Page 2 sur 2

Re: que doit on déclaré !

MessagePublié :12 juin 2017, 06:15
par Black Beard
Ouh la la ! Ca mitraille sec :pan1: !
Les arguments sont intéressants : diverses tendances chez les prospecteurs...

Re: que doit on déclaré !

MessagePublié :12 juin 2017, 07:23
par OFONDUTROU
bonjour
je pense qu'il est normal d'etre mal reçus par une DRAC !
en effet pour eux , il faut qu'il y ait le minimum de déclarations pour deux raisons

1) ils n'ont ni les moyens ni les effectifs pour étudier ce que découvrent les prospecteurs ( environ 80 000 en france) donc en cas de déclarations massives ils seraient completement débordés

2) tous ces objets fortuités ne les interessent aucunement hors contexte ! donc historiquement un auréus isolé trouvé en labours a pour eux le meme interet historique qu'un 10 ct napoléon
:hello: :hello: :hello:

Re: que doit on déclarer !

MessagePublié :12 juin 2017, 09:21
par jaz29
hello

pour ma part les objets intéressants ont été remis aux archéo et il s m'ont été rendu quelques mois après

j'ai signalé plusieurs sites et je n'ai pas poelé dessus car des traces étaient visible et très intéressantes

j'ai participé avec des archéologues mais a leurs demandes , libre à vous de choisir , je ne peux pas le faire pour vous

il y a aussi la possibilité de laisser les objets sur place et de signaler que le site

@+jaz

Re: que doit on déclarer !

MessagePublié :12 juin 2017, 11:18
par Cadourq77
OFONDUTROU a écrit :bonjour
je pense qu'il est normal d'etre mal reçus par une DRAC !
en effet pour eux , il faut qu'il y ait le minimum de déclarations pour deux raisons

1) ils n'ont ni les moyens ni les effectifs pour étudier ce que découvrent les prospecteurs ( environ 80 000 en france) donc en cas de déclarations massives ils seraient completement débordés

2) tous ces objets fortuités ne les interessent aucunement hors contexte ! donc historiquement un auréus isolé trouvé en labours a pour eux le meme interet historique qu'un 10 ct napoléon
:hello: :hello: :hello:
+1 ofondutrou ... pour le moment, sauf si nous faisions partie d'une fédération de "chasseurs de trésors" ou plutôt de prospecteurs de loisirs (ça fait moins bondir!) où tout serait plus simple, légal, (certes utopiste) mais plus tranquille (avec une licence, un permis ou une carte à renouveler chaque année. Et rattachés/chapeautés par un Ministère (de la Culture? par exemple) ?

Re: que doit on déclarer !

MessagePublié :12 juin 2017, 14:13
par Nicowrung
Que doit on déclarer ? Ses impôts et c'est déjà pas mal.
C'est un vaste débat, je me suis renseigné sur la DRAC de ma région et j'avoue que j'espère ne jamais tomber sur de l'antique car faire une déclaration chez l'un des anti UDM des plus acharnés( Si ce n'est pas le plus...) ne me fait pas rêver !
Si un jour je n'ai pas le choix je ferai un topic spécial :ghee:

Re: que doit on déclaré !

MessagePublié :12 juin 2017, 15:34
par prospectix
Fernandel a écrit :c'est moi qui suis le chevalier blanc .. ...?
C'est vrai c'est MOI ? qui viens faire des discours moralisateurs sur des blagues ..

Remarque tu ne t'expliques pas sur le fait que je soit pour toi le 'chevalier Blanc' ...? ???
Bonjour Fernandel,

Le chevalier blanc était lié à ton homonyme qui raflait un trésor de monnaie sur une table.
C'est pas lourd de sens ça ?
Un post avec 3 mots et pleins de JPEG, ce n'est pas vraiment une contribution utile au sujet, surtout si c'était pour la conclure comme tu l'as fait ... en ouvrant les portes à toutes les interprétations malsaines que cela peut susciter.

