Babas72 a écrit :neiade a écrit :
elle n'a pas fait long feu la pauvre 
Et probable qu'à notre époque elle ne soit pas fan de Djhonnyyyyyy
C'est normal car, dès le départ, Jeanne, soutenue par une foi ardente, avait le feu sacré ; elle était tout feu tout flamme pour aller combattre, et son patriotisme ne s'est jamais consumé, bien qu'elle ait brûlé la chandelle par les deux bouts. Mais, on peut dire qu'elle a mis le feu aux poudres en tenant des propos incendiaires à l'encontre des Anglais. A Orléans, elle fit feu de tout bois dans un discours enflammé pour donner aux soldats français l'étincelle de courage pour aller combattre les Anglais. Ceux-ci n'y ont vu que du feu et, se retrouvant pris entre deux feux, ont dû lever le siège de la ville.
Mais Jeanne qui aimait jouer avec le feu, ne s'en est pas tenue là, à croire qu'elle avait le feu au derrière, mais pas le feu au cul. Chaque fois qu'elle le pouvait elle ouvrait le feu sur les Anglais. Dans les chaumières, le soir, au coin du feu, on disait que les Anglais voulaient sa peau. Comme il n'y a jamais de fumée sans feu, ils y sont arrivés; ils l'ont fait descendre à Rouen et en ont fait des cendres.
Et ironie du sort, Jeanne qui avait tant bûché sur les écrits des grands stratèges, s'est retrouvée sur un bûcher.
Ce jour-là, il n'y a pas eu de cessez-le-feu, et, feu Jeanne d'Arc, avant de s'éteindre aurait dit: "Vous ne m'avez pas crue, alors, vous m'aurez cuite"
Bien, je vais en rester là, car j'ai quelque chose sur le feu.
piragol a écrit :
On peut même la dater de mai 1931, à l'occasion des festivités organisées pour l'hommage nationale de la commémoration du Vème centenaire de Jeanne d'Arc.
Hello Piragol
Cette médaille est postérieure à mai 1920 car c'est à cette date que Jeanne d'Arc a été canonisée, et comme on lit "sainte" sur la médaille, c'est forcément après sa canonisation.
Mais la canonisation n'est pas quelque chose de banal, et si cette médaille datait de la canonisation au aurait dessus la date précise "16 mai 1920" et ce n'est pas le cas.
Si elle datait de 1931 pour le cinq centième anniversaire de sa mort on aurait les deux dates 1431 -1931, et ce n'est pas le cas.
Ici, on a juste 1412 -1431 ses dates de naissance et de décès, donc c'est plus vraisemblablement une médaille qui date de n'importe quand (après 1920) car on en a fait des quantités énormes, et l'on en fait encore aujourd'hui.
