Page 1 sur 2

La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :01 juil. 2017, 22:47
par Fakass
Salut à tous!

Hier en lisant un post qui est parti en vrille, je me suis pas mal questionné....

La recherche de militaria, je ne la pratique jamais, je n’aime pas cela, et c’est surement pour cela que j’ose ce post:

Quand quelqu’un trouve du militaria, et surtout s’il trouve dans une zone ou La loi interdit de fouiller au détecteur, il passe pour un « pilleur d’histoire », « quelqu’un qui ne respecte pas les soldats tombés au combat », « un fou qui finira par sauter sur une bombe ».

Je vois aussi souvent des revues de presse avec des gas nous raconte qu’étant gamin, ils ramassaient toute sortes d’objets de la guerre, que tout le monde collectionnait cela…. Et personne ne s’en offusque. A la limite, cela fait partie des histoires de nos grands parents. C’est normal. On aimera avoir vécu cela.
Mais voila, tout ce qui est en surface à été ramassé. Et comme à l’époque aucune loi ne l’interdisait, il n’y a pas eut pillage…

Mes réflexions sont donc celles-ci :

A : Parce que la loi dit qu’il ne faut plus chercher à l’aide d’un détecteur, c’est devenu « MAL » ? Quand nos grands parents cherchaient des trucs à même le sol c’était « BIEN », mais si on creuse, c’est « MAL » ?

B : Le fait de se mettre soit même en danger en creusant potentiellement sur des obus est peut être dangereux. Mais qui met-on en danger à part nous même ? Doit-on accepter qu’une instance suprême nous interdise de nous mettre même en danger « nous même » ??

C : Si ces objets intéressent les archéologues, pourquoi ne font t’ils pas de fouilles plus approfondies dans les lieux de batailles connues ? Car clairement, le militaria se détériore, si ils ne fouillent rapidement, ils ne trouveront bientôt plus grand-chose.

D : Si une loi est mal faite et est illogique, si elle porte atteinte à la liberté individuelle, doit-on la respecter ? Doit-on subir un dictat imbécile car celui-ci est inscrit ligne 9998, paragraphe 1501, alinéa 13 du 15eme tome du bouquin n°5 du truc nuche ???

E : Quelle est la différence entre un archéologue qui exhume des squelettes d’une métropole mérovingienne et en étudie les ossements et un détectoriste qui trouve un squelette avec deux objets à coté, les prends et referme le trou. Qui respecte le plus la sépulture ? Celui qui laisse le squelette à sa place ou celui qui sous couvert d’étude scientifique d’une période largement éprouvée, emporte les ossements ?

Je tiens vraiment à dire qu’il ne sert à rien de m’attaquer sur la recherche du militaria, je déteste cela (parce que je n’aime pas ce qui touche à la guerre moderne), et je n’ai jamais non plus trouvé de squelette. C’est juste que je me pose des questions.

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 09:25
par optimus 59
bonjour ,ceci est un sujet bien scabreux auquel tu nous invite :hehe: tout a commencé en 1790 le 13 octobre ,avec monsieur talleyrand ,lois sur le patrimoine des monuments et de sciences qui a ensuite elolué en 1941le 27 septembre pour règlementer les fouilles archéologiques ,alors étant donné que ces ces lois ne font que évoluer et changer ,les questions que tu nous posent risquent de rester un moment sans réponses :)

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 10:20
par Napolapin
salut ton sujet m intéresse si je peux t aider a réfléchir ou a comprendre deux trois truc alors tant mieux :super:

le militaria c est spécial certains en cherche d autres tombe dessus par hasard il y a bien sur des objets dangereux des objets qui ont servi a enlevé la vie donc rien de reluisant mais tout cela fait partie de notre histoire a mon grand regret

le militaria permet aussi même si c est un peu triste de redonner les corps perdu aux familles de comprendre ou est mort sont père ou son grand père dans quelles circonstances c est important autant qu une autopsie est cela permet aussi de compléter des moments flou de l histoire

Seul une personne habilité peu le faire il faut compacter en premier lieux la gendarmerie puis viendra un spécialiste officier d’exhumation, médecin légiste, archéologue etc

ta question en petit E est tres intéressante un udm a partir du moment ou il ce rend compte qu il trouve un corps doit stopper toute démarche car c est la que la notion de contexte rentre en compte est elle a toute son importance

le contexte ce mot est lié a l histoire qui entour un objet un corps ou un bâtiment c est lui qui permet de comprendre l histoire de dater d identifié est la seul une personne qui a beaucoup de connaissances (archéo) pourra comprendre en descendent dans les strates de terres il va déterminer grâce a un positionnement d objet a l emplacement d un corps couché sur le coté ou bien plusieurs corps d un coté un tas dos de l autre un corps entier dans la même tombe le contexte
c est la que le on comprend l époque le pourquoi le rand de la personne est tant d autres détails du mode de vie est des raisons de la mort ou une datation de ruine ou autre

ce terme a une importance pour nous udm mais aussi pour les archéo car il faut comprendre qu un udm qui passe sa poele sur 20 cm de profondeur sur un labour qui sera travailler sur 30 cm depuis des siècles est je sait de quoi je parle ne sort plus vraiment l objet du contexte car il en est deja sortie depuis des années par les engins

apres on peu quant même tiré des conclusion par rapport a ce que l on trouve en surface c est pour cela qui il faudrait qu on travail avec les services archéo est qu il faut déclarer les objets importants après certaines choses sont mal faites mais on rentre dans un autre problème que notre nouvelle ministre de la culture devrai réglé ( sauvé le patrimoine a l aide des udm au lieu de l enterrer sous des routes ou du beton ou de laisser pourrir notre histoire dans le sol imagine si demain on déclare le moindre objet je crois que nos fonctionnaire adorés vont avoir de la sueur sur le front)

j espere que les choses vont changés dans ce sens j ai moi même proposé mon aide a la drac de ma région pour aidé a recherché des objets qui pourrai être en exterieur de contexte des objets qui peuvent encore aider a comprendre mais qui sont trop souvent enlever par la pelle a chenille qui va décaper toute la pellicule de surface la fameuse qui n intéresse pas du tout les archéo

je te le dit tout de suite on ma répondu que cette pratique n était pas dans les habitudes mais qu on retiens ma demande autant te dire que je ne serait jamais contacter pour aider quel dommage

voila la détection c est des petits bouts des fragments de l histoire de vie enfuie dans le sol souvent sans aucun intérêt car des tonnes de déchets ou bien des choses dangereuses mais c est aussi rendre service aux agriculteurs en enlevant les clous la ferraille car je te passe le prix d une intervention de crevaison sur un pneu agri, en dépolluant en rendant service pour retrouver des objets perdu ou bien la recherche de minéraux est quelques fois un petit napoléon une jolie boucle ou autre :hello:

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 15:07
par Teletub
Bonjour,

Certaines de tes questions ont il me semble des réponses évidentes.

Le fait de se mettre soit même en danger en creusant potentiellement sur des obus est peut être dangereux. Mais qui met-on en danger à part nous même ? Doit-on accepter qu’une instance suprême nous interdise de nous mettre même en danger « nous même » ??

Le fait de creuser sur des objets explosifs met en danger ta vie, c'est vrai, mais également si tu n'es pas seul, la vie des gens qui t'entourent(ton gamin, ton pote,etc). Cela peut mettre aussi en danger un promeneur qui passe par là au même moment et cela risque aussi de mettre en danger les secours ou les forces de police qui interviendront à un moment donné. Certes tu es peut être mort, mais qui te dit dans ce que tu as déterré , qu'il ni y a pas d'autres objets aussi dangereux?
C'est la même chose qu'un gars qui fait du ski hors piste, qui déclenche une avalanche et qui va mettre en danger les services de secours qui devront intervenir à cause de son inconscience!
On ne s'improvise pas démineur et oui c'est interdit, et heureusement!
Et j'ajouterai que si tu n'es pas mort avec cet obus, tu seras à la charge de l'ensemble de la société toute ta vie, uniquement parce que tu as voulu faire comme tu voulais sans réfléchir. C'est de l’égoïsme à mes yeux, sans parler de tes proches qui seront dans le malheur à cause de toi!
Voilà, c'est le problème du militaria qui est fait sans réfléchir par certains (pas tous heureusement!)

Si ces objets intéressent les archéologues, pourquoi ne font t’ils pas de fouilles plus approfondies dans les lieux de batailles connues ? Car clairement, le militaria se détériore, si ils ne fouillent rapidement, ils ne trouveront bientôt plus grand-chose.

Les services archéologiques ne sont pas assez nombreux et n'ont pas les budgets suffisants pour pouvoir fouiller tout ce qu'ils aimeraient fouiller, sinon crois bien que cela serait fait depuis longtemps, champs de batailles compris!

Si une loi est mal faite et est illogique, si elle porte atteinte à la liberté individuelle, doit-on la respecter ? Doit-on subir un dictat imbécile car celui-ci est inscrit ligne 9998, paragraphe 1501, alinéa 13 du 15eme tome du bouquin n°5 du truc nuche ???

Les lois sont votées par les élus du peuple je te rappelle. Alors, qu' elles ne te plaisent pas je peux comprendre, mais jusqu'à preuve du contraire tu dois faire avec ou alors en accepter les conséquences si tu les transgresses. Ça s'appelle vivre dans un état de droit, rien de plus...
Libre à toi également, de militer dans un parti politique, de te faire élire comme député, voir plus, si tu veux faire évoluer les lois que tu penses illogiques!
Liberté individuelle ne signifie pas du tout pouvoir faire tout ce que tu veux car n'oublie pas que tu vis en collectivité, donc avant tout c'est l'intérêt de la collectivité qui prime.

Quelle est la différence entre un archéologue qui exhume des squelettes d’une métropole mérovingienne et en étudie les ossements et un détectoriste qui trouve un squelette avec deux objets à coté, les prends et referme le trou. Qui respecte le plus la sépulture ? Celui qui laisse le squelette à sa place ou celui qui sous couvert d’étude scientifique d’une période largement éprouvée, emporte les ossements ?

La différence? Va sur un chantier de fouilles archéologiques et observe la méthodologie utilisée pour extraire un objet ou des restes humains par exemple. L'archéologie est une discipline scientifique avec des méthodes de travail, des protocoles strictes pour permettre de garder une trace complète de la découverte ,et de tout le contexte qui entoure la découverte en elle même.
L'archéologie est une science de destruction c'est vrai, mais en gardant un maximum de données qui pourront être étudiées et exploitées par la suite, et en prenant le maximum de précautions pour conserver une information viable.
Donc, ne pas tout mélanger. Détecter est un loisir , l'archéologie est un métier scientifique, la nuance est de taille et on ne peut vraiment pas comparer les deux!

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 15:08
par discri60
Fakass a écrit :Salut à tous!

Hier en lisant un post qui est parti en vrille, je me suis pas mal questionné....

Salut, je peux me douter à quel post tu fais allusion :]

Un post où un nouveau est venu nous présenter un fragment de fusée d'obus qu'il a ramassé dans un coin connu couvert d'ossements (qu'il a cité explicitement) et où il est clairement indiqué PARTOUT de ne pas s'écarter des sentiers et de ne rien ramasser?
C'est ce post là ?

Alors la question que je me pose est la suivante: tu lances ce sujet pour avoir un vrai débat sur le fond où bien juste pour attiser les braises?

Je te pose la question étant donné que le post a été verrouillé et certaines réactions (dont les miennes) ont été purement et simplement supprimées.
Alors ça ne m'intéresse pas de savoir qui a censuré, ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi effacer une réflexion pleine de bon sens sans prendre position par rapport à cette dérive ?

cordialement

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 15:10
par discri60
Salut Teletub, c'est trop bleu flash ta réponse, ça fait mal aux yeux.... :hurt5:

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 15:21
par neutronium
Salut Fakass !

Bien vu ce post ! cela permet de poser des questions et d'en débattre si necessaire ! je n'aurais dans un premier temps qu'une affrmation.
N'importe quel udm est susceptible de faire du militaria à partir du moment ou il tombe sur du militaria, en effet rien ne lui permet d'anticiper sa cible !

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 15:35
par Teletub
neutronium a écrit :Salut Fakass !

Bien vu ce post ! cela permet de poser des questions et d'en débattre si necessaire ! je n'aurais dans un premier temps qu'une affrmation.
N'importe quel udm est susceptible de faire du militaria à partir du moment ou il tombe sur du militaria, en effet rien ne lui permet d'anticiper sa cible !
Tu as tout à fait raison, on peut tous être amené à découvrir du "militaria" . C'est le pur hasard, mais certains forcent délibérément le hasard...
Exemple : je vais détecter à Verdun ou tout autre champ de batailles connus...

Le gros problème du militaria à mes yeux, c'est que beaucoup s'improvisent aussi démineurs, et là on connait clairement les conséquences. Chaque année il y a des "accidents " comme on dit!

A mes yeux ce ne sont pas des accidents, vu que l'acte de déminage est volontaire. Ça s'appelle soit de l'inconscience, soit du suicide! :hehe:

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 15:43
par neutronium
Teletub a écrit :
neutronium a écrit :Salut Fakass !

Bien vu ce post ! cela permet de poser des questions et d'en débattre si necessaire ! je n'aurais dans un premier temps qu'une affrmation.
N'importe quel udm est susceptible de faire du militaria à partir du moment ou il tombe sur du militaria, en effet rien ne lui permet d'anticiper sa cible !
Tu as tout à fait raison, on peut tous être amené à découvrir du "militaria" . C'est le pur hasard, mais certains forcent délibérément le hasard...
Exemple : je vais détecter à Verdun ou tout autre champ de batailles connus...

Le gros problème du militaria à mes yeux, c'est que beaucoup s'improvisent aussi démineurs, et là on connait clairement les conséquences. Chaque année il y a des "accidents " comme on dit!

A mes yeux ce ne sont pas des accidents, vu que l'acte de déminage est volontaire. Ça s'appelle soit de l'inconscience, soit du suicide! :hehe:
Et oui pour faire du militaria il faut une intentionnalité ! la simple découverte ne suffit pas !
Après outre la dangerosité de certaines pratiques le pillage est condamnable dans la pratique de l'udm que ce soit du militaria ou non !

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 15:56
par discri60
une intentionnalité? il y a du vrai là dedans mais c'est pas forcément le cas partout

maintenant comment fait-on en Normandie, à l'Est du côté de Strasbourg, dans le Var , etc, etc ......... ?

des secteurs où des reliques très anciennes sont mélangées avec du militaria ...........

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 15:58
par discri60
@teletub; le jaune c'est la classe ! la couleur de l'or :amen:

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 15:58
par neutronium
discri60 a écrit :une intentionnalité? il y a du vrai là dedans mais c'est pas forcément le cas partout

maintenant comment fait-on en Normandie, à l'Est du côté de Strasbourg, dans le Var , etc, etc ......... ?

des secteurs où des reliques très anciennes sont mélangées avec du militaria ...........
"N'importe quel udm est susceptible de faire du militaria à partir du moment ou il tombe sur du militaria, en effet rien ne lui permet d'anticiper sa cible ! "
c'est fortuit dans ce cas là !

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 17:20
par lolo81
bonjour a tous
bientôt interdit les pelles et seaux en plastique sur les plages Normades

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 17:30
par Napolapin
lolo81 a écrit :bonjour a tous
bientôt interdit les pelles et seaux en plastique sur les plages Normades
Image

j ai pas compris ton commentaire :( :hello:

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 17:34
par neutronium
Napolapin a écrit :
lolo81 a écrit :bonjour a tous
bientôt interdit les pelles et seaux en plastique sur les plages Normades
Image

j ai pas compris ton commentaire :( :hello:

je pense que l'idée de lolo est de dire que nos enfants sont susceptible d’être en "danger" sur les plages normandes ! mais ce n'est pas faux dès que l'on fouille le sol nous prenons un risque ! c'est vrai aussi pour les plages bien sur ! :)

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 17:40
par lolo81
Salut Napolapin

N'importe quel udm est susceptible de faire du militaria à partir du moment ou il tombe sur du militaria, en effet rien ne lui permet d'anticiper sa cible


Les découvertes fortuite en militaria sont rares (mais possibles) je pense qu'il y a plus de risque avec un château de sables sur les plage du débarquement .....
Un maçon qui terrasse du coté de Caen ........
un archéo qui gratte méthodiquement avec une truelle et un pinceau....

rien qui justifie une restriction pour la détection

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 18:09
par Napolapin
regarde le post de jeannot http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1&t=110447 découverte fortuite

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 18:39
par lolo81
un trou avec ???? une gamelle ? quant même bien dégagée?

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 18:44
par neutronium
lolo81 a écrit :un trou avec ???? une gamelle ? quant même bien dégagée?

une grenade ! :)

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 18:55
par neutronium
euh là t'es un peu à coté Passage !

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 19:01
par meca34
:hello: A vous

Au contraire cette fois Papy-l'Eclair est dans le vrai => la guerre c'est Mal et la déterrer c'est pire :drapeaublanc:


Adessias :hello:

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 19:03
par neutronium
meca34 a écrit ::hello: A vous

Au contraire cette fois Papy-l'Eclair est dans le vrai => la guerre c'est Mal et la déterrer c'est pire :drapeaublanc:


Adessias :hello:
Oui c'est sur !! mais le sujet c'est le militaria !! :)

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 19:12
par meca34
:hello: A vous
neutronium a écrit :
meca34 a écrit ::hello: A vous

Au contraire cette fois Papy-l'Eclair est dans le vrai => la guerre c'est Mal et la déterrer c'est pire :drapeaublanc:


Adessias :hello:
Oui c'est sur !! mais le sujet c'est le militaria !! :)
C'est sa réponse à savoir si de faire du Militaria c'est " Le Mal " .

A tous ceux qui en doute en voici un exemple => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 18&t=41979

Il y a dans cette lecture de quoi répondre à une bonne partie des interrogations de Fakass :amen: ... :drapeaublanc:


Adessias :hello:

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 19:31
par Napolapin
donc on fait quoi c est quoi la morale on verrouille tous les sujets militaria? bien sur il y a des choses dramatiques mais on informe ou on ignore? es que tout les posts finirons par cette triste histoire?

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 19:36
par neutronium
passage-éclair a écrit :Voici un ancien mp , que j'avais envoyé à une personne , chacun va en retirer son analyse .

Maintenant nos autorités ( Française) .
Chaque élu est en droit de préserver la population car il en est le premier responsable .
-Tu peux être sur une parcelle privée avec une autorisation du propriétaire ( pas du locataire ce dernier est en infraction ) .
-Il faut connaître à qui appartient l'accès passage , à la commune ou à un ou des propriétaires ( référence au droit de passage par le chemin ), il faut l'autorisation écrite soit du mairie , ou du ou des propriétaires , car chacun est responsable en cas d'incident ( explosion , obus ,grenades etc ) .
- un terrain privé pour contenir du danger , encore une fois le propriétaire est le premier responsable et le maire va se retourner contre l'utilisateur du détecteur de métaux et le propiétaire terrien .
- donc la loi est très complexe et très simple .
- soit l'utilisateur d'un détecteur de métaux est chanceux ou soit la justice prendra la relève en cas de malheur .
Le but premier est de préserver la communauté donc les vies .

Bon d'accord, afin d'éviter tout accidents arrêtons donc la détection ! :)

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 19:56
par meca34
:hello: Napolapin
Napolapin a écrit :donc on fait quoi c est quoi la morale on verrouille tous les sujets militaria? bien sur il y a des choses dramatiques mais on informe ou on ignore? es que tout les posts finirons par cette triste histoire?
Il n'y a que la Morale que tu veux bien y voir :amen:


A nous tous

Croyez vous vraiment que de tels posts servent à faire de l'information ??

Où sont ils présents pour simplement dédramatiser ou rendre crédible certaines actions ??

Il faut , je pense , commencer à s'interroger quand on en vient à se poser des questions de cet ordre .

Je tiens à préciser que je ne vise personne :drapeaublanc:


Adessias :hello:

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 19:57
par neutronium
meca34 a écrit ::hello: A vous
neutronium a écrit :
meca34 a écrit ::hello: A vous

Au contraire cette fois Papy-l'Eclair est dans le vrai => la guerre c'est Mal et la déterrer c'est pire :drapeaublanc:


Adessias :hello:
Oui c'est sur !! mais le sujet c'est le militaria !! :)
C'est sa réponse à savoir si de faire du Militaria c'est " Le Mal " .

A tous ceux qui en doute en voici un exemple => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 18&t=41979

Il y a dans cette lecture de quoi répondre à une bonne partie des interrogations de Fakass :amen: ... :drapeaublanc:


Adessias :hello:
Bien triste et horrible histoire qui est relatée ici ! il est évident que les munitions trouvées peuvent être mortelles on ne préviendra jamais assez :/

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 20:10
par meca34
meca34 a écrit ::hello: Napolapin
Napolapin a écrit :donc on fait quoi c est quoi la morale on verrouille tous les sujets militaria? bien sur il y a des choses dramatiques mais on informe ou on ignore? es que tout les posts finirons par cette triste histoire?
Il n'y a que la Morale que tu veux bien y voir :amen:


A nous tous

Croyez vous vraiment que de tels posts servent à faire de l'information ??

Où sont ils présents pour simplement dédramatiser ou rendre crédible certaines actions ??

Il faut , je pense , commencer à s'interroger quand on en vient à se poser des questions de cet ordre .

Je tiens à préciser que je ne vise personne :drapeaublanc:


Adessias :hello:

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 20:27
par Napolapin
meca34 a écrit :
meca34 a écrit ::hello: Napolapin
Napolapin a écrit :donc on fait quoi c est quoi la morale on verrouille tous les sujets militaria? bien sur il y a des choses dramatiques mais on informe ou on ignore? es que tout les posts finirons par cette triste histoire?
Il n'y a que la Morale que tu veux bien y voir :amen:


A nous tous

Croyez vous vraiment que de tels posts servent à faire de l'information ??

Où sont ils présents pour simplement dédramatiser ou rendre crédible certaines actions ??

Il faut , je pense , commencer à s'interroger quand on en vient à se poser des questions de cet ordre .

Je tiens à préciser que je ne vise personne :drapeaublanc:


Adessias :hello:

je être crédule mais bon de la a ce dire q un mec ouvre un post pour ce donner bonne conscience non je n y crois pas mais ma question est importante Meca je la pose a tout les modérateurs du site ainsi qu a Rococo comment doit ton alors réagir ? ne pas répondre ? supprimer la section militaria est laisser les forums spécifique gérer ce type de trouvaille? a tu quelque chose a proposer parce que ce sujet reviens souvent sur la table un jour il faudra prendre une décision ou ne plus répondre au messages qui gravitent autour du sujet :hello:

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 20:32
par neutronium
meca34 a écrit ::hello: Napolapin
Napolapin a écrit :donc on fait quoi c est quoi la morale on verrouille tous les sujets militaria? bien sur il y a des choses dramatiques mais on informe ou on ignore? es que tout les posts finirons par cette triste histoire?
Il n'y a que la Morale que tu veux bien y voir :amen:


A nous tous

Croyez vous vraiment que de tels posts servent à faire de l'information ??

Où sont ils présents pour simplement dédramatiser ou rendre crédible certaines actions ??

Il faut , je pense , commencer à s'interroger quand on en vient à se poser des questions de cet ordre .

Je tiens à préciser que je ne vise personne :drapeaublanc:


Adessias :hello:
Je pense que ce type de post permet de poser des questions et d'éviter de trop stigmatiser ceux qui pratiquent le militaria.
En effet, certaines personnes sur ce forum e pratique et se limitent à certaines pratiques, certaines collectes. Souvent à titre informatif et de prévention il est fait mention des violations de sépultures, du danger des munitions..a juste titre mais je ne suis pas certains que cela concerne tout les passionné de militaria.
C'est un peu comme stigmatiser l'udm en tant que pilleur de bien archéologique, il me semble justement que sur ce forum et c'est aussi ce qui fait sa qualité que bon nombre de membres respecte une certaine éthique ! :)

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 20:42
par Napolapin
ok je partage ton avis mais es que tout les posts doivent terminé sur une moralité bordé de tristesse comme nous venons de le voir
je rappel quant même que n importe qui peux ce faire renverser par une voiture ou glisser dans sa baignoire donc oui la guerre c est pas beau est sa m emmerde tout les jours de sortir des éclats d obus mais c est la vie est il faut faire avec après ceux qui font le choix de jouer avec le feu si ils ce brûle on fait quoi on arrête de parler de tout dans ce cas...

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 20:50
par meca34
:hello: Napolapin
Napolapin a écrit : je être crédule mais bon de la a ce dire q un mec ouvre un post pour ce donner bonne conscience non je n y crois pas mais ma question est importante Meca je la pose a tout les modérateurs du site ainsi qu a Rococo comment doit ton alors réagir ? ne pas répondre ? supprimer la section militaria est laisser les forums spécifique gérer ce type de trouvaille? a tu quelque chose a proposer parce que ce sujet reviens souvent sur la table un jour il faudra prendre une décision ou ne plus répondre au messages qui gravitent autour du sujet :hello:
Franchement j'en sais foutre rien :-/ Quand je lis le nombre de posts là dessus , les mêmes réponses toujours données aux mêmes interrogations posées .

Je me demande aussi qu'elle est la solution :gene:

Il y a pourtant sur ce forum une section ouverte à ce sujet avec toutes les infos concernant cette "fenêtre" de notre Loisir .

C'est pour ce que j'ai écris ainsi
meca34 a écrit :
A nous tous

Croyez vous vraiment que de tels posts servent à faire de l'information ??

Où sont ils présents pour simplement dédramatiser ou rendre crédible certaines actions ??

Il faut , je pense , commencer à s'interroger quand on en vient à se poser des questions de cet ordre .

Je tiens à préciser que je ne vise personne :drapeaublanc:


Adessias :hello:

De la lecture sur le bien fondé de cette activité il y en a des lignes ici et ailleurs , et se poser de tels questions c'est qu'aucune recherche sur le sujet n'a été effectuée ici ou ailleurs non plus et de ce fait est ce de bonne utilité encore une fois ??

Encore une fois je ne juge personne et je ne peux me faire état de ce droit :amen:

Mais bien forcé de constater que ce sont toujours les mêmes questions avec les mêmes réponses qui reviennent et à partir de là , Moua Petite Gens et accessoirement Modo je n'y peux plus rien .

Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veux pas voir :drapeaublanc:


Adessias :hello:

PS : tu as posté pendant que j'écrivais , se faire renverser c'est un accident ( je suis polytraumatisée de la route ) , aller déterrer des munitions est un suicide et de l'inconscience .

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 21:00
par Napolapin
tout a fait c est pour cela que je précise quant on joue avec le feu on se brûle chaque personne qui cherche du militaria c est qu il augmente le risque comme ce pauvre homme qui a perdu la vie mais si seulement il avait écouter son père en plus quel intérêt de ramener sa chez soit pour mettre sur la cheminée ou faire un pot de fleur c est encore plus ragant
donc pas de solutions a ce type de post en gros faite ce que vous voulez chacun est libre de ses actes je comprend

:hello:

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 21:02
par meca34
:hello: Napolapin
Napolapin a écrit :ok je partage ton avis mais es que tout les posts doivent terminé sur une moralité bordé de tristesse comme nous venons de le voir
je rappel quant même que n importe qui peux ce faire renverser par une voiture ou glisser dans sa baignoire donc oui la guerre c est pas beau est sa m emmerde tout les jours de sortir des éclats d obus mais c est la vie est il faut faire avec après ceux qui font le choix de jouer avec le feu si ils ce brûle on fait quoi on arrête de parler de tout dans ce cas...
Bien sûr que non et heureusement , d'ailleurs la section MILITARIA est faite pour ça .

Après discuter du bien fondé d'aller exercer dans certains endroits et de savoir si tu as le droit de choisir de te faire péter la tronche ou celle des autres , c'est différent non tu ne crois pas ??

C'est comme dans tout , il y a un juste milieu , qui est malheureusement bien souvent franchit au détriment des autres .

Le soucis de cette activité , c'est qu'avant de la pratiquer il faut se poser des questions pas après que l'obus soit arriver sur la table du salon .


Adessias :hello:

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 21:08
par chris01
salut,
pas souvent que je commente mais là, un gars inscrit depuis le 18/02/1/2014, 128 postes qui vient nous en faire une sur le militaria:
"La recherche de militaria, je ne la pratique jamais, je n’aime pas cela,", ..."Quand quelqu’un trouve du militaria, et surtout s’il trouve dans une zone ou La loi interdit de fouiller au détecteur, il passe pour un « pilleur d’histoire », alors pourquoi est-il là ?? " Quand nos grands parents cherchaient des trucs à même le sol c’était « BIEN », mais si on creuse, c’est « MAL » ? (ils ne cherchaient pas, trouvaient ou marchaient dessus..."), " Le fait de se mettre soit même en danger en creusant potentiellement sur des obus est peut être dangereux. Mais qui met-on en danger à part nous même ? Doit-on accepter qu’une instance suprême nous interdise de nous mettre même en danger « nous même » ?? (et les gars qui viendront à ton secours ne se mettrons pas en dangers éventuels et ceci n'aura pas un coût à l'nsemble de la communoté ???)" C : Si ces objets intéressent les archéologues, pourquoi ne font t’ils pas de fouilles plus approfondies dans les lieux de batailles connues ? Car clairement, le militaria se détériore, si ils ne fouillent rapidement, ils ne trouveront bientôt plus grand-chose. " les archéologues s'intéressent à des objets beaucoup plus anciens " D : Si une loi est mal faite et est illogique, si elle porte atteinte à la liberté individuelle, doit-on la respecter ? Doit-on subir un dictat imbécile car celui-ci est inscrit ligne 9998, paragraphe 1501, alinéa 13 du 15eme tome du bouquin n°5 du truc nuche ???" une loi est peut-être mal faite, elle porte peut-être atteinte à notre liberté individuelle, on doit subir un dictact imbécile, sans doute...elle atteind notre liberté de détectoriste, entre autres, n'atteind-t-elle pas aussi des droits plus importants (travail, qualité de vie, etc... et n'est-ce pas plus prioritaire que des droits à la détection que nous sommes censés connaitre et appliquer, d'où (il faut en finir!!!!) d'un poste inutile et stérile de la part d'une personne qui écrit :"
La recherche de militaria, je ne la pratique jamais, je n’aime pas cela, (mais au cas où....votre avis...et histoire de remuer un peu....)
allez, bon vent, chris
j'avais oublié : "Je vois aussi souvent des revues de presse avec des gas nous raconte qu’étant gamin, ils ramassaient toute sortes d’objets de la guerre, que tout le monde collectionnait cela…. Et personne ne s’en offusque. A la limite, cela fait partie des histoires de nos grands parents. C’est normal. " On aimera avoir vécu cela."
il te reste la Lybie si tu aimes.

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 21:12
par meca34
:hello: Napolapin
Napolapin a écrit : donc pas de solutions a ce type de post en gros faite ce que vous voulez chacun est libre de ses actes je comprend
:hello:
Oui tu es libres de tes actes et heureusement , mais on ne peut aider à crédibiliser certains actes sur un Forum public .

Celui qui s'intéresse de près et pour de vrai à Notre Loisir , n'aura pas à se poser ces questions existentielles sur les lois , le droit , la dangerosité et tout le bataclan . . .