J'espère être plus clair ainsi.
J'ai bien conscience que j'ai pu aller trop loin avec mes contributions sur ce sujet (désolé), mais de mon point de vue, certains (dont tu fais partie), ont été un peu vite à montré du doigt Chris83136 qui semble débutant avec moins de 100 posts à son actif.
Il est très facile de pointer son doigt sur quelqu'un ...

Amicalement,

Re: que doit on déclarer !

MessagePublié :12 juin 2017, 23:36
par kanar
:cote: Déclarer la guerre, ou bien une déclaration d'amour ?...
alley un bisou et au lit, hop ! :jesors:

Re: que doit on déclarer !

MessagePublié :12 juin 2017, 23:44
par prospectix
kanar a écrit ::cote: Déclarer la guerre, ou bien une déclaration d'amour ?...
alley un bisou et au lit, hop ! :jesors:
:hello: Kanar,

Pareil pour moi, il est temps d'aller mettre la viande dans l'torchon ... Il ne va pas tarder à se faire tôt :mrgreen:

Amitiés.

Re: que doit on déclarer !

MessagePublié :13 juin 2017, 10:12
par Olivier83
Cette question est sans fin, les lois s'adaptent aux innombrables comportement humains, ce n'est pas facile d'arranger tout le monde, entre l'udm qui fait ça par passion, et celui qui fait ça par but utopique de changer son existence par le rêve de la découvert d'un trésor, ou également celui qui fait ça juste pour passer son temps, ceux qui s'amusent à aller sur les site, d'autre qui ne font que les plages.

Mais je pense que tout est une question de civisme, je suis un adepte de la forêt, et comme bon nombres de personnes j'y ai balader mon chien et creuser quelque trous, mais lorsque qu'on trouve de belles choses, c'est le sens morale de chacun qui joue un rôle dans notre image.

En 2010 j'ai mis la main sur un reliquaire, 56 crucifix plaque en marbres et autre objet religieux. Que faire de tout cela ? L'exposer chez moi et me "masturber dessus"? Certains en tireront plus de fierté, pour ma part j'étais bien plus fiers de moi en resituant une belle valise remplie à l'église de cette commune, la personne m'ayant reçus était non seulement surprise, mais très reconnaissante, il s'agissait des reliques de la chapelle volées il y a 250 ans et abandonner dans la forêt. Je n'ai eu aucun problème pour ça, et je trouve ca plus gracieux et honorifique que de revendre ceci ou garder tout cela chez moi.

J'ai également retrouver un cadavre qui à fait la une des journaux pendant une semaine, là encore j'étais dans "l'illégalité" mais y'a une différence énorme entre les lois et les personnes qui les appliquent , j'étais dans un endroit tellement perdu (certes communal) que même les chasseurs n'y vont pas (je tiens juste à rigoler sur le fait que la légiste à vomis une fois sur place et la brigade s'est faite rapatrier de l'eau haha je les avaient prévenus : pas de gilet par balle xD) mais en arrivant au commissariat, tout leur étaient à disposition : bijoux, monnaies, mon matériel, les ustensiles diverses etc.... Rien à cacher et je pense que partir de se principe là, on contribue plus à la bonne action plutot qu'un connard qui dépouille un cadavre pour 30 livres sterling, 400 de bague en or et une maglite.
L'ont m'a interdit de parler aux média de détecteur, l'ont m'y à interdit de parler tout court en faite, j'ai dis moi même à la commissaire que j'étais dans l'illégalité, j'ai pourtant bénéficier de l'autorisation de fouiller la zone entière pour les aidés, ce qui à permit d'ouvrir une bien plus grosse enquête qu'un sur-vivaliste mort dans la forêt, mais je n'en dirais pas plus :D
Et mon nom n’apparaît nul part et comme je le répète, tout dépend du point de vue de chacun d'autre auraient été bien plus fier d'avoir des thunes wouhou!

