Page 1 sur 1

nummus de Constan...... ?

MessagePublié :12 févr. 2017, 11:29
par Willasss82
Bonjour,
Pouvez vous m aider à identifier ma première monnnaie romaine, je l ai trouvé dans le Tarn et Garonne.
Comment je pourrais faire pour qu'elle ressorte plus jolie?
Merci à tous.
Image
Image

Re: Romaine je pense... mais??

MessagePublié :12 févr. 2017, 11:39
par Dollismine
Au cure-dents, tout doucement, j'insiste parce que la patine a l'air fragile.
Idéalement, sous une bonne loupe, ou mieux sous binoculaire. L'un ou l'autre, grossissement *10, pas plus.

Pense à bien tailler ton cure dent à la forme que tu veux, et nettoie sans appuyer. Ne cherche pas à aller profond, travaille plutôt par couches successives.

Le mieux est l'ennemi du bien, il faut savoir s'arrêter.

Pour une monnaie comme celle-ci, qui a du potentiel mais qui semble bien fragile, tu peux passer 4h ou 5h facile !
Prends ton temps, et arrête toi dès que tu sens que tu t'énerves ou que tu accélères ton geste.

Bon courage, elle le mérite.

Re: Romaine je pense... mais??

MessagePublié :12 févr. 2017, 11:44
par Willasss82
Merci, je vais tenter!!!!!!!

Re: Romaine je pense... mais??

MessagePublié :12 févr. 2017, 12:01
par stef_colt
Jolie trouvaille ! :super:
Cure-dents et patience et le résultat devrait être à la hauteur de tes attentes :cote:

Concernant l'ID, il va falloir des photos recentrées avers et envers, le poids et les dimensions au minimum.

Bon courage :hello:

Re: Romaine je pense... mais??

MessagePublié :12 févr. 2017, 12:18
par antoine.rossignol
Perso pour nettoyer les monnaies surtout quant la patine est fragile c'est coton tige et brosse a dent très souple : tu trempe le coton tige dans un peut d'eau puis tu l'applique sur la monnaie en faisant tourné délicatement le coton-tige sur la monnaie , avec la brosse a tente très souple tu fait de petits mouvement circulaire sans appuyé jusqu'à sa que l'aspect soit sec . a recommencer autant de foie que nécessaire

Re: Romaine je pense... mais??

MessagePublié :12 févr. 2017, 12:30
par Willasss82
Dak merci pour ces conseils

Image
Image

Re: Romaine je pense... mais??

MessagePublié :12 févr. 2017, 12:37
par Dollismine
antoine.rossignol a écrit :Perso pour nettoyer les monnaies surtout quant la patine est fragile c'est coton tige et brosse a dent très souple : tu trempe le coton tige dans un peut d'eau puis tu l'applique sur la monnaie en faisant tourné délicatement le coton-tige sur la monnaie , avec la brosse a tente très souple tu fait de petits mouvement circulaire sans appuyé jusqu'à sa que l'aspect soit sec . a recommencer autant de foie que nécessaire
Pas faux aussi.
Il y a plusieurs écoles.
Il faut surtout déterminer si tu es en présence de terre ou de concrétions.

L'un ou l'autre, d'après ce qu'on voit sur cette monnaie, la patine semble poudreuse (maladie du Bronze....) donc dans ce cas précis, il vaut mieux éviter l'eau qui va réactiver le phénomène à +/- long terme...après ben...une photo c'est toujours un peu trompeur. Il n'y a que toi qui puisse voir.

Re: Romaine je pense... mais??

MessagePublié :12 févr. 2017, 13:46
par arioch
un nummus de Constan...... ?
le revers un cavalier terrassé :ange:
fel temp reparatio
https://www.tesorillo.com/aes/024/024.htm
:ange: :ange: :hello:

Re: nummus de Constan...... ?

MessagePublié :13 févr. 2017, 06:27
par Willasss82
Merci pour l'identification et merci pour vos conseil de nettoyage.
Tchuss