Salut iplay4you,
J'ai regardé ton épisode hier soir, merci GussDX.
J'avais déjà passé de longues heures avec toi il y a quelques années, ha, Thème Hospital, nostalgie...
En qualité technique, ce n'est pas mal du tout pour un premier épisode, j'imagine qu'il y a du taf derrière.
Et la démarche est courageuse.
Bon, en revanche, il faut bosser impérativement sur quelques points.
- Législation : je pense que là où tu as parfois prospecté, près de lieux historique, tu ne pouvais pas avoir l'autorisation... D'ailleurs, essaye de rapeller la loi, à certaines occasions, ça ne fait pas de mal.
- Sécurité. On te voit déterrer un magnifique magnétoscope près d'un pont qui semble militaire. Bon, un magnétoscope, c'est rien. Ce qui choque, c'est que tu te demandes si l'objet est dangereux, et finalement, tu y vas quand même à la brute pour le déterrer : en détection on dit, pour plus de sécurité : "Objet inconnu, touche à ton cul !".
De manière générale, il vaut mieux ne pas creuser sur les grosses cibles... c'est très rarement intéressant (et si ça l'est, c'est archéologique et donc mieux vaut le laisser en place.) et souvent, c'est dangereux...
Voici ma mésaventure avec un obus de mortier
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=94886
D'habitude, j'estime la taille de la cible, mais il y a eu un loupé, là...
- Tu te risques à des hypothèses un peu tirées par les cheveux. L'histoire des chaînes pour arracher les arbres, par exemple, m'a fait rire. Il y en a d'autres qui étaient pires, je crois. Si tu ne sais pas, renseigne toi, ne te risques pas à des explications du genre, tu risques de te décrédibiliser. La bêche, ça sautait aussi aux yeux, bon point pour ton compagnon de route, d'ailleurs. Ne commence pas à fantasmer sur une plaque gravée d'inscriptions, réserve ton jugement si tu n'as aucune idée de ce que c'est.
- Essaye d'identifier le métal de ta cible. Par rapport au signal de ton détecteur, à la corrosion, au poids, etc. C'est important. Et ça ajoute du contenu.
- On sent que tu es débutant, déjà tu maîtrises mal ton détecteur (ça viendra vite), je suis moi même assez débutant puisque ça fait 1 an que je détecte. Mais enfin, traîne un peu par ici, le manche de cuiller, ça sautait aux yeux. Les 10 francs, c'est un grand classique, un minimum à savoir.
Le bouton trouvé est peut être intéressant. Il n'y a pas que les monnaies qui comptent. Beaucoup de boutons sont datables et ont une histoire (militaires, ou fabrication particulière, inscriptions, motifs...). Tu devrais d'ailleurs songer à une partie documentaire pour les objets trouvés à la fin de ton reportage. Les objets du quotidien sont passionants car ils parlent de l'histoire des gens, grands et petits. Le quotidien, l'histoire qu'on n'apprend pas à l'école.
- Le titre "chasseur de trésor", j'imagine un clin d'oeil à GussDX, on sent une certaine inspiration, et tant mieux car malgré les récents remous, j'adore son taf. Mais ça porte à confusion. En détection, en France, on ne cherche pas de trésors (c'est interdit), mais justement des broutilles et des artefacts semés. C'est un trésor dans un sens, mais rarement avec le clinquant qu'on prête au terme, et puis, ça laisse aussi penser que tu détectes pour t'enrichir. Un, tu ne t'enrichiras pas (ou alors en étant largement hors-la-loi) et deux, ce n'est jamais l'objectif, dans l'éthique des udm.
- Quand tu creuses, fais attention, vas-y doucement, prends une belle motte autour de ta cible. Ta première cartouche a un beau coup de pelle. On s'en tape d'une cartouche. Mais imagine, si ça avait été une belle monnaie ?
- Suggestion : tu pourrais montrer comment tu nettoies. Ici, on donne plein d'astuces pour le faire. Prends le temps de lire et vas-y avec prudence. Mais ça pourrait faire une belle "deuxième partie" sur tes vidéos.
Si c'était mon taf, je ferai ça :
1/ histoire du lieu 2/ chasse 3/nettoyage 4/débrief et histoire des objets trouvés. Ou alors tout ça après chaque trouvaille. Bref. Prends le temps d'associer les objets à leur histoire, renseigne toi, creuse le sujet. Ca intéressera les gens. Ce n'est qu'une suggestion, pour le coup.
- Essaye d'utiliser des termes techniques : Le bitonio magique, par exemple, c'est un pointer, ou un détecteur de précision, enfin, ça a un nom.
- Montre les déchets ramassés et insiste sur le fait que tu ne les laisses pas dans la nature, que la détection a aussi un intérêt pour dépolluer. Aussi, essaye de placer tes beaux objets à part, une boite avec du coton par exemple, et non dans ta poche. Ils risquent de s'abimer
- Pour ton bien être, équipe toi de bonnes chaussures, et si tu en ressens le besoin, par sécurité, mets des gants
Voilà, en vrac.
Cette liste fait peur, mais j'ai aimé on taf, je pointe juste, avec ce pilote, les points que tu peux, et certains que tu DOIS améliorer.
Je ne reviens pas sur les bons points, il y en a beaucoup, je rappelle que j'ai aimé ton émission
J'ai juste peur que n'mporte qui se mette à détecter n'importe tout en te voyant faire. Comme on a vu des centaines de chasseurs de fantômes apparaître après GussDX.
Bonne continuation à toi, j'attends avec impatience l'épisode 2.