Et des histoires... J'en passe :/

bref, chacun en son âme et conscience pratique sa passion, et je n'ai certainement pas de peine pour ceux qui tentent de s'enrichir matériellement plutôt que d'enrichir leurs conscience.
Donc je défent juste la responsabilité et le civisme de chacun, ceux qui n'ont aucune morale, les lois sont contre eux, les gens honnêtes qui font leurs petit bout de chemin en prouvant petit à petit leurs bonne fois, eux je les acclament.

Cordialement à tous !

Re: que doit on déclaré !

MessagePublié :13 juin 2017, 12:57
par RON
piragol a écrit :Question de point de vue, Ron....
Je suis pas archéo, ne le serais jamais, mais je ne suis pas adepte de vitrine. :nono:
Il y a des gens qui s'intéressent aux objets comme supports, je suis de ceux-là.
J'aime détecter, je n'ai jamais rechigner à déclarer, et j'en apprécie d'autant mieux le travail des archéologues que je n'ai pas à m'en cacher, moi. :mrgreen:
Juste pour rappel, Ron, sans eux et les travaux réalisés par leurs aînés, t'aurais qu'une BAM pleine de trucs dont tu ignorerais tout, soyons réalistes... :-/
Donc, tout aurait fini à la fonderie, tout... Même ce que soi-disant tu n'aurais jamais trouvé.... :siffle:
Alors, continue de rigoler, toi le roi du partage sur le forum qui n'intervient que pour contester mais ne montre rien... :mrgreen:
En réalité, tu n'es qu'un profiteur.
Tu profites de ce forum, des archéos, de tout ce que tu détestes mais qui contribues néanmoins à t'enrichir : de connaissances...voire plus si affinité.
Mais t'es pas partageur, tu épies, guettes, tu as peur qu'on vienne un jour découvrir le " trésor " que tu n'as pas, alors tu craches ici ton venin faute de le faire dans la vraie vie en face de ceux qui sont responsables de ton malheur .
Ton "butin " non déclaré te façonne, tu me parais en être devenu l'esclave en réalité, et je t'en plains. :(
Moi, je vis tranquillou, j'éprouve pas le besoin de sucer qui que ce soit ( un fantasme à toi ? :-| ), je vis ma vie au plein air et en plein jour.
Je partage ici mes trouvailles, mes déconvenues aussi parfois.
Toi, que dalle... :nono:
Alors, sérieux, tu voudrais que ton com du genre " il y en a qui voulent se faire mousser... " puisse m'atteindre ?
Mon pauvre... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
ton interprétation a mon sujet ... "moi je " et sous forme de questions réponses me ravi ... et je suis particulièrement touché que mon post ... nullement diriger vers toi ....t'es plus , surtout change rien , tu es parfait et tes interventions a mon égard seront toujours un pur et réel moment de plaisir pour moi ;

Re: que doit on déclarer !

MessagePublié :13 juin 2017, 15:47
par Nicowrung
Olivier83 a écrit :Cette question est sans fin, les lois s'adaptent aux innombrables comportement humains, ce n'est pas facile d'arranger tout le monde, entre l'udm qui fait ça par passion, et celui qui fait ça par but utopique de changer son existence par le rêve de la découvert d'un trésor, ou également celui qui fait ça juste pour passer son temps, ceux qui s'amusent à aller sur les site, d'autre qui ne font que les plages.

Mais je pense que tout est une question de civisme, je suis un adepte de la forêt, et comme bon nombres de personnes j'y ai balader mon chien et creuser quelque trous, mais lorsque qu'on trouve de belles choses, c'est le sens morale de chacun qui joue un rôle dans notre image.

En 2010 j'ai mis la main sur un reliquaire, 56 crucifix plaque en marbres et autre objet religieux. Que faire de tout cela ? L'exposer chez moi et me "masturber dessus"? Certains en tireront plus de fierté, pour ma part j'étais bien plus fiers de moi en resituant une belle valise remplie à l'église de cette commune, la personne m'ayant reçus était non seulement surprise, mais très reconnaissante, il s'agissait des reliques de la chapelle volées il y a 250 ans et abandonner dans la forêt. Je n'ai eu aucun problème pour ça, et je trouve ca plus gracieux et honorifique que de revendre ceci ou garder tout cela chez moi.

J'ai également retrouver un cadavre qui à fait la une des journaux pendant une semaine, là encore j'étais dans "l'illégalité" mais y'a une différence énorme entre les lois et les personnes qui les appliquent , j'étais dans un endroit tellement perdu (certes communal) que même les chasseurs n'y vont pas (je tiens juste à rigoler sur le fait que la légiste à vomis une fois sur place et la brigade s'est faite rapatrier de l'eau haha je les avaient prévenus : pas de gilet par balle xD) mais en arrivant au commissariat, tout leur étaient à disposition : bijoux, monnaies, mon matériel, les ustensiles diverses etc.... Rien à cacher et je pense que partir de se principe là, on contribue plus à la bonne action plutot qu'un connard qui dépouille un cadavre pour 30 livres sterling, 400 de bague en or et une maglite.
L'ont m'a interdit de parler aux média de détecteur, l'ont m'y à interdit de parler tout court en faite, j'ai dis moi même à la commissaire que j'étais dans l'illégalité, j'ai pourtant bénéficier de l'autorisation de fouiller la zone entière pour les aidés, ce qui à permit d'ouvrir une bien plus grosse enquête qu'un sur-vivaliste mort dans la forêt, mais je n'en dirais pas plus :D
Et mon nom n’apparaît nul part et comme je le répète, tout dépend du point de vue de chacun d'autre auraient été bien plus fier d'avoir des thunes wouhou!

Et des histoires... J'en passe :/

bref, chacun en son âme et conscience pratique sa passion, et je n'ai certainement pas de peine pour ceux qui tentent de s'enrichir matériellement plutôt que d'enrichir leurs conscience.
Donc je défent juste la responsabilité et le civisme de chacun, ceux qui n'ont aucune morale, les lois sont contre eux, les gens honnêtes qui font leurs petit bout de chemin en prouvant petit à petit leurs bonne fois, eux je les acclament.

Cordialement à tous !
À chaque fois que je tombe sur un cadavre animal je trouve ça gore mais un cadavre humain c'est même pas la peine ! J'espère qu'au bout d'un an le corp ne t'appartient pas !! :hehe:
Belle action pour les crusifix ! :super:

Re: que doit on déclarer !

MessagePublié :16 juin 2017, 16:31
par pui33
OFONDUTROU a écrit :bonjour
je pense qu'il est normal d'etre mal reçus par une DRAC !
en effet pour eux , il faut qu'il y ait le minimum de déclarations pour deux raisons

1) ils n'ont ni les moyens ni les effectifs pour étudier ce que découvrent les prospecteurs ( environ 80 000 en france) donc en cas de déclarations massives ils seraient completement débordés

2) tous ces objets fortuités ne les interessent aucunement hors contexte ! donc historiquement un auréus isolé trouvé en labours a pour eux le meme interet historique qu'un 10 ct napoléon
:hello: :hello: :hello:
1) et les britanniques .... ils font comment ?
2) treasure act .... ont déclare ? C'est pas à nous de décider .... à eu de faire leur job ? .

Re: que doit on déclarer !

MessagePublié :16 juin 2017, 16:53
par NANARD0334
Chris83136 a écrit :Bonjour a tous

Aujourd’hui j'ai appeler la DRAC ! pour avoir des renseignement (de simple renseignement )sur se qui intéresserais ou non leur service
premier point importent j'ai demander se que nous devions déclarer et bien tout , j'ai été reçu comme un FUMIER (oui oui) de détéctoriste . leur lois n'est pas la même que celle inscrite sur papier ! pour eux nul na le droit de détecter sans LEUR avis ! que nous aillons ou non l’avis du proprio . je leur et parlé de c'est fameuse lois, IL NE VEULE RIEN SAVOIR ! (limite si elle ma pas dit que j' allais aller en prison si je continuer) . pour eux a partir du moment ou l'on creuse se sont des fouilles archéologique !




