une impulsion (coup vif) sur le nez du pinpointer faisait émettre un bip (sur le MI-4 en tout cas). Au début, je me rappelle essayer de retrouver là où ça avait bippé...sans comprendre pourquoi je ne le retrouvais plus :hehe:
Cette technique à la traîne, va bien sur des chemins sans cailloux. Mais très peu efficace.
En plus, il faut gérer le fait que le pinpointer s'éteint tout seul au bout de 5 minutes, donc il faut constamment vérifier qu'il est sur ON car le bruit qui indique le switch OFF ne s'entend pas toujours, surtout quand il y a du vent.
Et aussi, la batterie qui diminue, et la profondeur de détection avec. Sur des randos de 6h, généralement, ça ne bip plus trop sur les 2 dernières heures, quasiment rien la dernière heure.

Voilà, un retex de terrain d'un procédé amusant.