Page 1 sur 1

Re: Vivre de la detection a la plage.

MessagePublié :19 oct. 2017, 21:09
par Gilouvtt
salut...
il y a aussi une autre expression......"vivre d'amour et d'eau fraiche" :hehe:

Re: Vivre de la detection a la plage.

MessagePublié :19 oct. 2017, 21:33
par la fouine 35 et 45
Cool les amis,
Il est vrai qu'avant certains disaient "vivre de la détection", aujourd'hui les plages sont ratissées et les trouvailles sont parfois sympathiques avec aussi quelques euros qui comme on dit "payent les piles". Cela n'a rien d'une hérésie de le dire ! En effet si la réglementation sur les objets trouvés pourraient s'appliquer, ce serait ubuesque de pousser le bouchon pour quelques pièces. De plus, les plages sont sans doute les lieux de détection les plus tranquillement autorisés (ou pas) par arrêté municipal.
Pour finir, la détection de loisir n'est évidemment pas une activité lucrative et par extension, et surtout, pas commerciale (dans le sens de revendre des objets qui légalement ne nous appartiennent jamais).

Re: Vivre de la detection a la plage.

MessagePublié :19 oct. 2017, 21:53
par mavrel
Hello :hello:

Vivre de ses trouvailles à la plage?
Quelle question!

la détection à la plage comme sur terre doit rester un loisir et pour respecter une certaine éthique il me paraît inconcevable de vouloir vivre au dépens des touristes grâce à leurs pertes...
Enfin à chacun sa morale.
ça fait 20 ans que je sillonne les sables sud atlantique et je vis de ma modeste pension de retraité, pas celle de mes trouvailles.

Je rencontre évidemment de nombreux beachcombers avec qui je parle de passion, de service aux autres, mais jamais de rentabilité de la détection.

Il est vrai que l'on rencontre quelques énergumènes qui écument toutes les plages pour le profit. Mais en vivent ils?
Je ne le pense pas.
Aujourd'hui les trouvailles se font de plus en plus rares. Les touristes font plus attention, les udm sont plus nombreux sur les plages, les cribleuses sont plus efficaces...

la détection à la plage est vivifiante mais on ne peut en vivre.

Re: Vivre de la detection a la plage.

MessagePublié :19 oct. 2017, 22:34
par O Béro
Cependant, on peut citer l'Article 2276 du Code Civil pour les objets trouvé sur nos plages en France :

Selon l'article 2276 du Code civil, l'objet perdu appartient à son propriétaire pendant trois ans à compter du jour de la perte et ce, même s'il est remis à son inventeur (celui qui a trouvé l'objet) avant ce temps imparti. Ce dernier n'en est que le dépositaire. Passé les trois ans, l'objet appartient à l'inventeur. Si le bien a été vendu avant la fin de la période légale et que ce dernier ne peut le restituer, il pourra, sous certaines conditions, être obligé de rembourser la valeur du bien.

Le respect de cette loi, donne une belle image de notre loisir, triste de voir que c'est rarement le cas :alcool1:

Re: Vivre de la detection a la plage.

MessagePublié :19 oct. 2017, 23:05
par mario2.
bonsoir
il y a plus de trente ans en arrière, des gens se payaient leurs vacances avec leurs trouvailles journalières
mais d en vivre toute l année non,ils est vrai que les prospecteurs,n étaient pas nombreux,et la plage avaient de la réserve, mais a la fin de l été les gens rentraient chez eux,pour retrouver leurs travail ou leurs études,je n est connu qu un prospecteur alex qui avait participer a l émission thalassa, qui écumait les mèmes plages que moi a l époque du coté de st malo,qui lui vivaient de ces trouvailles,mais depuis bien longtemps, il c est ranger des voitures et a repris sont boulot,vivre de la plage a notre époque est utopique,trop de prospecteurs qui écument a longueur de journée la plage,et qui non mème pas, la pudeur d attendre le départ des touristes,il ni a plus rien a trouver,ou presque rien ,si le bonheur de prendre un bon bol d air et de rendre service a des personnes,qui ont perdu leurs bijou,ou leurs clés et qui viennent vous voir plein d espoir,de quoi redorer un peut notre image terni, nos rêves de jeunesse de faire fortune,et notre inconscience sont bien loin,,,,,,,,,

Re: Vivre de la detection a la plage.

MessagePublié :20 oct. 2017, 11:43
par NANARD0334
:hello:

A mon avis c'est pas que les gens plus ou moins argentés qu'avant, c'est plutôt que les modes de paiement ont beaucoup changés, chèques, cartes bleu, paiement sans contacte, mais il nous reste les bijoux de .................... pacotille :happy1: :happy1: :happy1:

Re: Vivre de la detection a la plage.

MessagePublié :27 oct. 2017, 16:08
par crowblank
Ma pierre à l'édifice pour avoir connu l'époque de la pré-détection sur les plages me souvenant du temps ou ma mère et ses copines m'emmenaient en bord de mer il doit y avoir 40 ou 45 ans de cela :( . Elles arpentaient le bord de plage en papotant de choses et d'autres mais toujours les yeux rivés au sol, se baissant et grattouillant le sable de temps en temps .
J'ai toujours en mémoire, un jour en visite chez l'une de ses amies, d'un grand vase de cristal, posé sur le tablier de la cheminée et rempli aux 3/4 de bijoux et autre babioles en or ou en argent . C'était le butin plage qu'accumulait la bonne dame :| .
Les temps ont bien changé car moi, avec ma boite à sous et ses centimes d'euros bouffés par le sel, je suis pas prés de m'offrir un pinpointer :aille2: mais ce sont des images du passé qui me rendent heureux quand même ;-) .

:hello: