Nettoyage romaine
MessagePublié :25 avr. 2017, 09:02
par Ragnar27
Hey hey slt tous le monde,j'ai besoin de quelque conseil pour nettoyer mes romaines.
Quel est la meilleur pratique que vous utilisez?
Moi jai la loupe binoculaire et certaines personnes me disent de ne pas tremper et apres de gratter avec un curdent la terre au dessus.
Je vais vous montrer une monnaie que jai nettoyé met il reste quelques details a nettoyer met je ne sais quoi faire bloquer.

Re: Nettoyage romaine
MessagePublié :25 avr. 2017, 09:15
par Paladin
Les romaines c est toujours délicat ; Perso ce qui veut bien partir je l enlève mais je n insiste pas dessus .
Essai juste d humidifié la terre ( pas tremper la Monnaie ) et gratte avec un cure-dent pas trop rigide ; tu devais en enlever un peu plus .
D autre utilise une aiguille emousé ( nettoyage à sec ) très efficace ! Mais je ne métrise pas ce procédé donc peu pas trop te conseiller dessus

.
Re: Nettoyage romaine
MessagePublié :25 avr. 2017, 10:51
par Yaparo
Pour les romaines préférer un nettoyage mécanique (pas de produits acides) surtout sur les alliages.
Moi je nettoie toujours à sec laisse sécher ensuite gratter au cure dent puis à la brosse à dent à poils raccourcis. Faut savoir que quand la monnaie est oxydée comme la tienne, en général il y a eu perte de matière sous l'oxydation, c est à dire que le métal à été attaqué. Donc tu ne pourras pas la ravoir comme neuve. Perso je gratterai ce qui part puis tu peux la carresser (je dis bien carresser) à la triple 0 et ensuite tu peux appliquer de la cire de bougie incolore non parfumée (pas cher) puis essuyer avec un chiffon doux tu serais surpris du rendu .
Re: Nettoyage romaine
MessagePublié :26 avr. 2017, 09:42
par Ragnar27
Merci a tous pour vos conseils.
Re: Nettoyage romaine
MessagePublié :26 avr. 2017, 11:10
par grounddetector
Perso, je les trempe dans l'eau,et brosse a dent,et une fois sèche:cire !

Re: Nettoyage romaine
MessagePublié :26 avr. 2017, 19:08
par Dollismine
Il y a 2 écoles :
- soit on nettoie pour enlever toutes les concrétions (terre y compris). Travail long, pénible, risqué.
- soit on nettoie "en surface) et on laisse les concrétions terreuses parce qu'elles font ressortir les reliefs. Travail plus grossier mais qui parfois permet à la monnaie d'être plus lisible.
Pour les romaines en bronze, éviter l'utilisation d'eau. L'apport d'humidité + oxygène ambiant peut dans certains cas activer ou réactives les attaques par les chlorures (qui parfois sont sous la patine !)
Le mieux est de travailler à sec, sous binoculaire, très lentement, et par petites surfaces. Cure-dent + sclapel pour taillé le cure-dent à la forme voulue, aiguille émoussée qui va travaille en parallèle de la surface à traiter, fraise dentaire diamantée (pas carbure de tungstène !), idéalement à 25 microns.
Attention, dès qu'on utilise un outil plus dur que le matériaux à traiter, il faut travailler sans aucune pression.
Pour trouver la bonne force à appliquer, une méthode simple : avec le doigt, on effleure un poil de sa main. Dès qu'on ressent le contact, c'est la bonne pression.
Pour une monnaie comme ça, si on prend le temps de tout dégager, il faut bien compter 5 à 6h par face (tout va dépendre de la dureté des concrétions terreuses).
A faire en plusieurs séances...dès qu'on s'énerve ou qu'on sent qu'on accélère le geste, il faut arrêter.
Quand on est satisfait (le mieux étant l'ennemi du bien !), un coup de cire Renaissance ou un coup de Paraloïd si patine friable (le Paraloïd est moins esthétique mais c'est la seule façon de ne pas voir sa monnaie partir en miettes dans le cas où elle est friable)