Adessias :hello:

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 22:00
par Fakass
chris01 a écrit :salut,
pas souvent que je commente mais là, un gars inscrit depuis le 18/02/1/2014, 128 postes qui vient nous en faire une sur le militaria:
"La recherche de militaria, je ne la pratique jamais, je n’aime pas cela,", ..."Quand quelqu’un trouve du militaria, et surtout s’il trouve dans une zone ou La loi interdit de fouiller au détecteur, il passe pour un « pilleur d’histoire », alors pourquoi est-il là ?? " Quand nos grands parents cherchaient des trucs à même le sol c’était « BIEN », mais si on creuse, c’est « MAL » ? (ils ne cherchaient pas, trouvaient ou marchaient dessus..."), " Le fait de se mettre soit même en danger en creusant potentiellement sur des obus est peut être dangereux. Mais qui met-on en danger à part nous même ? Doit-on accepter qu’une instance suprême nous interdise de nous mettre même en danger « nous même » ?? (et les gars qui viendront à ton secours ne se mettrons pas en dangers éventuels et ceci n'aura pas un coût à l'nsemble de la communoté ???)" C : Si ces objets intéressent les archéologues, pourquoi ne font t’ils pas de fouilles plus approfondies dans les lieux de batailles connues ? Car clairement, le militaria se détériore, si ils ne fouillent rapidement, ils ne trouveront bientôt plus grand-chose. " les archéologues s'intéressent à des objets beaucoup plus anciens " D : Si une loi est mal faite et est illogique, si elle porte atteinte à la liberté individuelle, doit-on la respecter ? Doit-on subir un dictat imbécile car celui-ci est inscrit ligne 9998, paragraphe 1501, alinéa 13 du 15eme tome du bouquin n°5 du truc nuche ???" une loi est peut-être mal faite, elle porte peut-être atteinte à notre liberté individuelle, on doit subir un dictact imbécile, sans doute...elle atteind notre liberté de détectoriste, entre autres, n'atteind-t-elle pas aussi des droits plus importants (travail, qualité de vie, etc... et n'est-ce pas plus prioritaire que des droits à la détection que nous sommes censés connaitre et appliquer, d'où (il faut en finir!!!!) d'un poste inutile et stérile de la part d'une personne qui écrit :"
La recherche de militaria, je ne la pratique jamais, je n’aime pas cela, (mais au cas où....votre avis...et histoire de remuer un peu....)
allez, bon vent, chris
j'avais oublié : "Je vois aussi souvent des revues de presse avec des gas nous raconte qu’étant gamin, ils ramassaient toute sortes d’objets de la guerre, que tout le monde collectionnait cela…. Et personne ne s’en offusque. A la limite, cela fait partie des histoires de nos grands parents. C’est normal. " On aimera avoir vécu cela."
il te reste la Lybie si tu aimes.
Tu te trompe complètement, sur mes intentions quand à ce post et sur mes pratiques en détection. Je ne fait vraiment pas de militaria. Mais je ne jette pas la pierre a ceux qui le font. Après je peux comprendre ta réaction, tu ne me connais pas après tout.

Pour les articles de presse, un membre en a posté 6 ou 7 en réponse, sur un post qui a été locké hier. Je les ai lu et c'est justement à cause de leur contenu que j'ai trouvé grandement ironique que j'en suis venu à ce post.
Ce sont ces articles qui relayaient le "pillage" des détectoristes. Dans l'un d'eux, un papi te disais que petit, ils collectionnaient tous cela, qu'il y en a plein les greniers. Mais le gas te sortait aussi qu'il ne supporte pas les détectoristes et que si on le payait, il tournerait bien en foret pour les attraper.... D'autres articles dans le lot avaient aussi des contenus qui me paraissaient durs à avaler.

Je comprends aussi d'ailleurs très bien qu'il soit interdit de fouiller sur un site archéologique ancien, je ne trouve pas que cela soit comparable (mais c'est un autre débat).

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 22:04
par Bill08
Honnetement j'ai pas tout lu, vu les pavés et la quantités de posts :aille:


moi je suis fan du militaria parce que je me suis élevé la dessus.Parce que quand j'étais jeune, je detectais qu'en forêt, j'avais un peu peur d'aller voir les agriculteurs (donc oui, j'allais dans les bois sans autorisation oui, j'étais jeune).

Et en forêt on voyait les campements du coup, on savait qu'il y avait un peu plus de chance de trouver quelque chose.

pour répondre point par point

A : avant la société était différente, maintenant, tout est interprété de facon malsaine, l'évolution de la société va dans le mauvais sens ou l'interdiction prévaut sur le bon sens. Je parle pas que de la détection. Maintenant l'état préfere se dédouanner en interdisant la detection, comme ca, il se protege si quelqu'un saute en detection

B : sauf ceux qui font du militaria sans connaitre, quand tu en fais, tu connais les dangers, tu detectes en conséquence. J'ajouterai qu'il est plus risqué pour un detectoriste de prendre sa voiture pour aller detecter que detecter du militaria...

C : ayant eu la chance de participer à des fouilles archéologiques militaria, le but n'est pas forcément la collecte d'artefacts, car ces derniers, restent des choses connues, les matériels utilisés existent encore "partout" dans des collections par exemple. Leur recherche est avant tout la compréhension des mouvements militaires, de la logique de bataille...l'artefact en lui même n'est pas le but.
Et pour info, ils font faire des trous à la minipelle sur plusieurs dizaines de cm voir mètres pour arriver à la couche qui existait lors de la guerre.

D : la loi c'est la loi, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Est-ce normal de se faire coincer pour avoir roulé à 51km et que des gens roulent à 200 ?

E : tu as du copié mes propos sur un autre topic :hehe: ,
Je suis pas en mesure moi meme de savoir ce qui est le mieux : deterrer des corps pour l'excuse de la recherche alors que les morts de toute époque méritent la paix et le repos éternel...faut-il accepter ca pour le bien de la science/connaissance ?

en ce qui concerne les corps militaria, j'estime (si on admet que TOUTES les exhumations, de toutes époques sont une bonne chose) oui il faut leur donner une sépulture décente. Si en militaria je venais à trouver un corps (ca m'étonnerai car je vais pas sur les champs de bataille), ce serait, une fierté pour moi de pouvoir (le cas échéant) redonner un nom et rendre le corps à sa famille. Bien entendu, si ca m'arrive, je stoppe de suite ma fouille et préviens les services de gendarmerie et ils se démerderont ensuite.


La chose qui m'emmerde le plus, c'est que des gens parlent de militaria alors qu'ils n'y connaissent rien, ils stigmatisent ca sans connaitre. Quand on connait pas ou aime pas, on s'occupe de ses oignons. Mais ca, c'est la mode de nos jours, chacun apporte son grain de sel alors qu'il ferait mieux de la fermer.

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 22:06
par Fakass
discri60 a écrit :
Fakass a écrit :Salut à tous!

Hier en lisant un post qui est parti en vrille, je me suis pas mal questionné....

Salut, je peux me douter à quel post tu fais allusion :]

Un post où un nouveau est venu nous présenter un fragment de fusée d'obus qu'il a ramassé dans un coin connu couvert d'ossements (qu'il a cité explicitement) et où il est clairement indiqué PARTOUT de ne pas s'écarter des sentiers et de ne rien ramasser?
C'est ce post là ?

Alors la question que je me pose est la suivante: tu lances ce sujet pour avoir un vrai débat sur le fond où bien juste pour attiser les braises?

Je te pose la question étant donné que le post a été verrouillé et certaines réactions (dont les miennes) ont été purement et simplement supprimées.
Alors ça ne m'intéresse pas de savoir qui a censuré, ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi effacer une réflexion pleine de bon sens sans prendre position par rapport à cette dérive ?

cordialement
Oui, on parle du même post. Je n'ai pas fait celui ci pour attiser les braises. Mais après lectures des réponses des membres du fofo, des articles de presses linkés, et le lock du post en question, je me suis pas mal questionné. Et j'en suis arrivé à la conclusion qu'en fin de compte, et de manière personnelle, je ne voyait pas le mal de la chose. Par contre j'ai trouvé certaines réaction complètement excessives.

Du coup j'ai eut envie de poster cette réflexion.

Re: La recherche de militaria c'est le mal?

MessagePublié :02 juil. 2017, 22:30
par Fakass
Bill08 a écrit :Honnetement j'ai pas tout lu, vu les pavés et la quantités de posts :aille:


moi je suis fan du militaria parce que je me suis élevé la dessus.Parce que quand j'étais jeune, je detectais qu'en forêt, j'avais un peu peur d'aller voir les agriculteurs (donc oui, j'allais dans les bois sans autorisation oui, j'étais jeune).

Et en forêt on voyait les campements du coup, on savait qu'il y avait un peu plus de chance de trouver quelque chose.

pour répondre point par point

A : avant la société était différente, maintenant, tout est interprété de facon malsaine, l'évolution de la société va dans le mauvais sens ou l'interdiction prévaut sur le bon sens. Je parle pas que de la détection. Maintenant l'état préfere se dédouanner en interdisant la detection, comme ca, il se protege si quelqu'un saute en detection

B : sauf ceux qui font du militaria sans connaitre, quand tu en fais, tu connais les dangers, tu detectes en conséquence. J'ajouterai qu'il est plus risqué pour un detectoriste de prendre sa voiture pour aller detecter que detecter du militaria...

C : ayant eu la chance de participer à des fouilles archéologiques militaria, le but n'est pas forcément la collecte d'artefacts, car ces derniers, restent des choses connues, les matériels utilisés existent encore "partout" dans des collections par exemple. Leur recherche est avant tout la compréhension des mouvements militaires, de la logique de bataille...l'artefact en lui même n'est pas le but.
Et pour info, ils font faire des trous à la minipelle sur plusieurs dizaines de cm voir mètres pour arriver à la couche qui existait lors de la guerre.

D : la loi c'est la loi, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Est-ce normal de se faire coincer pour avoir roulé à 51km et que des gens roulent à 200 ?

E : tu as du copié mes propos sur un autre topic :hehe: ,
Je suis pas en mesure moi meme de savoir ce qui est le mieux : deterrer des corps pour l'excuse de la recherche alors que les morts de toute époque méritent la paix et le repos éternel...faut-il accepter ca pour le bien de la science/connaissance ?

en ce qui concerne les corps militaria, j'estime (si on admet que TOUTES les exhumations, de toutes époques sont une bonne chose) oui il faut leur donner une sépulture décente. Si en militaria je venais à trouver un corps (ca m'étonnerai car je vais pas sur les champs de bataille), ce serait, une fierté pour moi de pouvoir (le cas échéant) redonner un nom et rendre le corps à sa famille. Bien entendu, si ca m'arrive, je stoppe de suite ma fouille et préviens les services de gendarmerie et ils se démerderont ensuite.


La chose qui m'emmerde le plus, c'est que des gens parlent de militaria alors qu'ils n'y connaissent rien, ils stigmatisent ca sans connaitre. Quand on connait pas ou aime pas, on s'occupe de ses oignons. Mais ca, c'est la mode de nos jours, chacun apporte son grain de sel alors qu'il ferait mieux de la fermer.

Merci pour tes réponses. Je les trouves pleines de bon sens. C'est pour ce type de réponses (et il y en à eut quelques autres, qu'elles aillent dans mon sens ou non) que j'ai fait ce post.