CONSTANTINOPOLIS - Trèves
MessagePublié :23 nov. 2017, 18:37
par Papi
Re bonsoir aller une dernière trouvé dans l’aube poid 2gr diamètre 17mn métal je vois pas? À votre bon cœur

Merci à tortue 102
Kappa
Arioch et arual
Re: Monnaie
MessagePublié :23 nov. 2017, 18:45
par tortue102
Salut papi
Je pense à un nummus pour Constantin 1er
frappé à Trèves entre 330 et 331
Bonne soirée

Re: Monnaie
MessagePublié :23 nov. 2017, 18:47
par kappa18

centenionalis ou nummus de 330-348..buste de Constantin.

Re: Monnaie
MessagePublié :23 nov. 2017, 19:17
par Papi
Merci à tous les deux
Re: Monnaie
MessagePublié :23 nov. 2017, 19:18
par loupinou11
Magnifique ! bravo !
Re: Monnaie
MessagePublié :23 nov. 2017, 19:18
par arioch
CONSTANTINOPOLIS
atelers de trèves , TRS °
Re: Monnaie
MessagePublié :23 nov. 2017, 20:49
par Arual
Non! Je le répète : Buste de Roma à l'avers!
Frappé jusqu'à 341.
Pas "pour" Constantin, mais :
A partir de 330 intervient une nouvelle réduction pondérale, probablement juste après le 11 mai 330, date de l'inauguration solennelle et religieuse de Constantinople (l'ancienne Byzance), qui devient ainsi le grand centre politique de l'Empire. Pour l'occasion, de nombreux nummi sont frappés dans tous les ateliers monétaires romains. Cette nouvelle espèce, plus légère (2,5 g. en moyenne au lieu de 3,4 g.) est dépourvue de l'effigie et de la titulature impériales, mais personnifie les deux capitales, Rome et Constantinople, popularisant de ce fait l'idée de la direction bicéphale de l'Empire.
La première fait référence au mythe fondateur de la ville, l'VRBS ROMA : la louve allaitant Rémus et Romulus. La seconde, au type de CONSTANTINOPOLIS, pourrait quant à elle faire allusion à la victoire navale de Byzance en 324.
En même temps que ces monnaies au type urbain circulent de nouvelles pièces qui mentionnent la GLORIA EXERCITVS (« La gloire de l'armée ») et qui présentent deux enseignes militaires placées entre deux soldats.
Très courants, ces nummi sont émis jusqu'en 341, ce qui nous donne un éventail assez large et intéressant de séries monétaires.
Au milieu des années 330, une crise liée à une inflation importante oblige les Constantiniens à procéder à une nouvelle réduction pondérale : réduction du poids (1,5 g. en moyenne) et du diamètre des pièces (14-15 millimètres).
En mai 337, Constantin le Grand décède après plus de trente ans de règne. Pour la circonstance et en sa mémoire, de petites pièces posthumes sont frappées. Celles-ci présentent, au revers, l'empereur voilé dans un quadrige surmonté de la main de Dieu (sans légende) ou l'empereur debout tenant une haste et un globe (AETERNA PIETAS – « La piété éternelle »).
Sa mort ouvre une querelle de succession entre ses fils pour le partage du monde romain. Constantin II obtient la partie occidentale de l’Empire (Espagne, Bretagne, Gaule), Constant la partie centrale (Italie, Afrique et Balkans) et Constance II la partie orientale, notamment l’Asie Mineure. Constantin II meurt en 340, au cours de la guerre qui l'oppose à son frère Constant. L’atelier monétaire d’Arles passe aussitôt aux mains de ce dernier. Celui-ci souhaite que la marque d’atelier reprenne sa nomination d’origine en PARL. Cet élément confirme le fait qu’Arles s'est nommée Constantina en l’honneur de Constantin le Jeune (et non pas en celui de Constantin I ou Constance) car elle perd ce nom immédiatement après sa disparition.
A partir de 341, les monnaies au type GLORIA EXERCITVS et celles aux capitales sont remplacées par les Victoires des deux empereurs : Constant et Constance. Ces nummi à la légende VICTORIAE D D AVGG Q N N (« Victoires de nos empereurs et maîtres ») pèsent en moyenne 1,3 g. et sont émis jusqu'en 348.
Arual