en se qui concerne la DRAC de Aix en Provence pour se qui voudrais déclarer !!!!!! NE LE FAITE PAS !!!!!! a coup sur il vont vous mettre en pièce (petit jeu de mot ) lol

donc petit conseille mes ami arrêter de mettre des photos de vos trouvailles ! il vont finir par foutre un sacrée bordel !


cordialement chris
:hello:

Sincèrement, tu t'attendais à quoi ????????? à être reçu comme le messie qui veut sauver un pan de notre histoire, laisse moi rire :happy1: , non, beaucoup de ces personnes préfèrent que ça pourrissent dans le sol, et que ce soient réduit en miettes avec les scarificateurs agricoles et angrais, c'est un truc de fou, mais c'est comme ça, faut pas confondre instruction et intelligence, car ceux qui ont ces deux qualités, sont rares, concernant ce sujet, nous sommes encore au niveau de l'école maternelle, et ça, faut pas l'oublier.
Sur d'autres sujets on met souvent le modèle Allemand en avant, et bien, sur ce sujet on ferait bien de copier sur le modèle Anglais, mais ça !!!!!c'est pas gagné :-/


Une petite touche d'humour :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Tu touches pas !!!! laisse le pourrir en terre :hurt4:
:jesors: :jesors: :jesors:

Re: que doit on déclarer !

MessagePublié :16 juin 2017, 17:03
par deltalog13
c'est bien CHRIS, tu vas au fond de ta démarche pour te renseigner sur le ou, comment et surtout que faire .... j’apprécie ton acte :amen:

1 pièce trouvée = 1 déclaration, pourquoi voudrais tu qu'ils réagissent autrement.

je suis domicilié dans les BdR à quelques kilomètres d’Aix en Provence et je connais quelques personnes que tu as certainement rencontré , par le passé nous avons discuté sur des sujets sensibles tels que les pillages, à l'époque ils rencontraient des problèmes de sécurisation des lieux de fouilles d'urgence sur la métropole de Marseille.

sur le terrain les chercheurs rencontrés n'étaient pas réfractaires au principe d'informer, et s’enquérir d'informations de la part des riverains, mais la c’était avant !!! les choses ont bien changées (appel d'offre, privatisation, etc.), la fouille est devenu une affaire de bureaucratie, tu en as eu un parfait exemple quand tu as été reçu dans leurs locaux.

Entre la ste baume, la sainte victoire, Aix, Marseille et et j'en passe, il ne fait pas bon chasser, même en dehors des zones protégées, voir même des terrains privés, la maréchaussée veille.... :hurt4:

bon courage pour tes démarches futures, si encore tu l'ose :hello:

Re: que doit on déclarer !

MessagePublié :16 juin 2017, 17:46
par piragol
J'espère que tu as le nom de la personne et l'enregistrement de la conversation, parce que les propos que tu as tenu pourraient se retourner contre toi pour diffamation... :-/

Re: que doit on déclarer !

MessagePublié :16 juin 2017, 18:23
par deltalog13
kit fourni par la DRAC à toutes les municipalités qui en feront la demande :
Image
sans oublier de modifier par décret municipale les dispositions suivantes :
<<il est interdit de procéder à des recherches ou fouilles en s’aidant de détecteurs de métaux, pelles, pioches, râteaux, outils divers sauf sur des zones tolérées .>>

et le tour est joué, à méditer :mdr1:

Re: que doit on déclarer !

MessagePublié :16 juin 2017, 19:13
par RON
concernant la drac ..c'est plus un problème d'ego ..... il ne maîtrise rien . ni les detectoristes ( ils voudraient bien pourtant ) , ni les découvertes fortuite trouvé ça et là , ;et ils sont tellement imbus de leur personne , , méprisent à notre égard ..... qu'il préfère laisser pourrir a situation

Re: que doit on déclarer !

