Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Détecteur pour novice budget 250€ max

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1801271  par Renard roux
 
Bonjour à toutes et à tous !

Suite à ma présentation, en bon débutant je poste le traditionnel sujet du choix de matériel...
Si j'ai pu retenir une chose de ma pratique des forums sur le choix de matos c'est qu'il existe tellement de références et de critères qu'il vaut mieux les conseils des connaisseurs.
Je compte détecter sur des terrains contenants pas mal de débris ferreux (clous, vieilles pièces de quads, motos, fils de clôtures....), sur du sol granitique avec parfois du gros bloc mais plus souvent de l'arène mélangée à de la terre.
Aucune utilisation en milieu aquatique, sur plage non plus.
Je sais qu'il y a matière à trouver des objets anciens, jusqu'au 18è, peut-être même plus ancien, mais aussi des trouvailles de la WW2 (déjà trouvé dans d'anciens murets des espadrilles de l'armée anglaise, des restes de vêtements de la même époque...), donc il y a peut-être des choses intéressantes aussi de ce côté là.

J'imagine que comme pour beaucoup le graal c'est de tomber sur des objets en argent ou en or, mais je me fais peu d'illusions. J'aimerai quand même que ça reste la cible de choix pour mon futur détecteur avec la possibilité de filtrer les "déchets" les plus ferreux liés à l'ancienne activité tout-terrain.

Je n'ai pas un budget énorme mais que j'imagine assez raisonnable pour trouver un détecteur convenable pour débuter. Disons 250€ max et je préférerais du neuf car je suis dans un coin un peu trop paumé pour me permettre de récupérer de l'occasion...
J'ai quelques idées de modèles en tête mais je ne veux pas influencer les propositions donc j'attends avec impatience.

Au plaisir de vous lire :cote:
 #1801276  par Romulus41
 
Bonjour,

Pour 250 € avec une telle discri que tu recherche, tu ne va pas avoir grand chose en neuf. Même si tu habites le trou du cul du monde, la Poste, voir même des transporteurs, qui peuvent venir te livrer un détecteur d'occaz' non ? :hehe:

Pour ce prix, sur le site partenaire, tu as ça
https://www.detecteur-et-detection.fr/d ... 17303.html

https://www.detecteur-et-detection.fr/d ... oires.html


Image
 #1801279  par Baillius
 
Romulus41 a écrit : 07 mars 2023, 13:45 Bonjour,

Pour 250 € avec une telle discri que tu recherche, tu ne va pas avoir grand chose en neuf. Même si tu habites le trou du cul du monde, la Poste, voir même des transporteurs, qui peuvent venir te livrer un détecteur d'occaz' non ? :hehe:

Pour ce prix, sur le site partenaire, tu as ça
https://www.detecteur-et-detection.fr/d ... 17303.html

https://www.detecteur-et-detection.fr/d ... oires.html


Image
:hello: Romulus

Ce n'est pas la 1ere fois mais j'ai remarqué que chaque fois que l'on mets un lien sur détecteur et détection, il n'est pas fonctionnel . A moins que ça vient de mon navigateur ? je suis avec firefox. :/
 #1801281  par Romulus41
 
Salut,

Tu as raison, je mets que très rarement des liens venant du site de Theo et ça bug :pasdrole:
LA PAGE QUE VOUS CHERCHEZ N'A PAS ÉTÉ TROUVÉE.
Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
 #1801283  par Theophilus
 
Merci à vous d'avoir soulevé ce problème !

Le problème venait que la suite de mots "detecteur-de-metaux" était bloqué sur le forum et remplacé par ***. Du coup, le lien de mon site qui comprend cette suite ne menait à nul part sur mon site ...

Solutionné et encore merci ! :amen:

Du coup, cela me donne envie de lancer un jeu-concours pour fêter cela :mrgreen:
 #1801289  par Renard roux
 
Merci pour vos réponses et ces premiers éléments de réflexion. (Sur mon ordi tous vos liens fonctionnent).

J'ai effectivement dans ma liste de possibilités le Minelab Vanquish 340.
J'ai pu également repéré le CSCOPE CS 1 MX, qui semble plébiscité sur le forum par certains.
(Oui je sais, je peux monter légèrement au dessus de 250 si ça vaut vraiment le coup mais dépasser les 300€ ça ne sera pas envisageable).

Donc en prenant ces deux exemples, quels sont les avantages/inconvénients de chacun ? Déjà visuellement, le c.scope n'a pas d'écran, est-ce vraiment utile d'en avoir un ?

Sachant que je recherche avant tout un outil efficace et plutôt simple d'utilisation, donc si avoir des indications sur un écran peut me simplifier la vie et rendre la recherche plus ludique je prends.

Dans le budget, je trouve aussi :
- Garrett Ace 250
-Quest Q20
-Quest X 10
- Go Find..

D'après ce que j'ai pu lire par ci par là, c'est plutôt le Vanquish 340 qui ressort mais je ne suis pas arrêté.
 #1801295  par Baillius
 
Renard roux a écrit : 07 mars 2023, 16:11 Merci pour vos réponses et ces premiers éléments de réflexion. (Sur mon ordi tous vos liens fonctionnent).

