Il est évident que le crochet, vu la position de la tête, devait être en position verticale. Et vu ses deux rivets, il devait pincer une sangle.
Mais, si l'on regarde le portant avec ses deux visages face à face, on a plutôt un objet à caractère féminin. Et de plus , le fait qu'il soit aussi maintenu seulement par deux rivets, n'évoque pas pour moi un système suffisamment robuste pour la suspente d'une lourde rapière de la Renaissance.
Par ailleurs, sur les tableaux et gravures de cette époque, on constate que la suspente d'épée est bien plus complexe et est systématiquement maintenue par un baudrier.
Donc, pour moi, il s'agit d'un portant de ciseaux, d'aumônière, de clavier, ... ou de n'importe quoi appartenant aux accessoires féminin, mais pas d'épée.
Jusqu'à preuve du contraire, je pense que la dénomination la moins risquée que l'on peut donner à cet objet est: portant ajouré de demi-ceint d'époque Renaissance.
Voici un objet trouvé complet en détection, et qui va dans le sens du petit montage que j'ai fait plus haut.
Et voici un crochet complet mais cassé, qui est tout à fait du même style que la trouvaille, et qui aussi doit être mis verticalement.