MessagePublié :21 août 2017, 22:38
par theblade57
les gars ne déclarés rien , c'est un conseil , les seuls qui font ça par intêret sont de l'autre côté , vive la détection de loisir

Re: que doit on déclaré !

MessagePublié :22 août 2017, 00:51
par Paladin
Pour moi tout est là:
Rococo a écrit :je serai davantage modere et prudent dans mes appréciations que certains ici.La loi chacun l interprete a sa façon et le ministere continue a dire et a ecrire que la detection qu elle qu elle soit est interdite;mais ils se permettent quand meme de poursuivre une trouvaille non declarée;cherchez la contradiction
Piragol est un cas parcequ il y a longtemps qu il a tissé des relations avec sa drac ,mais il n est pas representatif de la detection loin de là.J ai travaillé durant des années avec des archeos qui un jour m ont dit clairement que je ne pouvais plus travailler avec eux puisque la detection est illegale et donc ces archeos etaient aussi dans l illegallité
donc il y en a pour toutes les sauces;aussi je ne sonseille plus rien si ce n est de se rapprocher d'un archeo qui aura envie de declarer vos trouvailles;mais j en connais qui se sont retrouvés poursuivis par les autorités pour avoir fait des declarations de trouvailles de propecteurs.d autant que je lui avais envoyé des gars du forum qui souhaitaient declarer On est loin de l idylisme et de l angélisme de Piragol et du treasure act a la française;alors soyez prudent et chacun reste libre;mais sachez qu il n y a pas de solution miracle et j en connais qui se sont fait jeter par leur drac apres avoir declaré.Ca depend donc des dracs et des regions.Essayez pour voir de declarer dans le var
Perso je pence que la meilleure option c est de resté prudent et d essayé de renconter un archeo de votre région pour tâter le terrain ; pour voir si une déclaration avec la DRAC de votre région peux bien ce dérouler ( si l occasion de trouver un objet pouvant fortement intéressé les services archeo se présenterait ) .

Re: que doit on déclaré !

MessagePublié :22 août 2017, 09:05
par RON
Paladin a écrit :Pour moi tout est là:
Rococo a écrit :je serai davantage modere et prudent dans mes appréciations que certains ici.La loi chacun l interprete a sa façon et le ministere continue a dire et a ecrire que la detection qu elle qu elle soit est interdite;mais ils se permettent quand meme de poursuivre une trouvaille non declarée;cherchez la contradiction
Piragol est un cas parcequ il y a longtemps qu il a tissé des relations avec sa drac ,mais il n est pas representatif de la detection loin de là.J ai travaillé durant des années avec des archeos qui un jour m ont dit clairement que je ne pouvais plus travailler avec eux puisque la detection est illegale et donc ces archeos etaient aussi dans l illegallité
donc il y en a pour toutes les sauces;aussi je ne sonseille plus rien si ce n est de se rapprocher d'un archeo qui aura envie de declarer vos trouvailles;mais j en connais qui se sont retrouvés poursuivis par les autorités pour avoir fait des declarations de trouvailles de propecteurs.d autant que je lui avais envoyé des gars du forum qui souhaitaient declarer On est loin de l idylisme et de l angélisme de Piragol et du treasure act a la française;alors soyez prudent et chacun reste libre;mais sachez qu il n y a pas de solution miracle et j en connais qui se sont fait jeter par leur drac apres avoir declaré.Ca depend donc des dracs et des regions.Essayez pour voir de declarer dans le var
Perso je pence que la meilleure option c est de resté prudent et d essayé de renconter un archeo de votre région pour tâter le terrain ; pour voir si une déclaration avec la DRAC de votre région peux bien ce dérouler ( si l occasion de trouver un objet pouvant fortement intéressé les services archeo se présenterait ) .
....effectivement tout est là .... la sagesse en quelque sorte .... ; Il faut toujours se méfier des petits rigolos qui sont plus vieux que leur grand père , et qui te conduise droit dans le mur !!!!!