Page 1 sur 1

Medaille legere

MessagePublié :28 déc. 2016, 15:21
par Ivriole
Bonjour tout le monde pour nous aujoirdhui détection En famille avec Madame et les enfants. Quelques petites trouvailles sympa .
Dont cette médaille en alliage très légères moins de 1 g
Dimensions 1.5cm sur 2.8 cm
Au abords des bâtiments de ferme.
2 vierges avc inscription avec Jésus je crois je n arrive à lire.
Est elle ancienne ?
Merci
Image
ImageMerci fouduroi et aufondutrou

Re: Medaille legere

MessagePublié :28 déc. 2016, 15:26
par OFONDUTROU
Bonjour
vu qu'elle est en alu ( a ce poids c'est quasi certain) elle ne peut pas etre plus ancienne que la seconde moitié du 19 eme siecle :hello: :hello: :hello:

Re: Medaille legere

MessagePublié :28 déc. 2016, 22:33
par fouduroi
OFONDUTROU a écrit :Bonjour
vu qu'elle est en alu ( a ce poids c'est quasi certain) elle ne peut pas etre plus ancienne que la seconde moitié du 19 eme siecle :hello: :hello: :hello:
Bonjour,

Il est même plus raisonnable de parler du XXe siècle.

En 1854, le chimiste français Henri Sainte-Claire Deville présente à l'Académie des sciences le premier lingot d'aluminium .

En 1859 l'aluminium est à un prix comparable à celui de l'or, il est utilisé pour la fabrication de bijoux de luxe réservés à une élite, notamment la cour impériale de Napoléon III.

En 1886, la production de l'aluminium par électrolyse, permet de baisser les coûts de manière importante.

En 1888 : les premières sociétés de production d’aluminium sont fondées en Suisse, France et aux États-Unis.

Donc, les premières productions d'objets en aluminium à des prix abordables ne voient le jour qu'aux environs de 1890.
Et je doute que les médailles religieuses aient fait partie des priorités de ces nouvelles entreprises, sans compter que le domaine religieux est rarement à l'avant garde du progrès.

C'est pourquoi je situe plutôt les médailles en alu au XXe siècle. (même s'il pas rigoureusement impossible d'en avoir fait entre 1890 et 1900)

:hello:

Re: Medaille legere

MessagePublié :29 déc. 2016, 13:45
par OFONDUTROU
merci fouduroi pour ces informations capitales pour la datation de nos petites trouvailles en alu :amen: :amen: :amen: