Ivanℤ a écrit :
Pour 30 ans.... Tout dépends de ce que tu en fais! 
C'est pas si idiot comme remarque.
Son utilisation va dépendre du résultat qu'on veut.
A la base, la vaseline c'est de la gelée de pétrole +/- purifiée (on parle de distillat de pétrole), avec différents additifs selon l'utilisation que veulent en faire les industriels (et qui ne sont pas toujours indiqués car en dessous d'un certain %, la loi autorise à ne pas indiquer la composition exacte).
La vaseline est un lubrifiant/hydratant. On peut l'utiliser en "mécanique" pour éviter la friction entre 2 parties mobiles et faciliter le glissement.
Pour nous cet usage en détection peut-être intéressant pour limiter les rayures de tel ou tel outil sur la patine.
Inconvénient, elle a tendance à assombrir les patines et finit par être poreuse. A moyen terme, elle ne jour plus son rôle isolant.
On peut aussi l'utiliser en alimentaire....aucun intérêt pour nous
Et enfin en médecine, et effectivement y ajouter de l'oxyde de zinc.
Il peut y avoir un intérêt pour nous sur des patines atteintes par des chlorures. Il va y avoir une sorte d'oxydo-réduction mais c'est un processus très long (plusieurs mois à années) en fonction de l'importance des chlorures....et comme cité avant, avec le temps on perd le côté isolant. Il faut donc refaire le traitement régulièrement.
Ca se trouve sur Internet "vaseline oxyde de zinc" et effectivement, vu le faible prix de vente, il y a peu de pharmaciens qui s'enquiquinent à faire la préparation sur demande.
Je sais qu'il y aura tout en tas de personne pour me dire "la vaseline c'est super, ça fait 20 ans que j'utilise, pas de problème !".
C'est surement vrai pour des patines saines et qui supportent de ne pas être isolée de l'oxygène et de l'humidité.
Mais sur une monnaie pleine de chlorures, c'est une autre histoire.
Je me répète, mais autant utiliser des produits connus et reconnus tels que la cire Renaissance mise au point par le British Museum (au moins pour les monnaies attaquées par les chlorures)
Il n'y a jamais de solution miracle. Tout dépend de la monnaie à traiter
