Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Météorite masse volumique ! facile !

 #531181  par quantum
 
Vous avez trouvé un objet qui vous évoque une météorite.

Comment estimer sa masse volumique facilement. Deux possibilités très simples.
Par le calcul, si l'objet est vaguement sphéroïde, parfait pour une estimation minute pour se faire une idée rapide.
Avec une balance et un verre d'eau pour une estimation très précise, quelle que soit la forme de l'objet.
Si vous ne disposez pas d'une balance précise mais que vous possédez une seringue graduée en ml il est possible de s'en servir voir tout en bas

1. Par le calcul

Le principe est de rapprocher l'objet d'une sphère ou d'une demi sphère afin d'estimer son volume au plus près. Ici, mon objet peut être rapproché d'une demi sphère grossière.
"Le volume de la sphère est quoi que l'on puisse faire quatre tiers de Pi r trois même si la sphère est en bois" Ca vous rappelle des trucs ??? D'où la formule 4/3 X Pi X
Puisque nous sommes dans une démarche d'estimation, retenons :
V = 4 X r³ pour un objet s'inscrivant dans une sphère
V = (4 X r³)/2 pour un objet s'inscrivant dans une demi sphère

Voici les mensurations de mon objet :
Son poids 116g
Longueur/largeur
Image
Épaisseur
Image

Volume de mon objet
Si je considère que c'est une demi sphère de 4cm de diamètre moyen donc 2cm de rayon... Le volume sera
V = (4 X 2³)/2
V = [4 X (2X2X2)]/2
V = (4 X 8)/2
V = 32/2
V = 16 cm³

Masse volumique de mon objet
Ma sphère a un volume approximatif V = 16cm³ pour une masse de m = 116g
La masse volumique D se calcule ainsi D = m/V
D = 116/16
D = 7,25g/cm³
Nous verrons plus loin que la valeur exacte est supérieure mais ça permet d'estimer grossièrement la densité en quelques secondes, et sans aucun matériel se faire une première idée.

2. A l'aide d'une balance


Le principe est le suivant. A 4°C un ml d'eau ou 1cm³ d'eau = 1g. Pour simplifier, retenons q'un cm³ vaut 1g sans se soucier de la T°.
Il me suffit donc de connaitre la masse de l'eau déplacée par mon objet pour en déduire son volume assez précisément.

Et bien c'est une chose très simple à réaliser ! Voici comment procéder.
Réunissez :
- Une balance de cuisine,
- Un récipient transparent, haut, ajusté autant que possible à la taille de l'objet,
- De l'eau du robinet dans un récipient à bec pour verser précisément
- Un morceau de scotch pour marquer le niveau d'eau précisément.

a) Pesez l'objet sec ici 116g
Image

b) Placez l'objet dans un récipient adapté, recouvrez le d'eau, puis marquez le niveau d'eau (ici avec un morceau de scotch vert).
Image

c) Retirez l'objet de l'eau, égouttez le dans le récipient. Le niveau d'eau a baissé du volume de l'objet. Posez votre récipient sur la balance et tarez la balance à 0.
Image

d) Ajoutez de l'eau dans le récipient jusqu'au repaire (scotch vert) avec une grande précision. Relevez la masse indiquée par la balance ici 14g, c'est fini !
Image

Donc le volume de mon objet est V = 14cm³ et sa masse est m = 116g quelle est sa densité ?
D = m/V
D = 116 / 14
D = 8,28g/cm³
Je sais que mon objet n'est pas une météorite mais un déchet de fusion, cependant, si j'étais en présence d'un objet comportant une croute de fusion ou des traces d'une croute de fusion je pourrais raisonnablement penser qu'il s'agit d'une météorite ferreuse dont la densité est voisine de 8g/cm³ et donc pousser plus loin mes investigations, voir mon prochain sujet pour reconnaître une météorite nikeloferreuse ou pierreuse (chondrite). Je vais simplifier la procédure du muséum d'histoire naturelle en quelques points...