J'ai effectivement dans ma liste de possibilités le Minelab Vanquish 340.
J'ai pu également repéré le CSCOPE CS 1 MX, qui semble plébiscité sur le forum par certains.
(Oui je sais, je peux monter légèrement au dessus de 250 si ça vaut vraiment le coup mais dépasser les 300€ ça ne sera pas envisageable).

Donc en prenant ces deux exemples, quels sont les avantages/inconvénients de chacun ? Déjà visuellement, le c.scope n'a pas d'écran, est-ce vraiment utile d'en avoir un ?

Sachant que je recherche avant tout un outil efficace et plutôt simple d'utilisation, donc si avoir des indications sur un écran peut me simplifier la vie et rendre la recherche plus ludique je prends.

Dans le budget, je trouve aussi :
- Garrett Ace 250
-Quest Q20
-Quest X 10
- Go Find..

D'après ce que j'ai pu lire par ci par là, c'est plutôt le Vanquish 340 qui ressort mais je ne suis pas arrêté.
:hello: Renard roux
Simple avis de ma part
pour moi le Garrett et le cscope même s'ils ont eu leurs heures de gloire et fait le bonheur de nombreux débutants, sont techniquement dépassés.
Il te reste en entrée de gamme les Quest ou les Minelab
Les Quest sont sympa et ont l’avantage d’être rechargeables. Ils sont de technologie vlf et n'utilisent qu'une fréquence, ils seront pénalisés sur certains terrains.
Pour les Minelab , je pense à la série des Vanquish , leur gros avantage pour des entrées de gamme c'est la technologie multi IQ (multifréquence) qui passe sur tous les terrains même en plage.
Tu peux passer par la boutique partenaire pour bénéficier de la remise qui pourra te permettre d'investir ( pelle, piochon, couteau de fouille, sac à trouvaille voir pinpointer)
 #1801306  par Reynald
 
Bonjour, je suis également débutant et j'ai été conquis par le vanquish 340 , très facile d'utilisation avec ses 3modes de discrimination et sa tech multi Q est très efficace sur les plages.
Petit conseil, prends aussi un pinpointeur pour t'aider dans tes trouvaille, c'est vraiment un gain de temps surtout quand ta cible est petite.
Par contre, des merdouilles... Tu vas en trouver comme nous tous 😝
 #1801328  par Renard roux
 
Ça confirme donc mon premier sentiment concernant le vanquish 340, je pense que je vais arrêter mon choix sur lui.
Pour les outils j'arriverai bien à me débrouiller avec ce que j'ai à la maison. J'ai tout ce qu'il faut pour le jardinage :hehe: pelle, pioche, houe, binette, bêche, petites pelles...et aussi une pelle pliante faite pour le camping, qui servira pour la détection hors domicile.
Concernant le pinpointer, oui je crois que je vais me chercher ça, j'ai une commande à passer sur Ali, ce n'est pas l'accessoire dans lequel je compte investir donc un modèle pas cher suffira pour l'instant, enfin j'espère :siffle:
Merci pour vos conseils !!
 #1801344  par Cengokill
 
J'ai moi-même un Vanquish 340, et il me convient ! Je conseille vivement l'achat d'accumulateurs en même temps, avec la capacité la plus haute possible (en milliampères/heure).

Il détecte tous types de métaux, et est franchement léger. Son seul défaut, est que son disque est un peu petit, et puis bon quand tu vois d'autres détecteurs plus onéreux avec plus de précision (sur la tonalité par exemple) et d'autres fonctionnalités, ça donne rapidement envie de le changer.

Dans tous les cas, je l'ai déjà utilisé une vingtaine d'heures, et j'en suis vraiment satisfait ! :super:
 #1801356  par Renard roux
 
Merci pour ce retour Cengokill. Concernant la taille du disque, je n'ai aucun a priori pour l'instant donc je verrai à l'usage. Je compte surtout l'utiliser dans des bois dans un premier temps, donc j'imagine qu'un petit disque représente un certain avantage en milieu encombré ?
 #1801363  par Cengokill
 
Renard roux a écrit : 08 mars 2023, 09:07 Merci pour ce retour Cengokill. Concernant la taille du disque, je n'ai aucun a priori pour l'instant donc je verrai à l'usage. Je compte surtout l'utiliser dans des bois dans un premier temps, donc j'imagine qu'un petit disque représente un certain avantage en milieu encombré ?
Je n'ai jamais utilisé mon détecteur dans les bois, je ne peux pas te dire.
 #1801680  par Renard roux
 
Ça y est je vais bientôt recevoir ma poêle à frire !! Vus vos réponses et mes recherches je suis parti sur le vanquish 340, il arrive demain. J'ai hâte de trouillotter mon terrain ! :taré1:
 #1801695  par Baillius
 
Renard roux a écrit : 12 mars 2023, 07:57 Ça y est je vais bientôt recevoir ma poêle à frire !! Vus vos réponses et mes recherches je suis parti sur le vanquish 340, il arrive demain. J'ai hâte de trouillotter mon terrain ! :taré1:
:hello: Renard roux

:super: tu vas bien t'amuser