Mes amitiés à tous,

@+
Raphaël

Alternative avec une seringue :
a) Remplissez d'eau un récipient haut adapté à la taille de votre objet. Disons de moitié.
b) Marquez le niveau d'eau à l'aide d'un morceau de scotch ou d'un feutre.
c) Plongez l'objet dans l'eau, le niveau augmente. Pompez l'eau jusqu’à ce que son niveau revienne à la marque. Le volume pompé correspond exactement au volume de votre objet.
 #531185  par Underground
 
Underground a écrit :ça resemble pas mal qd meme , les météorite ont en général des densités autours des 8gr/cm3

enfin les ferreuses
 #531188  par kikouille
 
Piouuuu...Merci Tarass Boulba,mais j ai drolement mal a la tête maintenant. :hehe:
 #531193  par quantum
 
underground,

Mon objet est probablement une coulure de fusion en alliage. Etain/plomb je pense. La lame du cutter le marque facilement, c'est un alliage malléable et son aspect est argenté.

Kikouille,
Fais un essai chez toi, tu verra c'est rien du tout à mettre en pratique...

Merci de votre intérêt.

@+
 #531195  par Underground
 
Tarass Boulba a écrit :underground,

Mon objet est probablement une coulure de fusion en alliage. Etain/plomb je pense. La lame du cutter le marque facilement, c'est un alliage malléable et son aspect est argenté.

Kikouille,
Fais un essai chez toi, tu verra c'est rien du tout à mettre en pratique...

Merci de votre intérêt.

@+

Ok d'accord, en tous cas je retiens ta méthode, je commencerai avec un aimant, et ensuite ce calcul :super: :super:
 #531197  par quantum
 
+1

L'aimant en premier, toutes les météorites nikeloferreuses sont magnétiques...

Les pierreuses ont une densité supérieur à 3...

Je vais essayer de pondre un protocole très simple pour tous il y a quelques trucs bons à savoir...

@+
 #531206  par kikouille
 
J ai un doute sur une "chose "que j ai depuis longtemps chez moi,je vais faire le test du verre d eau.
 #532100  par piragol
 
Merci d'avoir pris le temps d'avoir fait ce post. :super:
Je vais l'utiliser sur une de mes " fausse météorite ", histoire de m'amuser un peu.
Et comparer les résultats en fonction des différentes possibilités !
Chapeau bas l'artiste ! :amen:
 #532104  par krisema
 
encore une très bonne initiative de ta part ;-)
merci pour ce post très instructif :amen:
 #532253  par quantum
 
Merci les amis,

Lorsque je me trouve face à un problème technique, j'ai plaisir à élaborer des méthodes de résolution et d'avantage encore à les partager. Je ne comprends pas grand chose aux raisonnements scientifiques en général et mon niveau est assez basique mais j'essaie de réfléchir avec logique et simplicité.

Je peux faire des erreurs, vos remarques sont précieuses pour éprouver ces techniques et les corriger. Merci de vos retours.

Je suis en train de concocter un aide mémoire simple et pratique pour identifier une météorite mais c'est difficile car les critères son multiples. Dès que j'aurai une ébauche valable je vous en ferai profiter.

@+
 #633007  par quantum
 
Wahouu Marc, ton lien est mortel. Je n'ai fait que le survoler mais quelle richesse, je vais approfondir un peu mais dores et déjà je peux vous dire que les photos valent le coup d’œil.

:super:
 #633175  par marc81
 
oui surement que l'on laisse pas mal de "pierres "qui sonnent :pleur4: :pleur4:
pour un objet plus petit pour plus de précision
http://www.detecteur.net/forum/y-a-t-il ... ml#p626704

j'ai pris une seringue ou la pierre entrait au plus juste( pour être asses précis) j'ai mis 5 cm3 d'eau j'ai mis la pierre dedans (' bien sur en mettent le doit a la sortie pour éviter a l'eau de sortir) :
le volume dans la seringue était alors de 5,60 cm3
le volume de ma pierre est donc de 0,6 cm3 ( 5,60- 5= 0,6)
avec une balance plus précise mon caillou pèse 1,75 G...........
ce qui me fait donc 1,75:0,6= 2,916 de masse volumique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
entre le verre 2,5/2,27 toute proche de celle du verre :( :snif:
 #633468  par quantum
 
Désolé pour toi Marc, j'ai suivi le feuilleton avec passion, le suspens à quand même duré un moment :-|
Au moins tu auras pu trancher la question par toi même. C'est déjà pas mal !

Moi à ta place je le garderai ce caillou parce que maintenant il à une histoire, ça le rend différent de tous les autres. :cote:

@+